La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Sans_t13
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 29 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyMer 15 Juin 2016, 10:57

Merci Marco !

Comme le SotS, la Caroline est un modèle exigeant, mais très gratifiant !

Pour Glénans, je me suis fendu illico d'un petit plan du socle qu''on voit sur quelques unes de mes dernières photos, et j'ajoute deux remarques importantes omises jusqu'ici :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Socle10

1 - Il est bien de monter le modèle sur son ber définitif avant de coller la mâture et de ne pas attendre qu'il soit fini : c'est plus simple de le manipuler lors des ajustements, et il est facile alors de bien jauger la verticalité de la mâture, qui est le juge de paix de l'esthétique finale d'un modèle - faire l'inverse (installer la mâture, ensuite l'installer sur son support, risque de se révéler finalement beaucoup plus compliqué pour obtenir un résultat bien aligné)

2 - Ma remarque A ci-dessus : laisser une large marge sous la quille, et plutôt plus que pas assez : un bateau un peu plus haut perché gagne en élégance, le regard se glisse mieux le long des lignes d'eau de la carène, alors qu'affalé sur son socle, il se confond avec lui, et prend un aspect de navire échoué

Surtout, avec du vent sous la quille, on peut ajouter une plaque gravée avec le nom et l'année de lancement du vaisseau, qui donne selon moi un cachet supplémentaire

Beaucoup de modélistes chevronnés dressent leurs bateaux sur des pylônes de laiton : pas mal non plus, mais il faut le prévoir dès la pose des couples sur la quille, puisque des renforts cachés et des percements pour des tiges filetées doivent être incorporés à la structure dès le début du chantier

Cette dernière façon de faire s'apparente à la technique du "porte-manteau", déjà suggérée par ailleurs, mais qui comporte la même contrainte de préparation en amont

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyMer 15 Juin 2016, 11:54

Bonjour Christian,

Géniales tes explications. Personnellement, comme tout béotien qui se respecte, j'aurais fabriqué le socle à la fin du montage et je me serais planté !

Merci beaucoup pour le schéma très explicite qui me permettra de faire quelque chose de correct.

Je mets tes explications de côté, pour le futur qui approche de plus en plus.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyMer 15 Juin 2016, 12:00

Bonjour à tous,

Suite et fin du fascicule n° 97, avec la peinture des 11 seaux fournis.

En appliquant les infos des uns et des autres, j'ai peint mes seaux en faisant d'abord les cerclages en noir (le plus difficile, même sous la loupe et avec une main pas très sure en ce moment !).

Sous l'œil bienveillant de ma vieille chatte en plein effort !!! :

- Photo DSCN4007 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4011


Puis peinture marron pour d'une part, remplir les interstices, et d'autre part, cacher les erreurs des cerclages noirs.

Pas trop mal, mais ce ne sera pas en ce moment que je vais peindre mes personnage : j'ai la main qui tremble un peu.

Ensuite, j'ai rempli mes seaux avec un produit dont je parlerai un peu plus loin … , pour simuler la poudre à canon (je préfère suivre les conseils d'Altaya !) :
Ils disent de mettre de la colle au fond et de verser de la poudre de graphite, après avoir usé la mine d'un crayon noir : J'ai essayé pour les seaux précédents, pas pratique du tout et vraiment pas beau, à moins de mettre énormément de poudre noire !!!
J'avais donc, précédemment utilisé des petites boules de "patafix", cette espèce de pâte à modeler que sert à fixer des feuilles de papiers sur un tableau ou un carton sans les tacher, et que l'on peut retirer sans trace.
J'ai fait la même chose. J'ai mis une petite boule de "patafix" au fond des seaux, j'ai piqué la surface avec la pointe d'un cure-dents en bois, pour donner une impression irrégulière, et j'ai peint la surface en noir et voilà l'effet que cela donne :

Vue large :

- Photo DSCN3998 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn3921


Vue proche :

- Photo DSCN3999 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn3922



Puis j'ai peint les anses en blanc  (dont une perdue, et une que j'ai cassée en la prenant avec des pinces !), et je les ai collées aux seaux avec un point de "super glue" :

- Photo DSCN4001 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4012


Vue avec une autre luminosité :

- Photo DSCN4002 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4013


J'ai rangé ces seaux dans une pochette pour les utiliser le moment voulu.

-       Photo DSCN4004 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4014


Il faut se rendre compte que ces seaux sont minuscules.

- Photo DSCN 4006 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4015



Voilà, le livret n° 97 est terminé, je vais donc commencer à traiter le fascicule n° 98 avec le début d'installation de demi-canons, un râtelier et surtout les faux affûts !

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyMer 15 Juin 2016, 12:26

Bonjour,

Pas mal les seaux !

Par contre, pour les anses, je laisserais tomber le plastique (?), et je prendrais de la corde à piano de 0.2 mm que je formerais d'avance sur un mini gabarit papier, un peu comme suit :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Anses10

Ensuite, en comprimant légèrement avec une pincette, il suffit de faire entrer les barrettes dans le trou de chaque côté du seau

Sinon, à la limite, pas d'anse du tout, ou encore un simple filin de 0.2 mm avec un noeud de chaque côté à l'extérieur du seau

Les kits abreuvent le modéliste avec ce genre de gadgets (seaux, tonneaux, etc.), qui ne leur coûtent pratiquement rien et ne servent qu'à rallonger la sauce en accréditant l'impression que la boîte est vachement complète

Sincèrement, tu les laisserais dans la boîte, ça ne retirerait rien au réalisme de ton modèle

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyMer 15 Juin 2016, 13:29

Glenans,

Je suis du même avis que Cri-Cri concernant les anses, sauf qu'étant une vrai branle en mat!ère de piano, j'utilise du fil de cuivre issu d'un morceau de fil électrique.
On trouve très facilement des chutes de fil , cela ne coute rien et avec un minimum de recherche, on constate qu'il existe un certain nombre de diamètres de fils de cuivre différents.

Pour ce qui est du contenu des seaux: (juste pour faire ma chieuse What a Face ),
la poudre à canon se trouvait emballées dans des gargousses en papier/coton !

Cherche sur Google "HMS London 1665"; ce navire a été perdu suite à l'explosion de ses soutes à munitions provoquée par des gargousses de réemploi; une pratique habituelle à l'époque qui fut ensuite interdite par l'Amirauté.

Bon courage sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyMer 15 Juin 2016, 16:51

Salut à tous!

Désolé, Bertrand, mais je pensais que mon modèle t'aurait séduit   cheers   avec le fil fin pour représenter la corde et le SOLIQ pour représenter l'eau.   :twisted:  
Car effectivement, il s'agit de seaux d'eau et non pas de seaux de poudre.   affraid  

Pour les bandes, un stylo POSCA est bien pratique dans ce cas.  geek  

Cela dit, il est vrai que ces seaux sont très petits et on les voit à peine sur les ponts.  Shocked  

Bon courage pour la suite.  sunny  

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyMer 15 Juin 2016, 19:33

Bonsoir Christian, Cédric et Daniel,

Vous avez tous les 3, oh combien raison ! de me tirer les oreilles et de me dire de changer d'une part, l'anse de mes seaux qui sont, c'est vrai, bien gros et bien laids, et d'autre part, la poudre noire intérieure par de l'eau !!!

Mais j'avoue avoir une énorme flemme à tout changer.

Bon, je vous l'accorde, mettre de l'eau "bleue" à la place de la poudre "noire" c'est encore faisable relativement facilement.

Mais par contre refaire toutes les anses avec un bout de fil ne me passionne pas vraiment, pour plusieurs raisons :
Il faut découper de tout petit bout de fil "mou", puis les rigidifier avec de la colle diluée, puis les mettre en forme, puis les peindre en blanc (le plus simple), et enfin les coller.

J'avoue que pour le moment , je n'ai pas vraiment envie de le faire, mais rien n'est perdu, si, si, je peux encore m'y remettre dans les semaines ou mois à venir. Tout comme peindre les figurines, ou fabriquer les poulies !!!

Pour les bandes noires, Daniel, j'ai en effet, utilisé un stylo "Posca" car j'ai commencé un seau avec un pinceau 10/0 et je me suis rappelé que j'avais une série de stylos de couleurs différentes, ce qui est nettement plus pratique.

Merci Cédric pour l'info des gargousses que je ne connaissais pas.

Christian, utiliser de la corde à piano de 0.2 mm est une bonne idée, avec une longueur moyenne de 8 mm, mais le problème est qu'il n'y a pas de "mini" trou pour le fixer. La seule solution étant de le coller comme ce que j'ai fait avec les anses "officielles".

Encore merci à vous trois pour vos idées que je garde dans mon dossier, pour faire des changements quand je me serai donné un coup de pied au "c.l" !

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyMer 15 Juin 2016, 20:48

Glénans a écrit:
Christian, utiliser de la corde à piano de 0.2 mm est une bonne idée, avec une longueur moyenne de 8 mm, mais le problème est qu'il n'y a pas de "mini" trou pour le fixer. La seule solution étant de le coller comme ce que j'ai fait avec les anses "officielles"

Où est le problème ?

On serre le mini seau dans un étau de table, et on lui perce vite fait les oreilles avec une mèche de 0.2 mm - Si on a peur de dérailler, on aura pris soin de marquer avec un pointeau l'endroit où on attaque avec la mèche

Tu as d'ailleurs bien compris le truc ! C'est même pour ça que tu freines un peu !

Maintenant, si c'est trop de boulot, tu optes pour la solution radicale : remiser les seaux dans la boîte, promue de ce fait au poste de garde des seaux...  Razz

il y aura assez de fourbi sur le pont du modèle terminé pour que personne ne remarque qu'il lui manque ces foutus seaux

Quant à imiter de l'eau dans un si petit objet...  Et en plus, bleue... No

Seule certitude : si tu décides de les garder à poste, il faudra bien changer les anses

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyMer 15 Juin 2016, 22:24

Bonsoir Christian,

Vous êtes durs les copains !!!

Cette histoire me titille un peu, ce qui fait que, en cherchant une bobine de fil, j'ai retrouvé, par hasard, une bobine de fil de laiton de 0.3 mm (qu'utilisait mon Beau-père, sculpteur, 1er Grand Prix de Rome) dont voici les images :

La bobine :

- Photo DSCN4009 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4016

et voici le diamètre :

- Photo DSCN4008 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4017

Je pense que je vais changer les anses de mes seaux par ce fil de laiton, plutôt qu'un fil de coton (ou autre), plus compliqué à traiter.

Pour la couleur de l'eau, je vais rechercher ce qu'avait écrit Daniel sur ce sujet (le fameux "Soliq"), ou je vais garder ce que j'avais installé et le colorer avec une peinture bleue très claire. A voir.

Et comme je n'ai pas envie de remiser ces seaux qui m'ont bien "empoisonnés", je vais donc faire le nécessaire pour traiter ces modifications. Scrogneugneu !!!

Je ne pourrai pas faire de trou dans les oreilles du seau qui font 1.25 mm de large par 1.20 mm d’épaisseur, sans tout casser.
Ce n'est pas un gros problème, je les collerai avec une mini goutte de "superglue", et ce sera correct, peint non plus en blanc mais en grège, pour donner une impression de blanc sale ? si j'y arrive !

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyJeu 16 Juin 2016, 08:43

Ce fil me parait parfait
il ne te reste plus qu'à enfiler ... les perles
Marco
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyJeu 16 Juin 2016, 11:15

Salut à tous!

@Bertrand: Tu te fais des idées sur la difficulté de mettre un fil pour simuler une corde.  :twisted:

Compte-tenu de la petitesse du seau, il n'est pas nécessaire de le rigidifier.  Evil or Very Mad

Pour les miens, j'ai d'abord fait un nœud autour de la première oreille avec la totalité du fil pour être à l'aise.  :bball:  Ensuite j'ai coupé mon fil avec une bonne longueur et j'ai réalisé le second noeud de l'autre côté en faisant coulisser pour avoir la bonne longueur de l'anse.  geek

Un point de super glue de chaque côté et découpe au scalpel de ce qui dépasse.  Cool

Pas question de peindre ce fil car ça rajouterait de l'épaisseur.  clown

Pour simuler l'eau on peut aussi utiliser de la résine à inclusion mais je ne connais pas.  Rolling Eyes

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyJeu 16 Juin 2016, 15:32

Franchement, je ne sais pas si quelqu'un ira jamais regarder le contenu des seaux...

My two cents Cool

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyJeu 16 Juin 2016, 15:38

le seau n'est rempli que lors du branle-bas le combat
sinon il reste vide
pour la source il suffit de regarder tout autour ...
... avec la grande bleue
immense et insondable ...
... qui s'écoule le long du bord dans la fine écume des embruns
Marco dans son bain
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016, 22:44

Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que je ne travaille plus sur mon SotS depuis quelques jours car je me prépare à descendre dans le Sud-Ouest pour prendre mes "quartiers d’Été" !
Il faut tout emballer et protéger les objets fragiles.

Voici comment j'ai emballé mon SotS  :

D'abord protéger les Portes-haubans avec du polystyrène expansé :

- Photo DSCN4010 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4018

Puis je l'ai mis dans un sac de plastique, fourni par mon teinturier préféré, pour récupérer des pièces qui se décolleraient, ensuite je l'ai enveloppé par un tour de papier-bulle, en protégeant avant, la poupe avec du polystyrène expansé :

- Photo DSCN4011 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4019

Enfin je l'ai emballé avec des carton couvert de mousse et scotché :

- Photo DSCN4012 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4021

Il faut savoir aussi que la maquette va voyager sur le siège arrière gauche, donc derrière moi, avec ceinture de sécurité fixée, et à sa droite la caisse de la chatte qui est tranquille pendant le voyage !!!


Donc ne vous inquiétez pas, je reviendrai vous parler de l'évolution de mon navire quand je serai installé et vous dirai si il y a eu des dégâts.

Je continuerai à lire les messages sur mon téléphone portable et tâcherai de répondre de temps à autre.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptySam 25 Juin 2016, 11:17

Méfie toi des chattes surtout sur un toit brulant
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptySam 25 Juin 2016, 13:37

Bonjour Marco,

Non, ne t'inquiète pas, tout devrait aller sans trop de soucis dans une voiture qui sera chargée.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2016, 12:26

bonjour
... "je me prépare à descendre dans le Sud-Ouest pour prendre mes "quartiers d’Été" !...
Bienvenu en "Occitanie" Bertrand !
nous serons donc voisins quelques temps. je n'avais pas pensé à prendre mon SOS en vacances ! pourquoi je parle de "vacances" ??? puisque c'est toute l'année maintenant.
voilà une idée"qu'elle est bonne" ! je vais en parler à madame mais je doute qu'elle soit d'accord que je m'isole avec "maquette". Après quelques jours en Espagne, il est prévu de passer quelques semaines dans le Tarn et Garonne ou nous possédons une maison secondaire dans un très beau village "médiéval"
ce serait bien que le SOS m'accompagne ... il m'éviterai les longues soirées à "papoter" avec les copines de madame !!!
amitiés
rafael
si tu es sur Toulouse envoie moi un petit coucou ...

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2016, 12:50

Bonjour Rafael,

Oui, je descends dans notre maison située à La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.

Nous avons l'intention d'y habiter définitivement à partir de l'année prochaine, après avoir vendu notre appartement à Gentilly, en Île-de-France.

Là, pour le moment, nous allons prendre nos quartiers d’Été jusqu'à fin Octobre et profiter du jardin (avec beaucoup de travail pour le remettre en état !), de la piscine (s'il y a du soleil pour chauffer l'eau, ce qui n'est pas le cas actuellement, brrrr ... !), de mon voilier pour naviguer sur le Bassin, et bien sur travailler sur le SotS.

Toulouse est à 3 bonnes heures de route, ce qui n'est pas très très loin, mais quand même. A voir !

Ton idée d'amener ton SoS dans ta maison du Tarn-et-Garonne (où exactement ?) est une bonne idée, mais il faudra bien que tu le laisse définitivement dans l'une ou l'autre maison à partir du moment où tu te lancera dans le gréement ! C'est mon cas ! C'est pour cela que c'est son dernier voyage et je le laisserai à La Teste.

Voilà, à très bientôt.

Et si tu passes sur le Bassin, fais moi signe.

Bonne journée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2016, 13:36

Re bernard
Je ne sais pourquoi, j’étais persuadé que tu avais un lien avec Toulouse ?
En tout cas sage décision ce transfert définitif vers l’océan. C’est une très belle région que je ne connais pas trop. Bien plus jeune, mes destination était plutôt du coté de Biarritz et surtout Bayonne avec ses fameuses "féria".
Quand au SOS, sous le bras, ce n’était qu’un vœu qui sera bien difficile à réaliser. Cette maison secondaire est en fait la maison familiale de ma femme. Le village se nomme saint Antonin noble val. Il a concouru récemment au plus beau village de France ainsi que d’ailleurs la meilleure boulangerie de France. Il est en pleine actualité actuellement car il est « envahi » par les résidents anglais. Personnellement je n’y passe  que quelques semaines par an mais ma femme elle,  plusieurs mois. Elle fait continuellement le va et viens.  Elle est native de la bas et connais tout le monde. Il n’est pas prévu de vendre notre maison de Toulouse. Nous y sommes trop bien. Le SOS restera, c’est sur, toulousain pour l’instant.
En tout cas je te souhaite une bonne migration et te dis à bientôt. Tes interventions vont me manquer. J’aurais eu  besoin, ces jours prochains, de tes conseils pour fabriquer le plancher de proue en m’inspirant des vôtres. on en reparlera donc en octobre.
Amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2016, 14:12

Re Rafael,

C'est Bertrand, mon prénom et non Bernard, mais je sais ce que c'est, la faute de frappe !

Doit être sympa le village de ton épouse. J'irai regarder sur Internet, maintenant que j'ai le nom.

Non, non, ne t'inquiètes pas, je suis connecté avec mon téléphone pendant les 2 jours prochains (chargement des voiture et voyage), mais une fois à La Teste, je rebranche tous les PC, le fixe qui est sur place et le portable qui me suit comme mon ombre.
Je ne peux plus m'en passer (je sais, c'est absurde, mais que veux-tu, il faut suivre, un peu, le modernisme.

Donc tu pourras me poser toutes les questions que tu voudras, et je tacherai d'y répondre, mais souvent tard le soir.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyLun 08 Aoû 2016, 01:32

Bonjour à toutes et tous,

Ça y est, je reprends la construction de mon SotS !!!

Ras le bol de l'entretien du jardin, de la maison, de l'un, de l'autre et encore plus !!!

Je fais une pause.

Les enfants (mon fils et son épouse) viennent de repartir pour l'autre famille et nous reprenons, mon épouse et moi nos habitudes de tranquillité (à part la surveillance de la santé de mon épouse et de ses fractures : bras et orteil).

Donc je me suis lancé dans les fascicules n°98 et 99 avec l'installation des caps de moutons sur les porte-haubans (début du travail avec le n°96), et la préparation des faux-canons.


Voici quelques photos des porte-haubans, dont les chaines n'ont pas encore été fixées à la coque :

Vue générale bâbord de ceux du grand mât (je n'ai pas encore peint la baguette de bois bloquant les pièces) :

- Photo DSCN4082 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4027


Vue rapprochée par-dessous, tribord :

- Photo DSCN4083 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4029


Vue rapprochée par-dessus, tribord :

- Photo DSCN4085 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4028


Vue du porte-haubans bâbord du mât d'artimon :

- Photo DSCN4086 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4030


Je n'ai pas encore préparé le porte-hauban du mât de misaine tribord et ceux du mât d'artimon. A voir plus tard !


Voici quelques photos de la préparation des faux-canons.

Je me suis construit un petit parallélépipède de 20 mm de haut et avec les côtes des sabords, dont j'ai percé le centre avec mon nouveau support de perçage et la perceuse "Proxxon" avec un mandrin de 2 mm.

Je m'en suis servi ensuite pour percer la baguette de renfort noire placée au  fond en tenant compte de bien appliquer le "cube" à fond.

Le petit matériel de perçage :

- Photo DSCN4108 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4110


Le positionnement :

- Photo DSCN4089 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4031


Le perçage avec la mini-perceuse :

- Photo DSCN4088 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4032


Le teste avec la baguette qui sera collé au cul des demi-canons :

- Photo DSCN4090 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4033


La poussière de sciure dans les fonds :

- Photo DSCN4091 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4034


Aspiration avec un petit aspirateur portable et pas trop violent, mais efficace :

- Photo DSCN4092 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4035


Test de positionnement d'un faux-canon (non encore peint !). Vue de face : Il est bien au milieu :

- Photo DSCN4093 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4036


Le même essai vu de côté :

- Photo DSCN4094 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4037



J'ai fait 28 trous sur le côté bâbord et j'aurai à faire 29 trous sur tribord.
Pourquoi 1 de plus ?
Car je n'ai pas mis de porte sur ce côté-là (longue discussion sur le sujet avec Jean-Marie : Janmy91, n'est-ce-pas Daniel (de Marseille) !), ce qui fait une place de plus pour un canon.


Préparation des faux-canons des fascicules 98 et 99, soit 2 fois 12 éléments avec les petits bouts de baguette de 10 mm à coller au cul.

- Photo DSCN4095 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4038


Les 24 éléments prêts pour la peinture :

- Photo DSCN4096 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn4039


Je viens de faire des recherches dans les classeurs 6 et 7, et j'ai retrouvé des demi-canons éparpillés entre les 2 !!!
Entre autre 6 dans le livret n°118, 6 dans le n°119, 4 dans le n°124, 2 dans le n°125, 6 dans le n°126 et 6 dans le N°127.

Du vraiment n'importe quoi !!!

Ce qui fait que je vais faire des fouilles dans mes pièces pour les faires tous et dans la mesure du possible de les installer tous en même temps !

Voilà où j'en suis pour le moment.

Suite au prochain numéro.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyLun 08 Aoû 2016, 09:00

Content de voir que tu reprends le "travail" Very Happy

Par contre, je ne suis pas certain qu'il soit opportun de déjà fixer les canons à ce stade.
Compte tenu du fait qu'il faut simplement les ficher, je pense que tu gagnerais à attendre d'avoir fini le gréement avant de les poser, cela limitera le risque d'accident

Et pour les cadènes des caps de moutons, il serait préférable de ne pas les fixer à la coque avant d'avoir placé les haubans; ceci afin qu'elles suivent bien la ligne de ceux-ci.

Bonne (et belle !) suite sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyLun 08 Aoû 2016, 09:28

bien belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyLun 08 Aoû 2016, 09:42

Salut Bertrand!

C’est la reprise. Laughing Bon début pour les canons à ficher. cheers

Je suis entièrement de l'avis de Cédric concernant ces canons et les cadènes. :twisted:

Bon courage pour la suite. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 EmptyLun 08 Aoû 2016, 10:46

Bonjour Bertrand
Toujours les soucis de santé
j'espère que les fractures de ton épouse ne sont pas trop handicapantes
surtout pour le bras si c'est celui qu'elle se sert habituellement
Je souhaite à ta chère et tendre de se rétablir le plus vite possible

Pour en revenir à ta construction
qui a déjà belle allure

Beau travail de précision
j'espère que ton petit cube de centrage ne s'usera pas trop vite
avec la mèche de ta perceuse
car il y aurait à ce moment-là risque de déviation
sinon
Bonne idée pour le reste et le résultat

Les dispersions dans les divers fascicules sont casse-pieds
c'est le lot de tous ces types de collection
visant à t'empêcher d’interrompre tes abonnements...

... et entraînent de plus des risques de perte avec ces toutes petites choses!!!

Bon courage pour ce travail répétitif
mais quand on voit tout le reste qui a été fait avec goût
ça ne peut que marcher
Amitiés
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 21 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 29 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: