La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel est ce modèle de vaisseau ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quel est ce modèle de vaisseau ?

Aller en bas 
+8
Thierry70
chris
RMO101
Stephane80
lionel45 †
gavouot 06
32Dundee
Bellamy
12 participants
AuteurMessage
Bellamy
Nouvel Embarqué
Bellamy



Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyMar 12 Avr 2016, 20:49

Bonjour bonsoir à tous,

Dans mon post de présentation, je vous ai brièvement parlé de ma récente acquisition : une maquette de navire de guerre, probablement du XVIIIe siècle. Je vous ai également dit qu'il était bourré de mystères, et me réservait bien des surprises... eh bien le voici :


Quel est ce modèle de vaisseau ? 20160410

Voici le... en fait quand je vous parlais de mystères, j'en ignore jusqu'à son nom...

Il fait 1,20m de long (Bout Dehors inclut) et 1,10m de haut. Comme vous pouvez le voir, la peinture est déteinte, les peintures dorées sont devenues vertes, les voiles sont sales et rêches, beaucoup de gréements et de cordages sont cassés, quelques petits mats sont également cassés, les ancres sont pliées, la barre n'est même plus là, ou n'a jamais existée, bref il n'a pas bonne mine !
Niveau construction, il est fait main, tout en bois principalement clouté, très peu de colle utilisée, en regardant bien, quasiment toutes les pièces ont été faites à la main. Un canot de sauvetage est caché dans le fond de la coque. Il a une figure de proue, ainsi qu'un gros blason à la poupe dont j'ignore totalement la provenance. D'autres figures, type divinités ou quelque chose dans le genre, ainsi que 52 canons ornent les bords de la coque. En parlant de la coque, la partie immergée a été faite en une seule pièce (une seule "bûche" en gros). Deux axes métalliques la traversent pour s'insérer dans les deux traverses en bois, servants de ber un peu moche... Deux boucles métalliques sortent de la coque par le pont, sûrement utilisées autrefois pour le suspendre (oui c'est un peu bizarre...)
Quel est ce modèle de vaisseau ? 20160412
Quel est ce modèle de vaisseau ? 20160413

Bon, passons aux mystères de ce navire de guerre.
Au vu de sa forme et de sa conception, j'en ai déduit que c'était une reproduction d'un Galion du 18e siècle, corrigez moi si je me trompe. Comme je vous le disais, je ne connaît pas son nom. Je l'ai acheté dans un magasin type brocante en Bretagne. Le vendeur me disait donc qu'il daterait des années 40 ou 50, il aurait auparavant été dans un château à Questembert (56). Je me suis donc renseigné, et des châteaux à Questembert il n'y en a pas eu 50, j'ai donc défini le château probable d'où il viendrait, et évidemment il est privé, et je ne me suis pas encore décidé à aller embêter les propriétaires.
Après beaucoup de recherches sur internet, je n'ai pas réussi à trouver un blason similaire à celui qui orne la poupe de ce navire, comme vous pouvez le voir sur la 2e photo, et encore moins au sujet de la figure de proue... et donc je ne sais pas si c'est un galion espagnol, portugais, ou autre... avis aux connaisseurs en la matière ! Mais il est possible, voir fort probable que l'artisan l'ait inventé de toute pièce, en se basant sur un existant. Tiens d'ailleurs, j'ai son nom à cet artiste, il a pris la peine de l'inscrire sur une des voiles :
Quel est ce modèle de vaisseau ? 14578810
"R.DAHNCKE"
D'origine allemande, peut être...
Au fond de la coque à l'intérieur, il y a un vieux papier collé et presque illisible, qui laisse paraître le mot "Industry" en vieille police d'imprimerie d'époque.
Mais ce qui me laisse le plus perplexe sur ce navire, c'est quand même ceci :
Quel est ce modèle de vaisseau ? Screen10
Une sorte de tampon rond au vu des tracés sur la coque à la poupe, avec des écritures illisibles en haut, deux sortes d'ailes rejoignant un petit cercle, et au centre de ce petit cercle, une croix ressemblant très étrangement à la croix gammée nazie... au début j'ai cru halluciner, et j'ai demandé à mon entourage s'ils voyaient la même chose que moi, et le résultat est le même pour tous... Je me suis donc encore une fois renseigné sur internet pour trouver des tampons nazis équivalents, mais sans résultats frappants...
Avis aux connaisseurs encore une fois...

En bref, ce navire j'ai envie de le rénover, mais il y a beaucoup trop d'éléments qui me font penser qu'il a encore une histoire à me raconter, et je n'y toucherai pas tant que je n'aurais pas essayé d'en savoir un peu plus !
Bien évidemment, je partage cette histoire avec vous, et la suite de cette histoire suivra au fil du temps sur ce post, ainsi que sa rénovation !
En espérant que son histoire vous plaira, je vous souhaite une agréable fin de soirée !
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyMar 12 Avr 2016, 21:15

Etrange cette croix gammée .... scratch

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyMar 12 Avr 2016, 21:53

Bonjour,

Bel objet, en tout cas, et qui a sûrement plein de souvenirs à raconter !  Very Happy

Ce ne serait pas un ancien ex-voto suspendu à l'origine sous la voûte d'une nef d'église ? 

Sa grande taille, la coque taillée dans la masse, le type de gréement avec des voiles empesées, et les crochets de pont sembleraient compatibles avec cette interprétation

Je penserais à un objet d'Allemagne du Nord, car le style du bateau me rappelle un peu celui des galions hanséatiques, tels par exemple, que le fameux Adler von Lübeck

La recherche pourrait éventuellement s'orienter vers l'identification de la ville représentée par le blason héraldique qui orne le tableau arrière, et dans la région actuelle de Hamburg, Lübeck, Bremen ou Rostok, et j'aurais plutôt tendance à considérer ce blason comme un élément authentique 

Il se peut aussi que l'objet ait été inventorié dans les récupérations consécutives aux bombardements massifs subis par ces régions côtières de la Baltique à partir de 1943

Voir aussi le drapeau de beaupré : il est celui de... l'Autriche

J'espère qu'il n'est pas pour autant une relique "trouvée" en Prusse orientale, voire en Pologne, par des visiteurs mal intentionnés (on se comprend, n'est-ce pas...)

Quant au nom de l'auteur de ce probable ex-voto, Dahncke, il veut aussi  dire "Merci" en vieil allemand...

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyMer 13 Avr 2016, 08:41

Tu nous a mis l'eau à la bouche avec tous ces mystères. On attend la suite.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyMer 13 Avr 2016, 09:26

Idem ... Vite vite la suite de cette fabuleuse histoire Very Happy Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyMer 13 Avr 2016, 09:54

Bonjour Bellamy,

très intéressante cette histoire … et très bel objet !
Le tampon semble effectivement être un tampon nazi, les 2 ailes auxquelles tu fais allusion sont très certainement celles de l'aigle nazi … on trouve des exemples de tampon sur internet qui ressemblent beaucoup au tien. Peut être est-ce un objet qui aurait été confisqué par les nazis à l'époque ?

Bonne continuation dans ta passionnante quête de vérité !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
RMO101
Matelot
Matelot
RMO101


Localisation : Pessac 33

Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyMer 13 Avr 2016, 12:44

Bonjour,

Pourrait on avoir une phote vraiment centrée de la poupe de ce bateau et de son étrange dessin héraldique ?

avec mes remerciements

Cordialement

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Bellamy
Nouvel Embarqué
Bellamy



Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyMer 13 Avr 2016, 18:51

Bien le bonsoir à tous !

Il y a du gros nouveau sur ce petit navire ! D'abord je tiens à remercier CRI-CRI, qui m'a énormément aidé avec son post pour les recherches, je ne m'attendais pas à trouver autant de nouvelles d'un coup ! Il manque encore des éléments, mais ça a bien avancé quand même !

RMO101, tu voulais une photo de la poupe pour bien voir le blason, la voici :
Quel est ce modèle de vaisseau ? 20160310

Et grâce à la localisation approximative de CRI-CRI, j'ai trouvé ceci :
Quel est ce modèle de vaisseau ? Wismar10
Ceci est l'ancien blason héraldique de la ville ou du port de Wismar, en Allemagne du Nord. Une première bonne piste !
Mais ce n'est pas tout, en fouinant un peu plus à propos des ex-voto, je suis tombé sur la Heiligen Geist Kirche, l'église du saint esprit, à Wismar, que voici :
Quel est ce modèle de vaisseau ? Wismar11

Et dans cette église, il y a un grand tableau, situé à gauche sur la photo... que voici voilà...
Quel est ce modèle de vaisseau ? Screen11

Même forme de coque, même ponts, même emplacements de canons, même quartiers à la poupe, même proue dorée et même figure de proue, même couleurs, presque les mêmes pavillons... Je pense que ma maquette est une reproduction du navire représenté sur cette peinture ! Et a très probablement été un ex-voto, comme le dis CRI-CRI (si t'étais en Bretagne, je te payerai un coup...!).
Pour vous aider à comparer rapidement :
Quel est ce modèle de vaisseau ? 20160414
Cette comparaison m'a fait remarquer que la Civadière sur le Bout Dehors est mal placée et est fixée devant la voile de Misaine avec du fil de cuisine...!

Le tableau daterait des années 1600, comme le dis la traduction de la description du tableau sur le wiki de l'église :
"
La peinture du navire a été peint autour de 1600e Il est synonyme de la prospérité économique de la ville de Wismar. Un magnifique, orné de drapeaux retours de navires au port. Wismar est représentée en arrière-plan comme un panorama. On peut voir que, même couvert de casques clochers, qui servent aussi de navigation marque. Le Schiffer-Compagnie laisse l'image en 1836 restaurée, une seconde restauration a été faite 1938e"
C'est pas fameux comme traduction, mais je n'ai que ça pour le moment !

Il y aurait également ceci dans l'église, sur le bord d'un des bancs, mais moins ressemblant au navire du tableau :
Quel est ce modèle de vaisseau ? Ks201310


Pour ce qui est du tampon à la poupe, vos théories sont assez bonnes, au vu de son lieu de "naissance", il me reste encore à étudier l'histoire de la ville et à déduire ce qui a bien pu lui arriver à ce p'tit navire ! Le sujet n'est pas terminé, il reste pleins de choses à découvrir !
Je vous tiendrai au courant dès que j'en saurais plus ! Merci pour votre suivi et vos réponses !

Bellamy
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyMer 13 Avr 2016, 19:16

Une renovation avec une restitution en cadeau à l'église de Wismar Rolling Eyes Wink L'histoire deviendrait conte de fée Very Happy

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyMer 13 Avr 2016, 21:32

J'ai trouvé ça!
Quel est ce modèle de vaisseau ? Wizmar10

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyMer 13 Avr 2016, 22:20

La source allemande (non citée) qui met en vente cette reconstitution parle d'une antiquité du début du XIXe siècle, mais qui paraît bien moins ancienne, puisqu'on y aperçoit le crochet de suspension, non rouillé, et que la texture bien légère des voiles et le bon état général semblent plutôt plaider en faveur d'une copie moderne d'une pièce plus ancienne, copie établie à l'époque où l'original devait encore être visible, soit dans l'église déjà évoquée, soit dans le musée historique de la ville de Wismar (Stadtgeschichtliches Museum Wismar), port hanséatique de la Baltique, situé à mi-chemin entre Lübeck et Rostok

Vendre du neuf pour du vieux est une technique aussi vieille que le métier d'antiquaire...

Mon conseil à notre ami serait d'essayer dans la mesure du possible de dater le modèle, pour élucider sa provenance...

Un fait est déjà certain : telle la fameuse Licorne de Hergé, il y a plusieurs modèles de ce bateau, dont au moins un fut la source : le premier en date, sinon le vrai, en bonne logique... Razz
Revenir en haut Aller en bas
RMO101
Matelot
Matelot
RMO101


Localisation : Pessac 33

Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyJeu 14 Avr 2016, 06:45

Bonjour,

Merci pour la photo de la poupe.
Je comptais faire des recherches sur ce blason mais c'est trop tard tu as tout trouvé à ce sujet !!

Très belle pièce et surtout très belle histoire

Cordialement

Richard
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyJeu 14 Avr 2016, 08:18

Bravo pour ce travail d'enquête.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Bellamy
Nouvel Embarqué
Bellamy



Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyJeu 28 Avr 2016, 20:36

Bonsoir,
Désolé pour l'absence, Chris pourrais-je avoir le lien de la photo de ce deuxième navire sans nom s'il te plaît ?
Sinon j'ai bientôt un rendez-vous avec le commissaire priseur de ma ville, afin d'essayer de le dater et d'élucider le mystère de ce tampon sur la coque. Je suis en train de faire des recherches sur l'histoire de la ville, l'intrigue de son histoire n'est pas finie !
Je vous tiendrais au courant au plus vite, merci de votre sollicitude pour cette enquête !

Bonne soirée !
Bellamy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyJeu 28 Avr 2016, 21:01

Bonjour,

Comme mon prénom commence aussi par Chris, voici le lien en question (que j'ai résumé - le lien complet apparaîtra sur la barre de titre de la fenêtre d'accueil du site allemand en question) :

[ Galion de Wismar ]

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyJeu 28 Avr 2016, 21:15

Superbe histoire !
je te souhaite de résoudre cette palpitante enquête 
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Leptithommevert
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Leptithommevert


Localisation : Nord Isère
Navire préféré : PA Clémenceau

Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyDim 08 Jan 2017, 18:11

Etrange histoire.
Je m'inscris pour suivre la suite de l'enquête.
Bonne soirée Bellamy.
Bruno alien

_________________
Je suis parti de rien, je suis arrivé à rien, mais j'y suis arrivé tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyDim 08 Jan 2017, 18:36

Bonsoir,

Je vais, moi aussi suivre cette enquête passionnante

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyDim 08 Jan 2017, 20:47

Invité a écrit:
[ Galion de Wismar

Traduction approximative de la légende: Galion "homme chevauchant un aigle" et "probablement d'un charpentier de marine de Wissmar" (avec cette dernière affirmation, on n'est pas plus avancé sourire )

Bonne continuation pour ton enquête

pat_2b

_________________
Quel est ce modèle de vaisseau ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Horatio
Matelot
Matelot
Horatio


Localisation : Toulon
Navire préféré : HMS Victory

Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? EmptyVen 03 Fév 2017, 18:02

Passionnante enquête!
Les châteaux étaient très souvent réquisitionnés pour servir aux état-majors allemands. Celui de Questembert n'a pas du échapper à la règle. Il serait peut-être intéressant de savoir qui l'occupait? l'aigle du tampon semble avoir le bout des ailes recourbé? C'est ce genre d'aigle qu'utilisait comme emblème la Douane Militaire Allemande (la GAST, ce qui veux aussi dire putain en breton... Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce modèle de vaisseau ?   Quel est ce modèle de vaisseau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est ce modèle de vaisseau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: