| Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 | |
|
+32captain Troy THIMARIE Jean-Claude 59 bulledo Cap'taine coeur de miel peet ghostidem2003 † Laguigne troyti Chevreuil benaben Guigui Lostiznaos Auxis7021 lafleur a.piot Thierry70 Pollux amiral 71 Doulos54 Nicolas42 Ekis sangha steph13 Magellan Cédric jpern Pégase XX rico67 gavouot 06 miel Kerhalon 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ekis Expert

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Sam 25 Fév 2017, 22:47 | |
| - L'ancien a écrit:
- Le bonjour te va,
il a un truc qui fait cela ou il a lu cela dans le tuto Oui, oui, je connais la théorie... C'est en pratique que ça merde toujours un peu ! _________________  | |
|
 | |
Kerhalon Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Sam 25 Fév 2017, 23:17 | |
| Il n’y a pas grand mystere la dedans Rehomren, Pour le tracé parallèle j’ai utilisé un guide a la bonne dimension du bord,dans mon cas 2mm, Pour l'emplacement de chaque boulet, j’ai serré les 12 pièces dans les machoires du pied à coulisse, J’ai reporté mes côtes sur la première et la dernière piece, il ne reste plus qu’a relier les deux points pour avoir les croisements ,sans utiliser un crayon,mais la pointe d’une aiguille. Ensuite, mieux prononcer les emplacements avec une pointe à tracer,cela guide mieux le forêt de la perceuse à colonne. Le gros soucis souvent, c’est l'épaisseur du trait, je travail avec un critérium de 0,3 mais 3/10 c’est énorme a nos échelles, on se retrouve vite avec un decalage important,dès que je le peux,je trace avec une pointe de scalpel, ou une aiguille. _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Dim 26 Fév 2017, 02:07 | |
| ...perceuse à colonne... je me suis arrêté là ! Ça, j'ai pô. Donc moins simple pour rester en ligne en manuel.  Mais merci de lever ce mystère, je vais pouvoir moins suer la prochaine fois et me dire que c'est à cause du matos !!! Mouarf, je plaisante ! _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Dim 26 Fév 2017, 12:07 | |
| Rehomeren,je pense que tu as comme tout bon modeliste une Dremel ou une Proxxon,voir une marque Lambda. L'idéal avec les deux premières est d’avoir un support de perçage, j’ai une nette preference pour proxxon. Cela te permettra de percer droit, de poncer à 90,de faire de petits fraisages,etc...... Les prix varient de 70 a 120 euros, que tu pourras compléter avec un étau, souvent vendu à part. Ta dextérité évoluant immanquablement, tu voudras certainement y rajouter une table croisée, et là, plus rien ne te paraîtra impossible, ou presque....... Il reste la question des deux mains gauches à la place des pieds _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Dim 26 Fév 2017, 12:32 | |
| - Kerhalon a écrit:
- Il reste la question des deux mains gauches à la place des pieds
Tu as raison, ça tombe bien, je suis gaucher... Cela dit, tu as raison sur le reste aussi, bien sûr. Ma petite Proxxon aurait bien besoin d'un support pour percer droit. Je suis bien convaincu qu'au delà des compétences, le bon outil au bon moment change considérablement le résultat. On peut bricoler une maquette avec un matos réduit, mais ça limite le rendu, quoi qu'on en dise. Et pour extrapoler un peu, c'est pour ça que je milite toujours pour les kits, même s'ils ne sont pas parfaits. Ça permet à chacun de faire de la maquette avec un matos restreint et un résultat possible.  Et rien n'empêche jamais d'être un peu créatif pour personnaliser sa maquette. _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Dim 26 Fév 2017, 19:13 | |
| Le travail du jour,préparation du gouvernail :  _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 27 Fév 2017, 00:12 | |
| En me relisant, Rehomren, je ne voudrais pas que tu penses que je disais de toi que tu travaillais mal, loin s’en faut. Ceci étant dis, je ne milite pour aucun "niveau" de modelisme ,il y en a pour tous et c’est très bien. Personnellement, je ne referais pas de kit,car si il ont de nombreux avantanges,dont celui de m’avoir mis le pied à l'étrier, Ils ont aussi de nombreux défauts, dont celui d'être inexact, ce qui peut se comprendre mais ne me convient pas. Je tire une grande satisfaction à être le plus précis possible,tout en étant encore (très) loin du travail de certains. En modelisme (et ailleurs ) chacun prends son plaisir à façon , et c’est bien ça qui compte au final. _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mar 28 Fév 2017, 00:41 | |
| Le caillebotis de la cuisine, reste à figurer les clous, ou pas...  _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mar 28 Fév 2017, 01:47 | |
| Jolie petite chose ! Et très travaillée, mine de rien... Après, les clous, question de folie perso ! _________________  | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mar 28 Fév 2017, 08:17 | |
| Travail toujours aussi soigné. Amitiés. JPG | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mar 28 Fév 2017, 18:46 | |
| Bonjour et merci à vous Les clous sont représentés  Et le cadre du parc à chaînes en cours de réalisation  _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mer 01 Mar 2017, 00:53 | |
| Les panneaux posés dans leurs cadres,il reste les deux bouches du puit aux chaines a faire  _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
peet Matelot

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mer 01 Mar 2017, 07:56 | |
| bonjour quel minutie !! bravo | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mer 01 Mar 2017, 08:28 | |
| Démat Beau jeu de patience pour un excellent résultat Bonne suite _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Ven 03 Mar 2017, 11:26 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, Le socle du cabestan et le roof de la cabine sont fait, il reste les grilles de protection en laiton à concevoir et à poser devant les vitres.Si j'arrive à travailler assez finement, les plus curieux pourront toujours voir le livre de bords ouvert sur le bureaux.    _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
troyti Maistrancier

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Ven 03 Mar 2017, 12:05 | |
| excellent travail!! je suis jaloux c'est un compliment! bonne suite ! amitiés thierry | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Ven 03 Mar 2017, 23:54 | |
| Merci Thierry, je ne suis jamais très à l'aise avec les compliments, alors encore moins avec un comme celui-ci. _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Sam 04 Mar 2017, 10:54 | |
| Les grilles de protection en laitons de la clairevoie sont posée,ça à été chaud! Le cadre est fait à partir d'une baguette de soudure de1.5 rectifiée et les barreaux en fil laiton de 0.4    _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Sam 04 Mar 2017, 11:16 | |
| C'est d'une finesse parfaite...! _________________  | |
|
 | |
peet Matelot

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Sam 04 Mar 2017, 13:21 | |
| tu as des outils de chirurgien pour que ce soit si précis? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Sam 04 Mar 2017, 15:38 | |
|  pour obtenir les plats à partir de baguettes,je me suis servi d'une petite fraiseuse que j'ai assemblée à partir d'une proxxon FBS 240/E et d'un support BFB200 ,en fabriquant une entretoise d'adaptation pour passer d'un collet de 43mm à 20mm.J'ai adapté une table croisée que j'avais de monté sur ma perceuse à colonne il y a des lustres mais qui ne servait pas franchement,et équipé la table avec un étau basique dont les mâchoires ont reçues des cornières d'alu que j'ai rectifiées. Cela permet pas mal de choses mais ça ne fait pas tout. Sinon je travail beaucoup au pied à coulisse numérique,il ne me sert pas que de prise de cotes,mais aussi de serre joint,toujours parallèle par exemple,ou encore de guide de coupe:on regle à la dimension voulue,on met en appuis sur une des machoire,on appui le scalpel pour marquer au ras de l'autre machoire,on retire l'ensemble pour finir la coupe au scalpel ou à la scie,c'est precis au moins au 1/2 dixieme. Sinon c'est scalpel lime et temps...les deux grilles m'on demandées 8h,le roof 5h si je ne compte pas le redessinage du plan du roof et le temps de recherche afin d’être sur.....du plan! Je me suis confectionné une équerre de 7/7cm et 5mm d'épaisseur à l'intérieur de laquelle je fait presque tous mes assemblages,ce qui me garanti un assemblage d’équerre sur les 3 axes. l'espacement entre barreaux par exemple est obtenu avec une cale de 2mm. Les soudures sont faites à l'étain avec un mini chalumeau,ensuite il faut limer,poncer,et faire briller. _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
jpern Maistrancier

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Sam 04 Mar 2017, 17:10 | |
| Bonjour Olivier Joli travail de soudure !!! surement avec le petit chalumeau que tu m'as montré l'autre jour  _________________ Jean-Pierre
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Sam 04 Mar 2017, 17:46 | |
| oui,tout à fait Jean-Pierre! _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
peet Matelot

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Sam 04 Mar 2017, 18:56 | |
| quel patience!! ton topic est une mine d or | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 06 Mar 2017, 09:40 | |
| Bonjour et merci Vu la météo de ce week-end, je me suis attaqué au cabestan. J'ai du le redessiner,le plan n'étant pas très explicatif,51 pièces le composent, socle inclu.   _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 06 Mar 2017, 11:18 | |
| Magnifique... c'est un peu répétitif comme réponse, mais tu l'as cherché ! _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 06 Mar 2017, 14:15 | |
| En tout cas un grand merci à vous de suivre l'avancement du chantier. Si sur le travail du bois et du laiton je me sens à l'aise, sur le gréement par contre j'aurai certainement besoin de vos avis éclairés! _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 06 Mar 2017, 14:50 | |
| Démat Toujours aussi beau!! _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mer 15 Mar 2017, 20:48 | |
| _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
Dernière édition par Kerhalon le Mer 22 Mar 2017, 20:19, édité 1 fois | |
|
 | |
troyti Maistrancier

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mer 15 Mar 2017, 21:02 | |
| bonsoir j'aimerai bien refaire le ou les canots sur la bounty j'ai pas tout compris a la méthode une forme de référence des baguettes cintrées pour les couples, bordage et démoulage ? j'ai du louper des étapes ! si tu peux m'en dire plus c'est sympa thierry | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mer 15 Mar 2017, 23:04 | |
| Bonsoir Thierry, je mets le lien des gabiers chimeriques sur la construction des petites embarcations.
http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/fabrication_embarcation.htm
C’est très bien expliqué, je rajouterais juste que la gestion de la colle est primordiale pour la reussite de l’affaire, pas assez de colle ,ca ne colle pas ou seche trop vite,trop de colle,ca risque de coller au moule ,demoulage laborieux ou impossible, et le nettoyage sera infernal. On peut aussi passer une couche de cire sur la partie de la forme qui reçoit la coque pour éviter un collage indésirable . Olivier _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
troyti Maistrancier

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Jeu 16 Mar 2017, 07:02 | |
| c'est excellent ! je te remercie Olivier j'ai hâte d'essayer le rendu est superbe! thierry | |
|
 | |
peet Matelot

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Jeu 16 Mar 2017, 07:34 | |
| bonjour olivier ton canot a peine plus lourd qu un sachet de thé,belle réussite dans la continuité de ton chantier . merci pour le lien des gabiers chimeriques très instructif | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mer 22 Mar 2017, 14:04 | |
| Bonjour à vous, Le canot est terminé, ce petit break sur le cotre pour sa petite embarcation à été long mais très plaisant. Il reste les 8 rames à fabriquer, une ancre et peut être des renforts à placer sous les bancs de nage.    _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
| Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 | |
|