La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?

Aller en bas 
+2
capi
ssiorac
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ssiorac
Matelot
Matelot
ssiorac


Localisation : liege, belgique

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptyVen 30 Jan 2009, 16:41

bonjour à tous, je suis un pur novice,
je me lance avec juste un monographe du "Protecteur"

tout d'abord j' aimerai que  ma maquette une fois terminée puisse réellement flotter (pour la radio-télécomander je verrai ca avec la prochaine ^^)

le bois? :

y a t-il une difference entre le bois utilisé pour les couples et toute la charpente et la coque en elle meme
et pour la quille?
que me conseiller vous?
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptySam 31 Jan 2009, 11:57

bon jour quel type de bateaux veu-tu faire ????????

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptySam 31 Jan 2009, 12:33

Tu ne dois pas être bien révéillé florent Laughing

Citation :
je me lance avec juste une monographie du "Protecteur"

Il s'agit du "Protecteur", un 3 mats à 2 ponts et 64 canons de l'époque Louis XV ...

Balaise pour commencer, surtout pour en faire un modèle RC ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptySam 31 Jan 2009, 14:16

salut cornic confused non je n'etais pas bien réveillé ,je venais de rentrer de paris , Sleep mes comme rien n'est impossible pourqois me pas en faire un modèle RC

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptySam 31 Jan 2009, 15:05

Même si ce n'est pas impossible, un fabricant américain propose bien un modèle naviguant de la Surprise, ce n'est pas vraiment le but d'un modèle historique. Il faut le rendre étanche, le peindre, le lester et lui rajouter une fausse quille genre voilier de course ou de plaisance pour l'équilibrer. A l'échelle, le rapport entre la surface de voile et la surface immergée est faussé et la force du vent, aussi faible soit-elle est démultipliée. Pour éviter qu'il n'embarque de l'eau, il faut fermer les sabords de batterie basse etc. S'il ne s'agit que de faire des ronds dans un bassin en faisant s'orienter un gouvernail, ce n'est pas bien compliqué, mais télécommander la voilure d'un trois mâts, là c'est de la haute voltige.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptySam 31 Jan 2009, 15:29

Salut Ssiorac.

Si tu es aussi débutant que tu l'écris, oublie le Protecteur, c'est un modèle pour un modéliste chevronné. Tu vas direct au casse-pipe. Revois ton enthousiasme à la baisse et achète un kit d'un bâtiment plus modeste genre cotre ou la jolie Santa Maria. Cela te permettra de découvrir et d'apprendre. Choisis la plus grande échelle possible, le 1/48, le 1/36 et plus, pour ne pas avoir à réaliser des pièces trop petites. Là tu es sûr de terminer ton modèle avec un bon résultat et d'en tirer la satisfaction qui va de pair. Pour le reste, on est là pour t'aider au fur et à mesure de l'avancement de ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
ssiorac
Matelot
Matelot
ssiorac


Localisation : liege, belgique

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptySam 31 Jan 2009, 17:45

rhaaa je sais mais je suis un grand optimiste de première, et puis le travail ne me fait pas peur, à mon avis ça n'est absolument pas comparable, et c'est pourquoi je dis que je suis un novice, mais j'ai déjà effectueé différents modèles d'avions étant plus jeune, etc...

pour le choix du modèle ce sont des plans de mon grand père que j'ai retrouvé, dedans ils y avait le santa Anna (124 canons je crois) et différents modèles de 74 canons... alors j'ai décidé de commencer simple avec un 64 canons au 1/75ème:P (et pour m'aider j'ai déjà deux ou trois carcasse de different models fait par mon grand-père) et de plus je suis un peu tombé amoureux des vieux gréements...

mais je suis sur que avec vous à mes cotés pour me conseillers je peux y arriver, de plus je viens de voir que Joël59 commençait aussi le Protecteur, donc je vais pouvoir suivre un peu son travail

c'est quoi un RC?
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptySam 31 Jan 2009, 17:50

Faire le protecteur en modèle statique par une débutant, je pense que c'est possible. Mais comme dit Andy, en faire un modèle RC, surtout de cette échelle, cela relève de l'exploit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
ssiorac
Matelot
Matelot
ssiorac


Localisation : liege, belgique

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptySam 31 Jan 2009, 18:05

je sais sur le radio commandé je ne me fait pas d'illusion, ce serait bien, mais je vais commencer en statique, la tache sera déjà assez ardue comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptySam 31 Jan 2009, 18:08

Radio commande

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
ssiorac
Matelot
Matelot
ssiorac


Localisation : liege, belgique

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptySam 31 Jan 2009, 18:20

j'en reviens à ma première question,

au niveau du bois, pour les couples, il faut un bois particulier? ou du bois dans le genre sapin est suffisant?
pour les bordages, j'ai vu sur le forum différents topic ou l'on parle de tilleul, de poirier , de peuplier,.... vers qu'elle choix devrais-je m'orienter?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptySam 31 Jan 2009, 23:58

Pour les couples, tu peux te contenter de contre-plaqué, dans la mesure où ceux-ci ne seront pas visibles ...

Après, pour réaliser le ton bordé, tout dépend de la finition que tu veux obtenir ... bois naturel : poirier (+ facilité de mise en œuvre), coque peinte, samba ...

Mais le choix ne se limite pas à ces 2 exemples ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
ssiorac
Matelot
Matelot
ssiorac


Localisation : liege, belgique

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptyDim 01 Fév 2009, 13:35

se serait pour en refaire la reconstitution exacte, donc plutôt coque peinte.
mais j'ai peut-être une bête question mais c'est quoi exactement la différence entre le bois pour coque peinte et bois naturel? l'un des deux bois plus la peinture? et niveau facilité à appliquer ( pour la souplesse du bois?)
tien tien, autre question, pour les lattes de la coque, quelle épaisseur est conseillées ainsi que la largeur? (pour rester à une bonne échelle?)

j'adore ce forum, vous êtes une véritable petite encyclopédie, merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptyDim 01 Fév 2009, 13:58

Salut ssiorac, pour une coque peinte, le samba ou mieux le ramin donne de trés bon résultat, doivent suivre 2 ou 3 couches d'enduit bouche pores.
Pour une coque façon tout bois, la même coque sera préparé uniquement en bouchant les plus gros défauts. Ensuite un deuxième bordé en noyer viendra en plaquage sur le premier.
On peut également utiliser le poirier en un seul bordé.
Pour l'épaisseur des lattes de bordées, généralement 1,5 mm d'épaisseur sur 5 ou 3 mm de largeur suivant la taille du bateau.
A+ Lafleur

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
ssiorac
Matelot
Matelot
ssiorac


Localisation : liege, belgique

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptyMar 03 Fév 2009, 19:07

merci à tous, mais je n'en ai pas fini, hé oui je suis un vrai béotien et j'ai envie de faire ça dans les règle de l'art ^^

donc mieux vaux le samba ou le ramin dans mon cas (coque peinte).... mais qu'elle est la différence fondamental? (pure curiositéRazz )

d'ailleur c'est plutot galère pour trouver ce genre de bois, j'ai déjà commencé 0 chercher .... scratch

pour l'echelle 1/75 ème des bordées de 3mm? (pour etre le plus fidele?)

les couple en contre plaqué, ok, mais la "quille" tt de suite utiliser du samba ou du ramin je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptyMar 03 Fév 2009, 23:23

Au 1/75ème le 3mm est le plus réaliste. Tu peux trouver du samba en baguettes de 1.5 et de 2mm d'épaisseur sur www.octantenligne.com. Pour le ramin, je ne sais pas, Multirex n'en fait qu'en section carrée et Stab qui en faisait est moribond. L'étrave, la quille et l'étambot seront également en samba ou en ramin.

Chacun a sa préférence. Lafleur parle de baguettes de 1.5, je préfère le 2mm. 0.5mm ce n'est pas grand chose, mais comme il y a souvent beaucoup à poncer pour obtenir une coque nickel, cela évite de trop diminuer l'épaisseur et de risquer d'avoir des points de faiblesse et un bordé presque "transparent".
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptyMer 04 Fév 2009, 10:45

Et bé quand l'ancien fait des insomnies qu'est-ce qu'il cause Very Happy

En tout cas c'est très interessant Wink

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptyMer 04 Fév 2009, 11:27

Non je me rattrape le lendemain avec "Le canard"' Very Happy

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptyMer 04 Fév 2009, 12:36

Tu as bien raison Mike. J'ai parlé de samba et de ramin parce que Ssiorac a l'air séduit par ces 2 bois. Pour mon compte personnel et pour un modèle coque peinte j'aurais choisi le peuplier, facile à poser et pas cher.

Quand j'écrivais plus haut que le protecteur n'est pas un modèle pour débutant, je me base sur ma propre expérience. Quand j'ai commencé le modélisme, j'avais 19 ans, je n'ai rien trouvé de mieux que de m'enticher du 110 canons La Bretagne en scratch ! Bien entendu elle a finit par sombrer dans ma poubelle. Le rôle d'un forumeux c'est aussi de conseiller pour éviter les désillusions. Après, comme disent Chevallier et Laspalès : c'est vous qui voyez !
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptyMer 04 Fév 2009, 13:03

Y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes !! Celà dit il est très rapide lol!

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptyMer 04 Fév 2009, 13:50

Voici un lien vers une page d'un autre forum, où un modéliste talentueux fait naviguer ses 3 mats ...

http://forum.aceboard.net/5500-323-32814-0-modeles-Victor-Yancovitch.htm

A vous de juger, c'est du beau, mais du très grand et du lourd qui restitue pas mal le comportement du vaisseau ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptyMer 04 Fév 2009, 17:11

Merci Cornic. Il a une sacrée allure son Victory. Mais outre que je n'ai pas son talent, je ne me vois pas annoncer à ma femme que je me lance dans un modèle de 4 m de long. C'est un fou ce Victor et son "petit" modèle de seulement 2 m est tout aussi somptueux.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptyMer 04 Fév 2009, 17:32

Je suis entièrement d'accord avec toi ...

Je suis encore très loin d'avoir entamé mon projet de modèle d'arsenal, mais je n'ose pas imaginer la tête de mon épouse quand elle verra la coque de 80 cm prendre forme, et encore plus quand elle sera gréée lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptyMer 04 Fév 2009, 19:23

Et bé quel bazar pour un voilier fonctionnel !!

Fianalement un chalutier c'est plus simple lol!

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? EmptyMer 04 Fév 2009, 19:28

Ah ah, coque de 80 ! Et tu penses à quoi ? Une mono de JB ? Quand j'aurais fini la Surprise...dans deux ans, j'attaquerai la Belle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?   Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle différence entre le bois utilisé pour couples, charpente, bordé et quille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: