| Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan | |
|
+31kerezou Jean-Claude 59 WAG07100 Fred P. THIMARIE caputsyl Edouardtex lylian144 Captain crochet papi45 Steckmeyer Auxis7021 gavouot 06 yoda83 miel Joe Gillian romilly Ekis titelouze ghostidem2003 † captain Troy Lostiznaos jpern lionel45 † papy biquet a.piot Cédric bulledo davou21 Nicolas42 Magellan 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Jeu 30 Nov 2017, 23:59 | |
| Bonsoir J. Pern, Ton Renard trône il en bonne place au salon? Je n'ai pas vu le clap de fin, peut être l'ai- je zappé? Alors pour info, je suis allé voir ton "post" et là sur l'avant dernière page: je tombe nez à nez devant mes ancres fraîchement terminés. ?? Non ! je rêve ? Je suis toujours sur la page à J.Pern? https://www.laroyale-modelisme.net/t19059p125-le-renard-ech-1-50-kit-artesania-latina?highlight=le+renard Mais oui il y a plagia? J'ai sans le savoir fabriqué les mêmes ancres, avec la même allure? Explication pour me défendre : j'avais oublié que tu signalais avoir refait des ancres crédibles pour ton Renard. Je me suis documenté dans la même bible que toi, selon Wolfram Mondfeld et voilà le résultat. . A Brest comme à Doêlan je suppose que le temps est propice au modélisme. Merci à Caputsyl et Gavouot Amitiés à vous.
Dernière édition par Magellan le Ven 01 Déc 2017, 10:02, édité 1 fois | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Ven 01 Déc 2017, 07:41 | |
| hello super travail de rénovation une chose que J’apprécie en modélisme la rénovation  |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Ven 01 Déc 2017, 08:42 | |
| Très beau travail. La restauration d'une maquette est une chose très difficile. Amitiés. JPG | |
|
 | |
jpern Maistrancier

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Ven 01 Déc 2017, 20:12 | |
| Bonsoir Magellan Eh oui nous avons la même sources d’inspiration  je t'avoue que je trouve ce bouquin indispensable lorsque l'on n 'y connait pas grand chose en modélisme comme moi Quand au Renard il n'est pas encore dans le salon !!!! pour cause il n'est pas encore fini par manque de temps depuis quelques mois  j'avais pourtant comme objectif de le finir en 2017 et il me reste encore pas mal de travail à faire !!!! peut-être aurais-je quand même un jour ou deux de dispo entre Noël et le premier Janvier  Sinon pour ce qui est de la météo je suis en ce moment en Normandie pour le travail donc c'est gelée et neige !!!!! vivement mon retour dans le Finistère  _________________ Jean-Pierre
| |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Mar 19 Déc 2017, 15:08 | |
| Bonjour à tous, La rénovation de l'Astrolabe approche de la fin, je m'attaque désormais aux détails qui devraient donner un petit cachet à cette corvette.La fabrication des canots est à cette échelle un petit casse-tête. Bien que cette fabrication ne fait part d'aucune originalité je poste quand même quelques photos en raison de la très petite taille du modèle du canot de servitude. Viendra plus tard le grand canot. Mais là je ferait autrement pour changer un peu. Le modèle est en noyer, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un bois qui puisse être coupé à 5/10 ème d'épaisseur et qui puisse se ployer sans trop de soucis.Ce dernier se trouve être le meilleurs compromis que j'ai pu trouver. Il faut imaginer que la section des membrures font:0,5 x 1.5 mm. La découpe a pu se faire sur ma mini scie équipée d'une lame ( en fait une fraise) à denture fine, non avoyée de 0,5 mm d'épaisseur. Pour assurer un démoulage sans problème,le gabarit intérieur a reçu une bonne couche de cire d'abeille afin d'éviter que les coulures de colle n'y adhèrent. Le démoulage n'a posé aucun problème. Le résultat final,70 mm x 25 mm, malgré la finesse des matériaux employés ce canot est d'une rigidité surprenante .      | |
|
 | |
WAG07100 Maître

Localisation : Bouches-du-Rhône Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS
 | Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Mar 19 Déc 2017, 20:50 | |
| _________________ Amitié Antonio
| |
|
 | |
caputsyl Maistrancier

Localisation : Captieux (sud gironde)33 Navire préféré : Soleil royal /riva
 | Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Mar 19 Déc 2017, 23:39 | |
| superbe beau travail très fin A+ jeanclaude | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Mar 19 Déc 2017, 23:53 | |
| Décidement, c'est la saison des chaloupes ! Elle est superbe aussi, celle-ci !  Magellan, ce n'est plus de la restauration, là : c'est une renaissance complète...  _________________  | |
|
 | |
bulledo Maistrancier

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Mer 20 Déc 2017, 08:42 | |
| Bjr Magellan, très belle réalisation surtout à cette échelle cette restauration est minutieuse à bientôt et bonne fête de fin d'année Bulledo | |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Mer 20 Déc 2017, 11:23 | |
| Merci les amis pour vos encouragements.Joyeuses fêtes à tous.  | |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Mer 28 Mar 2018, 22:44 | |
| Bonsoir à tous , je reviens sur ce post pour clore le sujet. Cette Astrolabe désignée comme telle au musée de la marine Paris par un de ses anciens conservateurs, l'Amiral Parys; n'est en fait que la Corvette "la Lionne" du même type que le navire qui fit avec Dumont d'urville les circumnavigations autour du globe. Donc point final à cette aventure qui mènera mon navire sur la commode afin qu'elle se charge de poussière. Mais bien sûr, le virus du modélisme s'étouffe pas , j'ai en cours un autre projet qui démarre bien. Photo ci dessous en expo à Chateaulin où un malotru à réussi à me subtiliser un canon. Où va le monde???     | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Jeu 29 Mar 2018, 00:11 | |
| Le mot "CON" est un peu faible. Salut à toi Ekis. Je suis ton chantier de près. | |
|
 | |
Jean-Claude 59 contre-amiral

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Jeu 29 Mar 2018, 08:44 | |
| Bonjour Magellan, je viens de découvrir et de parcourir toute la restauration de ce très beau modèle. Tu as placé la barre très haut et le résultat est plus que superbe. J'aurai aimé être présent à Chateaulin pour l'admirer avec les autre modèles présents. Je ne comprend pas qu'il y ai des gens assez idiots pour piquer des canons.
_________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |
jpern Maistrancier

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Jeu 29 Mar 2018, 09:16 | |
| Bonjour Jacques Très belle photos de la"Lionne" l'éclairage est meilleur qu'a Châteaulain . Part contre je n'en revient pas pour le canon !!!! :twisted: c'est malheureusement pas la première fois que j’entends ce genre de méfait !!! Vite dis nous en plus sur ton nouveau projet  _________________ Jean-Pierre
| |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Jeu 29 Mar 2018, 13:47 | |
| - jpern a écrit:
- Bonjour Jacques
Vite dis nous en plus sur ton nouveau projet  Bien le bonjour JPern, Nouveau projet , nouvelle aventure, pour changer un peu, cela sera à nouveau un bateau. Et même un voilier du 18ème. Oui mais, un bateau à une échelle différente le 48 ème ce qui ouvre de nouveaux horizons. Je me lasse un peu de la micro menuiserie. Amitiés à toi, Jacques | |
|
 | |
bulledo Maistrancier

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Ven 30 Mar 2018, 07:37 | |
| Bjr Magellan, elle est vraiment belle cette corvette,je vais suivre ton nouveau projet cdt bulledo | |
|
 | |
captain Troy Second Maître

Localisation : Charente Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées
 | Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Sam 31 Mar 2018, 22:58 | |
| Bonsoir Magellan,
Très belle restauration sur cette Astrolabe, c'est magnifique ! le résultat est superbe et très réaliste, un grand bravo à toi !
Quant au canon subtilisé, sans commentaires ... c'est affligeant !
Amicalement,
Jim _________________ " Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais ) ____________________________________________________________
| |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Dim 01 Avr 2018, 13:18 | |
| Merci à tous pour votre soutien et vos commentaires.Je passe désormais sur un tout autre sujet,une frégate de 1765 au 48eme: la Belle Poule qu’on voit peu sur les forums. | |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Dim 01 Avr 2018, 18:53 | |
| Merci l’ancien,c’est bien là le sauvetage d’une épave de facture complètement naïve destinée à la cheminée. Bien m’en as pris d’en avoir pitié pour la modifier et lui apporter des critères de réalisme. C’etait sympa aussi. Maintenant retour à l’etude de plans pour une belle frégate. Merci à Jean Boudriot. Il va me falloir ouvrir un nouveau sujet. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Mar 24 Mar 2020, 17:07 | |
| Bonsoir Magellan,
Je suis entrain de construire l'Astolabe sur plan AAMM au 1/50 Sur les photos fournies par l'AAMM je n'ai pas le tableau AR (vue de derrière), j'ai vu que tu l'avais. Serait t-il possible de me la passer En te remerciant |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Mar 24 Mar 2020, 19:22 | |
| bonsoir !! jolie cette restauration !! c'est pas mal non plus a sec de voiles !!!!! BRAVO !!!! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Jeu 11 Mar 2021, 22:17 | |
| Je viens de decouvrir ton sujet. Admirable et en plus c'est une restauration, donc plus méritoire.
Si elle trone toujours sur la commode peut tu me faire une photo d'une de tes araignées, et une de la proue ou on voit l'endroit d'ou partent (à partir de la base du beaupré -je suppose) les deux "mini mats" obliques.
Merci d'avance. _________________ Francis
| |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Jeu 11 Mar 2021, 23:00 | |
| Bonsoir Magellan,belle restauration et beau chantier à venir.@+Michel | |
|
 | |
PADOU35 Maître principal

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Ven 12 Mar 2021, 07:30 | |
| +1 avec Michel. Vu la qualité de ton travail de restauration, on est impatient de suivre l'évolution de ta Belle Poule  ! _________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
| |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Ven 12 Mar 2021, 21:58 | |
| - kerezou a écrit:
- Je viens de decouvrir ton sujet.
Admirable et en plus c'est une restauration, donc plus méritoire.
Si elle trone toujours sur la commode peut tu me faire une photo d'une de tes araignées, et une de la proue ou on voit l'endroit d'ou partent (à partir de la base du beaupré -je suppose) les deux "mini mats" obliques.
Merci d'avance. Bonsoir à tous, voilà un sujet qui ressurgit . Je vous remercie pour tout l'intérêt que vous inspire cette corvette, également pour vos aimables commentaires. Pour Kerezou j'ai quelques anciennes photos qui montre les araignées. Si celles -ci ne suffisent pas, je peux en prendre d'autres sur le modèle. En ce qui concerne la Belle Poule, elle avance bien, certainement trop lentement. Déjà 2 ans de travail mais toujours avec passion.   | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Ven 12 Mar 2021, 22:36 | |
| Un grand merci pout la proue. Pour cette dernière je remarque qu'il n y a pas de greement sur les deux "mats" obliques encerclant le beaupré et qu'ils ne démarrent pas à raz du beaupré. Les plans que j ai ne sont pas clairs à ce sujet.
Pour le bois d' araignée (misaine par exemple) j'ai sur plan 8 trous pour L= 25 et e=2 mm. Est ce que ça correspond ? _________________ Francis
| |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Sam 13 Mar 2021, 00:29 | |
| - kerezou a écrit:
- Un grand merci pout la proue. Pour cette dernière je remarque qu'il n y a pas de greement sur les deux "mats" obliques encerclant le beaupré et qu'ils ne démarrent pas à raz du beaupré. Les plans que j ai ne sont pas clairs à ce sujet.
Pour le bois d' araignée (misaine par exemple) j'ai sur plan 8 trous pour L= 25 et e=2 mm. Est ce que ça correspond ? Les mâts obliques? je suppose que tu parles des minots, qui sont des arcs boutants servant comme une sorte de tangon. Ceux ci sont maintenus et réglés par une paire de palans pour chacun. Ils servent à amurer la misaine, déporter le point d'amure vers l'avant. Quel est l'origine du plan qui te sert ? Moi j'ai celui de l'AAMM.Si tu ne l'as pas, Je peux y retrouver ce détail si cela t'intéresse. 8 Trous me semble correct.  | |
|
 | |
sarthois Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Sam 13 Mar 2021, 07:35 | |
| hello trés belle restauration 
Dernière édition par sarthois le Dim 14 Mar 2021, 07:23, édité 1 fois | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Sam 13 Mar 2021, 22:09 | |
| Magellan merci pour cette dernière photo qui répond à toutes mes questions. Je ne connaissais pas le terme "minot". Pour les plans j'ai les mêmes et je viens de voir les minots, mais je n'avais pas vu avant à force de regarder !  . C'est vrai aussi que c'est une première pour moi et que les plans de l'AAMM m'apparaissent complexes et touffus. _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Dim 14 Mar 2021, 12:33 | |
| J'avais oublié de répondre : plan Mantua  _________________ Francis
| |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Dim 14 Mar 2021, 14:40 | |
| Ha oui! Un peu léger ce plan . Service minimum comme souvent pour les kits. Ici heureusement on peut s’appuyer sur quelque chose de plus sérieux avec le plan de l’AAMM. Profite en bien. | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Dim 14 Mar 2021, 16:06 | |
| Bonjour Francis, Sur ton plan, ce qu'on voit ce sont les bossoirs d'ancre, pas les minots. Ce sont deux choses très différentes. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Dim 14 Mar 2021, 22:10 | |
| Fred, oui j'avais compris ça au moins Blague à part, c'est un sacré exercice de comprendre et de tout voir sur les plans de l'AAMM pour un débutant comme moi. C'est sur que je vais rater un ou deux trucs, mais c'est normal, et tant que j'ai du plaisir.... Bon je retourne à mon Astrolabe _________________ Francis
| |
|
 | |
Dvs95 Major

Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
 | Sujet: Re: Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan Lun 15 Mar 2021, 08:16 | |
| Très joli cette corvette !!  _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
| |
|
 | |
| Corvette Astrolabe (restauration plan AAMM) de Magellan | |
|