La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson

Aller en bas 
+12
LA VEILLE
patdxfr
lionel45 †
migou31
thibault fleuter
BROMURE
kagou
orionv
chris
dewoitine
fred 44
Dagornson
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson   Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2016, 16:10

Mon encyclopédie papier de référence (Elsevier) représente la classe Saphir avec cette même couleur vert foncé vert bouteille, le bouquin ayant été écrit par J.E. Moore de la RN alors que la page wiki concernant les Surcouf https://fr.wikipedia.org/wiki/Surcouf_%28sous-marin%29, et qui semble assez bien documentée sur cette question de l'aspect la considère comme une erreur sans doute née d'une interprétation initiale biaisée ou inexacte...

"Du début de sa carrière jusqu'en 1932, il a été peint du même gris que les bâtiments de surface, puis en « bleu de Prusse foncé », couleur qu'il conservera jusqu'à la fin 1940 où il fut repeint en deux tons de gris lui servant de camouflage sur la coque et le kiosque.
Même la très officielle maquette du musée national de la Marine à Paris, dont l'écorché illustre cet article, reproduit cette erreur. De plus, elle montre le Surcouf dans son état de 1932, arborant le pavillon de beaupré FNFL qui n'a été créé qu'en 1940. Les mâts de TSF sont relevés et sa « baignoire » (abri de navigation) dans son état d'origine. Celle-ci avait été surélevée de 1,20 mètre et sa forme modifiée. Enfin, ses mâts ont été débarqués lors du carénage de 1936-1937. Sur la maquette, la grue de mise à l'eau de l'hydravion est placée sur l'arrière de celui-ci alors qu'en réalité elle se situe entre le hangar étanche et l'hydravion."

Si l'on considère la page wiki comme relativement fiable, je pense que l'observation peut être raisonnablement élargie à l'ensemble des submersibles de la classe approchante des 1500 tonnes et que l'on s'approcherait plus de la vérité historique en utilisant les tons de gris.
Mais en conservant ce vert "légendaire", on contribue aussi à la part de mystère qui sied si bien à ce glorieux modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson   Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2016, 18:08

Hello,
Je suis également allé 2 fois au Musée de Brest Serge, mais je me souviens que d'une maquette du Richelieu. Concernant les archives, de toutes façons, mon soum est déjà peint. Par contre, il y a une maquette (assez grosse) du Casa à la géode à Paris, il est vert pale, avec le numéro de kiosque 82. Je n'ai pas trouvé d'infos concernant ce numéro dans mes différentes sources.
Effectivement Belgo, le Surcouf a parfois été représenté en vert, mais, comme je le disais un peu plus haut, il ne l'a pas été. A la base des sous-mariniers de Toulon, il y a une maquette assez grosse (environ 1m) où il est représenté en vert! Comme quoi même les sous-mariniers peuvent se tromper... Le Surcouf a toujours était un Soum à part, il était splendide dans sa couleur 2 tons.
Les sous-marins étaient gris assez clair jusqu'en 1931/32, puis vert ou bleu par la suite en fonction de leur affectation.
Pour finir, au Musée de la Marine de Toulon, il y a un Casa sans numéro de kiosque (1942 je pense), superstructure gris foncé, coque verte!
Bon de toute façon, le mien sera vert!

_________________
Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson - Page 3 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson   Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2016, 20:00

belgo a écrit:
la page wiki concernant les Surcouf https://fr.wikipedia.org/wiki/Surcouf_%28sous-marin%29, et qui semble assez bien documentée sur cette question de l'aspect la considère comme une erreur sans doute née d'une interprétation initiale biaisée ou inexacte...

Attention au wiki ...

Les pages étant écrites par "n'importe qui", elles peuvent contenir des erreurs ...
Et comme ceux qui savent, surtout ceux qui ont vécu ces périodes, ne sont pas forcément sur le net pour rectifier, les erreurs se trouvent gravées dans le marbre ...

Pat_2b

_________________
Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson - Page 3 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson   Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2016, 20:34

J'ai bien pris la peine de souligner "assez bien documentée", eu égard à la qualité des arguments développés et à la qualité -relativement fiable sur la forme- de la page. Il faut savoir faire la part des choses sur Wiki, donner crédit à ce qui semble être le fruit d'un effort notable en terme de qualité de la contribution et dans cette page, il  me semble que le contributeur possède une certaine expertise, rendant ses informations assez dignes de confiance.
je vois mal comment en effet des contributeurs prendraient la peine de rédiger, avec autant d'exigence sur la forme, des informations inexactes, infondées ou discutables...
Evidemment, on peut spéculer sans fin sur ces questions de fiabilité sur internet, mais pour ce qui concerne les questions techniques telles que celle concernant un sous-marin, il n'y a pas vraiment d'enjeu "politique" ou personnel qui rendrait l'information "douteuse" qui plus est sur wiki qui est totalement neutre.
Chose beaucoup moins évidente pour ce qui concerne les faits et gestes des personnalités, historiques, politiques ou artistiques ou les événements historiques ou oeuvres pour lesquels il faut ouvrir l'oeil plutôt deux fois qu'une.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson   Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-marin Casabianca [L'Arsenal 1/400°] de Dagornson
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: