Localisation : crèches sur saône 71680 Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dim 31 Juil 2016, 21:47
Bonjour et bonsoir , je viens de regarder le post , il est magnifique et d'une belle taille , pour ce qui est du lest , du plomb va très bien mais si vous voulez du lourd vous pouvez aussi prendre du zinc c'est 1.5 t au M3 et la température de fusion est proche de 200° et vous pouvez le couler comme vous voulez , par contre il le faut pur et non de l'acier zingué ou alors faire fondre le zinc avec un simple chalumeau , les couleurs sont très belles et je vais essayer de suivre le montage . Bon courage pour la suite .
Ton montage est vraiment superbe. Pour le lest, j'utilise la même source qu'Alain, mais c'est lus difficile de trouver ces vieux tuyaux parce que souvent maintenant les entreprises de travaux les revendent eux-mêmes...
Merci pour vos commentaires. J'ai encore du boulot !
Pour le plomb je m'en veux. On a refait la maison de ma grand mère et et jeté les tuyaux de plombs à là déchetterie. En fait "j'ai jeté" ces tuyaux, donc je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
A ma décharge, je ne pensais pas refaire de la RC et encore moins à cette échelle.
Un autre détail est que ma piscine est trop petite... mes essais m'ont aussi démontré que je ne pourrai pas manoeuvrer dans un espace aussi petit et je cognerai mon HANNIBAL sur les bords.
Reste la mer qui est à 200m de la maison avec le petit port de plaisance. Mais j'ai peur de l'effet de l'eau de mer sur la peinture, même vernie.
Sinon je peux demander au club de sport où je vais de naviguer aux heures de clôture. La piscine fait 25m sur 10m. Ce serait déjà déjà mieux.
papi45 Major
Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Mar 02 Aoû 2016, 03:58
Bonjour Calpe il est de pus en plus beau. pour le plomb que l'on cherche toujours,tu peut voir du coté des chasseurs.tu peut l'acheter au kilo,mais si je me souviens bien il fallait justifier de l'achat ,j'avais fait des photos et présenter ça au vendeur. en tout cas j'attend la suite amitiés mon copain eric
_________________ Amitiés
Rico
chienjaune Maistrancier
Localisation : Bretagne Vannes Navire préféré : Soleil Royal
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Mar 02 Aoû 2016, 11:45
Quelques conseils pour le fan des "big guns".....
Comme tu le radio-commande, ce qui est une excellente idée.... tu devrais lier la rotation des tourelles à la timonerie, c'est très spectaculaire et gratifiant pour les yeux . Heureusement que tu as changé la motorisation , tes moteurs étaient si petits qu'on les confondait avec les cardans.... aligne bien les moteurs avec l'arbre et tant pis si les berceaux ne sont pas symétriques , il faut empêcher avant tout les vibrations, utilise des cales s'il le faut.
J'ai aussi le problème de rayon de virage avec mes bateaux aussi j'ai sur-dimensionné les gouvernails ( sous l'eau on ne vois rien) quitte à remettre le normal en exposition une fois sorti la mer ne gêne pas la peinture mais......elle attaque les arbres d'hélice par l'intérieur et les pique malgré la graisse Le plomb est cher à l'achat et s' il n'y en a pas, je remplace par du fer à béton de récupération, coupé à la bonne longueur entre les couples c'est parfait ....
Trop fort n'a jamais manqué .. . Trop simple, jamais failli...
steph13 Premier maître
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Mar 02 Aoû 2016, 13:21
Bonjour,
Pour le plomb, tu en trouveras à l'achat très facilement (si la récup' est impossible) au rayon Plongée d'un D4 ou équivalent (en gros de tête 6 euros le kilo). Mais c'est moins gratifiant que le recyclage des tuyaux de grand-mère...
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Mar 02 Aoû 2016, 20:19
J'ai prévu le graissage des arbres avec les deux tuyaux noirs qui ressortent du pont principal. (cf photos). Mais je ne pourrai pas y injecter la bonne graisse. Que de la liquide qui pourra descendre par gravité. Pour vraiment les graisser il me faudra les démonter et trouver un moyen d'y accéder.
Sinon pour les deux tourelles j'ai prévu de les radio commander indépendamment car j'ai une RC 4 voies. j'avais effectivement lié les tourelles du mon EE LE CORSE avec la timonerie. Ca rend bien car les changements de cap sont du fait parfaitement synchronisés avec la direction des tourelles. Ca donne du réalisme. Mais ça rend plus compliqué l'installation des tringleries. Et j'ai peur que la timonerie peine de trop avec le mouvement des deux tourelles. Ce sera moins synchro certes, mais je pense installer les servos sous chaque tourelle. J'ai acheté des rallonges Graupner de servos pour pouvoir sortir la superstructure en ayant assez de longueur de fils sans avoir à les débrancher.
Pas à pas... Ma devise est "il ne faut jamais vouloir finir avant d'avoir commencé"... Alors ça prendra du temps mais la satisfaction sera au bout du chemin !
Je retourne à mes études. Merci à vous tous pour vos conseils.
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Mar 02 Aoû 2016, 20:30
Pour les plombs je suis à la fois plongeur et chasseur... Enfin ça c'était avant.... Adieu mémé. Je vais passer dans un magasin au port à pour des plombs de plongée. En plus j'ai encore mes lests dans de plongée mais je rechigne à l'utiliser. Il existe des ceintures de plongée pour l'apnée avec de la grenaille à la place des plombs d'un kilo pour les ceintures de plongées. Je vais voir si j'en trouve car ce sera plus facile à répartir que par plomb d'un kilo !!!
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Jeu 04 Aoû 2016, 08:31
J'ai deux servos "normaux" en rab, je vais donc les utiliser. Les tourelles seront quand même assez grandes et les canons sont en fer blanc. Je ne connais pas la puissance des mini servos ou micros servos mais je crains que ce ne soit pas assez puissant. Et comme j'ai deux vrais servos autant les utiliser !!!
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Jeu 04 Aoû 2016, 11:52
Oui Serge07, j'ai effectivement de place alors je vais utiliser mes gros servos (et un peu mon petit cerveau pour l'installation) !!! :pirat:
_________________
Akula Premier maître
Localisation : Metz
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Jeu 04 Aoû 2016, 15:47
Bonjour,
Beau montage que je suis discrètement avec attention.
Calpe, ne t'inquiète pas trop pour tes tourelles, les efforts les animer à cette échelle ne sont pas si important. Donc n'importe quel servo, même low cost peut faire l'affaire. Par contre la vitesse de rotation est à prendre en considération ! Un servo standard tourne (trop) vite, à moins d'animer une tourelle Phalanx ou autre CIWS... Il existe des petits montages pour ralentir la vitesse si tu ne peux le faire sur ta radio. Ici de mémoire: http://bateaux.trucs.free.fr/
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Sam 27 Aoû 2016, 09:50
Salut Calpe,
Ou en es-tu de tes essais avec tes nouveaux moteurs, tu as pu essayer?. Je suis intéressé de savoir si ces moteurs sont suffisants pour propulser ta maquette de 18 kg. J'ai vu que leur puissance était de 11W, ça serait pas un peu juste?.
On attends tes essais et tes conclusions!
@+
Alain
philiparus Major
Localisation : TOURS Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Sam 27 Aoû 2016, 16:29
amiral 71 a écrit:
Bonjour et bonsoir , je viens de regarder le post , il est magnifique et d'une belle taille , pour ce qui est du lest , du plomb va très bien mais si vous voulez du lourd vous pouvez aussi prendre du zinc c'est 1.5 t au M3 et la température de fusion est proche de 200° et vous pouvez le couler comme vous voulez , par contre il le faut pur et non de l'acier zingué ou alors faire fondre le zinc avec un simple chalumeau , les couleurs sont très belles et je vais essayer de suivre le montage . Bon courage pour la suite .
Bonjour et bravo pour cette nouvelle acquisition.
1) Concernant les moteurs, tu as bien fait de les changer! Tes premiers motoréducteurs, je les utilise pour faire tourner un petit radar......Ils n'ont aucune "patate" pour faire tourner des hélices, même sur un petit remorqueur de 50cm que je réalise et propulsé par une tripale de 40mm. https://www.laroyale-modelisme.net/t17907-us-ex-army-74-st-tug-1-48
2) Pour en revenir a ton leste,
1 litre( volume ) de zinc pèse 7,14 kg, et son point de fusion= 419°c 1 litre( volume ) de plomb pèse 11,34kg et son point de fusion= 327°c Il n'y a pas photo !!!! Utilise le plomb !!! Et sa fond dans une casserole sur un feu gaz....
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Mar 30 Aoû 2016, 18:08
Salut,
je reviens de ré-installer mon "atelier" après des vacances un peu longues... Après de nouveaux tests j'ai découvert une fuite au niveau des passages d'étambots. En effet, après lestage la pression est plus forte et de l'eau s'infiltrait. J'ai par conséquent ajouté de la résine sur les passages d'étambots. Ca sèche...
Pour le lest je vais aller dans un magasin de plongée en ville pour acheter des plombs. Bien que plongeur je n'avais pas pensé à cette solution. C'est con mais c'est vrai!!!
Je dois faire encore quelques réglages pour aligner parfaitement les moteurs et les axes. A plein régime il y a des vibrations indésirables.
En plus il fait encore très chaud ici et c'est difficile de se concentrer...
chienjaune Maistrancier
Localisation : Bretagne Vannes Navire préféré : Soleil Royal
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Ven 02 Sep 2016, 08:30
Sans silent block le raffut sera suffisant pour rameuter tous les sous-marins allemands (d'époque ) du Skagerrak aux Falklands.... Découpe dans de la chambre à air....
Trop fort n'a jamais manqué .. . Trop simple, jamais failli...
Akula Premier maître
Localisation : Metz
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Ven 02 Sep 2016, 10:21
Bonjour,
+1 avec l'Ancien et Chien Jaune. Mettre les moteurs sur silents blocs ne peut pas nuire, d'autant qu'avec un réducteur de ce type il y aura toujours un bruits de pignons.
La protection à l'aide d'une tôle n'est plus vraiment indispensable, les matériaux des cardans sont vraiment solides, et avant de casser un cardan, Graupner ou Raboesh, il y a de la marge ! Un cardan peut casser s'il est mal aligné, ce qui n'est pas le cas ici. Éventuellement, si l'hélice est bloquée par des algues, branches ou autres trucs sympa qu'on trouve dans les plans d'eau, mais dans ce cas c'est le vario qui avouera ses limites avant le cardan !
La seule protection que je mettrais c'est au dessus du cardan, pour ne pas que des fils, câbles et autres viennent s'y frotter...
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Mar 13 Sep 2016, 11:26
Ca avance un peu... Après avoir renforcé le plateau de soutien des moteurs, j'ai isolé avec de la bande adhésive en caoutchouc les supports pour absorber les vibrations. J'ai également posé deux cartes plastiques de 3mm sous les cardans au cas où ceux-ci lâcheraient. (Merci l'Ancien pour le tuyau).
_________________
papi45 Major
Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Mar 13 Sep 2016, 20:16
Bonsoir CALPE
Super ton astuce pour les moteurs même moi je n'y avait pas penser,mais je l'utliserai pour mes prochaines réalisations
Amitiés Eric
_________________ Amitiés
Rico
patdxfr Maître principal
Localisation : Corse d'en bas
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Mar 13 Sep 2016, 20:52
Si tu ne mets pas de passe-fils à tes vis, ce sont elles qui vont transmettre les vibrations
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Mer 14 Sep 2016, 13:57
TENEZE Alain a écrit:
Bonjour Calpe,
On attends tes essais mais dans l'eau pour voir! Je m'interroge tjs sur la suffisante de puissance de ces moteurs?.
Bon courage pour la suite
Alain
Je vais tester ça dès que possible. Il faut que le leste et que j'équilibre avant. Pour la capacité des moteurs j'ai posé la question à Tecnimodel en donnant les caractéristiques de mon navire. Ils m'ont recommandé ces motoréducteurs. On verra si leurs conseils s'avèrent justes... J'espère car un jeu de moteurs plus puissant avoisinerait les 100 euros et plus... sans compter le coût de ceux-ci!!!
qui donnent une puissance de 21 W avec une alimentation de 12V.
or ma barge avec ses 11 kg n'est pas vraiment un foudre de guerre, c'est pourquoi je m'interroge sur la puissance de tes moteurs, 11 W si j'ai bien suivi mais avec 18 kg à tirer ?!
qui donnent une puissance de 21 W avec une alimentation de 12V.
or ma barge avec ses 11 kg n'est pas vraiment un foudre de guerre, c'est pourquoi je m'interroge sur la puissance de tes moteurs, 11 W si j'ai bien suivi mais avec 18 kg à tirer ?!
Effectivement la puissance n'a rien à voir et la vitesse de rotation non plus... Ca me laisse aussi perplexe!
chienjaune Maistrancier
Localisation : Bretagne Vannes Navire préféré : Soleil Royal
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Ven 16 Sep 2016, 15:50
Les modèles de bateaux RC avancent beaucoup trop vite en général.....
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Ven 16 Sep 2016, 16:41
chienjaune a écrit:
Les modèles de bateaux RC avancent beaucoup trop vite en général.....
C'est certain que mon "mastodonte" devra naviguer à l'échelle aussi. Mais il faut que je trouve un bassin également à l'échelle. Ma piscine est bien trop petite pour manoeuvrer et même pour les essais c'est limite. La mer est bien à 100 m et c'est même un port, donc calme, mais l'eau de mer me fait peur.
Il y u un club de tennis où je joue de temps en temps qui a une piscine de 25 sur 12... Je peux tenter de négocier de naviguer après clôture !!!
A suivre!
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Ven 16 Sep 2016, 21:43
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
nic1965 aime ce message
chienjaune Maistrancier
Localisation : Bretagne Vannes Navire préféré : Soleil Royal
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Sam 17 Sep 2016, 16:26
Je me suis livré à un petit calcul pour toi .... 1 noeud c'est 0,5 m en une seconde 2 kts 1 m 1 sec 20 kts 10 m 1 s mais pour une maquette au 1/100 ème si on n'aime pas les règles de trois on a : 20 Kts 0,1 m 1 s 10 m 100 s 20 m 200 s 25 m 250 s
si tu fais une longueur de piscine en 4 minutes et 10 secondes c'est que tu te tapes les 20 noeuds en croisière.....
Sujet: Re: HMS HANNIBAL 1/96 (Predreadnought) DEAN'S MARINE Dim 18 Sep 2016, 14:36
Merci pour pour les infos. Mon modèle devrait en définitive faire 12 KG et non 18. Les spécifications du Deans Marine donnent le poids final lesté. J'avais ajouté 6 kg de lest par erreur. Le navire réel fait du 16 noeuds en vitesse de pointe. C'est un veau... Si je veux rester à l'échelle je dois trouver un bassin assez grand pour manoeuvrer. Le souci est moins la motorisation et la puissance (qui en fait en seront en quelque sorte à l'échelle), que l'espace pour manouvrer !!!
Pour le poids de ta maquette, il faut se référer au déplacement du navire réel. La classe Majestic faisait en gros 16.000 T de déplacement, soit :
16.000/96x96x96 = 18 kg au 1/96e
Pour moi il doit forcement faire dans les 18 kg pour être dans ses vraies lignes d'eau, 12 kg ça me parait vraiment trop juste, il va flotter comme un bouchon!.
Quant à la piscine de 25m x 12m si j'ai bien compris, c'est largement suffisant pour manoeuvrer. Pour aider la giration, tu peux éventuellement agrandir légèrement les gouvernails, c'est autorisé!.
On attends tes essais!
Alain
Nicolas42 Major
Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)