La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Sans_t13
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique

Aller en bas 
+8
Cédric
BROMURE
Castor
lionel45 †
Josey Whales
Lostiznaos
jeanbauduen
horos
12 participants
AuteurMessage
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyVen 04 Mar 2016, 18:14

Bonjour,

Je vais vous faire part de ma méthode pour mastiquer les petites fentes, interstices, imperfections:

D'abord le matériel:
Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique 20160310

La pâte a joint: du simple enduit Polyfila (15€ en magasin de bricolage), il est très malléable, se ponce facilement, à un beau fini et ne réagit pas aux acryliques (aux autres peintures  je ne saurais dire car je n'ai pas essayé). Le seul soucis, c'est qu'il sèche lentement. Il faut compter 24h pour durcissement complet.Mais comme nous, les maquetteux, on est les rois de la patience, cela ne  devrait pas poser trop de soucis.

Deux seringues et deux aiguilles. Une seringue est remplie de Polyfila,l'autre de White Spirit. L'une des aiguilles est coupé en biais, l'autre est bouchée (polyfila séché)

Une série de petites spatules (ici de la récup de feuilles plastiques)

Du Tippex en flacon (2.59€) pour les retouches

Du Tippex en crayon (2.59€) pour les retouches délicates.


1. Je passe la seringue remplie de polyfila le long du joint à combler à la façon dont on emploi un pistolet à silicone

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique 20160311

2. J'enlève le plus gros du joint avec une petite spatule.

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique 20160312

3. Je racle avec une spatule un peu plus grande (enfin, tout est relatif)

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique 20160313

4. Et enfin, et c'est la que cela devient intéressant, le polyfila se dilue parfaitement au White Spirit: je lisse donc mon joint avec un coton tige trempé dans du White Spirit et essoré sur du papier absorbant.

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique 20160314

5. Et voila le résultat

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique 20160315

Comme vous pouvez le voir, le joint est net, propre et FINI sourire Plus besoin de passer des heures à poncer et par là ruiner les détails.

On peut même employer cette méthode pour les endroits vraiment problématiques (ici j'ai collé a escient les accessoires en PE avant),il suffit d'être un peu plus méticuleux au nettoyage:

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique 20160316

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique 20160317

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique 20160318

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique 20160319

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique 20160321

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique 20160322
(j'avoue qu'ici ce n'est pas parfait mais c'est en macro...)

6. Le Tippex me sert lui à faire de petites retouches, il sèche en effet plus vite que le polyfila et se ponce facilement (les Tippex actuel sont à base acrylique)

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique 20160323

7. Une fois le travail fini, je remplace l'aiguille utilisée pour mastiquer par celle qui est bouchée (cela permet de réemployer la seringue plus tard).Et je met l'aiguille qui m'a servi a mastiquer sur la seringue avec le White Spirit et je la rince avec, ce qui permet d'avoir toujours une aiguille propre.


Voila, j'espère que vous profiterez de ce trucs pour mastiquer proprement et éviter ainsi les très longues séances de ponçage (dont j'ai personnellment horreur)
Bon travail à tous

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyVen 04 Mar 2016, 18:36

De rien Laurent.
Je suis d'un naturel paresseux, je voulais absolument qlq chose qui zappe l'épisode ponçage sourire
Naturellement, le gros défauts, les gros raccords, eux je les ponce même si j'emploi toujours le polyfila

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyVen 04 Mar 2016, 19:24

Bonjour merci pour ces astuces, à suivre avec intérêt. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyVen 04 Mar 2016, 20:08

Très intéressant, merci beaucoup!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyVen 04 Mar 2016, 20:43

Oui, merci, très bonne astuce

_________________
Josey
Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyVen 04 Mar 2016, 21:04

Alors là tu nous fais un cadeau "Royale" Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique 178029134 Merci car très très intéressant et surtout super pratique Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptySam 05 Mar 2016, 10:18

avec plaisir sourire

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptySam 05 Mar 2016, 14:19

Alors ça Philippe, c'est super, over, méga d'enfer comme technique.
J'utilisais comme un con, le putty Tamiya avec de l'acétone. Pour ne pas flinguer les détails adjacents, je passais des heures à masquer ces parties. Ton astuce est super, je vais de ce pas acheter cet enduit.
Si tu ne m'en veux pas, je donnerai le lien de ton astuce à des potes d'un forum avions.

Mille merci!

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage


Dernière édition par Castor le Sam 05 Mar 2016, 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptySam 05 Mar 2016, 14:21

Pas de soucis, Hugues

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptySam 05 Mar 2016, 18:54

Merci l'ancien sourire

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptySam 05 Mar 2016, 19:43

Bien le bonjour 

pas mal l'astuce je mets dans un coin

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyDim 06 Mar 2016, 14:37

Formidable ce truc !

Very Happy:D

Merci mille fois.

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyDim 06 Mar 2016, 20:05

ENFIN ! Philippe, sais-tu combien tu viens de sauver de maquette avec ta combine géniale ?

Grand merci à toi de partager un moyen si pratique pour régler des problèmes du genre prise de tête Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyLun 07 Mar 2016, 12:33

mais c'est bien le but sourire

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyLun 07 Mar 2016, 15:10

Salut Philippe et tout le monde bien sûr,

Un pote du forum Fighters, au sujet de ta technique que j'adore, m'a informé qu'il existait deux mastics maquettistes acryliques qui ont les mêmes propriétés que le Prolyfila, mais qui sèchent beaucoup plus vite. Le DELUXE PERFECT PUTTY et le mastic liquide Prince August.

Je peux t'assurer que je vais investir illico là dedans, parce que je viens de passer je ne sais combien d'heures à masquer, mastiquer, lisser à l'acétone, poncer et regraver mon F4U-7. Fini ces conneries, trop de temps perdu.
Tu n'habiterais pas si loin, je viendrais te faire un bisou...Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique MDR721

Non, sans dec, c'est super sympa pour nos nerfs.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyLun 07 Mar 2016, 15:36

Salut Hugues sourire
Tiens moi au courant du résultat avec les deux mastics maquettistes. 

Ce qui a de bien avec le polyfila c'est que tu as 200 gr pour 15€ et non pas 7 ou 8 € pour 30 gr et que quand tu ouvres le tube il n'y a pas la moitié qui sort parce que tu l'as un peu trop pressé avant de l'ouvrir sourire

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyLun 07 Mar 2016, 16:09

J'en suis sûr Philippe, et autre avantage pour le tien, il se trouve partout, donc pas besoin de payer 8 euros de frais d'envoi.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage


Dernière édition par Castor le Mer 07 Déc 2016, 08:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyLun 07 Mar 2016, 17:15

La seule que je crains c'est que tes produits ne passent pas dans la seringue car trop épais.

Pour ce qui est de l'amitié franco-belge, je crois que c'est indéniable que nous nous apprécions énormément et je l'avoue moi j'ai un faible pour la France, qui est un si beau pays. Et pas seulement pour votre vin rouge Wink

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Babadu68
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Babadu68


Localisation : Peyrehorade Landes
Navire préféré : Beaucoup...

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyMer 07 Déc 2016, 07:37

Bonjour et merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
eric30
Matelot
Matelot
eric30


Localisation : Lyon & Nîmes
Navire préféré : Difficile à dire

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptySam 06 Mai 2017, 13:51

Très bon tutoriel! Merci!

_________________
"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois"

Le modélisme, c'est quand gamin tu montes des kits avec plus de colle que de plastique.
Le modélisme, c'est quand arrivé à l'âge adulte tu redécouvres ça en le liant à ta passion pour l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptySam 06 Mai 2017, 14:10

voilà un produit bien intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyDim 07 Mai 2017, 18:29

Bonjour Philippe,

Je retiens ton truc car effectivement il simplifie la vie, et bravo pour le tutoriel qui est très bien fait.

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique EmptyDim 07 Mai 2017, 18:32

avec plaisir sourire

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique   Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Mastiquer des fentes, interstices et imperfections d'assemblage plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: