La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCorvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan

Aller en bas 
+31
kerezou
Jean-Claude 59
WAG07100
Fred P.
THIMARIE
caputsyl
Edouardtex
lylian144
Captain crochet
papi45
Steckmeyer
Auxis7021
gavouot 06
yoda83
miel
Joe Gillian
romilly
Ekis
titelouze
ghostidem2003 †
captain Troy
Lostiznaos
jpern
lionel45 †
papy biquet
a.piot
Cédric
bulledo
davou21
Nicolas42
Magellan
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016, 06:04

Je te souhaite une bonne rénovation que je vais suivre avec plaisir Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2016, 23:38

Bonsoir, la machine à fourrer vient de fonctionner,un ajustement des points de tire pour le fil reste à voir et quelques autres petits détails à régler, sinon cela se présente pas mal.Beaucoup de temps passé à cette réalisation, attendons de voir si le jeu en vaut la chandelle.

La rotation se fait manuellement à droite par l'intermédiaire de la molette, ce qui permet de gérer tranquillement l'évolution de l'ouvrage.
Le bout à fourrer est toujours en tension grâce à un ressort qui rappelle en arrière la pince crocodile.
Le chariot guide fil coulisse manuellement à mesure de l'avancement du fourrage, un seul problème, il faut soit une bonne loupe, soit de bonnes lunettes.


Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170110
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 09:18

Bonjour, 
Elle parait tres sophistiquée ! peut etre un pen trop , chapeau belle invention cheers

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 17:46

Bonjour Magellan

Je vais suivre avec attention l'évolution de la fabrication de tes différents cordages et la restauration de cette Corvette !!!!

Bon courage

Jean-Pierre

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 20:41

Petit bonsoir à A.Piot,c'est très vrais ce que tu dis,ce truc est beaucoup trop sophistiqué, je pars sur un sujet que je défini comme simple et de fil en aiguille, je m'embarque pour une croisière sans fin.On ne se refait pas. Par contre c'est un vrais plaisir d'essayer de chercher le petit plus,mais je conçois bien que cela n'est pas toujours synonyme d'efficacité au vu des réalisations de folie que l'on peut voir sur internet et sur ce forum sans qu'il nait été utilisé un outillage particulier.
Petit bonsoir également à j.pern de Moëlan sur mer, petit port que j'adore, j'y ai souvent fréquenté les bouées visiteurs, pas toujours abritées de la houle de suroit,mais que cette cote est belle, tu as bien de la chance d'habiter là.
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 21:21

Magelan tu as mouillé au boué du Belon , Brigneau ou Merrien ? sinon oui la cote est super belle sourire

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 21:29

j.pern, je vois que tu connais bien les mouillages dans ton coin, tu oublie Rozbraz devant chez "Traoumad". je connais cette côte comme ma poche, petite réserve pour l'un des plus beaux coins de Bretagne: Merrien, manque un peu d'eau hors de la morte-eau.
Cordialement Jacques
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 22:19

Mais Rozbraz ce n'est plus Moëlan Very Happy  mais c'est un joli port de l'Aven !!!

Cordialement Jean-Pierre

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2016, 10:31

Le modélisme prend beaucoup de temps et l'avancement du modèle ne suit pas le souhait de nos ambitionss.
De toute façon,; Halte à la précipitation!

Etat des lieus aujourd'hui concernant l'avancement de la rénovation  de l'Astrolabe:

Pont refait , pavois rehaussé,râteliers changés et remis aux proportions tout comme les porte-haubans qui étaient démesurés;Caillebotis refaits, lisses de bordé rajoutées,et enfin peinture de semi finition.

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170215

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170216
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2016, 12:10

Très chouette reprise, pour un joli modèle ! 
Bonjour,

Couleurs et proportions + ligne d'ensemble très réussis

Je vois pas de trous de pont pour passer l'emplanture des mâts ? Je suppose que le repérage par rapport à la quille est déjà préparé...

Les bouteilles + tableau arrière = top niveau ! Juste peut-être dégrossir un poil les potences portant la chaloupe, mais je ne suis pas sûr que ce ne soit pas simplement l'angle de prise de vue rapprochée par l'arrière qui fasse paraître ces support un plus épais qu'ils ne sont en réalité

Bravo en tous cas pour ce très beau boulot !  cheers

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2016, 21:23

Merci à l'Ancien pour ton post ,et pour CRI-Cri , effectivement en revoyant la photo je trouve que les bossoir d'embarcation son un peu épais, en réalité c'est simplement l'effet de rapprochement dû à l'appareil photo. Mais à bien y regarder je contrôlerai sur le plan des amis du musée de la marine et pourquoi pas une retouche là dessus. merci pour ce tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2016, 09:32

Suite chantier: réalisation de la guibre.
Sans plan, ceci représente un nombre d'heures considérable pour si peu au final.
Vu l'échelle, approcher du réalisme afin de garder la crédibilité du modèle reste une
affaire très délicate.

Bonne Journée à tous



Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170218

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170219
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2016, 07:59

BONJOUR ! superbe travail de renov !!!! alors  là felicitationsssssss! bonne journée cheers cheers cheers

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2016, 10:19

Etat des lieux sur le chantier de l'ASTROLABE, cela avance doucement mais sûrement.


Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170312


Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170313
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2016, 13:53

Ta coque est vraiment magnifique, c'est très net et très fin, bravo!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2016, 14:29

C'est vrais que cette carène est très belle, c'est un modèle que l'on ne rencontre pas beaucoup et qui pourtant a l'avantage d'être bien plus simple à réaliser qu'une frégate ou qu'un vaisseau à deux ou trois ponts.Pas de soucis avec ces entreponts qui compliquent un peu .
Pour la couleur, certains peuvent trouver un peu sinistre ce genre de navire mais c'est dans un soucis d'authenticité que j'essaye d'en respecter l'aspect et à mon humble avis, celle-ci lui procure un certain charme.
L'histoire de cette corvette aussi est intéressante avec trois voyages de découverte autour du monde, cela laisse rêveur.
Une petite remarque: avez vous vu que ce bateau est équipé d'une barre franche à palan, c'est quand même incroyable vu la taille de cette unité.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016, 10:48

Bonjour Magellan,

Superbe travail que tu nous proposes-là   cheers , ta corvette - un navire qui a une histoire, comme la Bounty que j'ai entrepris de restaurer aussi - est magnifique !   sunny   et si tu veux bien j'aimerais que tu me dises comment tu as fait tes sculptures de la proue et de la poupe ( matériaux, outils et technique ...), ça m'intéresse car j'ai entrepris de refaire le tableau arrière de ma Bounty qui comporte des éléments décoratifs assez délicats à reproduire.

 A + et bonne continuation pour ce beau chantier, je suis ça de près !  sourire

amicalement,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016, 16:33

Salut à toi Captain Troye, pseudo pour moi évocateur de souvenirs d'enfance quand l'unique chaine de télévision diffusait à 20h30 un épisode de "aventures dans les iles", rêve d'horizons lointains, je ne pouvait à l'époque penser que j'y passerais quelques années.

J'ai construit jadis la "Bounty" navire mythique sur lequel on a beaucoup écrit et filmé.Il y a quelques années, la réplique  de ce bateau qui servit à tourner le film avec Brando:" Les révoltés du Bounty" a fait escale à Brest ,(chez moi).  C'était très  prenant à visiter. Hélas! quand j'en ai appris le naufrage lors d'un ouragan cela m'a profondément affecté.


Tu me parle des sculptures, c'est assez simple en fait ,en ce qui concerne la lionne, figure proue je l'ai sorti d'un morceau de branche de camélia.En élaguant cet arbre il y a 3ans j'avais remarqué l'absence de fibres ligneuses en ce bois. Après séchage il s'avère être un excellent matériau pour réaliser des petites sculptures sur nos petites unités.
Pour creuser c'est très simple, avec une petite fraise boule sur une "dremel", on s'en sert comme d'un crayon et on y va tranquillement comme pour dessiner.Attention , il faut garder une tenue, à la base, que l'on coupe après.

Les décorations de poupe et de proue sont faites avec du fil à gigot que j'ai tressé ,je trouvais ce matériau lisse et non pelucheux,mieux pour cela que ce que l'on trouve dans les magasins de modélisme.  Je trouve le rendu pas trop mal malgré l'échelle réduite de mon "Astrolabe". Les anneaux ou décorations
sont réalisées avant collage sur gabarits faits avec de petites pointes puis encollés . La forme en est alors figée mais cela reste un travail fastidieux avec de gros doigts.Il faut dans ce genre de réalisation  à mon avis, il faut éviter de peindre cela gâche tout ,ça ne peut être propre.

Amicalement ,  Jacques

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170310
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016, 20:05

Bonsoir Jacques,

Pas bête ton idée de la ficelle à gigot, le résultat est bluffant : à retenir ... mais pas pour ce que je dois faire sur ma Bounty, je vais sans doute opter pour la fimo ou le plasticard car j'aurai besoin de faire des sculptures assez fines ... si j'y arrive, car pour moi ce sera une première !

 Bonne soirée et à +

Amicalement,

Jim

PS : comme toi, le naufrage de cette belle réplique de la Bounty - même si elle était quelque peu surdimensionnée - m'a sincèrement attristé. Et j'en veux quand-même au défunt capitaine - paix à son âme - qui a décidé de sortir en mer alors que l'ouragan Sandy était annoncé. D'autant qu'il faut déplorer une autre victime et non des moindres : la propre descendante de Fletcher Christian, Claudène Christian, âgée de 42 ans, triste ironie du sort ...

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 00:31

Bonsoir magellan
Cela sent le grand large mais pas trop la Bretagne ce pseudo ... sincèrement je suis très admiratifs de ce challenge que tu vas surement mener à bon port quand on découvre cette mise en route. On se sent bien petits avec nos kits.
En tout cas je vais suivre de près la renaissance de cette très belle astrolabe.
Cordialement
rafael
PS : j'ai moi aussi fabriqué une machine à fourrer très simple inspiré de celle de syrens. Présenté sur trucs et astuces. Pour quelques euros, elle est très rustique mais fonctionne à merveille.

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 12:59

Bonjour à vous,Captain Troy et Ghostidem .
 
Je ne connais ni  la Fimo ni le Plasticard, peut-être que je passe à coté d'un super truc. Peux-tu  Captain  m'en donner des informations? ce sujet qui m'intéresse.
 
Au sujet du naufrage de la Bounty, c'est tout à fait exact ce que tu dis,aujourd'hui encore, la famille Christian est poursuivie par le sort.

Il ne faut pas dévaluer les kits, je trouve cela très bien, et même si parfois le réalisme historique s'en trouve simplifié on peut toujours y apporter sa touche personnelle en se documentant. L'avantage du prés-découpage dans ces boites permet de travailler quasiment sur un coin de table.
Je suis régulièrement et de près et avec beaucoup d’intérêt le chantier du San Juan Nepomucemo, c’est bluffant de réalisme, des kits réalisés comme cela et documentés comme cela sur ce forum, on en redemande. Bravo  ou plutôt félicitation à toi.
 
Pour le Pseudo, c'est simple, peut-être un peu pompeux? mais dans ma jeunesse j'habitais une rue "Magellan" 500 m de la mer, comment alors, ignorer les aventures maritimes que suggérait ce nom, comment ne pas aimer la mer, son histoire et tout ces bateaux qui font rêver?
Le modélisme! c'est sensationnel pour partir dans sa tête sur les océans.
 
 
 Amitiés à vous, Jacques
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 14:33

Salut à toi Magellan,

Pour ce que j'en sais, la fimo est une sorte de pâte à modeler à cuire à 100 ° au four après la mise en forme.

Quand au plasticard, c'est ce qu'on appelle le polystyrène choc, un mélange d'une matrice de polystyrène et d'un additif de petites particules de caoutchouc, le tout fait un matériau compact qui peut absorber les chocs et se découper avec précision. ça se présente généralement en plaques plus ou moins fines ( jusqu'à 1,5 mm d'épaisseur), en baguettes carrées ou rondes, etc ...

J'en ai commandé pour voir ce que ça peut donner à l'usage. je te tiendrai au courant ...

Quant à Magellan, je te recommande l'ouvrage de Stéphane Zweig sur ce grand navigateur, ça devrait t'intéresser ...

 A +, amitiés

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016, 14:53

Bonjour magellan
Pas de méprise, au contraire avec ce pseudo si original. Il fait rêver et nous ramène aux grands espaces liés aux grandes découvertes maritimes … Colomb, Vasco de Gama, Magellan de sacres navigateurs …
Bonne journée
Amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016, 00:04

Suite:
 pose à blanc des bas-mâts.
Cette opération s'avère nécessaire pour déterminer  la position des cadènes avec leur inclinaison.
Cela  permettra d'équiper définitivement les porte-haubans de caps de mouton.

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170311
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2016, 16:38

Bonjour à tous,
Suite Astrolabe, les hunes sont faites, montées sans collage. Les mâts et hunes sont en noyer, ce bois est un peu triste, mais cadre bien dans ce modèle. Pour en garder l'esprit, peut -on laisser ces bois bruts sans soucis ou est -il préférable de les vernir?
Le problème du ponçage inter couche se pose également dans ce genre de pièces à recoins comme les plateaux de hune.
 une cire serait -elle appropriée et durable dans le temps????

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170319

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170316

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170317

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 P1170318
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: