En cette période de vacances dans mon Médoc, et vu la météo, je n'allais pas rester les bras croisés. J'ai donc décidé de m'attaquer à mon stock en sortant la boîte vintage de ce bon Suffren.
Je n'aurai pas la prétention de le finir en une semaine, principalement parce que je n'ai pas mon matériel avec moi. Quand on voyage en avion, on apprend à voyager léger .
Je débute ce montage mais il se terminera certainement l'été prochain
Ceci étant dit c'est une maquette de qualité que je découvre, plutôt bien finie avec 2 grappes pour l'ensemble des pièces à monter. Il y aura donc un passage chez L'Arsenal pour agrémenter tout cela .
La coque se monte très facilement et sans vraiment avoir besoin de faire des reprises massives de mastic. Je vais en appliquer à 2 ou 3 endroits mais sans plus, et pour de très légères reprises.
La superstructure se monte rapidement et les ajustements sont tout à fait corrects. Rien de particulier à signaler.
Il me reste à appliquer un poil de mastic à certains endroits et un petit coup de papier à poncer l'eau pour bien finaliser les jonctions entre les pièces.
La seule difficulté (mon avis perso hein ) est le collage du radôme afin de limiter au mieux les reprises de ponçage qui peuvent abîmer (voir faire disparaître) les fines lignes moulées.
Globalement ça avance assez vite, ce qui ma change du KGV
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
_________________ Jean-françois
32Dundee Crocodile
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Hello JF, Sujet super intéressant, je vais suivre, n'hésites pas à demander pour les infos (j'ai des photos, notamment du Duquesne), le résultat sera sans aucun doute magnifique Christian
Par contre j'avoue que question documentation je suis assez sec. Je ne sais pas quelles sont les refontes qui ont été réalisées ni les modification qui ont suivi.
C'est pour cette raison que je ne vais pas m'attaquer tout de suite aux détails, en attendant le kit de l'Arsenal entre autre.
Pas à ma connaissance Jérôme, par contre, les kits de portes/radars/échelles + les barrières devraient suffirent, la mature a rien de compliquée sur ces frégates, pour les photos, j'ai fait un "walk around" complet sur le Duquesne... Pour encourager JF, voici quelques photos que j'ai prises du Suf:
Ahhhhhh, superbe choix Jef! J'ai embarqué sur le Duquesne pour une mission de deux mois lorsque j'étais quartier-maître chef timonier. Un superbe navire. Les conditions de vie étaient plutôt rustiques, mais l'ambiance à bord était au top. J'espère que tu vas nous en faire une version de fin de carrière avec Syracuse, DRDV 15, DRBC 33, ARBB 33, etc... +1 avec Jérôme. Vu ton niveau, tu vas nous faire ça aux petits oignons.
_________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
Voici un montage qui va intéresser beaucoup de passionnés, la maquette a de jolies formes et superstructures En regardant les photos il y a un détail qui saute aux yeux en terme de patine, c'est la boule avec ses éléments séparés par des lignes sombres, tu n'en es pas encore là mais je pense que si il était possible de les représenter ça apporterait un sérieux plus de réalisme
Tous mes encouragements pour ce montage fort intéressant
32Dundee Crocodile
Ce que dit Michel est très juste. Le radôme en fibre présentait des décolorations et une usure très particulière que tu pourras aisément représenter par la technique du pré-ombrage ou du noir et blanc. C'est hyper simple. Enfin, n'ai pas peur de mastiquer et poncer. Si tu veux limiter les dégâts, tu masques avec de la bande cache, les parties adjacentes à la zone à mastiquer. Tu mastiques, et tu n'enlèves les masques qu'après le gros oeuvre du ponçage. En fignolant, tu vas légèrement endommager les rainures, mais ce sera facilement rattrapable avec une pointe sèche.
32Dundee Crocodile
Ouais, enfin, je ne les ai jamais vu aussi "pourris" les radômes de I23. Tu pourras faire plus soft. Pour le reste, vive la CP, et le massicot..... hihihi!
32Dundee Crocodile
Question documentation j'ai trouvé des choses sur le net:
- Les frégates Suffren et Duquesne de Jean Moulin - Revue Marines Guerre & Commerce N°56 qui traite du Suffren (combien de pages intéressantes???) - Col Bleu N°1621 qui traite du Suffren et de l'Aconit - Plan du SHD (à récupérer)
Après un premier tour d'horizon des photos du net, je n'ai pas beaucoup de détails de près des zones modifiées lors de refontes. Je vais devoir creuser et m'armer de patience
Et puis j'ai une question qui me travaille : à quel moment sont apparus les ailerons stabilisateurs car Heller ne les propose pas????
Ahhhh qu'il était beau! Je ne puis m'empêcher une petite anecdote: En fin de mission, lors du transit retour vers Toulon, nous avons effectué un "Passex" avec l'USS Arleigh Burke dans les parages du détroit de Bonifacio. Le Duquesne est sorti vainqueur (assez haut la main) de cet exercice de lutte anti-surface à 1 contre 1. Alors que le Burke débouquait le détroit par l'Est, et que nous allions l'embouquer, le pacha me demande de transmettre le message suivant par Scott: "Your ship was built to fight, mine was built to win" A cela, le ricain a juste fait l'aperçu!! Ce Pacha, un pilote avait ramené, quelques années auparavant son Etendard IV P sur le Clémenceau avec la moitié de la dérive arrachée par un SAM lors d'une mission reco au dessus de l'ex Yougoslavie. Un super pacha, aussi guerrier qu'humain. Un MÔssieur!
Allez, promis Jef, je ne polluerai plus avec de telles broutilles, mais celle ci est gravée dans ma mémoire. Lorsque je transmettais ce message par projecteur, j'étais trop fier!
patgoz aime ce message
32Dundee Crocodile
Tu ne pollues pas du tout, loin de là ... tu n'auras juste pas d'excuse lorsque je vais faire appel à tes souvenirs sur des points de détail de ce navire alors
Salut GL: Embouquer signifie pour un navire le fait de s'engager dans un chenal, un passage étroit. Ici il s'agissait du détroit de Bonifacio. Débouquer signifie: sortir de ce passage.
Un bien beau montage à venir avec une très belle et fine mature entre autre Bon montage à toi JF je m'installe
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Flash Lieutenant de Vaisseau
Merci Christian pour cette photo d'une bien belle maquette. Je n'en suis pas encore là, mais de loin ça y ressemble
Cependant, même avec les plans de neuvage (merci Jérôme ), il y a des écarts substantiels. La plage arrière est totalement à l'ouest, j'ai la configuration sans le sonar ... il suffit de comparer les images
La modification est lourde, autant découper tout le pont arrière et le remplacer par celui d'un Tourville :|
La structure arrière a aussi des écarts, moins importants mais pas forcément faciles à modifier car mal placés. La comparaison est encore une fois par rapport au plan de neuvage, la version avec exocets étant différente.
Mais je pense que le morceau de bravoure ce situe sur la cheminée avec toutes les antennes et plateformes .... là y a du taff et pas de planche de PE disponible
sympa comme projet , ca promet par contre aucune excuse du genre pas de planche de PE disponible regarde le boulot de Jérôme ...de la PE générique de la carte plastique , du courage et zou !!!ca fait la rue Michel allez bon courage Nicolas
Jef, tu as presque réussi à me faire pleurer. Tu t'attendais à trouver chez Heller, un kit parfaitement dimensionné et collant à la réalité???????? C'est beau l'utopisme. Eh oui, tu vas devoir nous régaler à nouveau avec ton scratch et tes bonnes idées. Bon, tu n'auras certainement pas le temps l'été prochain, même si tu as deux mois de vacances, mais peu importe. Franchement, tu ne vas pas le faire au neuvage? Il a bien plus une gueule de guerrier en fin de carrière.
32Dundee Crocodile
Je ne vais pas le faire au neuvage, il est assez triste dans cette version.
Comme vous me foutez tous bien la pression, je suis déjà à fond sur la documentation et il va y avoir pas mal de modifications à faire....Pour ne pas dire beaucoup !
J'ai commencé à faire un inventaire par zone de tout ce qui est à reprendre en commençant par le pont arrière.
Un bouquin sur la royale est déjà ici avec quelques photos du Suffren, un autre spécifique est en cours d'acheminement et je me tate à prendre sur le net un vieux le Cols Bleus n1621 qui traite du Suffren...
Bon, au fond, cela ne te déplait pas tant que ça que l'on te mette un peu la pression. Je me trompe ? En plus on ne s'inquiète pas, on sait bien que tu vas nous faire ça aux petits oignons.
Forza Dundee...
_________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent
Dernière édition par Gianluca le Dim 28 Fév 2016, 16:23, édité 1 fois
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Montage qui promet d'être intéressant, j'ai toujours trouvé que ces navires avec la série des Tourville avaient une très belle ligne, une fine tonture, une allure racée. Montage à suivre donc. Bonne continuation. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
32Dundee Crocodile
Montage qui promet d'être intéressant, j'ai toujours trouvé que ces navires avec la série des Tourville avaient une très belle ligne, une fine tonture, une allure racée. Montage à suivre donc. Bonne continuation. A+, PLEF.
Tout à fait d'accord avec toi, sachant que le Tourville est aussi en cale ... mais là on attendra 2017