La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFaut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?

Aller en bas 
+6
Restater
Guy64
Akula
Laguigne
patdxfr
lupyo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lupyo
Nouvel Embarqué




Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptySam 16 Jan 2016, 11:54

Bonjour tout le monde,
alors je sais que le sujet à déjà été traité plusieurs fois, mais je tombe souvent sur des infos contradictoires et comme chacun à ses propres techniques quand on débute comme moi on s'y perd encore plus.
pardonnez moi donc si je repose des questions déjà vues...

Alors voila je m'interroge sur les préparations de coque en bois pour les rendre navigables.

Dans le cas de coque destinée à être peintes (je ne parle donc pas des coques en bois destinées à être vernis et bois apparent), j'ai compris qu'il était recommandé d'utiliser du G4 après ponçage de la coque pour étanchéifier le bois, puis l'on peut appliquer de l'enduit (rebouch'bois polyfilla par exemple) puis ponçage, puis peinture, est ce juste ?

Je sais que beaucoup vont me répondre "normalement si tu assembles bien les lattes pas besoin d'enduire", oui mais comme je suis débutant, il y a fort à parier que mes poses ne soit pas parfaites et donc je préfère anticiper en réfléchissant aux solutions si le problème se présente Wink

J'ai lu que certain avait un problème en utilisant  de l'enduit après le G4, car l'enduit ne tenait pas dessus. Du coup je suis perdu.
De plus j'ai déjà utiliser du G4 sur la coque en balsa de mon Diva Aeronault, et cela à donner un aspect non lisse, pas très propre... Faut il poncer au grains fin la couche de g4 ?

est ce une erreur de procéder comme suit ? :

[1]- ponçage fin de la coque bois.
[2]- Enduit au Rebouch'bois Polyfilla (ou autre ? Sintofer ?  Sintobois ? )
[3]- 1 ou 2 couche de G4 (intérieur et extérieur)
[4]- ponçage fin.
[5]- Peinture

Peut-être faut il déplacer l'étape [2] de l'enduit après le G4 [3], mais ça dépend surement du type d'enduit utilisé ?

Merci beaucoup de vos réponses et de vos corrections.
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptySam 16 Jan 2016, 13:16

[1]- ponçage fin de la coque bois.
[2]- Enduit au Rebouch'bois Polyfilla (ou autre ? Sintofer ? Sintobois ? ) >> style pâte à bois, pas de synthétique
[3]- 1 à 3 couche de G4 (intérieur et extérieur) de moins en moins diluées
[4]- ponçage fin.
[5]- Enduit
goto 4 tant que ça n'est pas parfait à tes yeux (et ça dépend du bateau)

[6]- Peinture à bois Intérieure (plutôt claire pour faire propre)
[7]- Peinture Ext

Pat_2b

_________________
Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptySam 16 Jan 2016, 13:22

Salut après ponçage et nettoyage, les puristes te diraient à l'extérieur tissus de verre résine, puis une fois sec apprêt et peinture final.

_________________
Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Signat10 Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? 0034
Revenir en haut Aller en bas
lupyo
Nouvel Embarqué




Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptySam 16 Jan 2016, 13:57

[5]- Enduit (toujours à la pâte à bois ? ou au sintofer cette fois-ci ?)

J'ai l'impression que l'ordre G4 ou enduit, dépend donc du type d'enduit que l'on utilise.
En gros on met du G4 sur quelque chose qui peut "imprégner" ?

Coque bois + enduit imprégnable (pâte à bois style Polyfila à base d'eau) ensuite on peut mettre du G4 ?

Par contre le sintofer après le G4, car le sintofer n'est pas imprégnable.

Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptySam 16 Jan 2016, 14:02

lupyo a écrit:

Par contre le sintofer après le G4, car le sintofer n'est pas imprégnable.

10/10 sourire

Laguigne a écrit:
Salut après ponçage et nettoyage, les puristes te diraient à l'extérieur tissus de verre résine, puis une fois sec apprêt et peinture final.
c'est plutôt une question de taille et surtout de masse du bateau.
La fibre renforce la structure de la coque et surtout résiste mieux aux "accostages" scabreux.

Pat_2b

_________________
Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
lupyo
Nouvel Embarqué




Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptySam 16 Jan 2016, 14:11

Bon je crois que je commence à saisir.

[1]- ponçage fin de la coque bois.
[2]- Enduit au Rebouch'bois Polyfilla (pâte à bois imprégnable)
[3]- 1 à 3 couche de G4 (extérieur) de moins en moins diluées
[4]- ponçage fin.
[5]- Enduit au sintofer
goto 4 tant que ça n'est pas parfait à tes yeux (et ça dépend du bateau)

[6]- Peinture à bois Intérieure (plutôt claire pour faire propre) (heu à l'intérieur ou extérieur du bateau ? c'est une sorte de première couche de peinture extérieur ?) Désolé question un peu bête ...
[7]- Peinture Ext

Question, le G4 se dilue avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptySam 16 Jan 2016, 18:18

Pleins de détails ICI

Le diluant PU trouvé en GSB fait l'affaire : par exemple.

Premier passage très dilué, pour aider à la pénétration du bois (40-50 %)
Deuxième couche 10%
Dernière non diluée.

Pat_2b

_________________
Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyLun 18 Jan 2016, 20:40

Salut,

C'est pour un bateau navigant ?

cdt
Revenir en haut Aller en bas
lupyo
Nouvel Embarqué




Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyLun 18 Jan 2016, 20:48

Yes, je regardai pour rendre le coques navigables.
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyLun 18 Jan 2016, 21:23

Dans ce cas je ne m'embêterai pas la vie avec des bouches-pore, vernis, etc...

Ponçage de la coque pour avoir un fini propre sans écharde, la coque étant à bouchain (panneaux) il ne devrait pas y avoir beaucoup de creux/bosses.

Tissu de verre (maxi 80gr/m²) + résine (époxy) pour maroufler l’extérieur.
Ensuite mastic polyester pour carrosserie (Sintofer, Soloplast, etc...), ponçage, masticage, ponçage, etc...
Résine (seule) à l'intérieur.

Un apprêt, une peinture, et vernis final.

Là tu auras une coque 100% étanche, et qui dureras quelques années sans bouger à cause des inflltrations d'eau.



Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyMar 19 Jan 2016, 13:52

Salut, c'est bien ce que javais dit plus haut le samedi 16/01 Razz Wink

_________________
Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Signat10 Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? 0034
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyMar 19 Jan 2016, 14:13

Tout à fait, j'ai juste rajouté le mastic pour avoir une surface lisse après ponçage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lupyo
Nouvel Embarqué




Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyMar 19 Jan 2016, 14:13

C'est deux technique bien différentes non ? Je n'ai aucune idée de comment se pose un tissu de verre. N'oubliez pas que je suis complètement débutant aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyMar 19 Jan 2016, 14:35

Question importante : quelle taille le bestiau ?

Débutant : c'est pour ça que je privilégiais la solution sans fibre.
Bien qu'un régime fibré soit bénéfique pour le transit.

Pat_2b

_________________
Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Guy64
Maistrancier
Maistrancier
Guy64


Localisation : Pau 64000
Navire préféré : Le J'Ade de CRN Yachts avec garage

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyMar 19 Jan 2016, 14:38

Bonjour,
Les amis ont oublié de te préciser un ingrédient indispensable à la réussite . Ce produit est rare et difficile à trouver:
Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Huilec10

https://www.laroyale-modelisme.net/t17073-remorqueur-fairmount-alpine-au-1-75


_________________
Adishatz, Porta-te plan
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyMar 19 Jan 2016, 17:10

Demande un coup de main a Ponce Pilate lol!

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyMar 19 Jan 2016, 21:23

Guy33 a écrit:
Bonjour,
Les amis ont oublié de te préciser un ingrédient indispensable à la réussite . Ce produit est rare et difficile à trouver:
Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Huilec10

https://www.laroyale-modelisme.net/t17073-remorqueur-fairmount-alpine-au-1-75


Bjr @ ts,

A suivre un peu tout ce qui est fait (même si je ne participe pas tout le temps) par les membres de ce forum, je pense qu'ici (maintenant comme certains disent: ce n'est que mon avis) ce produit ne manque pas... cheers

@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyMar 19 Jan 2016, 21:25

Bonjour,

Pour avoir essayé le tissu de verre pour la première fois sur le Paon, ce n'est pas inabordable comme technique... un peu comme le papier peint quoi.
Je pense que cela vaut le coup pour une coque navigante.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyMar 19 Jan 2016, 21:58

Laguigne a écrit:
Salut après ponçage et nettoyage, les puristes te diraient à l'extérieur tissus de verre résine, puis une fois sec apprêt et peinture final.

Akula a écrit:
Tissu de verre (maxi 80gr/m²) + résine (époxy) pour maroufler l’extérieur.
Ensuite mastic polyester pour carrosserie (Sintofer, Soloplast, etc...), ponçage, masticage, ponçage, etc...

Bjr @ ts,

Juste une petite question: y a-t-il une différence entre de la résine époxy et de la résine polyester? Peuvent-elles servir pour la même chose (protéger nos coques) ou est-ce vraiment deux produits différents?

Oupps, la ça fait deux questions, désolé... Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? 178029134

@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyMar 19 Jan 2016, 23:10

juste 2 petites réponses :
oui
non

Voir le lien plus haut pour le G4, l'auteur parle des résines sur la même page.
En bref : polyester : pas étanche, retrait de matière (rétrécie à la polymérisation), durée de vie en pot brève (pot life pour les anglicisants), un seul avantage : pas chère ...

Il y a pleins d'articles là dessus, trouvable via google

Pat_2b

_________________
Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyJeu 21 Jan 2016, 00:11

Bjr @ ts,

Merci Pat_2b pour tes réponses et j'ai compris la différence.

C'est vrai que j'ai trouvé pas mal le lien qui parle du G4 mais par contre pour en trouvé, beaucoup plus dur...

Pour l'instant je n'ai trouvé que ça:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/resine-autos-bateaux-soloplast-transparent-1kg-e34958

ou

http://www.topmodel.fr/product-detail-7770-resine-epoxy-l-durc-l-kit-1-kg

Mais là on a des produits à 2 composants par rapport au G4 qui est monocomposant.
Est-ce que cela a une grande importance, svp?...

@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyJeu 21 Jan 2016, 01:00

Ce sont des epoxy, pas du tout la même chose ...
dans ton coin, tu dois pouvoir en trouver ds les mag de fournitures pour bateaux.

En cherchant du côté du fournisseur peut-être :
http://www.soloplast-vosschemie.fr/contact.htm

Pat_2b

_________________
Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyJeu 21 Jan 2016, 09:05

Va faire un tour chez CAP MAQUETTES, sur "recherche" il vend du BOUCHE-PORES,ce qui est trait pour trait la meme chose que le G4 !!!
C'est ce que j'utilise et d'ailleurs le G4 est le nom d'un produit au meme titre que FRIGIDAIRE quand on parle de réfrigérateur.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyJeu 21 Jan 2016, 09:21

Tout ça c'est se faire ch suer pour rien! Toutes mes coques sont: tartinées mélange colle sciure a l'interieur a l'extérieur poncées, imprimées a la peinture diluée en 1° couche, enduites synthofer et peintes deux ou trois couches, et je n'ai jamais eu de problème! Je crois que toutes ces histoires de G4 résine tissus etc ça ne sert pas a grand chose sinon qu'a se compliquer la vie, mais si ça amuse certains tant mieux ça fait marcher le commerce Razz

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Guy64
Maistrancier
Maistrancier
Guy64


Localisation : Pau 64000
Navire préféré : Le J'Ade de CRN Yachts avec garage

Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? EmptyJeu 21 Jan 2016, 09:30

Voici un fournisseur:

http://lecomptoirdescomposites.com/fr/

_________________
Adishatz, Porta-te plan
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?   Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il enduire de G4 avant peinture une coque bois pour l'étanchéiser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: