La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?

Aller en bas 
+2
capi
ssiorac
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 19:36

Andy a écrit:
Ah ah, coque de 80 ! Et tu penses à quoi ? Une mono de JB ? Quand j'aurais fini la Surprise...dans deux ans, j'attaquerai la Belle.

Ah ah (rire à la Jack Aubrey) !

Tu y es presque : il s'agit de la monographie "Le François", vaisseau de 5 rang de la marine de Louis XIV, par JC Lemineur.bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 22:25

Excellent choix, je connais. Par avance bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
ssiorac
Matelot
Matelot
ssiorac


Localisation : liege, belgique

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 23:09

salut à tous , voila voila j'ai commencé à faire mes couples ^^ et ça prend un peu plus de temps que prévu, plus certains que je devrais refaire à mon avis Rolling Eyes

alors pour le matos, j'ai pour le moment une scie sur un plateau ( je sais pas comment sa s'appelle exactement...) et une foule de ciseau à bois et d'autre truc dont je ne connais pas le nom ^^

pour les plans, j'ai effectivement tout les demi-couples et leurs positions respectives, ainsi que des schémas des gréments, etc... en gros ça a l'air complet

pourr le bois des bordages, moi j'avais dit ramin et samba parce que j'avais lu sa sur d'autre topic, maintenant si le peuplier est très bien, je préfère , parce que les deux autres je n'en ai jamais entend parler^^ et en plus si le peuplier est plus facil à poser^^ et que l'on peut le peindre avec le même résultat je prends!!! ( n'oublions qu'en même pas que je suis un débutant Razz )

question, quand j'aurai fini tout mes couples et qu'il sera temps de les poser définitivement d'ici une bonne petite semaine bounce bounce bounce ).... je colle ou je cloue avec des tout petit clou??? (colle a bois je suppose)
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 09:46

Salut à tous, c'est moi qui ai parlé du samba et du ramin, tout simplemant parce que mon marchand ne me présente que ça ( pale ) peut être me prent-il pour une truffe ?

mais bon, en 1,5 d'épaisseur ça me convient bien.

Pour la quille et les couples du contre plaqué convient trés bien.

Pour moi, pas un seul clou sur un modèle d'exposition.
A+ Lafleur Very Happy

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
ssiorac
Matelot
Matelot
ssiorac


Localisation : liege, belgique

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 11:01

héhé j'avais meme pas pensé qu'il faudrait verifié la perpendicularité des couples, merci du truc Razz

donc je résume, pour être sur ^^
donc latte de peuplier de 2 mm d'épaisseur, sur 3 mm de hauteur en peuplier que je collerais amoureusement avec de la colle à bois (méchants les clous!!!)

j'ai vu quelque part, sur le topic du superbe je crois, qu'il faut refaire une deuxième couche de bordées? info ou intox? et par pur curiosité, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 11:27

Salut ssoirac, il faut que tu relise les topics, double bordés = coque façon bois, simple borbé = coque peinte.
A+ Lafleur

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
ssiorac
Matelot
Matelot
ssiorac


Localisation : liege, belgique

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 12:28

merci beaucoups, mais j'ai chercher un peu partout et j'ai rien trouver... quelqu'un saurait vite me faire un petit cours en accéléré?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 12:47

En accéléré : Tu peinds ta coque, tu la fais en simple bordé. S'il y a des défauts, tu pourras les masquer avec du bouche-pores, du mastic etc, avant peinture.

Tu laisses ta coque bois naturel, tu choisis le double bordé.
Tu bordes ta première coque. S'il y a des défauts, tu les reprends, puis tu poses ton second bordé en baguettes de 1mm d'épaisseur. Avantages : le second bordé est posé sur une surface rectifiée, poncée et pleine. C'est plus facile de border sur du plein. Tu peux aussi utiliser deux types de bois. Peuplier pas cher et facile à travailler pour le premier bordé, poirier (par exemple) plus beau et un peu plus cher pour le second.
Revenir en haut Aller en bas
ssiorac
Matelot
Matelot
ssiorac


Localisation : liege, belgique

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 12:53

merci bien beaucoups, conçi et très clair ^^

donc j'utiliserai une simple bordées (coque peinte)

et pour le bois, du peuplier ou du samba c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
pnovdenx
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
pnovdenx


Localisation : Rueil Malmaison
Navire préféré : La Jacinthe

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 14:59

Le lien sur la surprise naviguante
http://www.modelsailingships.com/ships/hms.html
et un forum qui vaut le detour (en Angliche)
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=520465
Mais tout cela n'est bien sur pas a la portee d'un debutant (et prend de la place !)


Dernière édition par pnovdenx le Mar 24 Fév 2009, 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pondyachts.blogspot.jp/
Invité
Invité
Anonymous



Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 15:45

Oui, prends du peuplier. Et comme ta coque sera peinte, prends des baguettes de 1.5 ou 2mm x 5mm. Ce n'est pas la peine de t'enquiquiner à poser une multitude de rangs de baguettes. Plus il y en a, plus cela augmente les risques de défauts.

Sur une coque bois naturel, il faut respecter l'échelle puisque les virures se voient et au 1/64ème il faut utiliser du 3mm de large. Mais comme ta coque sera peinte, choisis la simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
ssiorac
Matelot
Matelot
ssiorac


Localisation : liege, belgique

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 17:15

héhé si j'avais choisi la facité je crois que j'aurai commencé par un kit Razz

mais comme dis d'un un autre topic, je galère : tous ce que j'ai trouvé c'est du être ou du noyer... un conseil ou je commande sur internet???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 23:39

Tu trouveras du tilleul (kif kif le peuplier) et du noyer sur www.octantenligne.com Ils ont un grand choix et c'est une boîte sérieuse.

Le tilleul, c'est le bois qu'AL fournit dans ses kits et tu verras ici et là sur notre forum que les kitters en sont contents.

J'ai comparé les prix avec mon fournisseur Arkowood. A qualité égale L'Octant est légèrement moins cher, c'est pour cela que je te le propose.
Revenir en haut Aller en bas
ssiorac
Matelot
Matelot
ssiorac


Localisation : liege, belgique

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009, 16:43

merci bien, je vais aller regarder ca^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: