La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Glénans

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 14:31

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que le traitement en peinture bronze-cuivre des faux-canons est terminé.

Après une première couche, une fois sèche, j'ai peint en noir l'intérieur des canons qui avait une coloration argenté : cela rend mieux.

Puis une deuxième petite couche pour ôter les erreurs de pinceau et je vais pouvoir commencer à en installer quelques-uns avec les faux-affûts fabriqués il y a quelque temps.

Voici quelques photos (attention ! La couleur parait argentée, mais c'est dû à la lumière artificielle) :

Vue approchée des faux-canons :

- Photo DSCN4119 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4119

Vue générale à la finition :

- Photo DSCN4120 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4120

Un rappel concernant les faux-affûts :

- Photo DSCN3924 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn3926

Suite au prochain numéro.

Bonne après-midi.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

Navire préféré : Le Soleil Royal

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 16:47

Salut Bertrand!

Ce sont des opérations répétitives mais il faut le faire. Razz  De mon côté je m'attaque aux mantelets de sabord. Rolling Eyes  Même motif, même punition. clown  Je poste dans un instant.  Twisted Evil

Pour les faux affûts, ils sont jolis...mais en as-tu essayé car ils me paraissent longs.  Shocked

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Glénans
Glénans

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 20:39

Bonsoir Daniel,

Non je ne pense pas que les faux-affûts sont trop long, car j'ai fait des essais et ils rentrent assez bien aux emplacements prévus. mais j'ai l'impression qu'ils sont un peu bas ! A voir !

Bon courage avec tes mantelets. Ils correspondent à quel numéro de fascicule ?

Bon courage bonne continuation.

Bonne nuit.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn1911
DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptySam 13 Aoû 2016 - 7:13

Salut Bertrand!

Au départ, il y a la construction des quatre mantelets de poupe au numéro 72.  Razz  J'ai voulu les renforcer comme les autres mantelets pour pouvoir les monter ouverts.  bounce

On trouve une première série de 24 mantelets au N°108, puis 2 au N°110 (montés fermés)  Twisted Evil  et enfin 30 au N°133.  Rolling Eyes

De toute façon, ils iront dans une boîte pour attendre le moment idéal du montage.  Sleep

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

Glénans
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptySam 13 Aoû 2016 - 14:19

Bonjour Daniel,

Pour les mantelets, il y a aussi plusieurs numéros "dispatchés" à travers les classeurs pour arriver à quelque chose de complet.

Comme d'habitude, du vraiment n'importe quoi.

Tu te vois en train de coucher ton navire avec le gréement en place pour percer et installer les mantelet ???

Enfin bref.

Je pense que je vais faire comme toi, tout monter avant le gréement : décorations, canons, accastillages, et autres petites choses ... pour ne pas avoir de soucis !

Je vais installer quelques demi-canons avec les faux-affûts !

Bonne continuation.

Bonne après-midi.

Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite

Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptySam 13 Aoû 2016 - 15:00

De temps en temps un mantelet tombe
et hop on le recolle
etc etc etc
c'est ce que j'ai vécu avec le Soleil Royal
Marco
Glénans
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptySam 13 Aoû 2016 - 16:01

Bonjour Marco,

S'ils tombent, c'est que tes charnières ont rouillé, par manque d'entretient !!!

Bon, bon je m'en vais.

Bonne fin d'après-midi.

Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite

Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptySam 13 Aoû 2016 - 16:06

attention ça va dérouiller
OK OK je sors
Marco
Glénans
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptySam 13 Aoû 2016 - 16:14

On se retrouve dehors et on papote.

A plus.

Glénans
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 14:45

Bonjour à toutes et tous,

Petite suite sur l'installation des faux-canons et de leurs faux-affûts (à l'avant et au centre), comme indiqué dans le fascicule n°98.

Après la peinture voilà l'installation sur l'avant du navire à bâbord :

Vue détaillée du montage en place dans le sabord :

- Photo DSCN4121 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4121

L'art et la manière de fixer le canon sur l'affût avec un point de colle (type super-glue), car si je les posais sur le fond, on ne les verrait pas ! Et ce serait dommage ! :

- Photo DSCN4122 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4122

Vue des 7 canons de la proue (sur 5 dans l'image, mais j'ai bien parti sur ma lancée que j'ai continué), comme indiqué sur l'image 11 du livret n°98.

- Photo DSCN4128 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4123

Les lignes jaunes indiquent le positionnement futur des cadènes pour éviter que les boulets des canons les sectionnent !!! Comme c'est expliqué dans le fascicule n°100 :

- Photo DSCN 4127-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4124

La même explication pour les canons installés sur le côté central bâbord du vaisseau, comme indiqué sur l'image n°12 du livret n°98 :

- Photo DSCN4129 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4125

- Photo DSCN4126-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4126

Je trouve que le rajout des faux-affûts est un plus certain, même si c'est un peu compliqué.

Sur la photo suivante, je n'ai pas encore installé le canon et son affût, car je suis gêné par une membrure (peinte en noir), rt je me pose la question de savoir si je vais installer un canon ou si je vais fermer le sabord avec un mantelet ? En fait ce sabord n'existe pas sur le dossier, mais j'avais suivi les informations de "Jean-Marie / Jeanmy91" qui l'avait fait !

Là est la question !!!

- Photo DSCN4123 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4127

Ce que je ne comprends pas, c'est le fait de n'installer qu'une petite partie des canons et d'attendre dans beaucoup de temps la finalisation, déjà de ce côté et de faire le côté tribord : comme d'habitude, du grand n'importe quoi, car je ne pense pas que cela gène pour la suite de la construction ?

Je vais continuer l'installation d'un râtelier de cabillots sur le gaillard d'avant.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

Cédric
Aspirant
Aspirant
Cédric

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 15:35

Bonjour Glénans,

Attention, les cadènes ne peuvent pas aller à "contre-courant" de l'inclinaison des haubans. Je t'avais donné un lien vers un profil du vaisseau (plan du NMM) en page 19, regardes le à nouveau.
A vue d'œil, l'implantation des sabords d'Altaya ne colle pas (tout à fait) mais tu devrais pouvoir récupérer cela sans trop de difficultés.

Quant aux explications fournies par Altaya.... Rolling Eyes

Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 16:17

Bonjour Cédric,

Tu as tout à fait raison concernant le positionnement des cadènes : je l'avais oublié !!! (J'avoue !).

Pour les cadènes mal placées par rapport à la Photo DSCN4126-bis, je les ai repositionnées par rapport au mât (flèche blanche en haut à gauche), je pense que ce sera mieux :

- Photo DSCN4130-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4128

Quand on regarde sur une photo prise de face de cette cadène mal positionnée (avec un trait blanc), je ne peux pas faire mieux, sachant que le mât est en haut à gauche, sinon elle irait directement de l'autre côté du sabord, et il faudrait déplacer un peu celle qui est sur la droite, qu'en penses-tu ?

- Photo DSCN4131-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4129

Pour le détail de la cadène positionnée à l'avant, à droite du sabord, la pas de problème, on peut la déplacer un peu sur la droite :

- Photo DSCN4132-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4130

Enfin la dernière cadène, complètement à droite, il faudrait la déplacer sur la droite comme indiqué en orange, c'est tout à fait possible, qu'en penses-tu ?

- Photo DSCN4133-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4131

Altaya, c'est autre chose, mais on fait avec !!!

Merci pour les tuyaux.

Bonne soirée.

Cédric
Aspirant
Aspirant
Cédric

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 16:40

Perso, je pense que tu ne dois surtout pas fixer ces cadènes avant d'avoir placé les bas mâts et tiré un ou des fils provisoires simulant les haubans à placer. Il faut que tes cadènes filent le plus possible dans le prolongement des haubans correspondants.
Par ailleurs, si l'écartement des haubans est généralement constant, rien ne t'empêche de déplacer les caps de moutons de galhaubans (rien si ce n'est de "retoucher" le porte haubans évidemment...ce qui est évidemment plus facile à dire qu'à faire) ceci te permettrait de résoudre au moins une partie du problème.

Bon courage et bon travail en tout cas Smile

Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 16:56

Merci Cédric pour ces conseils avisés dont je prends note.

Par contre j'ai regardé ce fameux lien (en page 19 de mon dossier) :

Cédric a écrit:
... "lien vers un profil du vaisseau (plan du NMM) en page 19," ...

dont tu me parles et vois que les cadènes sont, en effet, positionnées en fonction des sabords, surtout pour le grand mât, ce qui n'est pas le cas du mât de misaine. Il faut dire que le plan n'est pas très net.

Bon je vais continuer un peu avec mon râtelier et ses cabillots.

Bonne soirée.

DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 13:15

Salut Bertrand!

Ton travail et ton étude de la position des cadènes  geek  m'ont montré que ce n'est pas si facile de résoudre le problème d'alignement avec les haubans sans gêner la visibilité des sabords.  Rolling Eyes

Tout ça met en avant l'importance de la position des caps de mouton des cadènes sur le porte-haubans  Twisted Evil  mais la position idéale des trous dans le porte-haubans doit tenir compte de la largeur du cap de mouton.  Laughing

Je suis sûr que tu vas réussir un bon compromis.  cheers

Quant à moi, en ce moment, je ne suis pas surbooké  Evil or Very Mad  mais hyperbooké  affraid  ce qui plombe un peu ma progression.  Wink

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

Glénans
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 14:55

Bonjour Daniel,

Merci pour tes explications. Je vais y songer. Sabord ouvert ou fermé, j'hésite, mais selon la complication, je pense que je le ferai fermé, à voir !!!

Comme nous tous, je vois que toi aussi tu es "surbooké", ne t'inquiète pas, je croisque nous le sommes tous, "les retraités", beaucoup plus que les actifs !!!

A très bientôt.

Bonne après-midi.

Glénans
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 14:57

Bonjour à tous,

Voilà le fascicule n°98 est terminé avec l'installation de quelques demi-canons et leurs faux affuts (voir ci-dessus) et celui d'un râtelier à cabillots sur le gaillard avant.

Relativement simple à traiter, sauf que les trous prévus pour les cabillots sont un peu étroit quand ceux-ci ont été peints couleur bois !
En effet, on peut les rentrer de justesse en forçant un peu avant peinture, mais pas du tout quand la peinture a été faite.
Donc j'ai été obligé d'élargir les trous avec une mèche de 1.2 mm fixée sur un mandrin manuel, en travaillant avec délicatesse pour ne pas "exploser" le bois.
Peinture au "brou de noix" des 4 pièces en bois et voici quelques photos du travail.

Les éléments assemblés :

- Photo DSN4134 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4132

Mise en place au centre de la paroi arrière du gaillard d'avant, juste sous la main-courante (tenue par 3 pinces) :

- Photo DSCN4135 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4133

Ce que cela donne une fois installé (vue de l'avant vers l'arrière) :

- Photo DSCN4136 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4134

Vue dans l'autre sens (arrière vers l'avant) :

- Photo DSCN4137 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4135

Vue générale du navire avec l'emplacement du râtelier :

- Photo DSCN4138-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4136

Plan restreint permettant de voir que les cabillots dépassent légèrement au-dessus de la main-courante :

- Photo DSCN4139 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4137

Voilà, je m'en vais, maintenant, me lancer dans le livret n°99.

A très bientôt.

Bonne journée.

romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 7:25

la vue d'ensemble est vraiment belle

du beau travail
Glénans
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 20:57

Bonsoir Georges,

Merci pour tes félicitations.

J'essaie de faire au mieux pour mon plaisir personnel et celui des "admirateurs" !

je continue ce travail de longue haleine, mais avec patience.

A très bientôt.

Bonne nuit.

ghostidem2003
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 22:33

bonsoir Bertrand
je rentre de "congés"  !!! cela fait bizarre de dire cela pour un nouvel retraité comme moi. les vieilles habitudes sont tenaces !
je redécouvre ce SOS avec plaisir. il avance bien tu maitrise parfaitement ce montage ! je fais parti de ces "admirateurs" que tu nommais précédemment depuis le lancement. oui admirateur par plaisir et un peu aussi, il faut le dire, par intérêt. en tout cas cela m'a décidé à choisir ce modèle qui était en concurrence avec le San Félipe et le Soleil Royal.
deux beaux chantiers avec celui de DAN13000.
des râteliers parfaits en tout cas comme je souhaiterais réussir prochainement les miens.
bonne continuation et à bientôt ...
amitiés
rafael

Premier maître
Premier maître
ghostidem2003

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 23:21

re
peut être cela te donnera quelques idées pour un alignement plus cohérent de tes cadènes ???
j'avais moi aussi des chaines sur le Népo ... trop grosse à mon gout et pas historiques non plus à mon avis. je les ai donc fabriqué en fil laiton de 0.6 mm.

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 P1040022

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 P1040010

quand à l'alignement ... un fil tiré depuis les mats mis en provisoire

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 P1030711

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 P1040018

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 P1040017

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 P1040019

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 P1040017

pour le problème des sabords ... cadene plus coute derrière comme indiqué sur le plan. ce qui a mon avis est plus esthétique que des cadenes non alignés qui se verrons de suite.

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 P1030712

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 P1040023

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 P1040020

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 P1040021

pour un résultat final qui me convenait parfaitement mieux que les chaines du kit.

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 P1060476

mais bien sur ce n'est que mon choix
amitiés
rafael

Premier maître
Premier maître
ghostidem2003

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 21:11

Bonsoir bertrand
curiosité du net ...
un Sovereign of the seas 1637/ 1:96/ scratch build tout en  ... PAPIER !!!
si tu ne l'as pas encore découvert, voici l'adresse :

http://www.papermodelers.com/forum/ships-watercraft/9403-sovereign-seas-1637-1-96-scratch-build.html

et fait par une femme. c'est magnifique de réalité. à voir absolument.
bonne soirée
rafael

Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 23:11

Bonsoir Rafael,

Excuse moi, si je ne t'ai pas répondu plus tôt, mais le dossier ne m'a pas envoyé de message sur mes mails.

Merci pour tes félicitations pour le navire en général et le râtelier en particulier.

J'essai de faire au mieux en y prenant le maximum de plaisir.

Merci aussi pour les conseils judicieux que tu m'a donné sur l'écartement des cadènes avec l'exemple de ton "San Juan Nepo ..." qui est franchement superbe avec une coque de toute beauté !!!

Je reste toujours admiratif devant les travaux des uns et des autres avec de telles finitions : Bravo.

le coup du fil partant du haut du mât m'avais permis de repositionner les emplacement des caps-de-moutons par rapport aux sabords supérieurs et il faut aussi tenir compte des cadènes avec les canons placés devant. Pas toujours évident !!!

Merci enfin pour ce lien que j'ai sauvegardé sur la construction du SotS par cette femme "Doris" : extraordinaire et chapeau bas !!!

J'adore aussi tous les personnages installés : quelle patience et doigté pour les peindre (alors que j'ai tellement de difficulté à le faire !!!).

A très bientôt.

Bonne nuit.

Glénans
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 23:15

Bonjour à tous,

Donc me voilà face au traitement du fascicule n° 99, où il faut installer une partie des demi-canons, 14 exactement, sur tribord après avoir installé ceux de bâbord (voir dossier du 14 Août 2016), puis les plats bords de la plateforme de proue et enfin les 2 bossoirs d'ancres.

Commençons par les demi-canons et leurs faux-affûts : Je ne vous avais pas précisée la manière de faire tenir ces 2 éléments ensembles :

- Photo DSCN4140 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4138

En fait, il m'a fallu limer la partie la plus épaisse sur les 2 côtés du demi-canon, car il ne rentre pas dans le faux-affût que j'avais fabriqué (trop étroit) :

- Photo DSCN4142 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4139

Pour lui permettre de bien être fixé sans casser les parois du faux-affût.

Ce coup de lime ne se verra pas quand les demi-canons seront positionnés :

- Photo DSCN4143 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4140

Voilà ce que cela donne, une fois inséré :

Vue de côté :

- Photo DSCN4144 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4141

Et de l'arrière, où vous pouvez remarquer le léger écartement des 2 parois par rapport à la base :

- Photo DSCN4145 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4142

Une fois bien installé, la goutte de colle cyanoacrylate :

- Photo DSCN4146 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4143

Et la goutte de colle (à bois) à l'extrémité du bout de bois qui va s'insérer dans le fond du panneau du sabord.
Vous remarquerez que le canon n'est pas exactement horizontal par rapport à l'affût, pour permettre de cacher la partie basse derrière le sabord :

- Photo DSCN4147 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4144

Et voilà ce que cela donne :

Sur la partie arrière, les 7 pièces, dont celles sous le porte-haubans du Grand-mât :

- Photo DSCN4148 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4145

Et les 7 situées à la proue dont celles sous le porte-haubans de misaine (dont je n'ai pas encore installé les caps-de-moutons et leurs chaines) :

- Photo DSCN4149 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4146

Je m'arrête là pour un petit instant et reprendrai un peu plus tard.

Bonne journée.

Glénans
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 12:01

Bonjour à tous,

Je reprends mes explications de montage du fascicule n°99.

On doit découper, à partir d'une baguette de 1.5 x 4 x 300 mm, 2 éléments d'une douzaine de centimètres (ATTENTION: je n'ai découpé ces éléments qu'une fois bien positionnés après cintrage). Puis il faut les cintrer afin de leur faire prendre la forme de la paroi gauche et droite de la plate-forme de proue.

Pour le cintrage, j'utilise ma méthode de la bougie dans la boite de conserve (je n'ai pas voulu utiliser la méthode de la vapeur d'eau bouillante sortant du bec de la bouilloire : je devais faire de la voile le lendemain et ne voulais pas me brûler les doigts, j'en avais besoin pour border mes voiles !!!) :

Ma machine à cintrer, que certains connaissent, l'ayant déjà présentée :

- Photo DSCN4150 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4147

Et voilà les 2 traitements :

Vue du côté :

- Photo DSCN4151 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4148

Et vue du dessus, nettement plus difficile ! Le bois ne se laissant pas faire (n'étant pas dans le fil du bois, logique !) :

- Photo DSCN4152 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4149

Le positionnement sur tribord : tout est bien positionné : la baguette épouse parfaitement la courbure de la paroi :

- Photo DSCN4153 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4150

La baguette coupée et collée :

Vue du dessus avec la forme en "S" :

- Photo DSCN4154 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4151

Une vue de côté où l'on voit bien la courbure :

- Photo DSCN4155 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4152

La tenue pendant le collage. Il faut bien positionner les pinces, en prenant appui sur les montant et en évitant les cabillots sur l'intérieur :

- Photo DSCN4156 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4153

J'ai fait la même chose pour bâbord. Voici 2 photos du cintrage de cette pièce :

Vue du dessus :

- Photo DSCN4159 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4154

Vue de côté, mais le cintrage n'est pas tout à fait terminé ! :

- Photo DSCN4160 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4155

Puis il faut, une fois les plats bords installés, découper 2 fois 5 petits morceaux rectangulaires de la même baguette de 2 x 4 mm. Je peux vous assurer que j'en ai fabriqué au moins 15 si ce n'est plus, car le bois a tendance à se désagréger lors de la coupe avec, pourtant, une lame de rasoir neuve.
Ensuite, il faut les coller juste au-dessus de chaque corniche verticales et perpendiculairement au plat-bord, comme si cette corniche dépassait de la planche :

- Photo DSCN4184 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4156

Enfin il faut coller dessus des petites perles noires (pompeusement appelées "pomme de racage" par "Altaya", peut-être, mais elles ne sont pas toutes de la même taille : fâcheux !!!), de plus j'ai lâché le sachet et les ai disséminé dans toute la pièce, et pense en avoir perdu quelques unes !!! :

- Photo DSCN4186 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4157

Pour finaliser cette "petite" construction, il faut peindre l'ensemble en doré, en faisant bien attention à ne pas débordé sur le noir extérieur, le rouge intérieur, les cabillots très près, et le premier taquet, car il faut aussi peindre les baguettes des bords latéraux de la partie avant de la plate-forme de proue :

Vue du dessus :

- Photo DSCN4187 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4158

Vue du côté :

- Photo DSCN4188 :

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)  - Page 23 Dscn4159

Voilà la seconde partie faite, il ne reste plus que les 2 bossoirs d'ancre à fabriquer.

Suite au prochain épisode.

Bonne journée à tous.

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)
Page 23 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 39  Suivant