La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionDébut de construction du Sovereign of the Seas  Sans_t13

 

 Début de construction du Sovereign of the Seas

Aller en bas 
+5
DAN13000 †
lecric
P A B
miel
JGT de VAL
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMar 03 Nov 2015, 13:37

Bonjour à tous
Je me décide enfin tardivement à rejoindre votre compagnie.

D'abord un grand merci à Glénans , Dan 13000, Black Crow, Jammy91, Pab, Argo, L'ancien et autres membres de ce forum tous artisans de modélisme naval pour leurs explications toujours très pointues sur la construction de ce beau navire.

C'est mon premier navire et j'admets que je me suis laissé un peu avoir par la pub d' Altaya début 2013, et pour cause :
Fin 2012, nous sommes partis avec mon épouse en vacances à l'île Maurice (30 ans de mariage oblige) et nous nous sommes rendus dans des boutiques toutes entières consacrées au modélisme naval.

Je ne savais pas que l'île Maurice était réputée pour ce savoir faire,
même si ce type de modélisme est réalisé à la chaîne et avec pas mal de clinquants sans doute pour vos yeux experts.

J'y serai resté des journées entières à contempler tous ces magnifiques galions, mais il y avait bien évidemment d'autres choses à faire en ces lieux paradisiaques.

De retour à la maison, j'ai donc pensé que la retraite approchant je pourrai prévoir de m'essayer à la construction d'un galion.
(n'ayant réalisé jusqu'à présent que des maquettes d'avions ).

Peu de temps après
Rappelez vous février 2013 - pub Altaya à la télé sur le plus grand vaisseau du 17eme siècle...

The Sovereign of the seas - Pas mal / ça paraît pas trop difficile / c'est parti j'achète et je commencerai une fois en inactivité...

Aujourd'hui je reprends les la construction du SOTS que j'avais à peine commencée l'hiver dernier et je vois déjà les difficultés arrivées.
Je pense que j'aurai besoin de vos conseils avertis
Merci
Cordialement
JGT
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMar 03 Nov 2015, 13:57

Bonjour
Je vais commencer ma présentation de construction du SOTS.
Comme je suis débutant en modélisme naval et que la construction de ce vaisseau coûte un peu cher...
Mieux vaut ne pas rater le départ ni la suite d'ailleurs.

Comme me le précisait "invité" lors de ma présentation de débutant au forum en janvier 2015:
" Commence par un modèle plus facile" les fascicules du SOTS ne sont pas perdus.

Méthode:
J'ai décidé de me faire la main au travail du bois naval sur un autre petit bateau et de faire  comme le diraient les enfants "un brouillon avant de remettre au propre" la construction du Sovereign of the Seas.
J'avais acheté les premiers numéros du SOTS  en double.
J'ai donc  commencé ce 2ème Sots brouillon de cette construction.
Pour éviter toutes les petites erreurs de début y'a pas mieux

Ce qui est dommage c'est que ce brouillon ne sera jamais terminé.

J'ai également réalisé l'assemblage de couples et le bordage d'un bateau que vous connaissez bien : le Cotre Corsaire Le Renard de chez Soclaine.

Le bordage du Renard n'a peut être pas été réalisé dans les règles de l'art mais cela m'a permis aussi de me faire un peu la main sur le collage des virures
Cela n'a pas été trop difficile
Trempage des virures dans une bassine d'eau chaude puis mises en place et maintenues par des pinces et de simples aiguilles.
Les virures et les couples étaient assez faciles à transpercer avec de simples aiguilles.

Le bordage du Sots me paraît déjà bien plus compliqué.

Cordialement
JGT
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMar 03 Nov 2015, 16:17

Démat
Bien bien!!!! mais cela manque de photos Et sur la royale, nous sommes acro!!!!! sunny

_________________
Début de construction du Sovereign of the Seas  Captur15
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMar 03 Nov 2015, 17:35

OK OK mais même accro d'un tout débutant...
Alors les photos arrivent
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMar 03 Nov 2015, 18:09

Comme je l'ai expliqué, pour apprendre et ainsi préparer la construction du Sovereign of the Seas
j'ai commencé par une petite coque: le Renard de chez Soclaine.
En voici quelques photos

A l'avant les virures sont  collées trop loin sur l'étrave , c'est pour cela que j'ai du recollé 2 baguettes de 2mm d'épaisseur pour redonner un peu de forme
Tout cela sera enduit

Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_4117

Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_4118

Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_4121

Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_4120

J'ai arrêté à ce stade la construction du Renard pour commencer le brouillon du SOTS
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMar 03 Nov 2015, 18:13

Pour solidifier l'ensemble Jai enduit tout l'intérieur de la coque d'un mélange de sciure et de colle
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMar 03 Nov 2015, 20:18

Débuts du Sovereign

Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_6310



Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_6710



Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_6711



Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_6712



Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_6010
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMar 03 Nov 2015, 20:46

Comme il me manquait les numéros 2 et 4 de la collection et que les couples des numéro 5 et 6 étaient complètement vrillés, j'ai dupliqué et découpé ces couples dans du balsa de 5 mm d'épaisseur.
Ce sera plus facile de maintenir les virures dans du balsa

J'ai acheté des baguettes de samba de 2 X 5mm sur 1m pour le bordage de l'un des 2 navires.

Je pense que je poserai les baguettes de bambou sur le SOTS brouillon et les baguettes de samba sur l'autre SOTS.

Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMar 03 Nov 2015, 20:57

Assemblage des couples du SOTS que je n'appellerai plus "brouillon" mais numéro 2 bien qu'il est été commencé avant ce que sera le numéro 1


Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_6311

Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMer 04 Nov 2015, 09:23

Bienvenue JGT de VAL !

JGT de VAL a écrit:
Je me décide enfin tardivement à rejoindre votre compagnie.
Mieux vaut tard que jamais ! Et puis au moins là tu as une bonne idée de ce qui t'attend ...

Citation :
C'est mon premier navire et j'admets que je me suis laissé un peu avoir par la pub d' Altaya
Si ça peut te consoler, tu n'es pas le seul ...

Citation :
Je ne savais pas que l'île Maurice était réputée pour ce savoir faire,
Ils font des modèles souvent spectaculaires mais pas toujours très justes ...

Citation :
je commencerai une fois en inactivité...
Ah là là ! Retraite ne signifie pas inactivité ! Nous sommes plusieurs à nous être rendu compte que l'on n' avait jamais été autant surbookés !

Citation :
Je pense que j'aurai besoin de vos conseils avertis
Demandes, et l'on te donnera; cherches, et tu trouveras; frappes, et l'on t'ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Mat. 7.7.
(Je ne suis pas mécontent de celle-là. On pourrait la prendre comme devise pour le forum !)  

_________________
Patrice aka PAB
Début de construction du Sovereign of the Seas  10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMer 04 Nov 2015, 13:53

PAB
Merci  pour tes réponses.

Aux Admin et modés, pardon pour ces quelques lignes qui sortent du contexte mais je me considère peut-être à tort encore dans ma phase de présentation

Pour
La phrase "Ahhh, quand je serai en inactivité..." montre bien dans quel état d'esprit j'étais  lorsque je bossais :
La retraite, avoir enfin du temps libre, me remettre au modélisme et autres, Ahhh quel bonheur

Mais pas d'inquiétude, j'ai intégré le groupe des débordés, surbookés, le temps passe trop vite...
j'ai le temps de rien.
C'est vrai aussi que mon épouse s'est chargée de me remplir un cahier de tout ce que j'avais à faire dans la maison et c'est copieux.

J'ai aussi attaqué la construction d'un étage dans mon garage pour y mettre tout mon barda
Pouvoir poncer, peindre, découper, marteler, frapper sans m'entendre dire - Attention :
de ne pas faire de poussières - aux odeurs de peintures, etc...

Il faudra que j'ouvre un sujet pour vous présenter mes ateliers

donc débordé...
Tant qu'il me reste un peu de temps pour avancer les 2 SOTS et le Renard - TVB.

********
Pour l'évangile de Saint Mathieu c'est vrai qu'il colle bien à l'état d'esprit du forum.

Il y a des sujets sur la Royale qui expliquent les trucs et astuces pour débuter en modélisme naval.

L'ancien m'a envoyé 2 sujets d'explication de construction de bateaux pour débutants.
donc à travailler d'abord puis les  questions aux amis Foreumeux ensuite.

Mais comme devise, faisons attention, il peut y avoir des fous furieux de la laïcité.

********

Pour les bateaux réalisés à l'ile Maurice, tu as raison, j'ai vu depuis des forums ou les gens se plaignaient de la mauvaise qualité, du manque de  justesse et du trop de clinquants des bateaux.

En plus du prix des bateaux,  leurs livraisons en Europe coutent 2 bras et 2 jambes
mais la bas, la visite de ces boutiques, pour le touriste que j'étais c'était BIO (beau) comme on dirait dans le Nord.  

********
En conclusion
Je peux  dire aussi  que j'admire votre travail à tous pour la  construction de vos SOTS
notamment le tien PAB qui sort de l'ordinaire
Ou en es tu?
Votre avancée montre bien ce qui m'attend


Cordialement
JGT
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMer 04 Nov 2015, 14:39

JGT de VAL a écrit:

Mais pas d'inquiétude, j'ai intégré le groupe des débordés, surbookés, le temps passe trop vite...
j'ai le temps de rien.
En ayant eu assez de courir après les rendez-vous je me suis fendu d'un programme de gestion d'agenda pour l'ordinateur. Des gens auxquels je m'en plaignais m'ont dit "mais comment faisais-tu avant ?" - "Avant, j'avais une secrétaire qui s'occupait de tout ça", rétorquai-je.

Citation :
C'est vrai aussi que mon épouse s'est chargée de me remplir un cahier de tout ce que j'avais à faire dans la maison et c'est copieux.
Je compatis. Le pire, c'est quand elles te prennent à faire autre chose que ce qu'elles ont prévu ... le regard lourd de reproche et la réflexion qui fait mal : "tu penses à ce que je t'ai demandé ?

Citation :
Mais comme devise, faisons attention, il peut y avoir des fous furieux de la laïcité.
Il suffira de dire que c'est du Rousseau ou du Voltaire. Souvent, le genre "fou furieux" n'a qu'une culture générale limitée, sinon il ferait preuve de plus d'ouverture d'esprit.

Citation :
mais la bas, la visite de ces boutiques, pour le touriste que j'étais c'était BIO (beau) comme on dirait dans le Nord.
Ah mais ce sont souvent de belles maquettes ... seulement elles ne sont pas très justes au point de vue technique navale ! Mais dans un salon, ça en jette plus qu'un globe avec la Tour Eiffel et la neige qui tombe quand on le retourne ...  

Citation :
Ou en es tu?
Je l'ai mis un peu de côté suite à des ennuis de santé. Mais là je vais reprendre. Il faut dire que je me suis un peu compliqué la vie avec les modifications que j'ai apporté - mais enfin, quand on aime, on ne compte pas.

Amicalement

Patrice aka PAB

_________________
Patrice aka PAB
Début de construction du Sovereign of the Seas  10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMer 04 Nov 2015, 14:49

Montage  des principaux couples sur SOTS n°2 terminé  et collage du pont n°1


Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_6314
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMer 04 Nov 2015, 15:26

Bravo
study C'est un montage pour le moment bien réussi,on n'en est tous passé par là,bon courage pour la suite.
Amitiés Bernard :bball:
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMer 04 Nov 2015, 16:19

Merci  Bernard pour tes encouragements.


Collage du pont


Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_6612
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyMer 04 Nov 2015, 17:04

PAB
Citation :
- "Tu as pensé à ce que je t'ai demandé, avec un regard bien lourd" -

Mais, mais j'ai déjà entendu ça quelque part -
Avec la certitude qu'on les aime plus que tout, on pense aussi bien qu'elles sont toutes câblées pareil............

********

A coté du SOTS n°2, ne faites pas trop attention à mon bazar

Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_6613


Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_6614


Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_6713


Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_6714


Début de construction du Sovereign of the Seas  Img_6715

Voilà Grosso modo, cette coque n°2 est pas trop mal,, j'ai bien vu avec quelle avec méthode  il fallait coller tous les éléments et dans l'ordre de chaque coté de la quille, car j'avais commencé à coller tous les carrés de renforts sur les couples d'un seul coté et ca commençait à vriller malgré les équerres de maintien.

JGT
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyVen 06 Nov 2015, 15:49

Salut Jean!

Bienvenue dans l'univers du SotS.  cheers

Je crois que tout a été dit.  Razz  Dans la série des conseils j'ajouterais: construit chaque partie de la maquette comme si c'était la pièce finale.  :twisted:

Je vais suivre ton post.  Shocked

@Patrice (P A B) : content de savoir que tu va reprendre tes activités sur le SotS  geek  et nous faire regretter d'être allé trop vite dans notre construction.  Laughing

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyVen 06 Nov 2015, 16:35

Hello JGT:bball:
study Dit moi vu comme ça a tu bien regardé le trou du passage du mat du milieu on dirai que tu a un décalage,Sinon c'est un beau petit plancher qu tu a fait.bravo
Courage pour la suite Bernard lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptySam 07 Nov 2015, 14:45

Daniel et Bernard

Je fais un peu mes gammes actuellement avec la construction de ce SOTS double.

Je vais maintenant reprendre  la réalisation du SOTS n°1

Pour le passage de mat, je vais devoir corriger, agrandir le trou et coller une rondelle  égale au diamètre de passage de mat.

Pour ce SOTS double je ferai un simple bordage d'entrainement et je pense que je le vernirai et il restera   dans l'état

Jean
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyVen 13 Nov 2015, 08:46

Le travail semble très bien. Bravo
Je vais suivre.
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyVen 13 Nov 2015, 11:30

Merci JPG
de tes encouragements
Amicalement
JGT
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyVen 13 Nov 2015, 11:33

Bonjour
Je croyais avoir déjà  mis ce message
Alors juste en Aparté
Pour les mordus de modélisme ferroviaire
Les 27, 28,29 novembre á Pontoise (95) est organisé le salon international du modélisme ferroviaire
Rail Expo
6000m2 dexpo

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyVen 13 Nov 2015, 11:35

De nouveau sous le soleil de Normandie
Mais sans mes Sots.......

Reprise dans 8 jours
Jean
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptySam 21 Nov 2015, 15:07

De retour à la maison
Il pleut, et pas très chaud
je peux donc retourner à mes SOTS

J'ai vu que certains d'entre vous aviez utilisé des plante clous pour le bordage
ça s'achète où ces plante clous?

Merci de vos infos
Jean
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  EmptyDim 22 Nov 2015, 12:09

:bball: Bonjours Jean
Qu'appelle tu des plans de clous.
Bernard lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty
MessageSujet: Re: Début de construction du Sovereign of the Seas    Début de construction du Sovereign of the Seas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de construction du Sovereign of the Seas
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: