La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCorvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Sans_t13
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan

Aller en bas 
+31
kerezou
Jean-Claude 59
WAG07100
Fred P.
THIMARIE
caputsyl
Edouardtex
lylian144
Captain crochet
papi45
Steckmeyer
Auxis7021
gavouot 06
yoda83
miel
Joe Gillian
romilly
Ekis
titelouze
ghostidem2003 †
captain Troy
Lostiznaos
jpern
lionel45 †
papy biquet
a.piot
Cédric
bulledo
davou21
Nicolas42
Magellan
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 07 Fév 2016, 15:08

Bonjour à tous, après avoir fait le sauvetage d'une belle épave échouée sur l'étale d'un antiquaire, me voici, après un long "standby",  en phase de démmarer ce  chantier.
Mon inscription récente sur ce forum me permet de mettre en ligne cette aventure qui je l'espère offrira une seconde vie à ce modèle. (je pense qu'il date des années 70 et vraisemblablement il serait un modèle en provenance de l'ile Maurice ???)

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Astrol15

Un crève coeur tout d'abord de cisailler tout le gréement qui lui gardait encore une part de noblesse.

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan P1000110

Je me baserai sur la monographie de l'Astrolabe qui par chance est éditée par les Amis du Musée de la Marine que je viens d'acquérir, pour éviter les fantaisies.

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan 0000111
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 07 Fév 2016, 16:50

Bonjour Magellan,

refaire le gréement de l'Astrolabe, un sacré défi mais tu pars d'une bonne base avec le plan de l'AAMM.

Bon courage et à quand des photos ?

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 07 Fév 2016, 17:18

Je te salue l'ancien, Me serais-je trompé d'emplacement pour ce sujet?
Me faudrait-il le déménager?
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 07 Fév 2016, 17:48

Amitié à toi Papylolo, merci à Nicolas 42 pour tes encouragement.Bien sur l' AAMM est une référence ,
le problème est que l'on voit sur leur plan une foule d'éléments d'une précision remarquable.Je pars d' un modèle existant
à restaurer, jusqu'où doit-on aller dans cette restauration pour rester dans l'esprit de cette maquette?
Alors que partir de zéro est une autre approche à mon sens.

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan P1000111
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 07 Fév 2016, 19:23

bonjour c est un sacree defi de refaire tout le greement; je te souhaite bon courage
pour cette renovation ,je vais suivre Very HappyWink

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyLun 08 Fév 2016, 07:50

Bjr Magellan sacré challenge cette restauration à la vue du gréement posé sur la table, je vais suivre
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 14 Fév 2016, 15:49

Bonjour à tous, suite du chantier Astrolabe, démonter est très simple, reconstruire est un autre challenge.Début de plaquage du pont en noyer.
Quelqu'un a t-il un moyen simple et efficace à partager pour la fabrication d'une machine à corder.
Merci d'avance.
Quelques photos:

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan P1000118

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan P1000119

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan P1170014


Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan P1170015
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 14 Fév 2016, 16:25

Magellan a écrit:
...
Quelqu'un a t-il un moyen simple et efficace à partager pour la fabrication d'une machine à corder.
...

Bonjour Magellan,

Il existe sur le site de Gérard Delacroix un article qui peut t'intéresser:

http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/barideau/barideau.htm

Regardes aussi le lien donné sur le site des gabiers chimériques, il y a plein de choses très intéressantes à découvrir.

En espérant que cela puisse te servir.

Belle entreprise que tu attaques là !

Bon travail. sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 14 Fév 2016, 18:22

Merci à toi Cédric pour ce renseignement, très instructif. je pense que c'est quand même un peu laborieux cette méthode Delacroix. Je pense que, vu la grande quantité de fil dont j'ai besoin il est préférable de motoriser . pour cela je viens de voir sur le net une machine verticale très ingénieuse.Ce système supprime le chariot mobile et demande beaucoup moins de place je crois,à l'utilisation. Je vois cela et si je concrétise dans cette voie je renseigne le forum de l'efficacité où non de ce type d'outil.

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Ropewa10
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 14 Fév 2016, 18:25

J'avais fait cela il y a longtemps d'apres le site des gabiers :

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan 12510

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan 12711

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan 12610



Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan 12810



Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan 13010

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan 13110

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan 13310

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 14 Fév 2016, 18:40

Je trouve trouve effectivement A.PIOT que  ton système est  simple donc très intéressant Je ne vois pas de toupin et pourtant le bout me semble bien serré.Reste pour moi qui n'ai jamais pratiqué le cordage, l'inconnue de la vitesse de rotation de cet engin. J'ai vu aussi d'autres systèmes avec un moteur de chaque coté?? ici cela n'est pas le cas, c'est aussi très intéressant car je pense qu'il n'est pas simple de synchroniser les deux?? Bravo pour le leggo Merci pour ce Post
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 14 Fév 2016, 18:43

sinon , maintenant j'utilise cette machine :

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan 2_110

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan 2_210

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan 2_310

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan 2_410

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan 2_510

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan 2_610

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 14 Fév 2016, 18:47

Merci pour ces photos

Très intéressant cette machine, cela se vend-il ou est-ce du DIY ?
Et à quoi sert le profilé métallique vertical en U vissé contre le mur ?

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 14 Fév 2016, 19:28

https://youtu.be/hSSqoOG1Rxw

allez sur cette adresse et vous la verrez fonctionner  sourire

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 14 Fév 2016, 19:43

Voila  qui est intéressant, maintenant, les bobines tournantes , les trois arbres creux, les systèmes de serrage compliquent un peu la fabrication de cette machine.  Que donnerait - elle avec trois simples crochets tournants ? (mis à part la non continuité du cordage)??
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 14 Fév 2016, 19:47

mis à part la continuité , aucun probleme   sourire

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyDim 14 Fév 2016, 20:29

Merci A.Piot , j'attaque le sujet en essayant de mettre au point cette machine.
J'ai quelques pièces de récupération qui rendent ce projet très accessible, le plan est déjà fait,et je mettrai en ligne pour analyse , qu'il soit bon ou mauvais.On peut toujours améliorer.Merci pour cette géniale coopération.
 Jacques de Brest.
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyLun 15 Fév 2016, 14:01

bonjour !super boulot de renovation ,  mais je vois  que tu attaque fort , c'est merveilleux !! bonne continuation cheers

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyJeu 18 Fév 2016, 11:01

Bonjour à tous , je viens donner la suite de la fabrication de ma machine à corder.
 Premier constat: je me suis lancé dans une usine à gaz. Beaucoup trop compliqué, j'ai vu depuis sur le net, d'autres machines beaucoup plus simples et certainement tout aussi efficaces.
Celle -ci est pratiquement terminée avec des pignons de récupération au module trop petits ce qui implique une redoutable précision de montage.Le moteur me vient d'un vieux ventilateur de voiture,assez puissant pour cette utilisation.reste à faire le toupin et la mise au point.

Je réfléchis à mettre au point une machine fourrer, la plus simple possible avec entrainement  simultané des deux extrémités pour éviter la torsion du fil . quelqu'un a t'il déjà vu ce genre d'outil?

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Machin10
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyJeu 18 Fév 2016, 16:15

Y aurait-il des connaisseurs susceptibles de donner un avis sur le plan qui suit, concernant mon projet de machine à fourrer, celle -ci sensée simplifier et améliorer l'aspect.Ce projet est un peu laborieux , et je ne voudrais pas perdre mon temps à construire cet engin si le jeu n'en vaut pas la chandelle, merci de votre avis et d'une aide éventuelle.  Jacques de Brest

  Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Img01710
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyJeu 18 Fév 2016, 17:15

Bonjour Magellan,

Regardes ici, le principe semble assez simple:

http://www.syrenshipmodelcompany.com/

Bon travail ! sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyJeu 18 Fév 2016, 17:56

Merci Cédric,
Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Machin11
 bien vu pour ce lien. Je crois qu'on ne peut pas faire plus simple,mais là je ne vois pas trop comment saisir le fil et le tendre, peut être manque t- il quelque chose? l'idée est la même, c'est rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyVen 19 Fév 2016, 09:24

Je ne pourrais pas te répondre, je n'ai jamais essayé.

Par contre, j'achète leurs cordages et ils sont d'excellente qualité !

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyVen 19 Fév 2016, 11:06

Cédric ,par toi je découvre ce site très intéressant, cette maison vends du fil cordé pour modélisme et bien autre chose encore.C'est une excellente idée d'acheter ses bout tout faits.cela permet un gain de temps. A méditer. Par contre aujourd'hui, au point ou j'en suis, ma machine à corder étant presque opérationnelle j'ai bien l'envie dans l'immédiat tester ce matériel.

En ce qui concerne la machine à fourrer, j'ai usiné sur mon tour d'établi les premières pièces de mon projet initial dont le croquis est posté plus haut.Sur ce forum, je n'ai pas de retour d'expérience . Je me base donc sur mon intuition et l'on verra si ça marche.

Merci de ton contact .
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan EmptyVen 19 Fév 2016, 13:00

Magellan , pour ta machine à corder  cheers ,pour la machine à fourrer , je le fais à la main , tout bêtement , bon je suis à la retraite !
Il est vrai , que pendant la fabrication de notre batiment , il est sympa de ce fabriquer une petite machine qui apprêt nous aide bien sourire

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Contenu sponsorisé





Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan   Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corvette Astrolabe - 1811 [restauration plan AAMM] de Magellan
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: