| 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon | |
|
+15Canard GONFARON bgire DahliaBleue pat68 chris BROMURE Pierre66 jerome v orionv migou31 Castor jeanbauduen papylolo 32Dundee 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Jeu 8 Sep 2016 - 13:02 | |
| En effet cela prend du temps, mais je suis content quand j'arrive à retracer la vie d'un de ces navires qui a participé à la bataille du Médoc. Mon seul regret: ne pas mettre la main sur les plans .... au 1/400 avec leur camo ils seraient pas mal ces briseurs de blocus  _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Jeu 8 Sep 2016 - 18:43 | |
| Tu as fais un vrai travail d'historien avec sources et tout, moi qui adore ça et dont la belle-famille est du coin, je ne peux que te remercier de ce travail en profondeur sur un épisode un peu bâclé de notre Histoire de cette période, par ailleurs très riche. Si tu as une suite, surtout ne te prives pas !  |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Jeu 8 Sep 2016 - 19:55 | |
| Des suites? Il y en a ... mais comme là je suis supposé rester sur la date du 24 août ... j'ai donc déjà digressé avec le Tulane Je vais voir ce que je peux vous concocter pour le T24. _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Lun 3 Oct 2016 - 21:19 | |
| Je continue mes digressions à propos du Tulane et de ces fameux Sperrbrecher. Des navires étonnants et pas si inoffensifs que ça. J'ai récupéré dernièrement un bouquin intitulé "Deutsche SperrBrecher 1914-1945" écrit par Peter Arndt. C'est en le parcourant que j'ai découvert de nouveau éléments à propos du Sperrbrecher 16 Tulane. Ces navires étaient modifiés pour pouvoir disposer d'un système de déminage. Pour cela il devaient subir une modification assez disgracieuse par l'ajout d'un bobinage autour de la coque à l'avant. L'enroulement des fils pouvait se faire de différente manière comme l'illustre l'image ci-dessous. Le Sperrbrecher 16 disposait de la configuration du haut, avec un enroulement autour de la coque suivant le principe ci-dessous. Voici une vue de sa configuration en 1942 avec au niveau du mât avant le fameux bobinage. Il faut savoir que ce système d'un alimentation qui pouvait aller de 100 à 300 kW et que les fils pétaient alimentés par un courant allant de 500 à 1000A  . Autant vous dire que le moindre court-circuit pouvait être fatal aux membres d'équipage. C'est certainement pour cela que le pont était revêtu de teak au dessus des passages de câbles sur le pont. Au global, toutes ces modifications pouvait générer un surpoids de l'ordre de 500 à 2000 tonnes. Maintenant en "vrac", quelques photos supplémentaires avec pour commencer une vue de la passerelle de navigation équipé de ce qui semble être des flak 38 de chaque côté ainsi que de deux MG/34 8mm en encuvement (pas sur de moi sur ce coup  ). Les plus puristes d'entre vous noterons que le navire est sous pavillon "Z"  . Il était aussi équipé de 2cm flak comme le l'illustre la photo ci-dessous. Au tout début de sa carrière, le Tulane avait tout d'un cargo, comme le montre cette photo prise en aout 1940 à Oslo au moment de sa capture par la Kriegsmarine. Question protection contre les attaques aériennes, et là j'ai découvert un premier truc, il était équipé d'un ballon installé sur la plage avant. Ce dernier pouvait être rangé sous une tente montée à l'avant du château. Autre curiosité, le mât arrière était équipé d'un dispositif lance flammes .... non vous ne rêvez pas, un lance flamme  . Voici une photo prise lors d'une exercice: Surprenant me direz-vous, mais vu la tactique mise en oeuvre pas la RAF avec ses Beaufighters ou autres Mosquitos cela pouvait peut-être servir ... quoique face à des roquettes  ??? Et puis rappelez-vous, je vous avais indiqué que ce navire avait subit plusieurs bombardements, voici une photo des dégâts occasionnés le 16 septembre 1943. Je crois qu'on peut parler de coup au but là non? Voilà pour ce nouvel opus. J4espère que tout cela vous intéresse toujours autant  _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Lun 3 Oct 2016 - 21:38 | |
| Bien le bonsoir
très interressant on decouvre des choses surprenantes _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Lun 3 Oct 2016 - 21:49 | |
| Je bois mon thé en lisant cette histoire  On en redemande... _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Lun 3 Oct 2016 - 22:10 | |
| Content que ça vous plaise les gars. _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Lun 3 Oct 2016 - 22:32 | |
| Super ce récit. Les bitubes que l'on voit sur une des premières photos, me semblent être des 37 mm L83 SKC-30. _________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
| |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Lun 3 Oct 2016 - 22:39 | |
| Bien vu Hugues c'est bien un 37 Zwillingsflak C30.... Je suis allé un peu vite _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
papylolo Capitaine de Vaisseau

Localisation : Vendée(85) Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail
 | Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Mar 4 Oct 2016 - 7:36 | |
| Salut JF merci pour ce nouveau récit je découvre avec intérêt ce qui c'est passé dans l'estuaire de la Garonne @mitié Laurent | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Mar 4 Oct 2016 - 8:09 | |
| La Gironde Laurent, la Gironde..... Pas la Garonne _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Mar 4 Oct 2016 - 8:12 | |
| Faut calmer le Médoc de bon matin...  _________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
| |
|
 | |
pat68 Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Sam 26 Nov 2016 - 19:00 | |
| En me balladant sur le forum, je découvre ton post. C'est passionnant, instructif. On en redemande... Et ça me donne envie de refaire de la kriegsmarine... Patrick | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Sam 26 Nov 2016 - 19:05 | |
| Merci Patrick. J4ai encore pas mal de choses en réserve sur ce sujet mais j'y reviendrai plus tard _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Mer 27 Sep 2017 - 21:32 | |
| Je me permet de faire un petit "UP" de mon post car j'ai découvert avec une grande joie qu'une partie de mon récit et des photos de ce post ont été reprises et citées dans le HS n°31 de Navire & Histoire. Je regrette juste que René Alloin ne m'ai pas contacté directement car j'aurai pu partager avec lui des documents plus exclusifs sur la Festüng Sud Gironde  . En tout cas, le Fourm est cité dans les sources  _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Mer 27 Sep 2017 - 23:49 | |
| Ça c'est super Jean-François  mais tu pourrais quand même le contacter, on ne sait jamais, c'est le genre de récit dont on parle et sur lequel il y a toujours à dire... En tout cas un Navire & Histoire hors série à se procurer  _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
 | |
DahliaBleue Premier maître

Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
 | Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Jeu 22 Mar 2018 - 17:39 | |
| | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Jeu 22 Mar 2018 - 21:12 | |
| Je ne saurais te le confirmer. À l'occasion je chercherai dans mes archives. _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Sam 21 Sep 2019 - 14:01 | |
| Salut à tous, Ce post va certainement évoluer d'ici la fin d'année. En effet j'ai trouvé des informations complémentaires sur cette journée et l'attaque faite par le Costal Command, mais aussi parce que j'ai été contacté par le fils d'un des marins ayant survécu à cette attaque à bord du Z24. J'espère pouvoir vous en dire plus très bientôt _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
bgire Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Sam 21 Sep 2019 - 17:58 | |
| Bonjour Jean-François, Je découvre ce post après la bataille... c'est malin  . Pourtant, c'est le genre de sujet qui me passionne et même si le bateau ne paye pas de mine :clown2: tu rends le compte-rendu haletant... Je suis littéralement magnétisé  Il me tarde de voir comment tu vas composer ton sujet... Diorama ? Navires individuels ? Avant ou après les attaques ? Et en plus le témoignage annoncé du fils d'un survivant ?  Je vais désormais suivre avec attention. Merci de nous tenir au courant en maintenant la tension :clown2: _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Sam 21 Sep 2019 - 18:23 | |
| Salut Jean François, Super, Voila de la vrai documentation avec un travail perso de recherche exceptionnel ! ENCORE et TOUJOURS ! Je m'aperçois que la silhouette photo du "V-404 Baden" ressemble bien à celle de l'"AURORE" de Tintin dont je cause dans un autre post, ce qui aurait tendance à confirmer ma théorie personnelle sur le sujet ! Je continue donc de suivre ton sujet Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  Mais ce qui est partagé est parfois volé ou usurpé "god save the migou" Gianluca  
Dernière édition par migou31 le Dim 22 Sep 2019 - 10:00, édité 1 fois | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Sam 21 Sep 2019 - 18:42 | |
| T'inquiète Bruno, il n'est jamais trop tard pour suivre En poursuivant mes recherches de temps à autre, j'ai fini par trouver des bouquins intéressants pour compléter la description de cette attaque côté Costal Command. Leur d'entre arrive sous peu de chez les britons  @Jean : je n'ai jamais fait cette comparaison, mais je vais y jeter un œil plus attentif. La plupart de ces navires sont des chalutiers ou des bateaux pilotes confisqués par l'occupant et armés par la suite. Je détaillerai peut-être cet aspect dans un autre post un de ces jours _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Sam 21 Sep 2019 - 19:29 | |
| - 32Dundee a écrit:
@Jean : je n'ai jamais fait cette comparaison, mais je vais y jeter un œil plus attentif. La plupart de ces navires sont des chalutiers ou des bateaux pilotes confisqués par l'occupant et armés par la suite. Je détaillerai peut-être cet aspect dans un autre post un de ces jours Hello Jean-François, Ma "théorie" ne concerne que l'Aurore dessinée par Hergè, il s'agit visiblement d'un navire de pêche mais je penche plutôt pour un baleinier avec un canon lance harpon. Pour ne pas polluer plus ton post je te répondrai sur le mien concernant le Sirius et l'Aurore de Tinitin. Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  Mais ce qui est partagé est parfois volé ou usurpé "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
bgire Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Sam 21 Sep 2019 - 21:16 | |
| - 32Dundee a écrit:
- Question protection contre les attaques aériennes, et là j'ai découvert un premier truc, il était équipé d'un ballon installé sur la plage avant. Ce dernier pouvait être rangé sous une tente montée à l'avant du château.
Très curieuse cette installation d'un ballon stocké sous une tente sur la plage avant. J'ai obtenu il y a trois mois de la doc très précise (avec plans) sur le Dedalo, le tout premier porte aéronef espagnol (1922-1934, à ne pas confondre avec leur porte-avions Dedalo, ex américain). Lui aussi est un navire civil transformé (paquebot allemand) avec un puits dans le pont avant qui abritait un ballon captif abrité sous un taud, un peu comme ce bateau teuton vingt ans plus tard. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon Sam 21 Sep 2019 - 21:38 | |
| Cela m'a surpris aussi au début, tout comme le lance flammes en tête de mât. Mais il faut garder en tête que les sperrbrecher sont des navires très particuliers. _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
| 24 août 1944, la fin du Z24 et du T24 devant Royan et Le Verdon | |
|