La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGalion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003

Aller en bas 
+23
bgire
christian 2
Cédric
brigand 81
MartinPécheur59
Ekis
Pelikan
Keops II
papy biquet
bulledo
Ronan
Paul-Henri
romilly
benaben
jiherve
andraud 13780
a.piot
jpern
captain Troy
davou21
Pégase XX
miel
ghostidem2003 †
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 09:43

Démata
Très beau travail Bonne suite sunny

_________________
Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 13:55

Je ne l'avais pas encore vu mais il y en a tant de si beaux,et ton SAN JUAN en fait partie !!
C'est de "l'éducation par l'image' rehaussé de théorie et de textes a couper le souffle,bravo !
Par le fait je vais continuer jusqu'à la fin,trop beau !!
sourire Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 198030039
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 19:42

Bonjour

Jpern, CRI-CRI, captain Troy, miel, Pelikan, l'ancien,  merci pour vos commentaires et conseils.

Effectivement, vous avez raison pour les roustures. Il y a, c’est sur, quelques autres erreurs qui éloignent cette réalisation des réalités des navires de guerre de cette époque. Tout n’est pas respecté à la lettre car ce n’est qu’un kit au départ avec ses avantages et ses inconvénients et puis, on se pique au jeu et on essaye d'améliorer à chaque manip dans la limite de ses compétences. Des le départ  j’avais,  par gout personnel, décidé d’utiliser le cordage écru. Ce kit n’était, dans un premier temps, qu’une initiation et surtout une découverte. Je ne savais pas si j’allais continuer le modélisme naval car je voyais beaucoup de monde abandonner en cour de route. Notamment sur les diverses offres d’altaya. Comme disait le cid : nous partîmes cinq cent ….nous nous vîmes trois milles en arrivant au port … sur certains forums c’est plutôt le contraire que l’on constatait malheureusement…

En tout cas je note tout cela sur le cahier « prochain bateau » en l’occurrence le SOS qui attend dans sa boite.

Par souci d’amélioration j’ai refait une nouvelle fois les 5 Contre-étai de hunier. Les défauts de collage et fourrage étaient trop voyants. Ce ne sera que la troisième fois !

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050528


mise en place définitive des 2 Contre-étai de hunier du mat de Misaine vers le  Beaupré.


Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050530


Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050529



mise en place définitive des 2 Contre-étai de hunier du Grand Mat vers le Misaine


Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050533


Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050532


Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050531



mise en place définitive du Contre-étai de hunier du Mat d'Artimon vers Grand Mat

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050537

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050535

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050536

une petite vue d'ensemble du gréement et générale du Népo.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050538

comme je le disais précédemment ...
Préparation des « Manœuvres de hissage ou de mise bas » du canot de pont. Je n’ai trouvé aucune doc pour ce montage précis hormis quelques exemples sur d’autres forums. Donc je vais suivre l’exemple qui à l’air le plus plausible.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050610

c'est tout pour ce soir. comme d'habitude ...des commentaires
cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 20:03

C'est très beau, pas de problème  cheers

Tes derniers étais après reprise sont bien mieux, quoique me paraissant un petit peu minces (?)

Attention donc aussi à l'épaisseur des fils utilisés : pour les étais, mieux vaut plus gros que moins, il ne doivent pas ressembler à du fil lisse, mais montrer de préférence un toronnage apparent - Dans le WzM, je crois qu'il y a une table donnant l'épaisseur de ces cordages, qu'il suffit de convertir ensuite à l'échelle de son modèle - sur les kits, il connaissent que mince, moyen et gros, ils se foulent pas à gérer du stock compliqué

Sur la Caro, j'ai eu un mal de chien à me procurer du cordage toronné qui remplisse à la fois ces trois conditions :

1 - pas trop de peluches, inversement pas trop "fil à repriser"

2 - bonne résistance à l'effilochage (prohiber le coton bas de gamme, c'est à dire tout ce qui n'est pas du cordonnet DMC, et qui est tout juste bon pour coudre les boutons de culotte, et se pèle tout seul comme un vacancier en Août)

3 - Si c'est du synthétique : pas trop raide, ni trop brillant, surtout pour le noir

Pas facile, finalement le moins pourri, c'était Mantua - AL du vrai KK, inutilisable...  Very Happy

Pour de l'écru, en qualité correcte, c'est plus sympa que trop blanc, notamment pour faire des enfléchures pas trop blafardes

Quand tu en seras aux manoeuvres courantes, il y a un coup de main dont tu devras te souvenir : contrairement aux étais, il ne faudra pas les tendre à fond, quitte à les "amidonner" avec de la colle blanche délayée dans de l'eau passée entre les doigts- Elle prendront ainsi un "tombé" bien plus naturel, et sans pour autant se gondoler dans tous les sens 

Un dernier conseil pour l'artiste (sans ironie !) : suis ma remarque et l'avis du Captain Troy : donne une teinte foncée à tes roustures, c'est vraiment nécessaire, et pas pour faire ch...

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 21:07

bonsoir Paul-Henri
j'allais t'oublier dans mes "nominations". Désolé!
tes commentaires ont toujours un PH très élevé de ...
gentillesse.
amitié
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 21:52

ghostidem2003 a écrit:
tes commentaires ont toujours un PH très élevé de ...
gentillesse

... ah bon... Pas les autres ?  Razz

Tu sais, mon cher Rafael, écrire succinctement "superbe" est plus facile et prend moins de temps que d'analyser les moindres détails pour aider à aller vers l'excellence, dont tu t'es dangereusement rapproché cet an-ci, et, crois-moi, c'est pour ce dernier motif que je suis pas près de te lâcher la bride

Si tu préfères, je peux aussi m'abstenir, à toi de voir, pas de problème

Amitiés,

Christian

PS = Ta mise bas s'appelle aussi un palan : pour une fois Panart le fait correctement : t'as qu'à suivre les tracés en bleu :

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Ancrag10
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyJeu 05 Mai 2016, 23:27

Bonsoir Christian


".. ah bon... Pas les autres ?"

Tu sais bien qu’il n’est pas nécessaire de te le rappeler à toi … tu as mon amitié depuis déjà bien longtemps. Je dirai même depuis que tu te moquais des canons « pirates des caraïbes » que j’avais achetés pour remplacer les bombardes du kit. J’ai appris à t’apprécier sincèrement, depuis ce jour là,  au delà des mots et des phrases. Il suffit de deviner ce qui se cache sous la carapace…
… « Si tu préfères, je peux aussi m'abstenir, à toi de voir, pas de problème » … surement pas ! Tes conseils me sont toujours précieux et utiles comme ceux que je reçois du forum. Je n’aurais jamais pu avancer sur ce projet sans cela.
Quand au palan, c’est exactement ce que je recherchais. J’étais dans l’inconnu pour cette manip. Même le livre de Lennarth Petersson que j'ai acheté ne donne aucune information à ce sujet.



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 512vhr10

A croire qu’il n’y avait pas de canots sur ces bateaux ???
des demain je m'occupe d'attacher ce fameux canot. sans précipitations ... bien sur.
bonne soirée
Amitié
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 07:46

D'abord,on dit toujours "jamais deux sans trois"mais jamais "jamais trois sans quatre"...donc c'est une "ornière" dont tu t'es bien sorti,a mon avis.
Pour l'attache des canots sur le palan,c'est exact Panart l'a représenté (voir le plan au dessus de mon post).
Pour info,les amis du musée de la marine ont en boutique un livre très interessant sur le maquettisme des vieux gréements...au cas ou tu souhaiterais en savoir plus ou autrement.
Tu fais un superbe travail de toute façon malgré tout.Ton kit sort de chez AL,pas de "arsenal"...c'est encore plus méritant de ta part.!!!
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 09:02

Mon cher Cri-Cri,

Il y a des élèves et il y a les professeurs; il en existe qui ne peuvent que s'extasier, il en existe d'autres qui invitent à davantage de rigueur... Very Happy

Je vais donc profiter de ce que Raphaël travaille au pas lent palan pour (te) poser une nouvelle question : dans certains tableaux (et il suffit que je l'écrive pour ne pas en retrouver d'exemple dans mon compost documentaire) on peut voir suspendues à la proue des navires d'énormes bouées cylindriques équipées d'un mât fixe pour drapeau. Il suffisait de couper le filin au cri "d'un homme à la mer" pour la libérer et de donner ainsi au malheureux une (petite) chance de survivre en attendant des secours (*).

Bref, étaient-elles d'un usage réservé aux navires "civils" ou pouvait-on en trouver sur les navires de guerre en navigation normale (hors combat) ?

Merci déjà.

P.-H.

(*) Un de mes cousins qui a été un des premiers, sinon le premier, belges francophones -  gaumais de surcroît - à obtenir le brevet de Capitaine avait coutume de dire qu'il était aussi difficile d'arrêter un bateau que d'empêcher une femme de parler !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 09:16

Hello dear boys !

Comme mon crobard Panart n'était pas assez détaillé, je me suis fendu ce matin d'un scan de la page 277 du WzM, qui montre bien le détail des capelages de ce palan, ainsi que d'une copie extraite d'un agrandissement de la notice détaillée de montage de la Caroline

J'ai porté quelques annotations concernant le type de poulies à utiliser sur le croquis tiré du WzM

Tu noteras une légère simplification sur l'extrait Panart au niveau des capelages, que je te conseille de suivre : au 1/48e, je crois que c'est suffisant pour un effet correct

Seul point délicat : les estropes de toutes les poulies devront être soignées, et le gréement du tout de la même couleur que l'étai (faire gaffe notamment au niveau des noeuds d'estrope pour ne pas aboutir à un aspect difforme, préférer un noeud simple encollé à un noeud double)

Bonne construction !

Amitiés,

Christian

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Grue10

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Palan10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 09:36

Paul-Henri a écrit:
Je vais donc profiter de ce que Raphaël travaille au pas lent palan pour (te) poser une nouvelle question : dans certains tableaux (et il suffit que je l'écrive pour ne pas en retrouver d'exemple dans mon compost documentaire) on peut voir suspendues à la proue des navires d'énormes bouées cylindriques équipées d'un mât fixe pour drapeau. Il suffisait de couper le filin au cri "d'un homme à la mer" pour la libérer et de donner ainsi au malheureux une (petite) chance de survivre en attendant des secours

Salut camarade PH,

De ce que j'en connais, sur les navires de combat, la grosse bouée en question était frappée sur le jas de l'ancre, de sorte qu'une fois jetée, on puisse facilement l'agripper au moment de la remonter - En marche, ladite bouée était accrochée contre la saucisse des haubans de misaine, avec un filin assez long lové en boucle pour lui donner suffisamment de mou au moment du mouillage

Je suppose que la même, une fois décrochée de l'ancre pouvait être lancée à la mer pour secourir un matelot en train de se noyer, encore que, comme tu peux le deviner, même à faible vitesse, le déplacement d'un vaisseau, les vagues et la difficulté de localiser la tête d'un homme au milieu du clapot auraient probablement rendu vaine cette tentative de sauvetage

En marche normale, il ne faut même pas y penser, mettre un voilier en panne durerait plus d'un quart d'heure, et le demi-tour serait difficile, sinon impossible, manoeuvres hypothétiques et improbables pendant lesquelles le vaisseau aurait déjà parcouru plusieurs milles...

Dernier argument, historique et néanmoins regrettable : en ces temps héroïques, je doute fort qu'ont ait jamais fait grand cas de la vie d'un simple matelot : il étaient parfois plusieurs centaines à bord...

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 10:04

Christian,

Merci.

"Dernier argument, historique et néanmoins regrettable : en ces temps héroïques, je doute fort qu'ont ait jamais fait grand cas de la vie d'un simple matelot : il étaient parfois plusieurs centaines à bord..."

C'est en partie pour ça que Jack Aubrey est apprécié par son équipage puisque c'est un excellent nageur qui n'hésite pas à sauter à la mer pour sauver un simple matelot, même au milieu des requins. Very Happy  Bon c'est un Anglais, ceci explique peut-être cela.

P.-H.
Potentiel hydrogène pour les intimes

Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 12:34

onjour
Pelikan : …  « pour info, les amis du musée ... au cas ou tu souhaiterais en savoir plus ou autrement »... Je suis, bien sur, intéressé par ce livre. Si tu as une adresse ou un lien … je suis preneur. Merci !
Paul-Henri : … « Il y a des élèves et il y a les professeurs; il en existe qui ne peuvent que s'extasier, il en existe d'autres qui invitent à davantage de rigueur... je confirme. CRI-CRI fait partie de  la seconde catégorie. Si on lui donnait  un bourricot, il serait capable d’en faire un cheval de course.
Voici, pour info, les quelques exemples de palans « glanés » sur différents forums. Une partie de ces photos proviennent d’un forum Espagnol ou je suis également membre.

(photo enlevée, l'ancien)


Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Nepomu11

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Nepomu12

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Nepomu10

En définitive, je vais profiter des infos et photos de CRI-CRI pour faire cette manip.
J’ai retrouvé dans la boite ceci...

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050612

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050611

Je suppose que c’est à utiliser pour la « Manœuvre de pont triple réa » comme indiqué sur la photo de CRI-CRI.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Palan110

Grand merci à tous pour vos conseils et aides.
Amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 12:52

Pour le livre tu ouvres :"association des amis de la marine" puis tu vas sur "boutique".
Tu verras c'est un site bien fait et bien complet.

Pour le reste,rien ne te rebute !!! Exclamation sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 17:18

Une des photos montre le montage de deux palans sur le faux étai...

J'ai vu récemment un film de corsaires à la télé, assez bien reconstitué - Une des scènes montrait la remontée de la chaloupe utilisée pour remorquer le navire pour sortir d'un calme plat, et le montage était comme celui de la Caroline, la poulie étant frappée en bout de vergue pour le temps de la remontée le long de la muraille

En marche, le montage va d'un mât à l'autre et sert à soulager le poids de la ou des chaloupes - c'est ainsi qu'il figure sur la plupart des modèles

Un système indépendant des étais aurait l'avantage de permettre de gréer des voiles d'étai, ce qui serait impossible si les poulies du palan étaient frappées sur ledit étai

Enfin, c'est délicat pour le modéliste de tendre des palans d'étai sans déformer ceux-ci, ce qui fait un aspect un peu moche

Mais c'est toi qui vois...
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyVen 06 Mai 2016, 23:30

bonsoir
 merci Christian pour ces précisions. après mure réflexion et quelques essais ... c'est le montage Panart de la "Royal Caroline" qui sera appliqué sur le Népo.
Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Grue1011


en fait il y aura deux palans de 4 poulies doubles chacun, entre Misaine et grand mat. un jeu complet de chaque coté des deux hunes. tu as raison, le montage espagnol n'est ni esthétique ni très académique à mon avis. j'ai du mal a imaginer que l'on puisse mettre un canot à la mer avec ce montage.
petite question technique : cordage A.B.C même couleur ? car sur certains montages il est est écru et noir !
(photo enlevé l'ancien)
mise en œuvre surement demain matin.
bonne soirée
cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptySam 07 Mai 2016, 09:56

Bonjour Rafael,

Réponse à ta question sur les couleurs, ou du moins, ce que je ferai aussi sur la Caroline :

Les portants sont probablement noirs, et les manoeuvres comme toutes les autres en écru

Pour le dédoublement du palan, il me paraît logique, dans l'hypothèse où on souhaite pouvoir mouiller les deux canots en même temps, un de chaque côté - En mer, c'est souvent le cas par calme plat pour mettre en place un remorquage à la rame... 

En tout cas, le tout en écru serait plutôt erroné, selon moi

Pourquoi ? Parce que les cordages à manoeuvrer doivent garder une certaine souplesse, et les dormants, une certaine résistance, et on retrouve cette distinction sur tout le gréement du vaisseau

Pour une chaloupe de 800 kg accrochée à un double palan manœuvré par 4 matelots, la force théorique à appliquer sur le brin par chaque bonhomme (en négligeant le frottement des cordages sur les réas) sera de (800 / 4)  / 4 = 50 kg

Sur un palan à 3 réas, ce serait (800 / 6) / 4 = 33 kg seulement, etc.

Bonne continuation,

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptySam 07 Mai 2016, 18:55

Bonjour
    Voici donc le montage des 2 palans de canot. Ils sont copiés sur les plans de la "Royal Caroline" de Panart avec l'aimable autorisation de CRI-CRI ... J’espère qu'il n'y a pas de "copyright".
    Préparation et mise en place des capelages de ces palans. Après plusieurs essais, les anneaux des poulies sont exécutés avec du fil laiton de 0.4 mm. La première solution, plus logique, était un anneau de 3 mm et du cordage en 0.50 mm mais en tirant trop fort, les anneaux avaient tendance à s'ouvrir. J'ai du repercer un troisième trou sur les poulies double car il n'y en avait pas de prévus dans ce kit.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050614

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050613

Première étape, mise en place des poulies et cordages entre le mat de Misaine et le Grand Mat.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050615

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050616

Deuxième étape, mise en place des quatre dernières poulies.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050620

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050621

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050617

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050619

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050618

Petite question technique. Ces palans se fixent sur le cabestan de pont ou tout simplement sur les taquets.

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Nepomu13


Troisieme étape, mise en place et fixation du canot.
des avis, des commentaires, des conseils ...
cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptySam 07 Mai 2016, 19:11

J'ai rien loupé pourtant mais...c'est "quoi" cette masse imposante qui tire les cordages vers le bas ??
Question
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptySam 07 Mai 2016, 19:22

salut Pelikan
ces masses imposantes ne sont que des pinces que j'utilise pour tenir les cordages bien tendus. elles m'ont servi également à tenir ensemble les lames du bordage. elles me permettent de prendre plus facilement les longueurs avant de couper et surtout de visualiser le montage définitif. elles sont bien du XXI siècle et ne resteront pas sur ce népo.
amitié
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptySam 07 Mai 2016, 19:24

Bien, très bien même !

Maintenant, la suite est logique : si on est au mouillage, chaloupes à bord, les manoeuvres vont vers un cabillot de ratelier, comme sur ton avant-dernière photo

Normalement, ta notice de kit devrait indiquer lequel - A défaut, le meilleur choix est celui qui donne une manoeuvre en tension proche de la verticale, mais bloquée de côté (la verticale directe est pour la suspension des chaloupes, et sert à en soulager le poids)

Au moment de mouiller la chaloupe, une manoeuvre supplémentaire avec jeu de poulies est frappée à l'extrémité de la grand vergue (manoeuvre auxilliaire qui sera bien sûr omise ici, puisqu'on ne représente pas l'instant particulier de mise bas de la chaloupe) pour déporter la chaloupe hors la muraille du vaisseau, d'où le palan va la faire descendre jusqu'à la mer - Même manoeuvre inversée pour la remontée

Toute ma science infuse, et peut-être confuse,  m'a été instillée sur un autre forum que tu as dû aussi connaître dans une autre vie...

Pour la couleur, je crois t'avoir déjà répondu : noir pour les portants, et écru pour les manoeuvres courantes, comme pour tout le reste du vaisseau - Théoriquement, du moins...

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptySam 07 Mai 2016, 21:18

bonsoir
petite demande à la communauté : je voudrais refaire le canot de Népo du XVIII siecle. il est actuellement en métal dans le kit!!!
ses dimensions : L 110 mm x l 30 mm x h 20 mm. je pourrai "tricher" comme certains et "l'habiller" de lames de bois en 0.5 mm, mais ... je préfère le refaire en entier.
une idée, un plan, une astuce, ...
merci
cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptySam 07 Mai 2016, 21:49

Envoie déjà une photo de cette chaloupe, pour en juger

D'expérience, en refaire une de A à Z, c'est comme de construire un vaisseau miniature, avec bordés, membrures, caillebotis, safran et le toutim... Compter au moins un mois de boulot, à condition d'avoir un plan correct et à la bonne échelle, avec des doigts de fée et un oeil de lynx

Faisable, mais plus coriace que le vaisseau lui-même à cause de la miniaturisation...

Faire cela revient à incorporer de l'arsenal dans un kit, je pense que c'est beaucoup de taf pour un résultat incertain tant qu'on n'en a pas fini :

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Dans_l10

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Chalou10

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Chalou12

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Chalou13

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Photo_40
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyDim 08 Mai 2016, 07:25

Tu pousses les détails vachement loin...
Je pense la meme chose que CRI-CRI,si tu veux le faire,le mieux est de le faire a toute fin du vaisseau.Faire de l'arsenal sur un si petit canot (vue l'échelle) n'a rien d'évident...
sourire
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 EmptyDim 08 Mai 2016, 12:02

bonjour
voici l'objet du litige ! à refaire ou à habiller ?

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050626

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050627

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050625

Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 P1050628

avis et conseils
cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003   Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galion San Juan Nepomuceno - 74 canons 1766 [Artesania Latina 1/90°] de ghostidem2003
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: