| Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly | |
|
+40Charles Qc Sorah Amigo54 Jean-Claude 59 caputsyl MARSOUIN56 Boudu Pégase XX Edouardtex halfelin Auxis7021 clg78 amiral 71 Nicolas42 Panzart Lila33 Joe Gillian yoda83 Ronan henri83 Magellan steph13 captain Troy a.piot Ekis miel christian 2 Paul-Henri lionel45 † Black-Crow benaben Thierry70 ghostidem2003 † Cédric gavouot 06 michgir cano jpern Marco la frite romilly 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
christian 2 Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : rodez Navire préféré : tout navire du XV au XVIII siècle
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Mar 31 Mai 2016, 21:00 | |
| bonjour romilly
pour ton décalage avec le ctp j'ai eu le même problême tu ne t'en préocupe pas tu continue ton bordage et quand tu aura tout fini tu y passe un petit coup de rabot car le ctp est plus fort retourne en page 3 vers la fin je t'avais mis une photo pour te montrer le problême en suite tu termine au papier de verre
A + christian | |
|
| |
Marco la frite Second Maître
Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme) Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Mer 01 Juin 2016, 10:01 | |
| quand tu auras fini l'ensemble du premier bordé ce sera plus clair pour voir les zones à combler ou à diminuer ne te presse pas à déjà faire des corrections attends de voir l’ensemble des courbes Marco | |
|
| |
Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme) Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Mer 01 Juin 2016, 10:01 | |
| au fait toujours sympa cette Caroline Marco | |
|
| |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Mer 01 Juin 2016, 10:04 | |
| merci à tous pour ces précieux conseils. Y a plus qu'à j'attaque le bordé aujourd'hui | |
|
| |
ghostidem2003 † Premier maître
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Mer 01 Juin 2016, 23:00 | |
| Bonsoir Gros morceau le bordage. Mais il ne devrait pas y avoir de soucis. Tu l'as bien en main cet ambitieux et ce qui à été déjà fait est parfait. amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 02 Juin 2016, 15:59 | |
|
Dernière édition par romilly le Mar 21 Nov 2017, 11:19, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 02 Juin 2016, 16:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 09 Juin 2016, 14:10 | |
| Bon avant le départ pour un grand bol d'air dans le marais poitevin et état sur l'avancement des travaux. J'en suis à peu près au numéro 43 d'altaya. La coque n'est pas une partie de plaisir et encore je le fait avec des baquettes de 1 mètres ce qui à mon avis simplifie la tache Pour le second bordé j'envisage également de le faire en baguette de 1 mètre. A votre avis Acajou ou noyer ?
Dernière édition par romilly le Ven 09 Déc 2016, 13:57, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 09 Juin 2016, 15:36 | |
| Bonjour, La carène est très bien, sauf l'étrave, et son raccordement avec le reste Pardonne ma franchise : je crois qu'il faudrait refaire la proue bâbord, qui ne peut pas être laissée en l'état : couper et reprendre avec des baguettes correctement cintrées, sinon, ça va être difficile, sinon impossible, d'y appliquer un second bordé qui tienne Ici la partie à exciser, puis à reprendre, indiquée en rouge : Je sais que ça peut paraître dur, mais partir sur une base dans cet état me paraît trop risqué pour la suite Contrairement à ce que tu penses, ce serait plus simple de couvrir la coque de l'étrave avec des segments alternés de 10 cm de longueur soigneusement cintrés, que dans le prolongement de baguettes d'un mètre, qui se raccordent mal au CTP des pavois, et dont la différence de niveau rend pratiquement impossible une correction ultérieure par ponçage sous peine de passer à travers : Amitiés, Christian |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 09 Juin 2016, 16:00 | |
| Effectivement comme le souligne Cri-Cri il vaut mieux travailler avec des morceaux de latte plus courts
si tu n'arrives pas à refaire correctement cette partie de la proue mets de la pâte à bois au moins dans tous les creux
quoique la solution de reprendre totalement serait la meilleure option si tu as des parties trop en creux par rapport à l'alignement des couples n'hésite pas à mettre des cales pour mettre à niveau avant de coller Marc | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 09 Juin 2016, 16:07 | |
| - Marco la frite a écrit:
- quoique la solution de reprendre totalement serait la meilleure option
si tu as des parties trop en creux par rapport à l'alignement des couples n'hésite pas à mettre des cales pour mettre à niveau avant de coller Un complément : si ça foire vraiment grave, il reste la solution de rembourrer avec du balsa les inter couples qui posent problème, et de façonner dans ce bois tendre la forme correcte avec une râpe à bois : ce qui aurait le mérite d'offrir une surface pleine et lisse au collage des virures du second bordé, qui devraient aussi être brochetées si possible |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 09 Juin 2016, 16:45 | |
| sur la seconde photos c'est tout simplement un oubli pour les défauts sur la proue je pense mettre des ajouts pour remettre à niveau. en tout cas je vais réétudier ça en revenant de vacances merci à vous
Dernière édition par romilly le Mar 21 Nov 2017, 11:20, édité 1 fois | |
|
| |
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 09 Juin 2016, 18:26 | |
| Je sais qu'il est très difficile de réaliser une belle coque. Le bordage est une étape délicate et minutieuse.
Bon courage pour la suite et bonne vacances.
Michgir | |
|
| |
Black-Crow Major
Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 09 Juin 2016, 23:58 | |
| En effet il est primordial d'avoir un premier bordé irréprochable..En l'occurrence il convient que tu reprennes intégralement le bordage sur les 3 ou 4 premiers couples de la proue.. Pour te faciliter la tâche comme le signale CriCri ,après avoir décollé les bordés défectueux de la proue ,d'insérer entre les 3 premiers couples des blocs de balsa que tu façonneras et ponceras pour respecter les courbes des couples..ensuite tu pourras façonner tes virures (brochetage) et les cintrer pour enfin les coller sur les couples et les blocs de balsa intermédiaires ..
Amitiés _________________ black crow | |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 07 Juil 2016, 14:34 | |
|
Dernière édition par romilly le Mar 21 Nov 2017, 11:22, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 07 Juil 2016, 14:46 | |
| Bien réussi ton second bordé sera une partie de plaisir Marco | |
|
| |
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 07 Juil 2016, 15:12 | |
| Belle reprise en effet ! Avant de passer au second bordé, ne serait-il pas judicieux de percer les sabords d'écusson dans l'arcasse et de fixer - même provisoirement - l'étrave ? _________________ Labor omnia vincit
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 07 Juil 2016, 15:17 | |
|
Dernière édition par romilly le Mar 21 Nov 2017, 11:24, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 07 Juil 2016, 15:57 | |
| A moins que les sabords de fuite figurent fermés Marco | |
|
| |
ghostidem2003 † Premier maître
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 07 Juil 2016, 20:05 | |
| bonjour romilly il n'y avais pas lieu de s’inquiéter. le premier bordé est niquel et superbement rattrapé. il n'y a plus qu'à poser le second avec cette bonne base. il y aura, c'est sur, bien moins de stress. j’attends la suite de ce pas à pas qui vogue vers la réussite. amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 25 Juil 2016, 14:55 | |
| Bon maintenant que le tour est fini et les petits enfants partis occuper les autres grand-parents je refais surface sur le web J'ai quand même réussi à me préserver une petite heure le matin pour travailler sur le second bordé constatations : l'homogénéité du sapelli est loin d'être bonne tant pour la couleur et la structure , mais également pour l'épaisseur. pour la couleur ce n'est pas un problème en mélangeant tous les paquets reçus et prenant au hasard un peu partout ça le fait. Pour l'épaisseur, ça fera un peu plus de ponçage Pour le collage n'étant pas adepte des colles contact, j'ai utilisé une colle rapide Sader 2 mm. Ca ne colle pas aux doigts, tant que l'on a pas appuyer sur les pièces on peut les replacer, une fois appuyé fortement ça tient bien et en patientant une petite minute de préssion sur les pi-ces de proue ça tient parfaitement bien Autre petit problème, en découpant les baguettes pour dégager les sabords deux caches sont tombés . Faudra voir pour les remettre ce qui ne devrait pas être un gros problème vu qu'Altaya à prévu un entourage des sabords.
Dernière édition par romilly le Ven 09 Déc 2016, 14:02, édité 1 fois | |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 25 Juil 2016, 15:01 | |
| Quelle énoOORrme et belle coque... La muraille de ce bateau est gigantesque ! Beau boulot de régularité. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 25 Juil 2016, 15:53 | |
| Belle bête Bien réussi Marco | |
|
| |
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 25 Juil 2016, 16:00 | |
| Démat Très belle coque Le travail est soigné! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 25 Juil 2016, 16:03 | |
| merci pour les encouragements, mais je comprends pourquoi sur d'autres forums il y a pas mal d'ambitieux commencés mais qui n'avancent pas.
Contrairement à la pub ce n'est pas une maquette de débutant. Perso j'en bave, mais je prend mon temps | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly | |
| |
|
| |
| Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly | |
|