La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionUn ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Sans_t13
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire

Aller en bas 
+42
THIMARIE
bzh22210
Thierry70
Amigo54
caputsyl
lionel45 †
Auxis7021
Gianluca
amiral 71
War&Seas
Pierre66
captain Troy
bilou06
Olivier78
Tamiya 94
Ekis
LA VEILLE
belgo
yoda83
gavouot 06
Clem
romilly
Nicolas42
Lila33
Magellan
Michmich70
philiparus
Josey Whales
Panzart
orionv
chris
jiherve
Cédric
davou21
Glénans
PLEF
dewoitine
Castor
jacknap1948
migou31
ghostidem2003 †
Lostiznaos
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyDim 29 Mai 2016, 23:36

Bon, l'homme qui commence tout et ne finit rien est de retour!

Un challenge sur un forum à côté m'a poussé à plonger dans un très vieux projet que je n'avais jamais finalisé encore : réaliser la maquette d'un ponton prison anglais de l'époque de la révolution et de l'empire!

L'idée est née il y a des lustres avec la superbe BD de F Bourgeon "les passagers du vent" dont le volume II se déroule en partie sur un de ces navires. Comme Bourgeon est un dessinateur connu pour la précision de sa recherche documentaire, il donne malgré quelques approximations, une idée assez précise de ce qu'était la marine à voiles du XVIIIème siècle.
Après il y a eu la lecture des récits de Louis Garneray, et la recherche d'une documentation, finalement fort rare...

Enfin je saute le pas!

Un mot sur ces pontons.

Ponton ne veut pas dire prison, prison ne veut pas dire ponton!

En fait, le terme désigne un vaisseau désarmé dont la coque sert à toutes sortes de fonction : appontement, entrepôt, atelier, caserne... Ou prison. C'est ce dernier emploi qui est le plus connu, en particulier parce que les Anglais en firent un énorme usage durant les guerres de la Révolution et de l'Empire, mais il suffit de jeter un oeil attentif sur les peintures de marine de l'époque, et en particulier les magnifiques vues des ports de France de Vernet, pour découvrir tout un tas de ces coques provisoirement rasées.
Il faut dire qu'un navire de ligne, s'il était cher à construire, l'était encore plus à armer, et que beaucoup connurent de longues périodes de désarmement. Le Victory, lui-même, fut relégué au rang de ponton après la guerre d'Amérique et avant sa remise en service pendant celles de la Révolution et de l'Empire.

Mon projet est donc de représenter un ponton prison "générique" en me basant sur les gravures de l'époque, et en particulier sur celle de Cooke dont s'est aussi inspiré F Bourgeon.

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17110511462223099315356369
(Source Internet : http://recherches.historiques-leconquet.over-blog.com/article-31620828.html)

La maquette qui subira ce sort terrible est le Vénérable "Royal Louis" de Heller au 1/200 qui affiche pas loin de 45 ans au compteur, même si la boite que j'ai n'est pas celle (bien plus belle) de la première édition qui me faisait rêver gamin!

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17110511360223099315356357

Malgré son âge, c'est une belle maquette représentant plutôt fidèlement ce à quoi ressemblait un trois ponts du milieu du XVIIIème. Elle souffre surtout à mes yeux d'être au 1/200 alors que je ne monte pratiquement que des voiliers au 1/150. Du coup je lui avais piraté ses canons (déjà en nombre insuffisants d'origine) pour armer un "Phénix de la même marque la laissant au mieux susceptible d'être grée en flute.

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17110511360223099315356358

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17110511360323099315356359

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17110511360423099315356360

Franchement les navires de cette série ont des coques très joliment moulées et gravées, les formes sont belles et la gravure assez marquée, excessive pour l'échelle mais assez dans l'esprit des maquettes d'arsenal.

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17110511360423099315356361

Particularité de ce modèle et d ses avatars (il est sorti avec des pièces légèrement différentes sous trois noms différents) les ponts de batterie se limitent à deux bandes incomplètes, ce qui est dommage du point de vue de la réalité historique mais assez commode pour le maquettiste!

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17110511360523099315356362

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17110511360623099315356363

L'accastillage n'est pas vilain non plus, la seule faiblesse étant l'ensemble des rides et des cap de moutons, bien lourd, mais personne n'a fait mieux en plastique à cette échelle, et comme de toutes manières je ne m'en servirai pas...

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17110511360723099315356364

Les ponts sont bien gravés eux aussi et faciles à peindre du coup, on leur reprochera des planches d'un bon mètre de large, ce qui n'était pas plus courant à l'époque qu'aujourd'hui!

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17110511360723099315356365

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17110511360823099315356366

Les détails de la décoration et du château arrière permettaient à Heller de décliner ses coques (Royal Louis/Indomptable/Gladiateur) ou (Phénix/Sirène).
Les figures de proue sont disproportionnées, le bleu pas très engageant, mais la gravure très belle!

Voilà, désolé pour cette présentation un peu longue, mais il fallait amorcer le sujet...
J'ai attaqué la coque, je passe des photos dès que possible!


Dernière édition par Lostiznaos le Lun 06 Nov 2017, 01:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyLun 30 Mai 2016, 01:03

bonsoir lostiznaos
En parcourant le forum, je tombe sur ta présentation, très complète d'ailleurs, c'est rare, il faut le souligner.
Je ne connais pas du tout ce genre de montage avec ce matériaux.
Je vais donc suivre cette construction avec curiosité et beaucoup d'intérêt.
cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyLun 30 Mai 2016, 07:26

Projet sympathique !

J'aime beaucoup la gravure du ponton avec ses petites cheminées !!!

ZR
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyLun 30 Mai 2016, 11:02

Superbe projet ! Très original en plus.
Je vois que tu connais la BD de F. Bourgeon, c'est aussi une possible base de documentation puisque tous ses dessins sont basés sur les plans de J. Boudriot et d'une façon générale toute sa documentation est très complète.
Je vais suivre ton montage avec plaisir Very Happy 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
jacknap1948
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacknap1948


Localisation : 93 + 76

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyLun 30 Mai 2016, 12:07

Salut Gilles.
Tout d'abord merci pour la superbe gravure.
C'est en effet un sort terrible que tu fais subir à cette belle maquette mais tu en donnes des raisons ""raisonnables"".  Very Happy
C'est une très bonne idée pour utiliser une maquette ratée ou une maquette qui n'est pas à l'échelle que l'on souhaite réaliser.
Étant passionné du 1° Empire, au 1/72° et au 1/300° en particulier, je vais suivre avec attention ton montage.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Signat15
Décor "simpliste" pour refaire, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyLun 30 Mai 2016, 13:37

Bonjour lostiznaos
Petit encart en espérant ne pas trop polluer ton sujet.
… « L'idée est née il y a des lustres avec la superbe BD de F Bourgeon "les passagers du vent" » …
Petite anecdote, j’ai joué en 1989, et passé pas mal d’heures, à ce jeu d’aventure sur AMIGA 500 avec des disquettes de 3.5 pouces. Les anciens ont du connaitre cette machine surement avec également sa concurrente de l'époque l’Atari 1040.

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Passag10

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 3612_d11

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 727210


Édité par infigrames, "Les Passagers du Vent" est un jeu d'aventure à la troisième personne sur Amiga. Le jeu est basé sur la bande dessinée de François Bourgeon et se déroule pendant les débuts de la Révolution Française. Hoel et Isa se retrouvent en Bretagne à la suite d'infortunes et parcourent les côtes européennes puis africaines à la recherche de la vérité sur l'identité d'Isa …
J’ai d’ailleurs vendu mes derniers jeux AMIGA sur eb… très récemment. certains titres à des montants à trois chiffres.
Tu réveille, avec ton sujet, une certaine nostalgie ...
Cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyLun 30 Mai 2016, 14:19

Pas de pollution, au contraire : j'avais quasi oublié cette époque héroïque de l'informatique familiale!

C'est vraiment top d'avoir pu conserver cela en bon état!

La série des "Passagers du vent" a été pour beaucoup dans le développement de mon goût de la marine à voiles du XVIIIème, et je dois dire que la qualité de la documentation et la précision des dessins de F Bourgeon ont beaucoup compté!
Je dois avoir dans mes cartons une vieille conversion du Bounty de revell en "Mary Caroline". La coque avait été totalement refaite et le projet s'est arrêté parce que je n'ai pas réussi à trouver des indication précises sur le gréement des brick en senau...

Dans la série, bourgeon s'est inspiré largement de la gravure de Cooke pour l'esthétique, mais je pense aussi des récits de Garneray dans "mes pontons" pour l'ambiance intérieure et en particulier les "affalés" qu'il appelle les "romains".

Pour ma part je vais faire de même en mixant les deux!

D'ailleurs j'ai fait la préparation de la coque ce WE, rien de bien extraordinaire, mais une base nécessaire!

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17070604251723099315134801

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17070604251723099315134802

Comme le truc est d'abord une prison, j'ai commencé par grillager les sabords, ce qui serait une vraie galère après le collage des deux demi coques...
A cette échelle, le plus simple est de coller directement de la grille souple type Tamiya. Le plus dur est d'aligner le tout, il y en aura une ou deux à reprendre...

Tant que j'y étais, j'ai tout grillagé quitte à recouper si je veux utiliser des sabords pour autre chose...

Cela dit un ponton, c'est d'abord un navire, il faut donc assembler la base avant de prévoir les modifs...

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17070604251823099315134803

La coque s'assemble plutôt bien si on prend soin de bien nettoyer les plans de joint. Les ponts de batterie et de gaillard sont placés à blanc pour garantir l'écartement des pièces. Malgré le grand âge du truc cela se passe sans souci!

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17070604251823099315134804

L'ensemble collé est placé sur son ber juste le temps de marquer les lignes de coupe : j'avais deux options : envasé très haut (la ligne du bas) ou à flots mais très allégé (pas d'artillerie ni de mâture embarquée), j'ai tenté la première option, mais je trouvais que cela faisait bizarre donc j'ai recoupé sur la seconde. Je trouve plus logique qu'un gros trois ponts reste à flots en fait!

Les pièces du château s'assemblent très bien en dépit d'un plastique bleu assez atroce à travailler!
Bien-sûr il reste mobile pour l'instant!

Au passage, plus je manipule cette coque plus je m'interroge sur les choix d'Heller à l'époque : le pincement au niveau des gaillards est vraiment très accentué dans un style très XVIIème, alors que le château est très marqué XVIIIème, le gréement paraît précoce lui aussi alors que la disposition des pont de gaillard sans passavant serait plus tardive...
On peut penser à un navire construit dans la première moitié du XVIIIème et réaménagé ensuite, mais il est difficile de mettre vraiment un nom dessus!

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17070604251923099315134806

Le voilà à flot, Deux mètres environs au dessus de sa ligne naturelle à pleine charge...

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17070604260623099315134807

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17070604260723099315134808

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17070604260923099315134811

L'assemblage de l'avant dans l'ordre : ce n'est pas une sinécure! Des trois séries de navires de l'époque produite par Heller, celle-ci (Royal Louis/Gladiateur) est celle qui s'assemble le plus mal, la série Sirène/Phénix est plus simple et celle Glorieux/Superbe du velours par comparaison!

La cloison de coltis doit être ajustée à la lime, les herpes demandent un sérieux affinage de même que la figure de proue (très surdimensionnée comme sur tous les voiliers Heller!) et ce f... plastique bleu ne facilite pas les choses!

Bien, j'en suis là...
La conversion en ponton se fera en trois parties : Gaillard d'avant avec la cambuse et le logement de la garnison, le pont avec la grand rue et les accès au navire, enfin le gaillard d'arrière avec le logement des officiers...
On va pouvoir commencer à travailler!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)


Dernière édition par Lostiznaos le Lun 06 Nov 2017, 02:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyLun 30 Mai 2016, 16:24

J'ame bien le Phénix aussi dont j'ai quasi terminé la coque. il n'y a que la représentation de la batterie principale que je trouve vraiment décevante sans modification!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyLun 30 Mai 2016, 19:47

En voilà un projet qui sort de l'ordinaire et le fait de le mettre à flot va certainement participer à sa réussite.
J'me suis fais une petite place sur le gaillard d'avant en rêvant à cette collection superbe de BD Les passagers du vent que j'avais dévoré à l'époque. Il y avait tout et surtout pas de héros aux dents blanche.
Aventure, un brin d'érotisme, l'Afrique, la traite des noirs, très belle série.

Bon montage !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyLun 30 Mai 2016, 21:42

Un grand merci à tous les deux!

J'ai pas mal cherché et je dois dire que je n'ai pas vraiment trouvé de modèles de pontons!
Je dois admettre que c'est moins esthétique qu'une frégate toutes voiles dehors, mais humainement je trouve que c'est quelque chose de très intéressant.

Je pense aussi que F Bourgeon a dû faire découvrir l'existence de ces prisons à des milliers de gens. J'ai beaucoup puisé aussi dans le petit livre de Garneray "Mes pontons"


Pour ceux que cela intéresse, c'est en lecture libre ici :

https://fr.wikisource.org/wiki/Mes_pontons

Merci aussi aussi à Serge pour ces appréciations très sympas sur mon travail. J'ai posté mon Phénix sur le site, il faut que je retrouve le post.
J'aime énormément l'approche maquettiste figurine ou militaire sur ces coques en plastique!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyLun 30 Mai 2016, 22:06

Je suis fan inconditionnel de tes montages. Originalité et qualité de réalisation sont un régal pour "le" neurone comme pour les yeux.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyLun 30 Mai 2016, 23:17

Un très grand merci!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyLun 30 Mai 2016, 23:39

Bonjour

Ton projet est séduisant et j'ai adoré les passagers du vent alors je m'installe

Bon montage
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyMar 31 Mai 2016, 00:02

Bonsoir Gilles.

C'est excellent comme projet, un ponton, rien que le nom me fait des frissons dans le dos. Je n'ai pas beaucoup "d'atomes crochus" avec les "rosbifs", je pense que c'est un vieil atavisme breton, je dois avoir quelques ancêtres qui ont "pourris" sur des pontons anglais. Wink
Tu as bien commencé, c'est prometteur, à suivre donc.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyMer 01 Juin 2016, 22:37

Salut Plef!
Des atomes crochus avec les pontons... il faudrait être Anglais pour en avoir! Laughing Laughing Laughing
Enfin notons que les conditions de détention des marins anglais en =france à l'époque n'étaient pas au top non plus!
D'ailleurs Garneray décrit un vie quotidienne étonnamment complexe à bord des ces prisons flottantes!

Sinon j'ai un peu avancé sur mon projet qui se révèle plus complexe que je l'avais supposé, surtout à partir du moment où l'on croise les sources pour savoir comment étaient fichus ces navires!


En effet, dans ce genre de projet où on ne peut compter sur aucun plan, le problème est de bien définir la logique de ce que l'on représente. Ici le gaillard d'avant rassemble tout un tas de truc normalement dispersé dans les différents ponts et cales du navire : cuisine, logement de la garnison, ateliers et réserves. Cela signifie un certain nombre d'éléments incontournables qu'il va falloir évoquer!

La base est tiré de la gravure que j'ai déjà évoquée : une superstructure massive occupe tout le pont de gaillard et déborde même sur l'avant :

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17070604261023099315134812

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17070604261023099315134813

Les pièces sont taillées dans de la carte plastique de 1mm, le plus long étant de graver le bois, les planches bien-sûr sont hors échelle, mais c'est un peu une convention de la maquette de bateaux!

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Pbucket

La gravure est faite avec le coin d'un réglet, la texture du bois se fait avec un ou deux passage des pièces sur un gros papier de verre.

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17070604274723099315134823

Je ne compte pas détailler l'intérieur, du coup je me suis limité à des caches optiques pour les zones de portes et de fenêtres en essayant quand même de rester cohérent! En arrière plan j'ai vaguement l'idée d'éclairer le truc avec des leds si j'en fais un diorama...

On verra!Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17070604274423099315134818

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 17070604274523099315134819

L'étape suivante sera probablement celle des toitures et de la grand rue...
Avant les petits détails qui manquent encore : portes, volets, étais et supports divers...
Toutes les critiques sont acceptées et souhaitées!


Dernière édition par Lostiznaos le Lun 06 Nov 2017, 02:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyMer 01 Juin 2016, 23:29

bonsoir
belle réussite ce pas à pas. si on loupe un épisode ... on ne le reconnais plus tellement il avance rapidement. détails et originalité on ne peut qu’apprécier.
bonne soirée
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyJeu 02 Juin 2016, 00:22

Merci!

Je dois dire que je n'ai pas le sentiment que cela avance si vitre que cela!
J'essaie de me tenir à un heure tous les soirs (les soirs où je ne reste pas sur internet!) mais il y a encore beaucoup de travail!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyJeu 02 Juin 2016, 00:52

Bonsoir à tous,

Sujet fort intéressant et très peu commun.

J'apprécie beaucoup cette étude sur les pontons de cette époque, et comme toi, j'ai lu et relu les "Passagers du Vent" que je garde précieusement avec mes BD.

Je vais donc, parcourir régulièrement l'évolution de tes travaux avec beaucoup de plaisir.

A très bientôt.

PS : accepterais tu de me et nous proposer ton prénom, car je trouve cela plus conviviale, mais ce n'est pas une obligation, tu fais comme tu l'entends !
Merci.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyJeu 02 Juin 2016, 11:07

assez original je prend place egalement bon courage pour la suite  Wink

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyJeu 02 Juin 2016, 11:11

Très chouette !
Le rendu du bois de la structure est très bien ! Vivement la suite !!!

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyJeu 02 Juin 2016, 12:43

Voilà un sujet étonnant que je vais suivre avec plaisir !

Beau travail cheers

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyJeu 02 Juin 2016, 14:43

Bertrand, dans un premier temps,je pense avoir trouvé la solution, j'abrège au niveau du nom  Very Happy

Losti, pour moins de souffrance, sais-tu que Evergreen, ton autre ami, édite aussi des feuilles de styrène imitant les planches de bois ? Si tu es intéressé pour la suite, tu vas dans Micromodèle, rubrique matières premières et tu cherches ton bonheur  Cool
Je me suis trouvé une planque pépère sur ton canot, d'où j'assiste à tes travaux qui, effectivement, ne traînent pas, sous entendant une préparation d'enfer !

P'têt dans une autre vie, j'arriverais à faire pareil... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyJeu 02 Juin 2016, 21:46

Merci les gars!
c'est sympa de voir que ce sujet exotique est aussi bien accueilli

Pour essayer de répondre dans l'ordre :

A propos du prénom, pas de souci, c'est Gilles, je le mettais en signature et j'ai oublié, je vais le remettre!

A propos de la souffrance la réponse est plus complexe... Si vous saviez quelle carte plastique je travaille vous seriez effrayés... Il y a des années j'ai stocké en masse des emballages de fromage blanc et même de barils de lessive (cela existait à l'époque!)...
disons que je suis d'une génération ou le maquettisme était de la bidouille et de la récup... J'ai construit des planeurs en boites de camembert, cagettes de fraises et PQ, et j'ai du mal à me défaire de ces habitudes de radin...

Enfin, pour le moment je me pose des tas de questions sur les toitures. On va voir.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyVen 03 Juin 2016, 07:38

Tes "mauvaises" habitudes m'enchante personnellement moi qui suit un récupérateur fou du genre de récupérer une vis dans le caniveau !
Continu donc dans cette voie et en plus c'est tres tendance en ce moment !!!

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire EmptyVen 03 Juin 2016, 13:09

On ne refait pas!
Moi aussi je ramasse assez souvent les trucs qui traînent! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire   Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: