La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)

Aller en bas 
+5
Fred P.
miel
Glénans
jeanbauduen
ZEBULON29200
9 participants
AuteurMessage
ZEBULON29200
Premier maître
Premier maître
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyDim 20 Sep 2015, 18:22

Bonjour à tous

Si vous avez un modèle à construire comme la frégate "L'HERMIONE" ou les cadènes sont formées de maillons, il n'est pas toujours évident de faire ces maillons de longueurs et de formes égales. J'ai un peu réfléchi à la question et il m'est venu une petite idée pour faciliter cette phase. Je préfère préciser que je n'ai eu que l'idée et je ne l'ai pas encore mis en pratique, donc je ne sais pas si c'est réalisable facilement. Je vais donc vous proposer un petit pas à pas, que je vous diffuserais dès qu'il sera prêt.
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french


Dernière édition par ZEBULON29200 le Mer 23 Sep 2015, 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyDim 20 Sep 2015, 18:33

Bonjour je vais suivre avec intérêt. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Premier maître
Premier maître
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyDim 20 Sep 2015, 18:46

Bonjour Jean

Cela ne devrait pas trop tarder.
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyDim 20 Sep 2015, 19:44

Bonsoir Gérard,

Cette idée peut être intéressante pour d'autres maquettes.

Je suivrai ce dossier.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Premier maître
Premier maître
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyMer 23 Sep 2015, 17:51

Bonjour à tous

Comme annoncé il y a peu de temps, j'ai le plaisir de vous proposer ce petit pas à pas pour fabriquer des cadènes à maillons plus exactement des "Chaînes de haubans".
J'ai pris l'exemple de la frégate "L'HERMIONE", mais il peut être utilisé pour tous les modèles ayant des chaînes de haubans en adaptant pour chaque modèle.

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) L_her302

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus les cadènes sont formées de 3 à 4 maillons et chaque type de maillon donne une impression de longueur et de forme identiques, d'où mon idée de faire un gabarit par type de maillon. Personnellement je distingue 3 types principaux et 1 quatrième type que l'on ne retrouve pas pour chaque cadène.

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) L_her303

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) L_her304

Et voici donc comment je vois la manipulation, elle se compose de 3 phases, la première phase elle même se compose de 3 postes.

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) P1280045

Vous remarquerez au passage les talents de l'artiste pour faire des schémas  Wink

Donc la première phase sera la préparation des maillons, c'est à dire leur donner une forme et une longueur identique pour chaque type de maillon et souder les maillons des postes 1 et 3, ainsi que le quatrième type soit:

Poste 1: Les "maillons de caps de moutons" (pour les caps de moutons se trouvant au niveau des portes haubans), (voir les photos ci dessous).

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) P1280046

ATTENTION CA BRULE Embarassed  Sad  pale  Wink

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) P1280047

Poste 3: Les "maillons se trouvant fixés à la coque" (par une pointe dans le cas de modèle réduit).
Désolé je n'ai pas de photo de ce genre de maillon tout seul (pas plus d'ailleurs que des maillons intermédiaires), comme j'en ai du maillon de cap de mouton.

Postes 2:Les maillons que j'appellerais les "maillons intermédiaires" seront préparés mais pas soudés dans cette phase.
Le quatrième type  sera préparé de la même manière que "les maillons intermédiaires", mais par contre ces maillons seront soudés dans cette phase.

Le matériel nécessaire sera:

* - Une (ou des) planchette(s) de bois ou une (ou des) chute(s) de tasseau(x) ou encore un(ou des) morceau(x)
     de contreplaqué.
* - Des clous (ceux fournis dans les kits pourront très bien faire l'affaire),il faut qu'ils puissent entrer dans les trous des
      caps de mouton et que l'on puisse retirer le maillon lorsqu'il est terminé. Prévoir un clou de plus gros diamètre pour
      la boucle supérieure du maillon de coque.
* - Un petit marteau.
* - Des petites pinces dont une pince coupante.
* - Un crayon à papier.
* - Un réglet ou une règle ou un mètre.
* - Du fil métallique (laiton ou autre) de 2 grosseurs.
* - Un fer à souder (ou mieux une station de soudure). (voir photo et lien ci dessous)
* - De la soudure liquide (ou du fil de soudure). (voir photo et lien ci dessous)
* - Un vieux pinceau ou un pinceau d'écolier pas trop cher (pour déposer la soudure liquide) de petite taille ou de taille
      moyenne (il n'est pas nécessaire d'avoir un gros pinceau, car il faut peu de soudure)

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) 2015-013Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) 2015-014

http://www.decapod.fr/souder/370-soudure-liquide-2001500092074.html

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/588417/Set-station-de-soudage-analogique-Basetech-ZD-99-48-W-150-a-450-C-avec-pompe-a-dessouder-avec-etain-a-souder/SHOP_AREA_17583?WT.ac=outillage_588417_setsoudagebasetech


Pour tous ces postes, il faut d'abord prendre les mesures sur le plan et se référer aux photos des vrais bateaux (ou leurs répliques) pour avoir les dimensions exactes des maillons, leurs emplacements réels (si besoin) et leurs formes qui peuvent être différentes, selon qu'ils soient placés à tribord ou a bâbord et également si ils sont au niveau des portes haubans du mât de misaine, du grand mât ou du mât d'artimon.
Vous pouvez placer tous ces postes sur une seule planchette avec assez d'espace pour pouvoir travailler sans être gêné ou bien utiliser une planchette par poste, ce sera comme vous préférez.

Poste 1: Maillon de caps de moutons

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Diffyr10

Pour réaliser le gabarit, il faut prendre en compte, la boucle autour du cap de mouton, l'épaisseur de la planche du porte haubans et la boucle inférieure ou viendra s'encastrer (à l'intérieur) le maillon intermédiaire.(voir le schéma ci dessus)

* - Clouer le cap de mouton (le trou tout seul doit être dirigé vers le bas ou la mer si vous préférez), (les clous doivent être
     suffisamment enfoncé pour tenir lors des manipulations, mais pas trop de manière à pouvoir couper les têtes et
     pouvoir retirer le maillon à la fin).
* - Couper les têtes des clous.
* - En tenant compte de l'épaisseur du fil métallique et de l'épaisseur de la planche du porte haubans, clouer le clou qui
    servira à faire la boucle inférieure.
* - Couper également la tête du clou.
* - Enrouler le fil métallique autour du cap de mouton (boucle supérieure), descendre vers le clou inférieur, faire le tour
     de ce clou (boucle inférieure) et remonter vers le cap de mouton. Le fil doit se resserrer autour du cap de mouton
     puis les côtés entre le cap de mouton et le clou (pour la boucle inférieure) doivent être parallèles.
* - Lorsque le fil touche l'autre extrémité (bout à bout) et forme le maillon, passer à la soudure proprement dite, pour
     que l'on ne voit pas la soudure, prévoir de la placer derrière la planche du porte haubans.
* - Lorsque le maillon est froid lui donner sa forme définitive en redressant si besoin les côtés entre le cap de mouton et
     la boucle inférieure. Aider vous si besoin d'un bout de bois (baguette par exemple) bien droit et pas trop gros ou
     d'un réglet et d'un petit tournevis plat.
* - Lorsque vous êtes satisfait de votre premier maillon (il en sera de même pour les autres sortes de maillons), tracer
     la forme du maillon que vous venez de réaliser sur la planchette, cela servira de référence pour ceux à suivre.

Poste 2: Maillon intermédiaire

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) P1280048

Les phases sont identiques aux phases pour les maillons de caps de mouton, avec une différence tout de même c'est qu'il n'y a pas de caps de moutons. Le maillon intermédiaire se présente avec les boucles supérieures et inférieures identiques et les côtés rigoureusement parallèles. En ayant les dimensions de vos maillons en comptant bien entendu l'épaisseur du fil utilisé pour la construction du maillon.
* - Clouer le premier clou (boucle supérieure).
* - Couper la tête du clou.
* - Clouer le second clou (boucle inférieure).
* - Couper la tête de ce second clou.
* - Faire le maillon en enroulant les clous avec le fil métallique.
* - Donner la forme définitive à l'aide d'un morceau de baguette (comme dans le cas du maillon de cap de mouton).
* - Pour avoir un écartement constant entre les deux côtés, vous pouvez utiliser un bout de baguette servant pour les
    bordés par exemple.
ATTENTION : Ne pas souder ces maillons intermédiaires dans cette phase, à l'exception des maillons du quatrième type qui eux doivent être soudés dans cette phase.

Les maillons du quatrième type seront construits comme ci dessus, mais seront soudés dans cette phase. Vous noterez que l'espace entre les parties parallèles est plus étroit et pensez à prévoir le passage du clou au niveau de chaque boucle.

* - Lorsque vous êtes satisfait de votre premier maillon de ce type, tracer la forme du maillon que vous venez de réaliser
    sur la planchette, cela servira de référence pour ceux à suivre. Faire de même pour les deux sortes de maillons
    intermédiaires

Poste 3: Maillon de coque

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) P1280049

Tout comme les autres maillons la méthode est identique. Il faut déjà prendre les mesures externes comprenant l'épaisseur du fil métallique + l'écartement entre les boucles (supérieures et inférieures)
* - Clouer le gros clou (pour la boucle supérieure)
* - Couper la tête du clou
* - Clouer le petit clou
* - Couper la tête du clou
* - Enrouler le fil métallique en passant autour de la partie extérieure des 2 clous. Ici les côtés entre la boucle supérieure
    et la boucle inférieure se resserrent en formant un V vers le bas (pointe vers la boucle inférieure).
* - Souder.
* - Lorsque vous êtes satisfait de votre premier maillon de ce type, tracer la forme du maillon que vous venez de réaliser
     sur la planchette, cela servira de référence pour ceux à suivre.

La deuxième phase consistera à donner la forme finale aux maillons de caps de moutons, aux maillons de coque et aux maillons de type 4.

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) L_her305

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Inclin10

Pour donner ces inclinaisons, plusieurs possibilités s'offrent à nous.
1° Plier avec un tournevis ou en s'aidant d'une pince en procédant en douceur, les plis n'auront peut être pas le même
   angle.
2° Construire des cales permettant ainsi d'avoir un angle identique pour les maillons d'un même type.

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) P1280050

Une fois que vos maillons sont prêts, il va falloir les rassembler, ce que nous allons voir dans la troisième phase.

La troisième et dernière phase consistera donc à assembler les trois types de maillons

Pour cela, il nous faut prévoir un ultime poste.
Préparation des cales pour maintenir dans la position verticale   "les maillons de caps de moutons" et "les maillons de coque".
1° Sur une autre planchette (ou sur la même si elle est assez grande) coller les cales pour le maintien du "maillon de cap de mouton". Pensez à laisser la place pour insérer "le maillon de cap de mouton" en position verticale.
2° En prévoyant la place pour "le maillon intermédiaire" qui sera situé entre "le maillon de cap de mouton" et "le maillon de coque", coller les cales pour le maintien du "maillon de coque". Pensez à laisser la place pour insérer "le maillon de coque" en position verticale.
3° Ouvrir avec beaucoup de précaution le maillon intermédiaire.
4° Insérer le maillon de cap de mouton et le maillon de coque dans le maillon intermédiaire.
5° Positionner l'ensemble sur le poste avec les cales collées sur la planchette en insérant chaque maillon entre les cales correspondantes. Vous pouvez mettre un bout de latte à border sous le maillon intermédiaire pour le rehausser légèrement.
6° Refermer et souder le maillon intermédiaire.
7° Lorsque ce maillon est refroidi rectifier les formes des maillons si besoin.
Voilà votre "Chaîne de hauban" est prête, elle devrait ressembler à cela.

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) L_her307

Vous avez certainement remarqué sur les 3 premières photos que les caps de moutons étaient de 3 tailles différentes et que le plus petit avait des maillons de plus petite épaisseur, donc il faudra utiliser le fil métallique plus fin que pour les caps de moutons gros et moyens.

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) L_her308

J'espère que ce petit pas à pas n'est pas trop embrouillé et qu'il pourra vous aider dans la réalisation de chaînes de haubans. Si il y a des points qui ne sont pas clairs, n'hésitez pas à me le signaler que je rectifie si besoin.
Bon montages
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french


Dernière édition par ZEBULON29200 le Mer 23 Sep 2015, 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyMer 23 Sep 2015, 18:13

Bonjour merci pour ce pas à pas très explicite et bien fait. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Premier maître
Premier maître
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyMer 23 Sep 2015, 18:20

Bonjour Jean

Merci de tes compliments et de tes appréciations.
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyJeu 24 Sep 2015, 11:11

Démat
Cela ressemble fortement à un article de Désormière paru dans BM N°120 sunny

_________________
Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Captur15
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Premier maître
Premier maître
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyJeu 24 Sep 2015, 11:33

Démat Miel, bonjour à tous

Je ne peux pas te dire, je ne connais pas ce magasine. J'ai eu l'idée de faire mon pas à pas, car j'ai vu qu'un membre d'un autre forum galérait pour la construction des cadènes de son modèle en kit de "L'HERMIONE" et j'ai cogité à la manière qui serait la plus simple à réaliser. Si cela ressemble à un article paru dans un magasine ce n'est qu'une pure coïncidence, car je ne connais pas Désormière et je ne lis pas le magasine BM.
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyMar 04 Avr 2017, 19:11

Bonjour,
Cette méthode est effectivement celle utilisée dans la réalité. Mais à l'échelle de l'Hermione, en tous cas celle d'Artesania Latina au 1/89ème, c'est une autre histoire... Il faut adapter. Notamment pour les étriers de coque qui sont beaucoup trop petits pour être soudés, ou alors il faut être bijoutier.
De même les étriers de cap de moutons sont difficiles à souder bord à bord.
Voici ce que ça donne avec un pont de soudure qui sera caché par le porte-haubans :

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Hermi132

Voici un montage "à blanc" des deux étriers et de la cadène. L'étrier de coque (en bas) est inséré dans la coque et bloqué par le clou.
Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Hermi133

Pour le deuxième étrier de coque, c'est encore plus insoudable, en tout cas pour moi. Donc j'ai juste passé le fil de laiton sous le clou de l'étrier principal.
(Photos extraites de mon montage de l'Hermione avec modifications)
Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Hermi134

A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Fabrication des cadènes   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyMer 27 Sep 2017, 11:17

petit tuto pour fabriquer des cadènes

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) 13710

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) 13810
brasure

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) 14010


b]perçage[/b]

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) 14210


mise en forme autour d'une mèche du diamètre du cap de mouton

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) 14410


peinture où brunissage



[

_________________
Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Captur15


Dernière édition par Miel le Dim 28 Oct 2018, 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyMer 27 Sep 2017, 12:02

Bonjour,
Excellent, peut-tu nous donner le diamètre et la nature du fil STP
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyMer 27 Sep 2017, 13:42

Re: laiton de 8/10ème

_________________
Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Captur15
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyMer 27 Sep 2017, 13:46

Merci

_________________
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyMer 27 Sep 2017, 13:49

oups j'ai oublié pour quelle échelle?

_________________
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyMer 27 Sep 2017, 16:22

Bonjour

 Intéressant ce petit tuto mais dommage qu'il n'y ait  que le cerclage du cap de mouton,en plus ce cerclage est d'un type spécifique qui ne correspond pas à la majorité des cadénes des bateaux de  17 et 18 ème siecle

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
capdoc
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Var

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyLun 12 Mar 2018, 12:13

Bonjour à tous .

Peut tu dire quel est le diamètre  du fil que tu a utiliser ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyLun 12 Mar 2018, 14:26

Bonjour,
C'était du 0,8 mm
Amitiés
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyLun 12 Mar 2018, 16:32

Cela ne me servira jamais, car je ne fais pas de modèles bois, mais j'ai trouvé instructif de regarder ce sujet, merci cela va servir à d'autres.

_________________
Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Captur20
Revenir en haut Aller en bas
capdoc
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Var

Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) EmptyLun 12 Mar 2018, 19:25

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)   Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Réaliser des cadènes (base Hermione)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: