| Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly | |
|
+40Charles Qc Sorah Amigo54 Jean-Claude 59 caputsyl MARSOUIN56 Boudu Pégase XX Edouardtex halfelin Auxis7021 clg78 amiral 71 Nicolas42 Panzart Lila33 Joe Gillian yoda83 Ronan henri83 Magellan steph13 captain Troy a.piot Ekis miel christian 2 Paul-Henri lionel45 † Black-Crow benaben Thierry70 ghostidem2003 † Cédric gavouot 06 michgir cano jpern Marco la frite romilly 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
romilly Enseigne de vaisseau de première classe
| Sujet: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 02 Mai 2016, 15:22 | |
| Bon je m'y colle . J'ai reçu jusqu'au numéro 59. Première question : 1/59 ou 1/74 sur la page de couverture il est indiqué 1/59 et à l'intérieur de certains fascicule 1/74 Deuxième question : après avoir poncé les champs de couples je perce ou pas les dits couples. Sur les différents sujets couverts je n'ai pas remarqué d'aération sur les couples. J'ai fait les tri des 59 numéros . Tout est en bon état et dans l'ensemble je trouve que la qualité est correcte. Je termine le rangement de printemps de l'atelier et j'attaque
Dernière édition par romilly le Dim 04 Nov 2018, 13:39, édité 37 fois | |
|
| |
Marco la frite Second Maître
Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme) Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 02 Mai 2016, 17:57 | |
| Bon tu démarres on va te suivre
l'échelle au 1/59 est une erreur c'est le 1/74 la bonne si tu es dans une région humide ou avec des différences d'hygrométrie importante perce sinon si tu as une lieu de stockage sec et avec une température régulière assez constante ce n'est pas utile surtout si tu mets la fausse quille sur un montage rigide avec des équerres métalliques et une base en bois épaisse A bientôt et Bon courage Marco | |
|
| |
jpern Maistrancier
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 02 Mai 2016, 18:59 | |
| Encore un beau montage en perspective à suivre _________________ Jean-Pierre
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 02 Mai 2016, 19:03 | |
| - romilly a écrit:
- Deuxième question : après avoir poncé les champs de couples je perce ou pas les dits couples. Sur les différents sujets couverts je n'ai pas remarqué d'aération sur les couples
Bonsoir, Inutile, le bois dans ces épaisseurs est parfaitement perméable à l'hygrométrie ambiante, et en plus, le CTP est justement le matériau qui se déforme le moins De plus, l'ajustement des bordés est tel (sans polémiquer...) que les entrées d'air ne manquent jamais, on est dans du statique, pas dans du modélisme navigant dûment imperméabilisé pour pouvoir se maintenir à flot Amitiés, Christian |
|
| |
cano Maître
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 02 Mai 2016, 23:32 | |
| | |
|
| |
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Mar 03 Mai 2016, 08:40 | |
| Bonjour, Je vais suivre ton chantier avec attention. Une fois ma "Calypso" terminée ( c'est pas demain la veille ), je m'attaquerai à "L'ambitieux". Bon courage pour cette nouvelle aventure.
Michgir | |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Mar 03 Mai 2016, 09:24 | |
| Merci des conseilles
j'ai déjà changé le titre du sujet, pour les trous les avis sont partagés mais ça ne coûte rien de les faire. Qui peut le plus peut le moins | |
|
| |
gavouot 06 Maître principal
Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Mar 03 Mai 2016, 15:49 | |
| Je vais suivre. Amitiés. JPG | |
|
| |
| |
| |
Marco la frite Second Maître
Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme) Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Mer 04 Mai 2016, 14:19 | |
| je te conseille de faire l'ensemble de la quille avant de t'occuper des couples et de mettre le tout dans un système de fixation rigide avec des équerres métalliques vissées sur une planche Marco | |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Mer 04 Mai 2016, 15:37 | |
| question de bon sens effectivement
je m'y "colle" demain | |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 09 Mai 2016, 14:57 | |
|
Dernière édition par romilly le Mar 21 Nov 2017, 11:04, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 09 Mai 2016, 15:10 | |
| Bonjour Pour les couples, notamment ceux de la proue, procéder à un équerrage pour améliorer au maximum la portée des virures de bordés en vue du collage le plus ajusté possible La partie à ajuster est facile à repérer en suivant la courbure de la coque avec une baguette souple provisoirement amenée à touche-touche de chaque couple, pour visualiser la correction nécessaire Rappel de ce qu'est l'équerrage (qui n'a rien à voir avec l'angle droit par rapport à la fausse quille) : Si tu le savais déjà, pardonne moi ce rappel inutile... Amitiés, Christian |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 12 Mai 2016, 14:32 | |
| pour l'instant tout s’emboîte parfaitement, c'est un vrai plaisir pour le plancher de pont j'ai vu qu'altaya colle des baguettes entières de 250 mm je pense qu'il serait plus judicieux de les couper de moitié .
Dernière édition par romilly le Ven 09 Déc 2016, 11:16, édité 1 fois | |
|
| |
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 12 Mai 2016, 15:24 | |
| Bonjour Romilly, J'avais posté en son temps sur le topic de Benaben un extrait du manuscrit de l'Anonyme du Havre de Grâce sur les dimensions du bordage des vaisseaux de premier rang de cette époque: Ledit vaisseau sera bordé depuis la quille juqu’à la première préceinte de bordage de 36 à 40 pieds de long, à 20 pouces de large et de 4 pouces et demi d’épaisseur.Pour border le premier pont ou tillac, le bordage sera de 36 à 40 pieds de long, 18 à 20 pouces de large et 4 pouce et demi d’épaisseur.La première préceinte à 4 pieds 4 pouces plus bas que le seuillet du sabord.La deuxième à 8 pouce plus bas que le seuillet et seront des plus longues pièce qu’il se pourra de 18 pouces de large et 9 d’épaisseur.La troisième sera posée à 4 pieds plus haut que la deuxièmeLa quatrième à 1 pied de distance de la troisième.La cinquième à 3 pieds 2 pouces de la quatrièmeLa sixième à 16 pouces de la cinquième et seront aussi des plus longues pièces qui se trouveront et auront 14 à 15 pouces de largeur et 8 d’épaisseur.Le second pont sera couvert de bordage de trois pouces, de 28 à 30 pieds de long et de 14 à 15 pouces de large.J'ai retrouvé dans les archives danoises des coupes de vaisseaux comparables de la même époque où les dimensions des planches de bordé, vaigrage et ponts sont indiquées (en pieds danois cependant).Il est à noter que les dimensions données pour le bordage des ponts diminuent régulièrement au fur et à mesure que l'on s'élève dans la superstructure de coque (en rapport au poids des batteries correspondantes et aussi sans doute afin de ménager les stocks de bois).Je pense que c'est un détail qui donnera un "plus" sur ton modèle.J'espère que ceci pourra t'aider Bon travail. _________________ Labor omnia vincit
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Jeu 12 Mai 2016, 16:01 | |
| je l'avais vu mais ça me paraissais un peu trop compliqué. Je n'ai pas non plus l'intention de me prendre la tête...
mais ça répond à ma question : je coupe en deux soit 12.5cm les lattes altaya
merci à toi | |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 16 Mai 2016, 15:08 | |
| avancement des travaux fascicules 14 et 15 je n'ai pas très envie de foncer le pont comme préconisé par Altaya. J'envisage de juste mettre une couche de verni incolore satiné
Dernière édition par romilly le Ven 09 Déc 2016, 11:25, édité 1 fois | |
|
| |
cano Maître
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 16 Mai 2016, 15:55 | |
| beau travail, je te suit.
Amitiés, Manuel. | |
|
| |
ghostidem2003 † Premier maître
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Lun 16 Mai 2016, 21:06 | |
| bonsoir romilly je vais également suivre cet ambitieux d'altaya. pour l'instant rien de bien compliqué et tu as l'air de parfaitement maitriser très bien cette construction.perso, pas de trous... je pense qu'il s’aère très bien sans mais tu as raison cela ne coute rien de les faire. à bientôt raafel _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Mar 17 Mai 2016, 09:36 | |
| effectivement pas grandes difficultés. A ce stade toutes les pièces s’emboîtent parfaitement et la matière est de bonne qualité | |
|
| |
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Mar 17 Mai 2016, 18:37 | |
| Très bon montage que je surveille avec attention. Bon courage.
Michgir | |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Mer 18 Mai 2016, 15:18 | |
|
Dernière édition par romilly le Mar 21 Nov 2017, 11:09, édité 2 fois | |
|
| |
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly Mer 18 Mai 2016, 18:06 | |
| - L'ancien a écrit:
- le bonjour te va,
si ce n'est pas profond et que cela saigne utilise comme moi du poivre en poudre cela ne fait pas mal ! Pour ton idée de vernis, je ne comprends pas le choix du satiné. Un vernis mat serait plus conforme à l'échelle et en plus te gênerais moins pour la suite des photos. A toi de voir Bon ( et beau !) travail _________________ Labor omnia vincit
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly | |
| |
|
| |
| Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de romilly | |
|