Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Dim 16 Oct 2022, 07:47
Vu que je ne connais pas ou très peu les pré dreads, je ne connaissais pas cette classe, merci pour les infos!
hibikitokay Major
Localisation : Un peut partout dans le monde. Navire préféré : IJN Yamato
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Dim 16 Oct 2022, 08:04
Phil 69 a écrit:
Belles photos. C'est rare en couleur.
Pascal j'avais regardé la fiche wikipédia du Richelieu. Les infos sont intéressantes. Sur la fiche de la classe Iowa il y a un tableau donnant les devis de poids des différents cuirassés. Je n'ai pas réussi à le coller dans mon message mais il est intéressant également. Philippehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Iowa
c'est ce tableau?
_________________ Dans mes rêves les cuirassés sont les seigneurs et les portes-avions sont des unités mineurs. Les missiles et le moteur à réaction n'existent pas. Allez voir ma ligne directrice... En cours historique ---> USS Missouri ICI,
En cours uchronique ---> IJN Yamato amélioré ICI, USS Lake Michigan ICI, FIL Bonaparte ICI
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Dim 16 Oct 2022, 08:14
Oui c'est celui là. Je n'arrivais pas à l'avoir dans ce format. Merci.
hibikitokay Major
Localisation : Un peut partout dans le monde. Navire préféré : IJN Yamato
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Dim 16 Oct 2022, 08:17
De rien il faut juste faire une capture de la zone que tu veux intégrer (avec windob il y a une petite application pour ça d’intégré directement) puis tu l’intègres comme les autre images
_________________ Dans mes rêves les cuirassés sont les seigneurs et les portes-avions sont des unités mineurs. Les missiles et le moteur à réaction n'existent pas. Allez voir ma ligne directrice... En cours historique ---> USS Missouri ICI,
En cours uchronique ---> IJN Yamato amélioré ICI, USS Lake Michigan ICI, FIL Bonaparte ICI
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Dim 16 Oct 2022, 08:18
Ok. Je faisais un copié collé et le tableau ne sortait pas dans le bon format.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Mer 26 Oct 2022, 21:59
Le cuirassé japonais Hyuga en route en 1936.
Après la bataille de Midway, et les pertes terribles que subit la marine nippone, l'amirauté décide de le convertir en porte-avions hybride, moitié porte-avions et moitié cuirassé, en ajoutant un pont d’envol à l’arrière. Reconstruit à l'arsenal naval de Sasebo du 1er mai au 1er octobre 1943, il dispose sur toute la partie arrière, après la superstructure et les deux tourelles centrales, d'un vaste hangar blindé avec un ascenseur et plusieurs catapultes, capable de mettre en œuvre 8 bombardiers en piqué Yokosuka D4Y et 14 hydravions Aichi E16A. Les hydravions pouvaient également être hissés à bord avec une grue. Afin de gagner en stabilité et d'augmenter la vitesse, on supprima ses dernières pièces de 155 mm en barbettes, tandis que son artillerie AA passait à 57 pièces de 25 mm. Son déplacement à pleine charge redescendit à 38 000 tonnes et son autonomie diminua du fait de la présence de hangars à la place de citernes à mazout arrière. Son équipage se composait dorénavant de 1 463 hommes.
En octobre 1944, à la veille de la bataille de Leyte, il avait 104 canons de 25 mm en 52 affûts doubles, 6 lance-roquettes de 28 fusées chacune contre-avions, ses catapultes et ses avions enlevés. C'est dans cet état qu'il participe à la fameuse bataille du cap Engaño, en faisant partie de la « flotte appât » commandée par le vice-amiral Ozawa, et destinée à attirer le gros des forces américaines, la Task Force 38 de l'amiral Halsey. Le 25 au soir, après cinq vagues d'assaut des avions américains, l'Ise et le Hyūga survivront à la faveur de la nuit, tout le reste de l'escadre d'Ozawa étant coulée ce jour même et les deux jours suivants.
En novembre 1944, les deux navires quittent le Japon pour Singapour et reviennent en février 1945, lors de l'opération Kita.
Retranchés à Kure pour le reste de la guerre, l'Ise et le Hyūga furent attaqués et coulés en eaux peu profondes par des avions américains des porte-avions USS Essex, Ticonderoga, Randolph, Hancock, Bennington, Monterey et Bataan du 24 au 28 juillet 1945.
Il est rayé des listes de la Marine le 20 novembre 1945. Renfloué du 2 juillet 1946 au 4 juillet 1947, il est démoli sur le quai de Kure par la société Harima Zosen Yard. (Wiki)
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Mer 26 Oct 2022, 23:24
Très belles photos. Je me suis toujours interrogé sur la pertinence de la dénomination de "cuirassé porte-avions" attribuée dans la littérature à l'Ise et l'Hyuga... - Ils étaient sensés embarquer des hydravions seulement - Ils n'avaient pas la fonction entière d'un porte-avions au sens des autres navires de ce type : les hydravions n'appontaient ni ne décollaient du pont qu'on ne peut qualifier de pont d'envol mais à la rigueur de "pont d'entreposage" ou "pont parking".
A l'instar du croiseur Mogami ils furent convertis en hybrides essentiellement afin de fournir une plateforme pour augmenter les capacités de reconnaissance à longue distance. C'était le résultat de la défaite de Midway dont une des multiples causes avait été la reconnaissance insuffisante qui avait entrainé la découverte trop tardive de la flotte américaine. En outre, déléguer dans une escadre la reconnaissance à un autre navire que les porte-avions d'attaque permettait de libérer le pont de ceux-ci pour l'envoi et la réception des raids.
Quand les Ise et Hyuga furent convertis, l'enlèvement des deux tourelles arrière fut compensé par la coulée de 2 000t de béton dans les soutes arrière pour équilibrer le navire devenu plus léger à la poupe... encombrement perdu qui occupait quand même un volume certain dans les fonds. _Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Dernière édition par bgire le Jeu 27 Oct 2022, 11:10, édité 1 fois
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Jeu 27 Oct 2022, 10:10
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Jeu 27 Oct 2022, 11:13
Le nouveau bâtiment du gouvernement pour les îles Dinagat aux Philippines ressemblera au cuirassé IJN Yamashiro. Le Yamashiro a été coulé à proximité en 1944 lors de la bataille du détroit de Surigao. Le bâtiment servira d'hommage au soutien continu du Japon à la province.
Une réplique d'un cuirassé japonais de la Seconde Guerre mondiale sera construite à Dinagat.
Par Alexander Lopez 26 octobre 2022, 13:45Share
Le gouverneur des îles Dinagat, Nilo Demerey Jr (3e à gauche), est accompagné mardi 25 octobre 2022 par Richard Sisson (2e à gauche), chargé d'affaires de l'ambassade d'Australie aux Philippines, et le commandant Sekine Takeharu (à droite), attaché de défense adjoint de l'ambassade du Japon aux Philippines, lors de l'inauguration du bâtiment du bureau du gouverneur, inspiré d'un cuirassé japonais, au capitole provincial de San Jose. M. Demerey a déclaré que ce bâtiment symbolise la gratitude des Dinagatons envers le soutien continu du Japon à la province. (Photo PNA par Alexander Lopez)
SAN JOSE, îles Dinagat - Le gouvernement provincial des îles Dinagat s'apprête à construire un bâtiment d'une valeur de 50 millions de PHP qui ressemblera à l'apparence du cuirassé japonais Yamashiro de la Seconde Guerre mondiale.
Le cuirassé a coulé sur la côte ouest de l'île Hibusong, dans la ville de Loreto, pendant la bataille du détroit de Surigao, le 25 octobre 1944.
Mardi après-midi, le gouverneur Nilo Demerey Jr. et d'autres hauts responsables de la province ont donné le premier coup de pioche pour le site du bâtiment au capitole provincial.
La cérémonie a été honorée par Richard Sisson, chargé d'affaires de l'ambassade d'Australie aux Philippines, et le commandant Sekine Takeharu, attaché de défense adjoint de l'ambassade du Japon aux Philippines.
Sisson et Takeharu participaient à la commémoration du 78e anniversaire de la bataille du détroit de Surigao.
Dans son message, M. Demerey a déclaré que le bâtiment, qui servira également de bureau du gouverneur, sera établi non pas pour "glorifier les horreurs de la guerre", mais pour remercier le gouvernement japonais de son soutien continu à la province.
"Nous faisons revivre le Yamashiro pour nous souvenir de l'aide apportée par le peuple japonais aux îles Dinagat pendant la pandémie et après les ravages du typhon Odette", a-t-il déclaré.
Le Japon a envoyé une aide d'environ 663 millions de PHP pour les efforts de reconstruction dans les zones touchées par le typhon en décembre dernier, y compris les îles Dinagat, a déclaré M. Demerey.
Il a également reconnu l'aide de l'Australian Aid qui a financé le programme de maisons résilientes pour les résidents touchés par le typhon Odette dans les îles Dinagat.
"Nous nous souviendrons de l'héroïsme de ceux qui ont combattu courageusement pour que nous puissions jouir de la liberté et d'une paix significative", a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les Philippines, le Japon et l'Australie sont des alliés qui "font face à des menaces communes et tangibles, notamment la faim, la pauvreté et l'inégalité."
"La réplique nous rappellera également la valeur de l'amour de la patrie, telle qu'elle a été émulée par le vice-amiral Shōji Nishimura, le commandant du cuirassé Yamashiro", a déclaré Demerey.
Nishimura était à la tête de la Force du Sud du Japon qui a engagé les forces navales des États-Unis et de l'Australie pendant la bataille du détroit de Surigao.
Ses forces étaient constituées des cuirassés Fusō et Yamashiro, du croiseur lourd Mogami et des destroyers Shigure, Michishio, Asagumo et Yamagumo.
Nishimura fait partie des morts car le navire amiral Yamashiro et cinq autres flottes, dont le Fuso, le Yamagumo, l'Asagumo, le Michishio et le Mogami, sont détruits au cours de la bataille.
Les récits historiques décrivent la bataille du détroit de Surigao comme la "dernière grande bataille à l'arme lourde" et le "plus grand triomphe de la marine américaine" pendant la Seconde Guerre mondiale. (PNA)
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Jeu 27 Oct 2022, 19:36
Hello, Hyuga: .
_________________
Dagornson Amiral
Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Jeu 27 Oct 2022, 19:38
Yamashiro:
.
.
_________________
tugBoat Second Maître
Localisation : Au Sud
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Jeu 27 Oct 2022, 21:41
Le Hyuga appareille de l'arsenal de Kure le 4 décembre 1940.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Sam 05 Nov 2022, 11:30
Le HMS Goliath (1898) est un cuirassé pré-Dreadnought de classe Canopus de la Royal Navy.
À la mi-mai 1915, la flotte alliée avait mis au point une rotation de deux cuirassés en station au large de Gallipoli chaque nuit pour soutenir les troupes retranchées dans la péninsule. Dans la nuit du 12 au 13 mai, le Goliath est en poste avec le cuirassé Cornwallis. Les deux navires sont amarrés dans la baie de Morto, avec le Goliath devant le Cornwallis ; cinq destroyers patrouillent dans la zone contre les torpilleurs ottomans.
Le destroyer ottoman Muâvenet-i Milliye sorti tard le 12 mai sous le couvert d'une nuit sans lune. En fumant très lentement, les Ottomans passent devant les patrouilles de destroyers vers 1 h le 13 mai. Quinze minutes plus tard, des vigies à bord du Goliath repèrent le Muâvenet-i Millîye et lancent un défi ; les Ottomans répondent au défi mais augmentent très vite leur vitesse et lancent trois torpilles sur le Goliath.
Les Britanniques ouvrent le feu, mais ne réussissent à tirer que trois coups avant que la première torpille ne frappe le navire. Deux torpilles frappent presque simultanément, la première au niveau de sa tourelle avant et la seconde par le travers de l'entonnoir avant, provoquant une grande explosion.
Le Goliath commence à chavirer presque immédiatement et est allongé sur le côté lorsqu'une troisième torpille frappe à côté de la tourelle. Le Muâvenet-i Millîye accélère et s'échappe indemne dans l'obscurité alors que les autres navires de guerre britanniques se rassemblent pour sauver les survivants du Goliath. Quelque 570 hommes, sur un équipage de 750, meurent dans le naufrage, dont le commandant du navire, le capitaine Thomas Shelford.
L'épave repose à l'envers à une profondeur de 63 m et est en grande partie enterrée dans les sédiments. Seule une partie de la coque, gravement mutilée par l'explosion, et une de ses hélices sont visibles. (Wiki)
Lancement du HMS Canopus à Portsmouth, sister-ship du Goliath.
Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Sam 19 Nov 2022, 19:04
Juste un retour à la transition de la marine de guerre. Le dernier voyage du Téméraire ou Le Téméraire remorqué à son dernier mouillage pour y être détruit en anglais. Œuvre de Joseph Mallord William Turner 1838.
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Dim 20 Nov 2022, 12:47
Le cuirassé HMS King George V à Sydney, 1945.
Amusant, la quasi même photo devant l'opéra et le fameux pont, d'un des navires sur lequel j'ai navigué pendant 7 ans, ici lors de son inauguration en Australie en 2000.
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Mar 17 Jan 2023, 15:22
Batterie E-21 de Cabo Blanco, Majorque. Cette batterie côtière espagnole disposait de 3 canons Armstrong Vickers 30.5cm/50 (12") VSM Mark H, issus des cuirassés "Jaime I" et "España".
Impressionnant! Monter le son!
Le Vickers: https://www-navweaps-com.translate.goog/Weapons/WNSpain_12-50_vsm.php?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Sam 21 Jan 2023, 12:07
Date : Le 09 octobre 1945. Lieu : 34°10'11" N, 132°34'27" E.
L'ancien cuirassé/transporteur hybride japonais Hyūga 日向 repose sur le fond depuis qu'il a été coulé par les bombardiers Consolidated B-24 Liberator de l'USAF le 29 juillet.
Mis à la casse en 1946-47, durée de vie de 32 ans.
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Mer 01 Mar 2023, 20:13
28 décembre 1918.
Le cuirassé BB-35 Texas de l'USN est amarré dans le fleuve Hudson à son retour de Brest, en France.
Un biplan de combat Sopwith Camel F.1 de fabrication britannique est assis au sommet de sa tourelle n°2.
L'horloge de vol est réglée pour commencer le décompte lorsqu'une salve est tirée de la batterie principale. Lorsqu'elle atteint zéro, elle sonne fort. Les observateurs surveillent alors les éclaboussures autour de la cible, et corrigent le tir si nécessaire. Utilisé lorsque plus d'un navire tire sur la même cible.
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Jeu 02 Mar 2023, 10:42
Bonjour Pascal, superbes photos comme d'habitude. Tu peux préciser le principe de l'horloge. Je n'ai pas compris le principe. Philippe
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Lun 06 Mar 2023, 23:11
" L'efficacité de l'artillerie embarquée ne réside pas simplement dans la taille des canons. Il s'agit de viser vite et bien. Pour cela se développe la « conduite de tir », que d'aucuns iront jusqu'à présenter comme une science. (Les exemples seront pris dans la bataille du Jutland).
La conduite de tir est confiée à un officier. Pour lui assurer la meilleure visibilité, il sera installé en hauteur, parfois dans la mâture. Une hune blindée doit lui permettre d'observer, à plusieurs dizaines de kilomètres de distance, en dépit de la fumée des canons, des rideaux de fumée, des gerbes des tirs, des cibles se déplaçant à des vitesses de 40 à 50 km/h. Et ces cibles ne sont en général visibles que par leur propre mâture. Au niveau des tourelles, l'adversaire est alors totalement hors de vue.
L'officier de conduite de tir utilise un ou des télémètres pour déterminer les distances. Les Britanniques utilisent des télémètres à coïncidence, les Allemands des télémètres stéréoscopiques. Il semble que ces derniers aient été plus précis. En plus de l'officier, il y a dans la hune de tir plusieurs marins accomplissant chacun une tâche précise. Par exemple, régler continuellement un télémètre, ou recevoir les ordres du commandant.
L'officier de tir est obligé à une telle concentration qu'il ignore même ce qui se passe autour de lui. Ainsi, un Britannique mettra plusieurs heures à se rendre compte que deux des six navires de sa division ont coulé. Les indications de l'officier de tir sont transmises au poste de calcul, local abrité au fond du navire.
Là seront calculés les deux éléments indispensables aux tourelles, l'élévation (pointage en hauteur des canons) et le gisement (pointage en direction des canons). Pour déterminer ces paramètres, sont pris en compte la distance du but, sa route, sa vitesse relative, mais aussi le vent, l'hygrométrie, la durée du trajet des projectiles, la latitude (pour le calcul de la force de Coriolis), voire la qualité des poudres. Rappelons qu'il n'existe pas d'ordinateurs et les calculs sont faits à la main.
Le résultat des calculs est transmis aux tourelles et renvoyé à l'officier de tir pour observation des résultats. Il n'y a pas de télécommande. Dans les tourelles, l'élévation et le gisement calculés par le poste central de calcul sont affichés et leurs indications sont répétées par les marins en manœuvrant les volants de réglage. Rappelons que, dans leur tourelle fermée, les marins ne savent pas sur quoi ils tirent.
Les erreurs de transmission sont inévitables avec une telle procédure. L'officier de tir du Derfflinger racontera ainsi que ses corrections de tir transmises au poste de calcul semblaient sans effet. Il multiplia par deux les données transmises et eut alors la satisfaction de voir les gerbes encadrer son but.
Le tir est déclenché par l'officier de tir. Il est fréquent que les canons tirent successivement et non ensemble, d'une part pour ménager la structure du navire, d'autre part pour apprécier plus facilement le résultat du tir. Il y a deux sortes de tir : le « tir de réglage » et le « tir d'efficacité ». Le premier permet de déterminer les bons paramètres de tir. Pour cela, l'officier de tir surveille l'arrivée des obus qu'il vient de lancer.
Pour l'aider, des horloges sont réglées sur le temps de vol prévu. Elles sonnent alors, autant pour réveiller l'attention des marins que pour permettre de faire la distinction avec les gerbes des tirs des autres navires. En fonction des résultats observés, l'officier de tir va effectuer des « bonds » en gisement et en distance.
Quand les gerbes encadreront la cible, il déclenchera le « tir d'efficacité », où tous les canons tireront le plus rapidement possible. Il peut aussi choisir le type d'obus. Les navires de ligne de l'époque emportent des « obus explosifs », qui éclatent au contact, et des « obus de rupture » qui doivent pénétrer le blindage avant d'exploser.
L'efficacité de ces derniers décroît avec la portée. Ce sont trois obus de ce type, envoyés par SMS Von der Tann, qui couleront le HMS Indefatigable.
Dernière édition par Iceman29 le Mar 07 Mar 2023, 09:11, édité 1 fois
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Lun 06 Mar 2023, 23:26
La baie de Villefranche, France, 24 avril 1890.
Les cuirassés Vauban, Formidable, Turrene et l'amiral Duperré (de gauche à droite) de l'escadre de la Méditerranée de la Marine française sont alignés pour une revue par le président Marie François Sadi Carnot.
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Mar 07 Mar 2023, 08:26
Bonjour Pascal, merci pour ces précisions. Les obus devaient donc mettre une trentaine de secondes pour une cible située à 20000 mètres. L'intérêt de l'horloge s'explique. J'ai une autre question. La coloration des gerbes est elle postérieure à la première guerre mondiale, ou est ce que les 2 systèmes, coloration et horloge étaient utilisés ensembles? Philippe
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Mar 07 Mar 2023, 14:46
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Mar 07 Mar 2023, 14:48
Hiver 1926.
Le cuirassé argentin Rivadavia se trouve dans la cale sèche de l'annexe navale de South Boston, à la toute fin de sa remise en état qui a duré 19 mois.
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Mar 07 Mar 2023, 17:18
Il ressemble furieusement à un dread Américain.. Fabriqué par les US?
EDIT: ah ben oui, j'avais juste, merci Wikipedia
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Mar 07 Mar 2023, 18:29
Bien le bonjour
si mes souvenirs sont exact les colorations des gerbes d'obus date d'avant 14 quand à l'horloge elle sert de transmetteur d'ordre pour les autres bâtiments et indique des indications sur le cap
les chronomètres sont à la conduite de tir la conduite de tir est l'endroit ou l'on calcul les données du tir en fonction des divers renseignements issus des télémètres observateurs ......... la conduite de tir envoie ensuite les coordonnées aux tourelles et donne l'ordre feu le tir à ces distances est très compliqué et nécessite de nombreux calculs l'utilisation d'abaques et de tableaux facilite les calculs
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Sujet: Re: Les Cuirassés dans tout leur état Mar 07 Mar 2023, 18:40
Vous me corrigerez si je dis une bêtise, mais finalement les engagements opposant 2 forces de cuirassés n'étaient pas si fréquents. Ils sont célèbres car très spectaculaires, mais pas si nombreux.