La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian

Aller en bas 
+26
snowzz
Ekis
yoda83
Jimans
michel 46
Magellan
cano
HenriF83
amiral 71
ghostidem2003 †
papy biquet
ofencer29350
rico67
sluuur
Daniel the pirate
JF35
APRUZ
gavouot 06
romilly
gomick
Laguigne
chris
davou21
Ronan
miel
Joe Gillian
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyVen 25 Sep 2015, 15:31

Nous y voilà, il s'agit donc de mon 1er "gros" navire...
Avant toute chose, je vais prendre mon temps, donc soyez pas pressés ^^
Je débute en la matière, je me louperais sans doute sur certaines choses, mais je suis sûr que j'aurais de bons conseils (enfin j'espère) sourire

J'ai commencé il y a un mois en fait, déjà, donc certaines choses sont avancées.
Cependant j'ai pris photos et notes, donc ça me permet déjà de poster un peu sourire

La boîte déjà et son contenu :

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp10

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp11 Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp12 Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp13 Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp14
Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp15 Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp16 Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp17 Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp18

Sur le papier, c'est une très belle bête... Mais je sais déjà qu'il va y avoir un certain nombre de corrections et de trucs à reprendre... mais ça reste une belle bête ^^

Après une bonne 10aine d'heures... je n'avais pas fait grand chose ^^ Beaucoup d'observation sur certains détails, vérification de toutes les pièces pour me rendre compte qu'il manque les baquettes des axes des canons et de roues des affuts (à priori, c'est arrivé à d'autres).... Bref, montage quand même à blanc de tous les couples et des ponts, avec quelques coups de lime et de rabot. L'un des couples sera à retailler, là aussi ça semble être une erreur de base (le fameux couple n°9, de ce que j'ai trouvé ici ou là)

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp19
Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp20

Voilà pour ce début très modeste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyVen 25 Sep 2015, 17:09

démat
Je t'invite à consulter ce lien qui répondra à certaines interrogations:


https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre

Enlèves le brûlé du laser sur le cp la colle prend mal dessus sunny

_________________
Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyVen 25 Sep 2015, 17:47

Merci beaucoup pour le lien, je vais lire ça avec attention sourire

Pour les brulés-laser, oui tout est (déjà) poncé ou presque pour aller avec la future pose de bordée (j'en suis pas encore là).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyVen 25 Sep 2015, 18:19

Petite suite effectuée déjà sur les 2-3 dernières semaines...

Parlons un peu des canons, comme certains de mes prédécesseurs l'ont fait... Et bien va y avoir du travail. Déjà aléser les trous des axes des canons, en passant de 1 à 2 mm en gros car ils sont bien trop petits de base. L'emplacement prévu sur l'affut fait plus de 2 mm de diamètre, ce qui est déjà plus raccord... Heureusement, avec une perceuse manuelle et une mèche neuve, ça ne prend pas plus de 2 ou 3 minute par canon. Enfin il y a en a 24 à faire tout de même (je ne les ai pas tous fait d'un coup)...

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp21

Puis j'ai fait une petite pause "fanaux", entre 2 avancées sur la coque.
Oui je sais, j'attaque par plusieurs bouts à la fois, mais il y a une raison...
Les dessus et dessous sont à sculpter un peu, mais sinon, "easy". Mais comme lu ici ou là, l'idée d'y rajouter une led du coup n'est pas bête (enfin 3 led plus exactement, ya 3 fanaux à l'arrière), sauf que là, il me faut alors prévoir le système dès maintenant pour pas me retrouver coincé, et surtout "où" mettre le boitier à pile (j'ai ma petite idée).

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp22

Après recherches et essais divers, je suis parti sur une guirlande de Led, qu'il me faudra retravailler (ie séparer la Led elle-même du fil et virer le surplus trop épais) avec des fils de câbles informatiques, avec leurs embouts, qui sont à l'arrivée très fin : 1 à 1.2 mm

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp23
Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp24
Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Blackp25

Le système "maison" est viable... Après il y a certainement d'autres méthodes ? Je n'ai pas trouvé bien plus simple à vrai dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyVen 25 Sep 2015, 23:37

Bonjour,

Effectivement, c'est un beau navire qui semble très passionnant à monter !
Très bonne idée pour led et bon début.

Je ne savais pas que certaines marques de modélisme propose le Black Pearl.

Je vais suivre ton travail avec attention ! Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptySam 26 Sep 2015, 10:29

bonjour;beau bateau le pearl. je vais suivre Wink

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptySam 26 Sep 2015, 22:54

Merci à vous sourire
(désolé pour la taille des photos je n'avais pas vu l'info, au temps pour moi)

Alors avancée d'il y a 3 semaines (déjà), je m'étais attaqué au pont avant, histoire de me lancer dans le collage de lattes... Celles-ci sont en noyer de 3mm de large x 0.5mm d'épaisseur.

Entre temps j'avais monté une première petite barque (enfin sa structure) qu'on peut vaguement voir sur une des photos et j'ai commencé à rajouter des renforts aux intersections quille/couples et raboté le couple 9 qui était trop large...

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla10

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla11

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla12

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla13

C'est presque dommage que le BP soit au final dans une espèce de couleur gris foncé, car j'aime beaucoup le rendu de ces lattes tel quel ^^ Pour la couleur d'ailleurs, je me suis préparé un morceau latté à part pour faire quelques essais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptySam 26 Sep 2015, 23:15

Beau début de montage sourire

Par curiosité, tu comptes mettre des leds dans le château aussi?

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptySam 26 Sep 2015, 23:20

Oui pour le château ^^
Et sans doute m'arranger pour en amener 2 ou 3 dans le pont inférieur.
Rien n'est encore assemblé d'ailleurs parce que je cogite sur le tout, car une fois que ce sera collé, aller y faire des trous sera bien moins facile...

J'ai préparé d'ailleurs l'essentiel des trous dans les couples (pour l'hydrométrie) et ça m'arrangera bien pour le passage de certains câbles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyDim 27 Sep 2015, 09:15

Salut Joe Gillian, belle construction en perspective, pour les led il y a plus petit, ça serai plus cool par rapport à l'échelle de la maquette, je dis ça je dis rien ! Regarde là !

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0CDcQFjAGahUKEwiduMnh1JbIAhWFuBoKHQ5hAXQ&url=http%3A%2F%2Fwww.gotronic.fr%2Fcat-leds-de-1-8-a-3-mm-1292.htm&usg=AFQjCNFX9aTEyyzcveGK2kQSrv_l9dmUwg
Revenir en haut Aller en bas
gomick
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gomick


Localisation : Tourcoing (59)
Navire préféré : Belem

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyDim 27 Sep 2015, 09:17

je prends une place pour suivre, beau début !

_________________
Michael
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyDim 27 Sep 2015, 09:50

j'aime bien ces débuts de travaux... Bonne continuation

comme laguigne met des leds plus petites
Revenir en haut Aller en bas
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyDim 27 Sep 2015, 10:19

Pour les Led, c'est pas tant la taille de celles-ci que les câbles surtout qui est délicat. le "pied" des fanaux (un tube donc) doit faire dans les 3.5/4mm max de diamètre, donc ça me laisse moins de 3mm pour passer 2 fils.

Mais je prends bonne note de cette référence, en effet, merci sourire

A noter que comme j'ai prévu un système détachable, je pourrais les remplacer de toute façon même une fois le BP terminé ^^

A noter que là il n'y a pas de "vitre" sur les fanaux encore, mais c'est à prévoir, quelque chose de légèrement opaque... je ne sais pas trop encore...

(Pour le château, ce sera assez opaque, donc la taille ne sera pas un problème. Pour le pont inférieur à priori, on ne les verra pas directement non plus je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyLun 28 Sep 2015, 22:14

Alors autre partie que j'ai commencé il y a 15 jours / 3 semaines, pour voir un peu, pendant que j'attendais de recevoir mes guirlandes pour mes essais de lumière...

J'étais passé au château proprement dit.
Bon... J'étais prévenu, le plan comporte une inversion. Autre imprévu par contre : les baguettes à coller sur les côtés sont un poil trop courtes de 2 ou 3 mm facile ! Rajouter des petits bouts, c'est trop limite, donc j'ai coupé genre 3 cm, et refait des morceaux de 3.5 cm avec les chutes. C'est plus propre et facile à coller...
Ce qui a été délicat également, ce fut de "courber" l'arrière : pour le coup, je suis passé par un trempage dans l'eau chaude. Ca a presque bien marché jusqu'au "crac" en plein milieu, arf... Pas dramatique, on rajoute une autre baguette à l'intérieur en support, on colle bien tout ça, bien pressé, et on y verra que du feu...
Au final ça se monte pas trop mal, j'espère juste que ça s'emboitera assez bien avec la coque, maintenant....

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla15

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla16

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla17


Un peu plus tard, j'ai continué à passer du temps à latter ici ou là : les côtés du château justement car je trouve que cela fera beaucoup mieux (et c'est comme ça sur le vrai), ainsi que le pont arrière. C'est long à faire, mais c'est reposant, quelque part, lol ^^

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla18

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyLun 28 Sep 2015, 22:36

C'est que le début pourtant ^^
Quand je vois d'autres navires et tout ce qui m'attend.... l'hiver sera long, lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyLun 28 Sep 2015, 22:44

Shocked Shocked Dis donc, tu avances bien!!!

Ça c'est une affaire à suivre mais ne t'inquiète pas, tu ne seras pas le seul à maquetter cette hiver et il y aura du monde qui bavera sur les claviers lol! Wink

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyMar 29 Sep 2015, 09:14

Joe Gillian a écrit:
Pour les Led, c'est pas tant la taille de celles-ci que les câbles surtout qui est délicat. le "pied" des fanaux (un tube donc) doit faire dans les 3.5/4mm max de diamètre, donc ça me laisse moins de 3mm pour passer 2 fils.

Mais je prends bonne note de cette référence, en effet, merci sourire

A noter que comme j'ai prévu un système détachable, je pourrais les remplacer de toute façon même une fois le BP terminé ^^

A noter que là il n'y a pas de "vitre" sur les fanaux encore, mais c'est à prévoir, quelque chose de légèrement opaque... je ne sais pas trop encore...

(Pour le château, ce sera assez opaque, donc la taille ne sera pas un problème. Pour le pont inférieur à priori, on ne les verra pas directement non plus je pense...
prend du fil téléphonique
Revenir en haut Aller en bas
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyMar 29 Sep 2015, 17:24

Les fils je les ai, c'est ok à priori, merci Wink

Bon j'arrive à une première "double question" ^^

Petite photo déjà, du pont inférieur latté aux 3/4 (il est juste posé pour la photo, rien n'est encore collé) :

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla20

Q1 : j'imagine que les canons sont à mettre à la fin, quand le navire est globalement terminé ? (sinon pas pratique si le bout des canons dépassent par les sabords, pour les manipulations, etc.)

Q2 : est-ce que vous les posez simplement, ou bien est-ce que vous les fixez ? (colle entre autre ?)

Si ce n'est pas fixé, mais pour pas que tout bouge au moindre petit choc, j'avais dans l'idée de mettre en place un système d'aimants basique (petit aimant sous les affuts, qui ne se verrait pas, et une petite plaque métallique juste "sous" les lattes - c'est pour ça que je n'ai pas terminé encore), mais peut-être que c'est s'embêter pour pas grand chose.... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyMer 30 Sep 2015, 08:28

Très beau début.
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
APRUZ
Maître principal
Maître principal
APRUZ


Localisation : Lucé sous Ballon 72
Navire préféré : Calypso

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyMer 30 Sep 2015, 08:57

Bonjour @ toi Joe
Belle avancée que voilà et belle qualité de kit , je prends aussi un ticket pour la suite
Bon courage
@+

Christian

_________________
APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian 725148img043
Revenir en haut Aller en bas
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyJeu 01 Oct 2015, 21:49

Hop,
Je remonte mes 2 questions de la page précédente, car je crois qu'elles n'ont pas été vues...

Joe Gillian a écrit:

Q1 : j'imagine que les canons sont à mettre à la fin, quand le navire est globalement terminé ? (sinon pas pratique si le bout des canons dépassent par les sabords, pour les manipulations, etc.)

Q2 : est-ce que vous les posez simplement, ou bien est-ce que vous les fixez ? (colle entre autre ?)

Si ce n'est pas fixé, mais pour pas que tout bouge au moindre petit choc, j'avais dans l'idée de mettre en place un système d'aimants basique (petit aimant sous les affuts, qui ne se verrait pas, et une petite plaque métallique juste "sous" les lattes - c'est pour ça que je n'ai pas terminé encore), mais peut-être que c'est s'embêter pour pas grand chose.... ?


Sinon petite avancée du jour, entre 2 travaux divers sur la coque (ponçage, rajout de trous d'aération... ça ne nécessite pas de photo pour si peu...) : j'ai décidé de m'attaquer au gouvernail. La pièce originale est propre... mais me semble trop simple. Je me suis dit, à tous les coups, c'est pas comme ça, et j'avais raison... Ci-dessous une photo du film et en insert la pièce en question.... Déjà il devrait donc y avoir 10 poignées, et non 8, et en effet c'est assez différent, surtout le cercle extérieur qui est plus fin. 2 bonnes raisons donc pour vouloir le refaire.

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla21


Donc j'ai cogité un peu, et je me suis lancé (les photos seront sans doute plus claires que mon bla bla) ^^
J'ai regardé dans les tutos les idées proposées par d'autres, mais je n'ai pas sous la main exactement les mêmes éléments, donc j'ai fais à ma façon.
Plutôt que de refaire un "disque" extérieur, je suis parti de... lattes ^^ A chaud, je les incurvé pour en faire des cercles/anneaux, l'idée étant d'en faire 2 couches (j'en ai fait 3 à l'arrivée). Pour simplifier la tache d'assemblage, je me suis trouvé - coup de bol - pil poil le tube en carton dur du bon diamètre "intérieur" qu'il me fallait.
- J'ai mis un scotch à l'envers
- puis fixé dessus la 1ère couche (latte)
- et enfin, collé à la cyano la 2nde couche (latte)
Après j'ai marqué les 10 trous à faire et perçage tout doucement de ce nouveau cercle extérieur.

Je crois qu'à ce stade, j'ai fait le plus délicat ^^
J'ai attaqué le centre (essieu) et il me reste à voir comment je fais faire les 10 "barres" (je n'ai pas recherché les termes exacts, désolé) pour finir tout ça, mais j'ai ma petite idée sur la chose ^^

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla22

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla23

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla24


A suivre donc sur ce petit sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyVen 02 Oct 2015, 08:31

Le système est ingénieux. Bravo.
Pour les canons à mon avis, il faut poser ceux qui seront ensuite inaccessibles avec la pose des ponts, sauf s'il s'agit de canons à piquer que tu peux poser par les sabords.
Personnellement je colle.
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptyVen 02 Oct 2015, 21:36

Je trouve ton idée très bonne pour la fabrication de la barre et la réalisation est une très grande réussite ! Il y a de l'idée dans ce montage et cela rend bien !
Je vais suivre la suite de ton montage avec attention et ce modèle a l'air très sympa à construire.
Je ne savais pas qu'il se faisait des modèles du Black Pearl !

Bonne continuation !
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptySam 03 Oct 2015, 13:52

Suite et presque fin de la barre...
Pour les poignées/barreaux, après avoir essayés 2 ou 3 idées, j'ai finalement arrêté mon choix sur la taille de cure-dents ^^ Une partie fine de 1mm, et les poignées un peu plus épaisses. Les 10 au final plantées de l'extérieur vers l'intérieur. Aucune colle à l'arrivée, tout se tient très très bien et ne bougera pas d'un poil. Et c'est plutôt bien solide, mine de rien !
Vive la Dremel au passage qui m'a fait préparer à 90% ces 10 petites barres en quelques minutes, et le reste ce n'était qu'affiner en ponçant.

Au final, je dirais que j'ai du mettre autour de 4h pour refaire ce gouvernail.
Il me reste à peaufiner 2/3 petites choses, grossir un peu les barres entre le cercle extérieur et l'axe, mais je suis plutôt très satisfait (j'avoue ^^) du résultat, sans comparaison avec la barre d'origine.

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla25

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Rm_bla26
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian EmptySam 03 Oct 2015, 15:04

Hello Joe

Joe Gillian a écrit:
Au final, je dirais que j'ai du mettre autour de 4h pour refaire ce gouvernail.
, mais je suis plutôt très satisfait (j'avoue ^^) du résultat, sans comparaison avec la barre d'origine.

Y'a pas photo , ça valait la peine d'y passer tout ce temps ! cheers

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty
MessageSujet: Re: Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian   Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pirate Black Pearl [ZHL 1/43°] de Joe Gillian
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: