Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Sam 01 Juil 2017, 19:32
Bonjour a tous, me revoilà après quelques mois d’arrêt. J’étais en pleins travaux, mais c'etait pour la bonne cause, maintenant j'ai un petit atelier!
malheureusement lors des travaux la bôme que j'avais fabriqué en samba creusé n'a pas résisté. Je me dit qu'au moins c'est l'occasion de voir le point faible de celle-ci et que ça aurait pu arriver en navigation. De plus mes voiles ne me plaisent pas du tout il faut que je trouve un tissu plus épais et plus réaliste. Si vous avez des conseils sur ce sujet. Je vais aussi revoir tout le gréement et l'accastillage, pour l'instant c'est trop charger et compliqué pour le transport et/ou le démontage
b1b1ne Premier maître
Localisation : Scionzier, Haute savoie Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)
Félicitation pour l'atelier. Concernant les voiles tu connais mon avis... tissus de drap en coton dans une mercerie ou autre. Pour le gréement j'ai eu la même réflexion que toi quand j'ai eu finit le Seabird. Pour ça que je fais le Seagull avec un mat démontable. Par contre démonter le mat deviens aussi une contrainte car tout le gréement doit pouvoir être manœuvrable et j'ai bien peur qu'il n'y a pas beaucoup de solution... Bref bonne réflexion.
à+
Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Sam 02 Déc 2017, 19:59
Bonjour à tous, J'ai enfin attaqué les voiles et le résultat est plus réaliste en coton qu'en toile de spi. Je me suis documenté et d’ailleurs l'article de "chicannerie" paru dans le mrb 571 de juin 2011 m'a été d'un grand secours . J'ai aussi finaliser ma machine à corder et après quelques essais le résultat est plutot pas mal
Place aux photos -Je colle au double face des guides pour le pied de biche de la machine -Je me place de façon à ce que mon aiguille se plante sur mon trait
-Premier passage -Second passage
-Pose des ris
-Couture des ralingues (pas très académique pour les puristes)
- Perçage pour le transfilage
-j'applique une goutte de cyano dans chaque trou
philiparus Major
Localisation : TOURS Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...
Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Dim 03 Déc 2017, 13:02
J'avais pas vu..... Superbe travail tout en finesse!!! Bravo!! A+ Philippe
Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Dim 03 Déc 2017, 13:10
philiparus a écrit:
J'avais pas vu..... Superbe travail tout en finesse!!! Bravo!! A+ Philippe
Merci mais on va dire qu'au 1/10eme c'est plus facile quand même
manta741 Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Dim 03 Déc 2017, 13:43
Bonjour à tous Voici quelques photos de la grand voile en place
Par contre le système de passage des écoutes pour le foc et la trinquette n'est pas génial, il va falloir que je trouve une solution. Jean claude Chazarain préconise un trajet d'écoute de foc permettant de border la voile des deux cotés tout en débordant en arrière de l'étai, mais ça me semble très compliquer d’empêcher les écoutes de s’emmêler ou se prendre dans un appendice du pont en navigation.
Exemple sur la trinquette
Ekis Expert
Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Dim 03 Déc 2017, 13:45
Il est bien élégant ce Seagull, belles voiles, le gréement a l'air efficace sans perdre l'esthétique !
Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Sam 09 Déc 2017, 22:06
Ta réalisation est magnifique, très minutieuse bravo
_________________ Amitié Antonio
b1b1ne Premier maître
Localisation : Scionzier, Haute savoie Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)
Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Mer 14 Mar 2018, 14:33
Bonjour Mantua,
Dis moi, petite question, pour tes cordages tu as fais comment? fais ou acheté et si acheté ou.
Merci d'avance.
à plus
Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Mer 14 Mar 2018, 15:01
Salut b1b1ne. Pour les cordages je les ai fait avec la machine à commettre que j'ai fabriqué d'après un topic sur ce sujet.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Mer 18 Juil 2018, 23:08
Bonsoir a tous, Après quelques temps me revoilà et j'ai fabriqué le flèche. Détail des ourlets et des renforts
Ekis Expert
Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Jeu 19 Juil 2018, 00:15
Tu es décidément doué pour réaliser tes voiles : je t'envie !
Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Jeu 19 Juil 2018, 00:17
Bonsoir,
Superbes voiles
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Jeu 19 Juil 2018, 08:57
superbe voiles du très beau travail super doué et un bon couturier tu te débrouille bien a la machine a coudre a plus pour la suite Michel andraud13780
_________________ Michel
Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Ven 02 Nov 2018, 18:56
Bonsoir à tous, Justement le foc et la trinquette ne me plaise pas vraiment. Je pense modifier leur forme et leur taille pour mieux pouvoir les contrôler en navigation. Je vous mettrais biensur des photos .
Hub92 Maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Cotre Seagull [plan MRB 1/10°] de manta741 Mer 31 Aoû 2022, 10:41
Bonjour , Je découvre ce sujet j’ai récupéré une coque de Seagull au 1/20e et je m’informe pour terminer ce joli voilier. Mon côté chasseur d’épave m’a encore entraîné sur une nouvelle restauration. Donc Je reviendrai vers toi pour débloquer mon projet. Hub