| Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 | |
|
+32captain Troy THIMARIE Jean-Claude 59 bulledo Cap'taine coeur de miel peet ghostidem2003 † Laguigne troyti Chevreuil benaben Guigui Lostiznaos Auxis7021 lafleur a.piot Thierry70 Pollux amiral 71 Doulos54 Nicolas42 Ekis sangha steph13 Magellan Cédric jpern Pégase XX rico67 gavouot 06 miel Kerhalon 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kerhalon Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Dim 24 Jan 2016 - 17:23 | |
| Bonjour à tous, Je pensais finir ma Flore avant d'attaquer un nouveau modèle,mais j'ai craqué. J'ai hésité entre la chaloupe armée de Mr Delacroix, que je trouves parfaite pour un essai d'Arsenal, et le cotre de l'AAMM sur plan. J'ai donc choisi le cotre pour plusieurs raisons,j'avais essentiellement pour la Flore des scalpels,limes,cure-dent et ma visseuse... pour le cotre j'ai investi un peu:une mini perceuse kraft et surtout d'une scie à chantourner Proxxon DSH.Mon outillage se complète mais reste un peu juste pour faire un modèle d'arsenal. Et puis aussi tout simplement parce que j'aime beaucoup la ligne de ce cotre entre fluidité de sa carène et voilure démesurée! Donc,epluchage et préparation des plans: Agrandir cette image  Agrandir cette image  Découpe des couples Agrandir cette image  Agrandir cette image  Cette scie Proxxon c'est que du bonheur,hyper précise! Montage à blanc: Agrandir cette image  Je me suis posé la question de laisser ou non les gambettes de pavois,je préfère finalement les avoir pour guider le bordage,quitte à les couper avant la pose du pont,à moins que vous ayez d'autres combines,de toutes façons ce n'est pas collé,et il me reste l'implantation du mat et les descentes à gérer. | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 25 Jan 2016 - 9:33 | |
| Démat Beau début! Pour les jambettes : ce sont des bons guides pour le bordage Mets du scotch sur le champ cela évitera le collage contre la virure Bonne suite  _________________  | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 25 Jan 2016 - 12:03 | |
| Beau début. Amicalement. JPG | |
|
 | |
rico67 Second Maître

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 25 Jan 2016 - 19:31 | |
| Un beau chantier qui démarre , bonne suite !!
ERic _________________ Eric
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 25 Jan 2016 - 19:42 | |
| Bonjour,je me suis procurer du balsa pour garnir entre les couples,la proue et la poupe. Très bien le Scotch sur les jambettes,je vais juste leur mettre un petit coup de scie sur l’exterieur pour pouvoir les couper plus facilement sans ébranler le pavois,sait on jamais. Je dois commander mon bois,tilleul noyer et poirier,je pense au Pouchounet,et je me pose la question du mat,est il composé de 4 pieces comme sur les navires plus important? Je pense que oui vu la surface de voilure mais si vous aviez un avis ou une info... _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mar 26 Jan 2016 - 15:12 | |
| - L'ancien a écrit:
- Le bonjour te va,
cette publication de l'AAMM m'a servie pour perfectionner la construction de mon Renard? car c'est pratiquement le même. La bonne journée est à toi, En effet ces deux cotres sont très proche,mais je me posais une nouvelle question à propos du mat,: celui du Renard est très incliné vers l'arrière,ce qui me semble correct,alors que celui de l AAMM est perpendiculaire au pont, ne devrait il pas être incliné lui aussi? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Ven 29 Jan 2016 - 23:52 | |
| | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Sam 30 Jan 2016 - 8:41 | |
| C'est une bonne idée à suivre. Amicalement. JPG | |
|
 | |
Pégase XX Maître principal

Localisation : Charente Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème
 | Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Sam 6 Fév 2016 - 11:32 | |
| Bonjour, Ca démarre bien, ce cotre !!! Vu l'inventivité dont tu fais preuve, je pense que la suite va valoir le coup d'être suivie !!! A+ XX _________________ Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein ) Amicalement, XX | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mer 30 Mar 2016 - 17:43 | |
| Bonjour à tous! J'ai finalement opté pour la méthode Jambettes et enlevé le support de pavois en Balsa:  Agrandir cette image  Agrandir cette image  _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mer 30 Mar 2016 - 17:43 | |
| Puis la pose de la première bordée: Agrandir cette image  Agrandir cette image  Agrandir cette image  Agrandir cette image  Agrandir cette image  Agrandir cette image  _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mer 30 Mar 2016 - 17:44 | |
| Et une coquetterie,quoique pour le bougeoir,je sois loin d’être sur, il y aurait certainement mieux valu une lanterne,mais il y a peu de chance que l'on ai un sur le bureau après la pose des clairevoies. Agrandir cette image  Agrandir cette image  _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mer 30 Mar 2016 - 17:48 | |
| je vais à présent attaquer le deuxième bordé,en poirier. Je reste à l'écoute de toutes suggestions ou méthodologie pour cette pose que je voudrait la plus proche possible de la réalité,gros stress!! Allez, bon vent!! _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
jpern Maistrancier

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mer 30 Mar 2016 - 17:52 | |
| Bonjour kerhalon ça avance bien ton chantier !! si tu veux bien je vais suivre ton chantier Bonne continuation. _________________ Jean-Pierre
| |
|
 | |
Cédric Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mer 30 Mar 2016 - 19:03 | |
| Du beau travail ! Pour le mât, je ne pense pas qu'il aie pu être composé de différentes pièces. Pour des petites unités comme celles-ci, on trouvait encore des arbres suffisament grands pour en sortir un mât d'une pièce; ce qui n'était déjà plus le cas dès lors qu'on passait aux grééments de trois-mâts carrés. De toute façon, à cette échelle, il est assez illusoire de vouloir s'aventurer dans cette voie. My two cents. Bon travail  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Mer 30 Mar 2016 - 23:34 | |
| Merci Cédric, toutefois,il est tout de même surtoilé ce cotre,d’où ma réflexion... Je met une photo du plan AAMM pour que tu en ai une idée. Si jamais cela pose problème,les modos,n'hésitez pas à la retirer,merci.  _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Jeu 31 Mar 2016 - 0:27 | |
| Joli bateau ce cotre, de carène,c'est étrangement ressemblant aux thoniers de la grande époque de l'entre deux guerres. Les coques étaient déjà très performantes à cette époque et n'ont guère évolué par la suite.Les navires corsaire malouins qui étaient pour la plupart proches des bisquines tel la Cancalaise et autre Granvillaise sont également des répliques du début 20ème qui n'avaient guère démodé également durant un siècle auaravant.
Bravo pour la réalisation,affaire à ne pas manquer de suivre. Cordialement. | |
|
 | |
steph13 Premier maître

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Jeu 31 Mar 2016 - 16:39 | |
| Bonjour,
Je vais suivre ton montage, je suis sur d'y apprendre pleins de choses. En tous cas, sacré bon début de montage !
Steph | |
|
 | |
Pégase XX Maître principal

Localisation : Charente Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème
 | Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Jeu 31 Mar 2016 - 17:17 | |
| Re, avec le balsa par en dessous, ça va faire pratiquement 3 bordés ... ça ne risque pas de se déformer !!! En tout cas, ça va faire une belle coque ! A+ XX _________________ Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein ) Amicalement, XX | |
|
 | |
sangha Maître

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Jeu 31 Mar 2016 - 17:46 | |
| Effectivement, très jolis coque, c'est du solide  _________________ L'argent liquide est fait pour être bu
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Jeu 31 Mar 2016 - 18:48 | |
| C'est clair que c'est solide et que ça ne vrille pas lors de la pose des virures. Comme dit plus haut,au départ je n'avais pas l'intention de faire entièrement la coque de balsa mais de ne faire que la proue et la poupe,puis un coup parti..... Puis je suis resté sur le double bordé initialement prévu. du coup,3 bordés....De toutes façons j'avais prévu 2mm de bordé lors de la découpe des couples. Mais la prochaine sera sans doute construite sur le même principe avec 1 seul bordé de 1mm,ce qui je pense sera un gain de temps non négligeable. _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Jeu 31 Mar 2016 - 18:54 | |
| une dernière vue de la quille,ensuite tout sera caché!  _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Dim 23 Oct 2016 - 14:29 | |
| Bonjour’, Après une longue interruption, les travaux extérieurs étant terminés,et l'hiver étant à notre porte, Une bonne flambée et reprise du chantier!  La deuxième bordée avance tranquillement. _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Dim 23 Oct 2016 - 14:37 | |
| Ça s'annonce grandiose ! Je vais suivre ton montage avec un grand intérêt. _________________  | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Dim 23 Oct 2016 - 14:45 | |
| Démat Le deuxième bordage s'annonce superbe  _________________  | |
|
 | |
Nicolas42 Major

Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
 | Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Dim 23 Oct 2016 - 15:26 | |
| Bonjour,
Je découvre ton chantier que je vais suivre avec intérêt.
Je confirme que sur les petites unités, le mat était tiré d'un tronc unique mais que souvent, la hune permettait de prolonger par une autre mat (toujours un tronc d'un seul tenant) pour arriver à la hauteur totale voulue.
Voir par exemple les monographies publiées par BOUDRIOT dont celle du lougre Le Courreur de 1766et du Côtre Le Cerf de la même époque. Les deux bâtiments ont été construits dans des arsenaux de marine de Bretagne Nord. _________________ Nicolas
| |
|
 | |
Doulos54 Maistrancier

Localisation : Vandoeuvre les Nancy Navire préféré : Voiliers anciens
 | Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Dim 23 Oct 2016 - 20:46 | |
|  c'est magnifique, Bon courage pour la suite. _________________ Bien cordialement, Daniel.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 28 Nov 2016 - 16:21 | |
| Merci à vous pour les compliments. Tribord est bordé, la surface sera retravaillée lorsque bâbord sera terminé,il n'en est qu'à la moitié pour l'instant. je rabote et ponce chaque virure au fur et à mesure de la pose,puis la recouvre avec un mélange d'huile de lin décolorée et d'essence térébenthine rectifiée. L'avancement du chantier:     Voila pour aujourd’hui _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 28 Nov 2016 - 16:53 | |
| Démat Superbe!!!  _________________  | |
|
 | |
Cédric Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 28 Nov 2016 - 17:28 | |
| Waouw ! Très très joli bordage.  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |
amiral 71 Premier maître

Localisation : crèches sur saône 71680 Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale
 | Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 28 Nov 2016 - 18:39 | |
| juste un mot : superbe .Et maintenant je te félicite pour ton travail , et aussi tout mes encouragements pour la suite . | |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 28 Nov 2016 - 18:59 | |
| Je m'en doutais! il fallait là s'attendre à du beau boulot. Superbe carène, bordée avec le soucis du réalisme dans l'assemblage des pièces de bordés. Transition et harmonie dans les couleurs de bois, du grand art. Sans doute du poirier? et peut être du tilleul dans les hauts ? est-ce bien cela? J'attends la suite du feuilleton. Cordialement . Jacques | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 28 Nov 2016 - 19:14 | |
| Merci à vous Cédric,Miel, Amiral 71 et Magellan. Magellan,ton œil averti ne t'a point trompé, Ce beau poirier, m'a été fourni en feuille par M. La Hoche, et il s'agit bien de tilleul pour le liseret ainsi que les murailles. _________________ Ainsi va la vie à Valhalla ,du vague à l'âme dans l'au delà.
| |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
Pollux Maître

| Sujet: Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 Lun 28 Nov 2016 - 19:45 | |
| Qu'est-ce que c'est beau une coque en bois...et celle là en particulier ! _________________  Jean-Christophe alias Pollux 
| |
|
 | |
| Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 | |
|