La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?

Aller en bas 
+9
Guy64
steph13
lionel45 †
Dagornson
bgire
Cornic
capi
Yuth
calou
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calou
Matelot
Matelot




Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyJeu 07 Mai 2009, 15:00

Boujour à tous,

voilà une petite question à 2 centimes d'eurs....Very Happy

Quelle couleur de rouge est-il souhaitable d'utiliser pour peindre la coque inférieure des navires ? Idea  parce qu'à vrai dire, je m'y perds un peu...Crying or Very sad ..il y a 36000 références de rouge, entre le rouge ferrari, le vermillon, le rouge carmin etc, etc....bref, que conseilleriez vous ?

Je précise : en acrylique si possible (Prince August, Gunze ou Tamiya), bon, au pire, j'ai des nuanciers...sourire

D'avance Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyJeu 07 Mai 2009, 15:17

calou a écrit:
Boujour à tous,

voilà une petite question à 2 centimes d'eurs....Very Happy

Quelle couleur de rouge est-il souhaitable d'utiliser pour peindre la coque inférieure des navires ? Idea parce qu'à vrai dire, je m'y perds un peu...Crying or Very sad ..il y a 36000 références de rouge, entre le rouge ferrari, le vermillon, le rouge carmin etc, etc....bref, que conseilleriez vous ?

Je précise : en acrylique si possible (Prince August, Gunze ou Tamiya), bon, au pire, j'ai des nuanciers...sourire

D'avance Merci !!!!

hélas, mille fois hélas...

Si c'était aussi simple...

tout dépend de la nationalité de ton navire Razz
la coque d'un japonais sera bien plus sombre (tendance marron-bordeaux) qu'un américain ou un anglais...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
calou
Matelot
Matelot




Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyJeu 07 Mai 2009, 15:29

aarrrff,

bon, alors, pour mon USS Minneapolis, et pour plus tard, l'Arizona ?
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyJeu 07 Mai 2009, 15:31

calou a écrit:
aarrrff,

bon, alors, pour mon USS Minneapolis, et pour plus tard, l'Arizona ?

j'ai pas la ref en tete (suis au bureau là Razz) mais je dirais un rouge assez foncé...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
calou
Matelot
Matelot




Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyJeu 07 Mai 2009, 15:38

Yuth a écrit:
calou a écrit:
aarrrff,

bon, alors, pour mon USS Minneapolis, et pour plus tard, l'Arizona ?

j'ai pas la ref en tete (suis au bureau là Razz) mais je dirais un rouge assez foncé...

pas de pbs, ça peut attendre

merci
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyJeu 07 Mai 2009, 15:40

en règle générale, j'aime pas les rouges trop vifs pour une coque...

sauf éventuellement pour un liner...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyJeu 07 Mai 2009, 17:38

bonjour tu mes un rouge bordeau ,moi je fait un melange de noir et du rouge queen

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
calou
Matelot
Matelot




Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyJeu 07 Mai 2009, 21:01

merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyJeu 07 Mai 2009, 21:33

Le rouge en question représente l'antifouling, un revêtement peinture contenant des sels de cuivre ayant un effet toxique sur les organismes et coquillages venant se fixer sur les oeuvres vives et donc un effet auto-nettoyant. Les antifoulings sont brun-rouge, les nuances pouvant varier d'un fabricant à l'autre. Le rouge Ferrari ne fait pas avancer les navires plus vite. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyJeu 07 Mai 2009, 21:36

J'oubliais. Neuf, ils ont un aspect à peine satiné. Un mat conviendra très bien, vu les échelles de vos réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyMer 13 Mai 2009, 09:51

Je remonte le sujet ...

Quelle référence me conseilleriez vous pour une peinture sous-marine rouge d'un cargo français des années 50-60 ...

_________________
Finistérien en exil !
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyMer 13 Mai 2009, 09:58

Moi j'utilise en général le humbrol 132 pour les gris
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Bis35035

Mais au regard de ta photo
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Colmar10

J'utiliserais le Humbrol 132 aussi
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyMer 13 Mai 2009, 10:03

Ok, rouge satiné !

Je vais essayer d'en trouver par ici pour essayer. Il flashe vachement sur ta photo, mais bon, une photo rend rarement la couleur réelle ...

Ceci dit, avec une patine, ça devrait le faire.

Merci Canard

_________________
Finistérien en exil !
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyMer 13 Mai 2009, 10:11

Regarde celle là ,
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Mpl210
Je dirais presque Humbrol 60

Pour le satiné, autant que je sache, les peintures sur un navire sont brillantes au départ , c'est le sel qui les mate , alors voilà pourquoi je mets du satiné, ni brillant qui flache ,ni mat
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptyMer 13 Mai 2009, 10:59

Oui, le 60 n'a pas l'air mal non plus ...

Je crois que le mieux que j'ai à faire c'est de me procurer quelques teintes différentes et d'essayer. Et sur ta dernière photo du Liberty "Pont L'Evèque", que dirais-tu pour le pont ? J'ai fait une première couche avec le 70, rouge brique...

_________________
Finistérien en exil !
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Le rouge carène   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptySam 12 Mar 2016, 10:30

Je vous fais profiter d'une info trouvée sur un autre forum et qui concerne le rouge carène de quelques marines modernes.

Selon les pays, le rouge n'est pas tout à fait le même. La société Sovereign Hobbies (qui a repris la production des peintures "Colour coat" de WEM) vient de nous fournir des références qui peuvent nous guider.

Voici comment ils voient le rouge carène :

Rouge Royal Navy, Seconde Guerre Mondiale :

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? RN%20WW2%20red_zpsog2wwppb

Rouge US Navy (Norfolk), Seconde Guerre Mondiale :

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? US%20Norfolk%2065A%20red_zps665ozcpc

Rouge US Navy, Moderne :

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Modern%20US%20red_zpschv8qjcx

Rouge Marine Japonaise, Seconde Guerre Mondiale :

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? IJN%20WW2%20red_zpsgb54pzz6

Rouge Kriegsmarine, Seconde Guerre Mondiale :

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Kriegsmarine%20red_zpsy8buvy5p

Et pour référence, le rouge "Insigna Red" américain standard :

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Insigna%20red_zpsvz9ntdp2

Comment utiliser ces infos :
SURTOUT NE PAS PRENDRE CES COULEURS AU PIED DE LA LETTRE
En effet :
- Ce sont des affichages vidéo qui dépendent du calibrage de votre écran, donc aucune garantie d'authenticité
- Certains voudront appliquer un effet d'échelle en ajoutant du blanc ou du gris neutre selon l'échelle

L'intérêt de cette carte reste tout de même, car par comparaison on peut "estimer" comment corriger une teinte par rapport à un rouge connu pour en reproduire un autre.
De plus, Sovereign Hobbies nous fournit l'Insigna Red, qui est une couleur normalisée et disponible dans plein de marques.
- Les geeks pourront triturer l'ensemble des images des couleurs dans un logiciel de retouche d'image (Photoshop ou autre) jusqu'à faire coïncider l'Insigna Red avec l'échantillon de peinture réel qu'ils ont sur leur table de travail et obtenir les autres rouges qui auront subi la même correction.
- Les artistes de la couleur pourront partir de l'Insigna Red pour corriger les autres teintes.

L'alternative est de se procurer ces teintes en enamel (ColourCoats de Sovereign Hobbies, disponibles en France via l'Arsenal 2.0) ou acrylique (Lifecolor, mais elles n'existent pas toutes).

_Bruno

_________________
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptySam 12 Mar 2016, 11:46

Hello!
Merci Bruno, je ne savais pas qu'il y avait de tel différences, pour avoir effectuer plusieurs carénages dans la marine, je dirais que celui qui se rapproche le plus de nos bateaux est la première couleur,
A+
Christian

_________________
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptySam 12 Mar 2016, 12:16

Merci pour l'info Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptySam 12 Mar 2016, 12:18

DAGORNSON a écrit:
pour avoir effectuer plusieurs carénages dans la marine, je dirais que celui qui se rapproche le plus de nos bateaux est la première couleur,
Voilà une info qu'elle est bonne, mais attention : ce que tu vois sur ton écran sont des couleurs vidéo qui dépendent du paramétrage de celui-ci. Il faut rester prudent.
_Bruno

_________________
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptySam 12 Mar 2016, 12:41

Bonjour,

L'idéal, c'est d'avoir une référence RAL ou autre, il n'y a pas alors de risque d'avoir une déviance due à l'étalonnage de l'écran de l'ordi.

En ce qui concerne notre marine, la carène est en RAL 3009, ce qui correspond au Brun von Dijck. Je tiens ça d'articles dans nos revues préférées. C'est ce que j'ai utilisé sur mon Paon, et je trouve que cela correspond effectivement bien.

Si ça peut aider...

Steph
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptySam 12 Mar 2016, 12:53

RAL 3009 pour les navires français : je retiens l'info.
Est-ce pareil pour les navires modernes ? La carène de l'Aquitaine me parait moins "brune".

_Bruno

_________________
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptySam 12 Mar 2016, 12:53

Effectivement Bruno, d'autant plus que ces peintures vieillissent vite!
La preuve, sur cette photo, la peinture ressemble à la partie fléchée quand elle est neuve:

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? P1010810
Christian

_________________
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptySam 12 Mar 2016, 13:00

En ce qui concerne les Fremm, je suis allé voir sur le net, ça m'a l'air pareil, à moins que ce soit en train de changer:
http://www.info-mer.fr/2010/04/

Mystère...

_________________
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Guy64
Maistrancier
Maistrancier
Guy64


Localisation : Pau 64000
Navire préféré : Le J'Ade de CRN Yachts avec garage

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptySam 12 Mar 2016, 13:46

Code:
[b]Stef à écrit:[/b] En ce qui concerne notre marine, la carène est en RAL 3009, ce qui correspond au Brun von Dijck. Je tiens ça d'articles dans nos revues préférées. C'est ce que j'ai utilisé sur mon Paon, et je trouve que cela correspond effectivement bien.

Si ça peut aider...

Il n'y a pas que notre marine...lors de mes recherches concernant le Fairmount Alpine pavillon Netherlands, j'ai retrouvé ces références RAL 3009. Il est vrai que l'entretien avait alors été fait à Marseille.

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Dsc_0410

_________________
Adishatz, Porta-te plan
Guy
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? EmptySam 12 Mar 2016, 15:27

J'ai utilisé le rouge brique mat 70  de chez Humbrol pour toutes mes coques (Graf Spee, Bismarck, Scharnhorst, Prinz Eugen, Tirpitz, Z43) et je viens de m'apercevoir que la coque du Tirpitz est exactement de cette couleur.
Réf Navires et Histoire HS 08 sur le Tirpitz page 15 peinture et camouflage.

_________________
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?   Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle couleur utiliser pour le rouge carène ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: