Bien d'accord avec toi sur les possibilités d'évasion de la Flotte, mais je suis un peu plus tendre avec le documentaire.
Nous sommes sur un faits qui fâche.
Il n'est qu'à voir sur ce forum le nombre de copains qui se sont motivés lors de la création de mon dio sur le sabordage (je vous rassure, il n'est pas abandonné, loin de là !) pour s'en persuader.
Pour passer sur une télé d'Etat, il n'y a pas d'autre nom adapté, non seulement ça passe à point d'heure, le manard il n'a pas besoin de penser, mais il faut du soft.
Les types les plus impliqués dans cette affaire étaient au sommet de la hiérarchie de la Marine et, même aujourd'hui, l'esprit de clan joue toujours. Je l'ai moi-même vérifié il y a quelques mois, les responsables actuels refusent de reconnaître les erreurs, aussi graves soient-elles faites à cette époque. Même s'il y a prescription et que seuls les historiens au sens large s'intéressent encore à cà.
S'ils avaient trop insisté sur les responsabilités et donné plus de détails sur ce triste moment de notre Histoire, tu sais où il finissait le docu ?
Archives dans un premier temps, parce qu'ils l'auraient acheté pour qu'il ne soit pas diffusé ailleurs et poubelle dans quelques années.
Je comprend ton grand-père, il me rappelle, de ce que tu en dis, les petits vieux qui, dans le documentaire, racontaient ce qu'ils avaient vécu ce jour là les larmes aux yeux...