Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN
+5
romilly
lionel45 †
Castor
bulledo
steph13
9 participants
Auteur
Message
steph13 Premier maître
Sujet: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Ven 27 Nov 2015, 23:16
Bonjour,
Juste pour rappeler s'il en est besoin qu'un drame -parmi tant d'autres- s'est déroulé lors de cette triste journée en 1942. Si vous avez envie de partager des remarques, des idées de maquettes ou de dio, des photos, ou simplement de discuter sur le sujet, j'ouvre ce post.
Steph
Invité Invité
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Ven 27 Nov 2015, 23:29
Merde ! J'ai regarder le doc sur FR 3 hier soir et je n'ai même pas fait le rapprochement des dates Tu as raison Steph et j'ai la honte de cet oubli. Le nombrilisme d'un traître a ruiné ce jour là à jamais la grande Marine Française, second coup de poignard dans le dos, le premier étant le traité de Washington fin 1921 où nos "amis" américains nous ont considéré comme un pays de seconde zone, nous mettant au niveau de l'Italie pour les tonnages autorisés de navires de guerre. Aucun regard pour l'Empire que nous représentions, quasiment sur la totalité du globe à l'époque.
Comme tout le temps, au-delà des protestations de façade nos gouvernants se sont couchés.
Ce n'est pas de la politique, c'est de l'Histoire, le seule chose réelle facilement contrôlable.
bulledo Maistrancier
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Sam 28 Nov 2015, 08:39
Bjr, date tristement célèbre comme beaucoup d'autres dates malheureusement,ci joint un petit lien très intéressant http://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/GRASSET2011.pdf pour rappeler ces événements,et donner des idées de réalisations sujet à suivre Cdt
Invité Invité
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Sam 28 Nov 2015, 11:59
La date de la Honte.
La honte d’une marine qui a préférée fuir et se cacher plutôt que de combattre au côté de ceux qui se battaient contre l’envahisseur de notre nation. La honte est double car cette marine a eu de multiples occasions pour rejoindre les forces de la France libre et des alliés.
Honte encore quand cette même marine tir sur les alliés lors du débarquement d’Afrique du nord. Encore une occasion de montrer que cette même marine n’était pas du côté de la liberté, mais plutôt du côté de l’extermination.
La honte encore quand les officiers et marins (qui se sont battus eux pour les couleurs de la liberté) ont réintégré cette marine dite nationale se sont retrouvé dans des placards et brocardés par des officier qui n’ont eu comme gloire que de saborder leurs navires. Voir le second tome des mémoires de De Gaulle.
Oui, il ne faut surtout pas oublier cette date. Elle est à l’image de notre histoire et conduite lors de la seconde guerre mondiale au même titre que la rafle du Vel d’Hiv.
Amicalement. Alain.
Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : 44
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Sam 28 Nov 2015, 12:19
Je crois que tu t'avances un peu vite. C'est bien plus complexe que cela. Il n'y avait pas internet à l'époque et les infos données aux marins, officiers, Om, Qmm, étaient largement filtrées. sans compter que beaucoup de pans de l'histoire nous ont été cachés. De plus, beaucoup auraient souhaité rejoindre, mais selon ton lieu d'habitation ou d'affectation, la difficulté n'était pas la même. J'aurais aimé, comme vous, voir cette flotte appareiller, mais l'histoire en a décidé autrement. Nous n'avons pas fini d'en parler et de nous tirailler sur cette période de notre histoire que nous n'avons toujours pas digéré.
_________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
Invité Invité
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Sam 28 Nov 2015, 15:12
Nan, Alain à raison. Les officiers, au moins supérieurs et généraux de la Marine ont toujours été en retard de 3 guerres. Meilleur exemple pour prendre la suite d'Alain: Juste avant le débarquement en Normandie, Philippe de Gaulle avait demandé les fusiliers-marins à sa sortie de Navale (GB), il voulait se battre pour la libération du sol national. Arrivé à son unité, entièrement Française, du mataf au pacha on lui gourmande que personne ne les avait prévenu de son arrivée, que leurs effectifs sont au complet et autres saloperies indignes de mecs se préparant à libérer la France ! (Mémoires accessoires et de Gaulle mon père, chez Plon) En fait ils avaient déjà réussi à foutre en l'air les 3 précédents mutés, comme par hasard, tous des Français Libres ! Faut dire que dans la Marine Français Libre, c'est quasiment un gros mot ! C'est vrai que dans les officiers au moins, la proportion de marquis est largement supérieure à celle des ouvriers !
Les excuses annexes ne peuvent remplacer les faits. Darlan qui fut le chef de gouvernement des paillassons vichystes des nazis ayant créer le Commissariat aux affaires juives a payé. de Laborde qui, comme le rappelait le documentaire se déclarait prêt a combattre avec ses "camarades" allemands est mort peinard et a été enterré avec les honneurs militaires. Dans le cas présent, les honneurs...
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Sam 28 Nov 2015, 15:36
Ne connaissant ce triste jour que par le reportage de FR3 mes pensées vont à ceux qui voulaient une France Libre
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
romilly Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Romilly/sur/seine - Aube
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Sam 28 Nov 2015, 16:06
Mon père était sur le Strasbourg ce jour là.... il avait 20 ans il n'a jamais oublié cette épisode et son bateau il l'a toujours eu près de lui sous forme de maquettes photos ou autres.....
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Lun 30 Nov 2015, 18:41
Bonjour,
Je pense effectivement qu'au-delà des notions historiques dont on peut débattre longtemps, ceux qui ont vécu de l'intérieur cette tragédie ont du être sacrément marqués
Par ailleurs, je lance un appel : si quelqu'un a eu l'intelligence d'enregistrer le reportage de France 3 jeudi dernier, je suis preneur. Quelques vues d'époque m'intéressent ... Vous n'êtes pas obligés de me faire remarquer que si j'avais été moins c..., je l'aurais fait moi-même
Steph
32Dundee Crocodile
Localisation : Les clayes sous bois Navire préféré : Bismarck
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Lun 30 Nov 2015, 18:48
Tu as regardé s'il est proposé en replay?
_________________ Jean-françois
Invité Invité
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Lun 30 Nov 2015, 21:04
Steph, tu vas dans la rubrique ce soir à la télé de ce divin forum et tu verras qu'un gentil camarade l'a enregistré, merci à lui, et le propose, le rêve !
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Mer 02 Déc 2015, 14:07
Bonjour,
32Dundee a écrit:
Tu as regardé s'il est proposé en replay?
Je l'ai regardé en Replay, mais je ne peux pas l'enregistrer pour me pencher sur les images d'archive.
Steph
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Mer 02 Déc 2015, 14:13
Bonjour,
fox23 a écrit:
Steph, tu vas dans la rubrique ce soir à la télé de ce divin forum et tu verras qu'un gentil camarade l'a enregistré, merci à lui, et le propose, le rêve !
Damned', je ne l'avais pas vu. Merci du tuyau, et vive ce forum de partage !
Steph
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Sam 27 Nov 2021, 12:29
Bonjour,
Un petit up de ce post, pas la peine non plus d'en recréer un chaque année... sans être nostalgique, cela reste quand même une date dans la Royale.
Steph
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Sam 27 Nov 2021, 13:42
2e Guerre Mondiale - Toulon 1942, le sabordage de la marine
France 3:
Le 27 novembre 1942, la flotte de guerre française sombre dans le port de Toulon. Il ne s'agit pas d'une attaque ennemie, ce sont les Français eux-mêmes qui ont coulé leurs bateaux : sur les 173 navires présents dans la rade, plus de 85 sont envoyés par le fond. Ce désastre est l'aboutissement d'une mécanique enclenchée dès juin 1940 par l'armée de l'armistice qui, noyée dans ses contradictions, conduit sa marine à un sabordage.
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Sam 27 Nov 2021, 19:55
Triste épisode pour la Marine Française, et en plus dans ma ville natale...
Éliott Matelot
Localisation : Blois Navire préféré : Dunkerque
Sujet: Re: Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN Jeu 17 Fév 2022, 22:51
Bien que je n'ai pas eu l'honneur de servir la Marine ni aucun de mes aïeux à ma connaissance, je me permets d'apporter mon très humble "grain de sel". Je cite la conclusion de Luc Vangansbeke dans le numéro 28 HS du magazine LOS! de déc 2021 janv 2022 dédié aux grandes marines de la IIè GM : "Au lendemain de celui-ci [le sabordage], et de l'occupation de la zone libre, le gouvernement de Vichy perd cette légitimité, déjà contestée par Charles de Gaulle, mais reconnue jusque-là par la plupart des nations souveraines. Avec le sabordage de la Flotte à Toulon, la France perd son statut de grande puissance, ainsi qu'une place que même sa présence dans le camp des vainqueurs en 1945 ne pourra lui rendre. Quant aux marins, vichystes ou français libres, pour eux, il fut sans doute moins difficile de faire leur devoir que de comprendre où il se trouvait". Pour moi qui n'était pas acteur de ce suicide, je continue de chercher à comprendre. Je cite l'historien Pierre Miquel, humaniste et rigoureux, dans son ouvrage "Mourir à Verdun" : "La bataille de Verdun a été gagnée par les soldats, non par les généraux". Nul doute pour moi que les équipages de Toulon le 27 novembre 1942 ne se trompaient pas d'ennemi et qu'ils n'attendaient qu'un signe de leurs chefs.
chris aime ce message
Toulon 27 novembre 1942, triste date : le sabordage de la MN
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum