| Dunkerque 1939 1/400 | |
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+6bgire lionel45 † andraud 13780 Gianluca 32Dundee JEROME04 10 participants |
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JEROME04 Nouvel Embarqué

Localisation : provence Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Dunkerque 1939 1/400 Mar 29 Mar 2016, 19:09 | |
| bonsoir a tous. je me lance donc sur ce forum, voici mon Dunkerque en 1939, au 400éme Heller, kit que j'ai commencé il ya un peu plus d'un an, j'essaye de détailler au mieux, avec la doc que j'ai soit un los avec images 3D, et quelques photos glanées sur le net, il faut dire que je viens du blindé au 35éme, et passer direct au 400éme ça fait bizarre! de plus deformation oblige, pas de kit d'amélioration en PE sur le commerce pour ce kit, j'ai juste le pont en bois, et les tubes de en laiton, bref je fais avec et je détaille le plus possible avec mes capacités et moyens. j'attend vos conseils n'hésitez pas a êtres dur si il faut ça fait avancer, c'est corrigeant ses erreurs que l'on progresse merci   " />         je sais pas si j'ai bien posté les photos ! | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mar 29 Mar 2016, 19:56 | |
| Sont pas mal posté, mais avec cette taille, ça va être difficile de t'aider !
Je termine actuellement son sistership, le Strasbourg, donc je reconnais bien les lieux. Je suppose que les suppléments de PE (rambardes et portes) viennent de l'Arsenal, mais il y a un truc qui m'étonne, ce sont les trois rangées de protubérances longitudinales sur la coque...
Si tu peux repasser les photos par ailleurs visiblement bonnes en plus grand, ça aidera beaucoup le débat. |
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32Dundee Crocodile


Localisation : Les clayes sous bois Navire préféré : Bismarck
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mar 29 Mar 2016, 20:02 | |
| Pareil que Fox, c'est quoi ces trucs le long de la coque ? _________________ Jean-françois
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JEROME04 Nouvel Embarqué

Localisation : provence Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mar 29 Mar 2016, 22:14 | |
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Gianluca Lieutenant de Vaisseau


Localisation : SEICHAMPS (54) Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mar 29 Mar 2016, 22:32 | |
| _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mar 29 Mar 2016, 23:23 | |
| Pour tes protubérances, vérifie chez Evergreen, il te faudrait du demi-rond de 5 dixième, largement suffisant sinon trop ! Je sais que tu viens des grandes échelles et que ça déphase léger, mais au 1/400 du 5 dixième, c'est déjà 20 cm visiblement trop gros (mais je ne crois pas qu'ils aient en dessous). Le bazar, c'est que dans un premier temps, il va falloir virer ces profilés existants ! |
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andraud 13780 Enseigne de vaisseau de deuxième classe


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780 Navire préféré : le lutèce,
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mar 29 Mar 2016, 23:30 | |
| super du beau travail andraud13780 _________________ Michel
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lionel45 † Capitaine de Frégate


Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mer 30 Mar 2016, 09:17 | |
| Un beau démarrage je vais suivre  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
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32Dundee Crocodile


Localisation : Les clayes sous bois Navire préféré : Bismarck
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mer 30 Mar 2016, 14:46 | |
| _________________ Jean-françois
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bgire Expert


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mer 30 Mar 2016, 17:46 | |
| Ces bandes sont des recouvrements de tôle entre les lisses, pour une meilleure étanchéité et une meilleure tenue dans le cas d'une coque rivetée. Elles ont l'épaisseur de la tôle. Si on prend une épaisseur standard de bordé de 16mm, au 400e cela fait... 4/100e de mm. J'estime leur largeur à 15cm, soit 4/10e de mm à l'échelle en me basant sur celles de la coque du croiseur Duquesne.
_Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
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JEROME04 Nouvel Embarqué

Localisation : provence Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mer 30 Mar 2016, 18:16 | |
| merci a tous je vais reprendre ces lignes, je ne pense pas trouver un profilé a 4/10e je me penche sur le problème. | |
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steph13 Premier maître

 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mer 30 Mar 2016, 18:40 | |
| Bonjour, Je m'installe aussi pour suivre ce navire ! Tu ne trouveras pas du profilé de 4/100, ça c'est sur. Mais j'ouvre le débat, il est possible de prendre un feuillard de 4 ou 5/100 et d'en tirer des bandes de 4 ou 5/10, on s'approcherait déjà des bonnes mesures. Bon, après, là, ce n'est pas celui qui dit qui fait Steph | |
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Pierre66 Lieutenant de Vaisseau


Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mer 30 Mar 2016, 20:06 | |
| Bonsoir à tous Je rejoins Bruno pour le recouvrement des virures (ou tôles du bordé), pour le Joffre c'est sensiblement la valeur. Mais il faut considérer 5+15 cm environ selon le schéma ci-dessous:  A l'échelle ce n'est pas évident de voir la différence. En tout cas la partie supérieure devra être beaucoup plus atténuée du fait de l'angle. _________________ Amicalement, Pierre  | |
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32Dundee Crocodile


Localisation : Les clayes sous bois Navire préféré : Bismarck
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mer 30 Mar 2016, 21:02 | |
| - bgire a écrit:
- Ces bandes sont des recouvrements de tôle entre les lisses, pour une meilleure étanchéité et une meilleure tenue dans le cas d'une coque rivetée.
Elles ont l'épaisseur de la tôle. Si on prend une épaisseur standard de bordé de 16mm, au 400e cela fait... 4/100e de mm. J'estime leur largeur à 15cm, soit 4/10e de mm à l'échelle en me basant sur celles de la coque du croiseur Duquesne.
_Bruno Bruno, ce n'est pas que je remette en doute ton analyse, mais il y a un truc qui me chiffonne. Si on regarde bien la forme des bandes le long de la coque, en suivant ton hypothèse, on pourrait croire que le recouvrement des tôles ne suit pas une ligne parfaite. Il y a un décrochement au niveau de la tourelle n°1 pour la bande supérieure, puis un autre au milieu de la coque .... mécaniquement, je ne vois pas l'intérêt de ces décrochements et ça ne va pas vraiment dans le sens de la meilleure étanchéité car cela créé des jeu compliqués à gérer et des chevauchement de lisses sur deux axes au lieu d'un (je ne suis pas certain d'être très clair là  ) Et quand je regarde la section proposée par Pierre, cela ne correspond pas à ce que l'on observe sur les photos  . Les bandes sont en relief, à l'extérieur de l'épaisseur des tôles. Voilà pourquoi je ne suis pas convaincu par les hypothèses avancées pour le moment _________________ Jean-françois
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bgire Expert


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mer 30 Mar 2016, 21:12 | |
| - 32Dundee a écrit:
- il y a un truc qui me chiffonne. Si on regarde bien la forme des bandes le long de la coque, en suivant ton hypothèse, on pourrait croire que le recouvrement des tôles ne suit pas une ligne parfaite. Il y a un décrochement au niveau de la tourelle n°1 pour la bande supérieure, puis un autre au milieu de la coque .... mécaniquement, je ne vois pas l'intérêt de ces décrochements
Le décrochement correspond à l'extrémité de la "citadelle", c'est à dire la partie centrale qui est limitée par la ceinture cuirassée. L'avant et l'arrière ne sont pas blindées verticalement (tôle de 16) : les lisses sont différentes et les joints décalés en conséquence. Je t'accorde que ça ne devait pas être tip-to mécaniquement parlant. Au passage : c'était la faiblesse principale de la coque des Dunkerque : une partie avant trop légère par rapport à la partie centrale et qui avait une tendance à vibrer en abordant de face une mer formée, rendant la conduite du navire moins souple que désiré. Cette rupture de continuité a-t-elle joué dans ce sens ? Et si le Dunkerque avait eu une très longue carrière, aurait-on vu se développer un phénomène de fatigue au niveau du joint avant-citadelle ? Pierre semble de cet avis, qui a dessiné le même type de bande sur son Joffre. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
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Pierre66 Lieutenant de Vaisseau


Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mer 30 Mar 2016, 21:48 | |
| Pour être plus clair...
Rappels: - le profil d'une coque évolue de la poupe à la proue. - donc la longueur du développé varie également. - ce profil, rectiligne sur une bonne longueur du navire, évolue rapidement: à la poupe, la proue et en-dessous de la ligne de flottaison. C'est cette évolution qui implique, pour éviter de cintrer trop les virures, de les multiplier notamment vers les extrémités du navire. Il est à noter que les plaques (ou virures), si elles étaient à recouvrement dans le sens horizontal (l'on parle de joints longitudinaux "à clins rivés", dans le jargon de la marine), étaient soudées dans le sens vertical (l'on parle alors de "joints d'about à franc-bord soudés"), dans la Royale. Le seul endroit où elles étaient entièrement soudées était la proue pour éviter les dommages causés par les ancres. (l'on parle dans ce cas de "ragage" des ancres) _________________ Amicalement, Pierre  | |
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Pierre66 Lieutenant de Vaisseau


Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mer 30 Mar 2016, 22:00 | |
| Petit exemple Voici l'avant du Joffre, où l'on remarque qu'à partir d'un certain couple, les virures sont soudées. Autre remarque, les recouvrements pouvaient également se faire "vers le haut", c'est notamment le cas dans la partie basse du navire. (en bas à gauche de l'image)  Pour ce qui est des maquettes, et sauf exception, j'insiste sur le fait que les "surépaisseurs" représentants ces recouvrements, doivent être biseautées en partie supérieures. _________________ Amicalement, Pierre  | |
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LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau


Localisation : région parisienne
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mer 30 Mar 2016, 22:00 | |
| hé bien les gars ça devient très pointu tous cela  Jérôme 4, a cette échelle pour la réalisation de ces bandes tu peut aussi les découper dans du ruban adhésif (scotch) en prenant soin de renforcer son pouvoir adhésif avec de la cyano extra fluide . bon courage pour la suite cheers Nicolas | |
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Gianluca Lieutenant de Vaisseau


Localisation : SEICHAMPS (54) Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Mer 30 Mar 2016, 22:37 | |
| Comme quoi le débat n'est jamais clos. A l'époque de mon Dunkerque nous n'étions largement pas allés aussi loin... Ceci dit chez moi aussi ils ont surdimensionnés mais basta... cela ne m'avait ni ne me choque pas plus que ça.
Bonne soirée les copains _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
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JEROME04 Nouvel Embarqué

Localisation : provence Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Jeu 31 Mar 2016, 00:16 | |
| reprise du travail ce soir, élimination des lignes, masticage de la coque, j'en ai profité pour étudier les photos, et le kit, j'ai repositionné les (trous) des ancres de proue et de poupe, qui me semble trop haut sur le kit donc j'ai percé plus bas. je vais refaire ces ligne dans de la feuille evergreen de 0,13 sur 0,4 a 5 j'ai coupé une bande ca a l'air de le faire sans trop de déformation.  [img]  [/img] [img]  [/img] [img]  [/img] bonne nuit a+ Jérôme | |
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Pierre66 Lieutenant de Vaisseau


Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Jeu 31 Mar 2016, 00:51 | |
| Un dernier petit détail... Les recouvrements ne sont, malheureusement pas rectilignes. Surtout à la proue, sinon trop facile ! Bon courage ! _________________ Amicalement, Pierre  | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Jeu 31 Mar 2016, 07:38 | |
| hello ca avance mais que de travaille bravo  |
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32Dundee Crocodile


Localisation : Les clayes sous bois Navire préféré : Bismarck
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Jeu 31 Mar 2016, 19:02 | |
| Grâce à vous j'ai vraiment appris un truc avec le recouvrement des lisses, et en cherchant bien dans mes docs j'ai eu confirmation de tout ça (cercles rouges) :  Comme l'a écrit Pierre, elles doivent être chanfreinées ... mais gaffe, pas toutes dans le même sens  _________________ Jean-françois
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LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau


Localisation : région parisienne
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Jeu 31 Mar 2016, 19:05 | |
| honnêtement les gars vos chanfreins au 400em...vous poussez le bouchon  vous allez donner des migraines a J4  cheers Nicolas | |
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32Dundee Crocodile


Localisation : Les clayes sous bois Navire préféré : Bismarck
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Jeu 31 Mar 2016, 19:09 | |
| _________________ Jean-françois
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Invité Invité

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Pierre66 Lieutenant de Vaisseau


Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Jeu 31 Mar 2016, 20:51 | |
| Bien entendu ma remarque concernant les biseaux était générale. Il est bien évident qu'au 1/400 ... Faut pas pousser quand même...  _________________ Amicalement, Pierre  | |
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32Dundee Crocodile


Localisation : Les clayes sous bois Navire préféré : Bismarck
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Jeu 31 Mar 2016, 20:59 | |
| D'un autre côté, il y a de grands malades ici prêts à pousser le vice....Mais revenons au sujet initial _________________ Jean-françois
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steph13 Premier maître

 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Jeu 31 Mar 2016, 21:55 | |
| Bonjour,
Cette intéressante discussion pourra servir pour des amateurs de plus grandes échelles, ne l'oublions pas non plus. Et puis toute information est bonne à prendre, même si on ne réalise pas tout sur la maquette ; cela permet d'augmenter ses connaissances sur un sujet qui nous passionne.
Steph | |
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AMIRAL13 Elève officier


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Ven 01 Avr 2016, 19:18 | |
| voila le "Dunkerque" au 1/125 navigant avec au dessus "L’Algérie même échelle, navigant aussi.  _________________  A bientôt, Amitié et bon vent www.miniflotte-aubagne13.com | |
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Pierre66 Lieutenant de Vaisseau


Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
 | Sujet: Re: Dunkerque 1939 1/400 Ven 01 Avr 2016, 19:40 | |
| _________________ Amicalement, Pierre  | |
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| Dunkerque 1939 1/400 | |
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