La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCorvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan

+31
kerezou
Jean-Claude 59
WAG07100
Fred P.
THIMARIE
caputsyl
Edouardtex
lylian144
Captain crochet
papi45
Steckmeyer
Auxis7021
gavouot 06
yoda83
miel
Joe Gillian
romilly
Ekis
titelouze
ghostidem2003 †
captain Troy
Lostiznaos
jpern
lionel45 †
papy biquet
a.piot
Cédric
bulledo
davou21
Nicolas42
Magellan
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2016, 21:23

Merci à l'Ancien pour ton post ,et pour CRI-Cri , effectivement en revoyant la photo je trouve que les bossoir d'embarcation son un peu épais, en réalité c'est simplement l'effet de rapprochement dû à l'appareil photo. Mais à bien y regarder je contrôlerai sur le plan des amis du musée de la marine et pourquoi pas une retouche là dessus. merci pour ce tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2016, 09:32

Suite chantier: réalisation de la guibre.
Sans plan, ceci représente un nombre d'heures considérable pour si peu au final.
Vu l'échelle, approcher du réalisme afin de garder la crédibilité du modèle reste une
affaire très délicate.

Bonne Journée à tous

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170218

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170219
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2016, 07:59

BONJOUR ! superbe travail de renov !!!! alors  là felicitationsssssss! bonne journée cheers cheers cheers

Second Maître
Second Maître
Magellan

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2016, 10:19

Etat des lieux sur le chantier de l'ASTROLABE, cela avance doucement mais sûrement.

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170312

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170313
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2016, 13:53

Ta coque est vraiment magnifique, c'est très net et très fin, bravo!

Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2016, 14:29

C'est vrais que cette carène est très belle, c'est un modèle que l'on ne rencontre pas beaucoup et qui pourtant a l'avantage d'être bien plus simple à réaliser qu'une frégate ou qu'un vaisseau à deux ou trois ponts.Pas de soucis avec ces entreponts qui compliquent un peu .
Pour la couleur, certains peuvent trouver un peu sinistre ce genre de navire mais c'est dans un soucis d'authenticité que j'essaye d'en respecter l'aspect et à mon humble avis, celle-ci lui procure un certain charme.
L'histoire de cette corvette aussi est intéressante avec trois voyages de découverte autour du monde, cela laisse rêveur.
Une petite remarque: avez vous vu que ce bateau est équipé d'une barre franche à palan, c'est quand même incroyable vu la taille de cette unité.
Bonne journée à tous.
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy

Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016, 10:48

Bonjour Magellan,

Superbe travail que tu nous proposes-là   cheers , ta corvette - un navire qui a une histoire, comme la Bounty que j'ai entrepris de restaurer aussi - est magnifique !   sunny   et si tu veux bien j'aimerais que tu me dises comment tu as fait tes sculptures de la proue et de la poupe ( matériaux, outils et technique ...), ça m'intéresse car j'ai entrepris de refaire le tableau arrière de ma Bounty qui comporte des éléments décoratifs assez délicats à reproduire.

A + et bonne continuation pour ce beau chantier, je suis ça de près !  sourire

amicalement,

Jim

Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016, 16:33

Salut à toi Captain Troye, pseudo pour moi évocateur de souvenirs d'enfance quand l'unique chaine de télévision diffusait à 20h30 un épisode de "aventures dans les iles", rêve d'horizons lointains, je ne pouvait à l'époque penser que j'y passerais quelques années.

J'ai construit jadis la "Bounty" navire mythique sur lequel on a beaucoup écrit et filmé.Il y a quelques années, la réplique  de ce bateau qui servit à tourner le film avec Brando:" Les révoltés du Bounty" a fait escale à Brest ,(chez moi).  C'était très  prenant à visiter. Hélas! quand j'en ai appris le naufrage lors d'un ouragan cela m'a profondément affecté.

Tu me parle des sculptures, c'est assez simple en fait ,en ce qui concerne la lionne, figure proue je l'ai sorti d'un morceau de branche de camélia.En élaguant cet arbre il y a 3ans j'avais remarqué l'absence de fibres ligneuses en ce bois. Après séchage il s'avère être un excellent matériau pour réaliser des petites sculptures sur nos petites unités.
Pour creuser c'est très simple, avec une petite fraise boule sur une "dremel", on s'en sert comme d'un crayon et on y va tranquillement comme pour dessiner.Attention , il faut garder une tenue, à la base, que l'on coupe après.

Les décorations de poupe et de proue sont faites avec du fil à gigot que j'ai tressé ,je trouvais ce matériau lisse et non pelucheux,mieux pour cela que ce que l'on trouve dans les magasins de modélisme.  Je trouve le rendu pas trop mal malgré l'échelle réduite de mon "Astrolabe". Les anneaux ou décorations
sont réalisées avant collage sur gabarits faits avec de petites pointes puis encollés . La forme en est alors figée mais cela reste un travail fastidieux avec de gros doigts.Il faut dans ce genre de réalisation  à mon avis, il faut éviter de peindre cela gâche tout ,ça ne peut être propre.

Amicalement ,  Jacques

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170310
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy

Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016, 20:05

Bonsoir Jacques,

Pas bête ton idée de la ficelle à gigot, le résultat est bluffant : à retenir ... mais pas pour ce que je dois faire sur ma Bounty, je vais sans doute opter pour la fimo ou le plasticard car j'aurai besoin de faire des sculptures assez fines ... si j'y arrive, car pour moi ce sera une première !

Bonne soirée et à +

Amicalement,

Jim

PS : comme toi, le naufrage de cette belle réplique de la Bounty - même si elle était quelque peu surdimensionnée - m'a sincèrement attristé. Et j'en veux quand-même au défunt capitaine - paix à son âme - qui a décidé de sortir en mer alors que l'ouragan Sandy était annoncé. D'autant qu'il faut déplorer une autre victime et non des moindres : la propre descendante de Fletcher Christian, Claudène Christian, âgée de 42 ans, triste ironie du sort ...

ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 00:31

Bonsoir magellan
Cela sent le grand large mais pas trop la Bretagne ce pseudo ... sincèrement je suis très admiratifs de ce challenge que tu vas surement mener à bon port quand on découvre cette mise en route. On se sent bien petits avec nos kits.
En tout cas je vais suivre de près la renaissance de cette très belle astrolabe.
Cordialement
rafael
PS : j'ai moi aussi fabriqué une machine à fourrer très simple inspiré de celle de syrens. Présenté sur trucs et astuces. Pour quelques euros, elle est très rustique mais fonctionne à merveille.

Second Maître
Second Maître
Magellan

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 12:59

Bonjour à vous,Captain Troy et Ghostidem .

Je ne connais ni  la Fimo ni le Plasticard, peut-être que je passe à coté d'un super truc. Peux-tu  Captain  m'en donner des informations? ce sujet qui m'intéresse.

Au sujet du naufrage de la Bounty, c'est tout à fait exact ce que tu dis,aujourd'hui encore, la famille Christian est poursuivie par le sort.

Il ne faut pas dévaluer les kits, je trouve cela très bien, et même si parfois le réalisme historique s'en trouve simplifié on peut toujours y apporter sa touche personnelle en se documentant. L'avantage du prés-découpage dans ces boites permet de travailler quasiment sur un coin de table.
Je suis régulièrement et de près et avec beaucoup d’intérêt le chantier du San Juan Nepomucemo, c’est bluffant de réalisme, des kits réalisés comme cela et documentés comme cela sur ce forum, on en redemande. Bravo  ou plutôt félicitation à toi.

Pour le Pseudo, c'est simple, peut-être un peu pompeux? mais dans ma jeunesse j'habitais une rue "Magellan" 500 m de la mer, comment alors, ignorer les aventures maritimes que suggérait ce nom, comment ne pas aimer la mer, son histoire et tout ces bateaux qui font rêver?
Le modélisme! c'est sensationnel pour partir dans sa tête sur les océans.

Amitiés à vous, Jacques
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 14:33

Salut à toi Magellan,

Pour ce que j'en sais, la fimo est une sorte de pâte à modeler à cuire à 100 ° au four après la mise en forme.

Quand au plasticard, c'est ce qu'on appelle le polystyrène choc, un mélange d'une matrice de polystyrène et d'un additif de petites particules de caoutchouc, le tout fait un matériau compact qui peut absorber les chocs et se découper avec précision. ça se présente généralement en plaques plus ou moins fines ( jusqu'à 1,5 mm d'épaisseur), en baguettes carrées ou rondes, etc ...

J'en ai commandé pour voir ce que ça peut donner à l'usage. je te tiendrai au courant ...

Quant à Magellan, je te recommande l'ouvrage de Stéphane Zweig sur ce grand navigateur, ça devrait t'intéresser ...

A +, amitiés

Jim

ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 14:53

Bonjour magellan
Pas de méprise, au contraire avec ce pseudo si original. Il fait rêver et nous ramène aux grands espaces liés aux grandes découvertes maritimes … Colomb, Vasco de Gama, Magellan de sacres navigateurs …
Bonne journée
Amitiés
rafael

Second Maître
Second Maître
Magellan

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016, 00:04

Suite:
 pose à blanc des bas-mâts.
Cette opération s'avère nécessaire pour déterminer  la position des cadènes avec leur inclinaison.
Cela  permettra d'équiper définitivement les porte-haubans de caps de mouton.

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170311
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2016, 16:38

Bonjour à tous,
Suite Astrolabe, les hunes sont faites, montées sans collage. Les mâts et hunes sont en noyer, ce bois est un peu triste, mais cadre bien dans ce modèle. Pour en garder l'esprit, peut -on laisser ces bois bruts sans soucis ou est -il préférable de les vernir?
Le problème du ponçage inter couche se pose également dans ce genre de pièces à recoins comme les plateaux de hune.
 une cire serait -elle appropriée et durable dans le temps????

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170319

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170316

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170317

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170318
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze

Navire préféré : goëlette

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2016, 16:05

Hello,

c'est certes un peu différent du modélisme naval, mais en ce qui concerne l'ébénisterie, j'aime bien utiliser le noyer.
la seule chose dont pourrait souffrir ton noyer, c'est l'oxydation et les uv (p'têt aussi les vers, mais ce serait mesquin de leur part...)
vernir ? : pourquoi pas, tu pourrais choisir une finition satinée, brillante ou mate ; le hic c'est que les fibres vont se relever (d'autant que ton noyer me semble être d'importation, moins dur et qui "boit" plus...donc ponçage obligatoire pour un rendu nickel.
la teinte de ton bois serait préservé des uv et de l'oxydation.

Cirer ? : pourquoi pas non plus, les fibres relèveraient moins, la cire teinterait un poil le bois, il faudrait tout de même un peu "frotter" pour obtenir un rendu brillant ; la cire protègerait un peu des uv et de l'oxy, mais pas complètement, à moins d'avoir appliquer un fondur avant....
cependant la cire reste quand même "collante", je ne sais pas si c'est bon avec la poussière...

Personnellement, j'aime bien huiler le noyer ; huile de lin et une goutte de siccatif ; ça fonce le bois, j'aime bien l'effet sur le noyer ; l'huile de lin résinifie, le bois est plus "costaud", les fibres ne relèvent quasiment pas, si il a reçu une bonne finition (l'idéal est le rabotage ou le raclage).
Je pense que le rendu serait pas mal et s'approcherait des bois exotiques, mais n'était-ce pas du chêne qui était employé dans la menuis navale française ??

en fait, ça dépend surtout de la finition que tu aimerais obtenir !

Bon, en tout cas je suis impressionné par ce chantier, c'est superbe !!

@+
Fred
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2016, 23:47

Merci à tous les deux,
Voilà une excellente analyse de mon problème, ou plutôt, hésitation quand à la finition sur le noyer.
En ce qui concerne la cire, je n'avais pas pensé à l'effet collant pour la poussière, j'oublie.
 reste le vernis avec avec ces maudites fibres qui se relèvent.
L'huile de lin? c'est pas bête! Je pense avoir cela dans mes reliques et je vais faire un essais. par contre pour le siccatif, en trouve t-on encore aujourd'hui?
Un produit à teinter( clair) seul protègerait - il des UV?
Amitiés et merci, Jacques
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016, 23:24

bonsoir
tant que tu y es ... dans tes recherches d'infos, pour un pont en poirier, qu'elle méthode ou produit appliquer ?
sinon c'est une belle réussite cette "reprise" quand on sait dans quel état était cette pauvre astrolabe !
j’attends la suite.
amitiés
rafael

Second Maître
Second Maître
Magellan

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016, 00:01

Le pont de l'Astrolabe est en noyer clair, j'ai collé entre chaque latte du papier noir très fin, le tout recouvert d'un vitrificateur parquet mat, genre produit à l'eau que j'avais en "rab" . cela donne un rendu tout à fait honorable et réaliste.
Sur du poirier cela pourrait également convenir, l'essentiel est de lui faire un bon grattage à la lame.
Surtout pas de finition brillante sur le pont.
Pour la suite sur mon Astrolabe, j'attaque la fabrication des 14 canons . Ceux d'origine sont moches trop grands pour l'échelle. J'ai la chance d'avoir  investi voilà une quinzaine d'année dans un petit tour d'établi,cette machine merveilleuse en modélisme est celle dont je me sert le plus .Le tournage des canons ne pose alors aucun soucis.Je tâcherai de poster quelques photos.
Amitiés et bonne soirée à toi ,
 jacques.

Dernière édition par Magellan le Ven 01 Juil 2016, 20:45, édité 1 fois
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2016, 11:03

SUPER BOULOT c'est une restauration presque neuve ! bonne suite cheers cheers cheers cheers

Second Maître
Second Maître
captain Troy

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2016, 17:11

c'est superbe en effet, du beau travail de restauration !

A +  Jim

Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2016, 21:15

Pour l'instant je suis pas trop mal content de ce navire sauvé de la destruction.
Il faut bien reconnaître que ce que ce bateau ancien, en bois plein creusé pour alléger.
est assez simple, en fait
et cela permet de s'attarder sur les détails pour lui donner vie et réalisme. j'aime cette coque rapide à la voilure imposante.
Mon admiration se porte vers ceux qui fabriquent des vaisseaux imposants aux complexités multiples et infinies:Protecteur, Superbe, Victory, Nepo, Soverain etc.....
J'ai mis au point l'usinage des 14 canons pour la standardisation, je posterai plus tard le résultat de cette opération qui est un peu fastidieuse vu la petite taille des objets, 37 mm de long seulement.diamètre 6 au fût.

Bonne soirée , Jacques
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMar 05 Juil 2016, 23:57

Avancement des canons .
Ceux qui provenaient de la maquette d'origine sont ces fûts noir que l'on aperçoit sur la photo, moches et ne respectant pas l'échelle je les remplace.
je n'ai pas le temps de finir l'usinage de cette nouvelle artillerie(petits enfants à la maison pour cause de vacances scolaire) je poste en l'état en attendant de les finir.
Cette opération est assez laborieuse, la fabrication d'outils de forme si petits est délicate.Plusieurs essais sont nécessaires.
Mais comme je n'ai pas trouvé de canons longueur 37mm il fallait bien se faire ce petit plaisir.
A plus tard pour la suite.

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Imgp4412

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Imgp4411

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Imgp4410
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21

Navire préféré : soleil royal

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2016, 19:18

hey ben manifique restauration quand je vois que tu fait toi meme les affuts je suis sur le Q  Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 2184292159

ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2016, 19:52

bonjour Magellan
il ne suffit pas d'avoir les machines encore faut t'il bien s'en servir et c'est bien le cas pour ces futs que tu fabrique superbement.
idem ... je suis sur le c.. et c'est un vrai plaisir de suivre cette rénovation. je mesure combien est long le chemin qui mène à ce niveau d'autant plus que je n'ai qu'une simple dremel !!!
amitiés
rafael

MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant