| Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 | |
|
+14Restater professorus bulledo troyti baboune lionel45 † Magnum56 ofencer29350 miel Pégase XX papylolo didier gavouot 06 NoNo la novice 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NoNo la novice Second Maître

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Sam 14 Nov 2015, 20:13 | |
| Je suis hallucinée par la souplesse des lattes!!! A peine trempées dans l'eau et déjà assouplies! Je pourrais même les travailler sans trempage  Cela m’inquiète un peu quand même... Elle ne font qu'1 mm d'épaisseur...alors que celles de l'Hermione étaient de 2mm d'où une souplesse bcp plus importante... ouais c'est sûr cela m'inquiète Voici le montage à blanc avant incision et pose du balsa (encore que pour ce dernier je me demande du coup si c'est nécessaire...)   " />   " /> | |
|
 | |
ofencer29350 Second Maître

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Sam 14 Nov 2015, 20:22 | |
| si tu ne le fais pas ,tu auras un effet de cassure sur le premier couple et un effet escalier pour la rablure c'est des deux cotés ou plutot d"'un coté jusqu'à l'autre! _________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Sam 14 Nov 2015, 20:28 | |
| C'est juste! Merci! Voici le plot balsa posé à blanc et le deuxième à poncer   " /> Je pose le 2em   " /> Je réajuste   " /> MERCI les amis pour m'avoir donné cette astuce! A bientôt | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 10:24 | |
| Démat Et le chantier, où est 'il? _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 10:35 | |
| ? Le chantier? C'est de l'atelier de travail dont tu parles? | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 10:38 | |
| re: le chantier de maintien pour éviter que la coque se vrille au bordage _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 10:52 | |
| Ah oui je n'y avait pas pensé! Miel tu me sauves. Si je prends une planche et que j'y colle 3 ou 4 doubles taquets pour poser la quille de la coque, est ce que c'est suffisant? j'imagine que non, il faut des taquets latéraux pour tenir l'ensemble??? | |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 10:59 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 11:00 | |
| Miel, J'ai vu ton chantier pour l'Orénoque, C'est comme ça que j'imaginais le chantier que tu me demandes. C'est donc ok pour les taquets posés à plat sur une planche. Faut juste que j'en mette plus de 4, Oui? | |
|
 | |
ofencer29350 Second Maître

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 11:00 | |
| des equerres en fer _________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 11:01 | |
| Arggg nos messages se sont croisés. Merci Miel | |
|
 | |

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 11:02 | |
| Équerre en fer, Oui j'ai ça! Je vous fais un beau chantier digne de vous deux. A plus tard | |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 11:47 | |
| - ofencer29350 a écrit:
- des equerres en fer
Equerres en métal où cales de bois ??les deux procédés sont bons du moment que la quille est bien maintenue Je suis pour le bois, les cales sont plus larges donc plus efficaces dans le blocage de la quille Chacun fait comme bon lui semble _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 11:59 | |
| AAAh j'adore quand les maitres se chamaillent sur les meilleures techniques hihi Bon, je n'ai plus de petite équerre juste des grandes... très grandes environ 13 cm MAIS j'ai trouvé dans le matos du chef des petits plots triangles en plastique. Comme ça je pourrais être de la partie avec Miel et Offencer, dans la revendication des meilleures équerres. J'suis du genre consensuelle comme bâtisseuse. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 12:04 | |
| J'ai deux pétites questions : - On écrit : Cannonière ou Canonnière? Michel, est ce que tu pourrais corriger les titres celui du Didier ou le mien pour harmoniser nos topics? - Arg j'ai oublié la 2 eme question pfff...je reviendrais | |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 12:39 | |
| Encore un montage que je vais suivre avec plaisir car j'aime ta "niak" et tes questions/réponses directes et en plus ce qui ne gâche rien tu bosses sur tes modèles comme une vraie pro Bon montage à toi _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 13:03 | |
| | |
|
 | |
didier Elève officier

Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 13:31 | |
| Attention à l'asymétrie, une virure vient plus en avant , non ?   " /> Super ta pièce en balsa, cela va t'aider au fur et à mesure que tu descends. _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 13:44 | |
| Oui Michel, j'ai vu ton montage, je le trouve très joli mais aussi surement dificile à réaliser. J'hésite car l'idée des encoches dans l'étrave et des lattes à l'horizontal est pas mal non plus et apparemment dans les règles de l'art bien que si je reprends le WZM le montage suppose des lattes au 2 tiers à l'horizontal et le tiers restant légèrement incurvé avec en plus des découpes pas évidentes. Sais pas quoi faire! Miel, Bruno, voici mon chantier:   " />   " /> Mais je reste dubitative car....quand j'ai posé mes lattes sur l'Hermione, j'ai travaillé coque à l'envers, là pas possible...à moins que ce chantier ne serve que lors de la phase de séchage???? (J'ai tellement serré les cales que pour insérer le bateau c'est... houuu ...mais une fois mis ça bouge plus!) - L'ancien a écrit:
- Le bonjour te va,
je vais te monter ce que j'ai fait sans internet et sans doc avec toutes les erreurs d'un presque débutant. Evidemment cela va en faire bondir certains, mais j'avais essayé beaucoup de solutions et consommé beaucoup de bois. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 13:47 | |
| Merci Didier pour la pièce balsa faite de pièce récupéréés dans le stock "Avion" de mon conjoint (chuuut). La virure n'est pas ajustée d'où le décalage mais ça va rentrer dans l'ordre au collage. - didier a écrit:
Attention à l'asymétrie, une virure vient plus en avant , non ?
 " />
Super ta pièce en balsa, cela va t'aider au fur et à mesure que tu descends.
| |
|
 | |
baboune Major

Localisation : BORDEAUX (33) Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars
 | Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 13:47 | |
| Bonjour NoNo sacré morceau que tu attaques là avec cette canonnière l'arrondi de la coque laisse rêveur bon courage pour cette réalisation @mitié Baboune | |
|
 | |

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 13:58 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 14:01 | |
| Merci Baboune, Le courage quand il y a plaisir est acquis! - baboune a écrit:
- Bonjour NoNo
sacré morceau que tu attaques là avec cette canonnière l'arrondi de la coque laisse rêveur bon courage pour cette réalisation @mitié Baboune | |
|
 | |

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 14:11 | |
| Concernant le cintrage à la bougie, pas mal pas mal moi j'avais utilisé ça pour l'Hermione...   " /> Je vous laisse deviner ce que c'est! Je chauffais ma latte pour mieux la travailler avec une panne de soudeur. Ouais je sais c'est tordu mais cela à fait quand même ses preuves. | |
|
 | |
troyti Maistrancier

| Sujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 Dim 15 Nov 2015, 14:20 | |
| bonjour je ne sais pas quelles "punaises" tu utilise. juste pour info mais peut être le sais tu déjà,il en existe 2 modèles voir la photo   " /> les plus petites sont largement plus facile a utiliser! si ça peu aider amicalement thierry | |
|
 | |
| Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43 | |
|