La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?

Aller en bas 
+3
Dupont Daniel
Laguigne
Pelikan
7 participants
AuteurMessage
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 08:59

La coque de mon bateau radiocommandé est terminée,mais encore a l'état brute.
Je dois maintenant la poncer et la peindre,jusqu"a la finition.
QUE DOIS-JE METTRE COMME ENDUIT pour L'ETANCHEISER a meme la coque avant finition ???
L'enduit a bois que j'ai acheté( "TOUPRET" chez Leroy Merlin) me laisse dubitatif...ca ne doit surement pas etanchéiser la coque et sur l'étiquette il est iniqué:LAISSE RESPIRER le bois et IL EST MICRO AERE.
Avant de faire une bétise et d'avoir la coque qui prend l'eau comme un buvard,je vous demande de me donner le nom de l'enduit que je dois mettre sur la coque (borbée sur membrures),avant la mise en peinture définitive.

J'espère avoir été clair car ce n'est pas toujours facile sur le forum.

Question sourire
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 09:37

Bonjour, il faut utiliser du soloplast ,(l'enduit toupret à oublier,) ensuite ponçage et tissus de verre résine, et là tu auras une coque, étanche, et solide. Voilà Wink

_________________
Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Signat10 Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? 0034
Revenir en haut Aller en bas
Dupont Daniel
Maître
Maître
Dupont Daniel


Localisation : Belgique - 7110 Houdeng-Aimeries
Navire préféré : vedette snsm,marine nationale francaise

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 10:03

Bonjour Pelikan et Laguigne,j'ai aussi acheté du toupret chez L-M et je pense que pour ce que nous devons en faire ce n'est pas au top.
Laguigne peu tu me dire quel type de solopast tu emploie.
Merci Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 10:37

Oui, c'est l'enduit soloplast de vosschemie, après ça dépend de ce que tu as à faire, il y a celui de remplissage, et celui pour finition, voir photo :

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Solopl10

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Mastic10
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 10:45

Laguigne a écrit:
Bonjour, il faut utiliser du soloplast ,(l'enduit toupret à oublier,) ensuite ponçage et tissus de verre résine, et là tu auras une coque, étanche, et solide. Voilà Wink

Bonjour,

Je serais tenté de faire l'inverse: résine + tissu directement sur le bois, ensuite mastic pour reprendre les imperfection.
A l'inverse il risque d'y avoir délaminage car la résine ne va pas réagir de la même façon sur le bois ou sur le polyester.

cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 10:51

Merci,mais ca ne m'avance pas du tout hélas...

J'aurais besoin de réponses nettes et précises,et savoir acheter quoi (le nom) chez qui ???
(si nécessaire...)

Réponses et MERCI.
Question sourire
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 10:52

Bonjour Akula second Maître, oui tu as raison c'est le contraire qu'il faut faire Wink merci

_________________
Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Signat10 Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? 0034
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 10:57

Pelikan a écrit:
Merci,mais ca ne m'avance pas du tout hélas...

J'aurais besoin de réponses nettes et précises,et savoir acheter quoi (le nom) chez qui ???
(si nécessaire...)

Réponses et MERCI.
Question sourire

Ben je le dis dans ma réponse, ce mastic c'est du soloplast de chez vosschemie, et tu le trouves chez Le Roychose, ou chez Castomachin, le tissus et résine chez les marchants de modélisme, comme Technimodel, ou Weymuller !
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 11:14

Difficile de te répondre Pelikan, un autre modéliste pourrait te donner un conseil autre avec du G4 (vernis polyuréthane) par exemple.

Ce que viens de te donner Laguigne, c'est:

Résine époxy (marque Soloplast, Vosschemie, Yachtcare, etc...) que tu peux trouver en grande surface de bricolage.

Tissu de verre (fin si possible) moins de 100gr/m2 pour la stratification. Plus le tissu est épais comme on en trouve chez Cast & co, plus la pose sera difficile. Donc magasin de modélisme.

Mastic polyester standard ou de finition selon l'état de surface, idem que la résine, en grande surface de bricolage.

Enfin, apprêt et peinture(s) de même marque pour éviter les réactions chimiques d'un produit à l'autre.

Voilà, j'espère que ça a répondu à tes questions.


cdt
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 12:22

Perso j'utilise du mastic de carrosserie ensuite soit résine et tissus soit 2 couches de G4 pour supprimer les pores du bois  et rendre étanche.Si tu résine avec tissus gros travail de ponçage. Et je suis pas sur que le jeu vaille la chandelle.Le G4 est un bouche pore largement suffisant pour l’étanchéité.J'ai fait un vingtaine de bateau tous naviguent et sont étanches.Tu peux aussi si tu veux assurer résiner l’intérieur de ta coque.Moi c'est ce que je fait.

_________________
Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Robots007Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Dupont Daniel
Maître
Maître
Dupont Daniel


Localisation : Belgique - 7110 Houdeng-Aimeries
Navire préféré : vedette snsm,marine nationale francaise

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 12:26

Merci Laguigne,Amitié Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 13:20

Ma coque est finie mais encore bois brute!
Maintenant je fais quoi par qu'elle soit lisse,etanche,prete a etre peinte ???

Je me perd dans tout ca...un coup de main serait TOP ! Question
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 13:47

jacques13 a écrit:
Le G4 est un bouche pore largement suffisant pour l’étanchéité.

Question: Comme le G4 est un bouche-pore, pourquoi ne pas le passer avant de mettre du mastic polyester ?
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 13:50

Ecoute c'est bien simple ta le chois que l'ont t'a donner, soit tu mets du tissus de verre + résine, et comme dit jacques13 gros travail de ponçage, sans compter le masticage, soit tu passes du G4 et basta,ensuite masticage ponçage, résine à l'intérieur, voilà je crois que c'est clair ! Wink

_________________
Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Signat10 Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? 0034
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 13:51

Un lien pour l'option résine + tissu:

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/pages/trucs-et-tours-de-main/comment-fibrer-une-coque-pour-la-rendre-etanche.html

Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 13:55

Attention le G4 est plus qu'un bouche port, mais Le Primer G4 est une résine polyuréthane monocomposant utilisable comme primaire d’accrochage ou comme vernis.Base d’adhérence pour une meilleure adhérence des recouvrements polyester+fibre de verre en marouflage sur du bois Utilisation comme bouche-pores sur tous les matériaux poreux.Imperméabilisant. Recouvrable par toutes les peintures et vernis du commerce.

Le G4 est une résine polyuréthane monocomposant additionnée de solvants qui augmentent sa fluidité. Cela signifie qu’après l’évaporation des solvants, la résine va polymériser (se transformer en plastique - explication simpliste) sans avoir besoin de la mélanger avec un catalyseur ! C’est l’humidité (de l’air et du support) qui va déclencher la polymérisation.

Quand on met du G4 sur du carton ou du bois de faible densité, le produit est suffisamment fluide que pour bien imprégner le support ! surtout si on en met des deux côtés ! !

Si maintenant on décide de mettre le G4 sur du bois dense (par exemple du tilleul de 3mm d’épaisseur) on va constater que la fluidité d’origine n’est pas suffisante que pour imprégner totalement les 3mm, même en le passant des deux côtés ! Le truc est donc d’allonger le G4 beaucoup plus fort que d’origine pour lui donner une force de pénétration encore plus grande !

Pour expliquer simplement, disons que les fabricants de G4 ont mis au point un diluant qui va encore augmenter la fluidité du G4 Tout le monde n’a pas besoin d’une aussi grande fluidité, toutes les utilisations du G4 ne nécessitent pas un grand pouvoir de pénétration, donc... ce n’est pas prévu d’origine ! Suivant les législations et divers règlements de travail définis par les corporations, il est même dans certains cas INTERDIT d’utiliser du diluant G4... qui rend le G4 ENCORE plus toxique !

Bref, l’important pour le modéliste moyen est de savoir que le diluant existe, qu’il est vendu par la marque, que c’est un produit efficace créé expressément par le fabricant pour répondre aux besoins des utilisateurs avertis.

Il est Important aussi de bien comprendre le processus :

Une fois que les solvants qui servent à la pénétration sont évaporés, la résine qui alors se retrouve à plus ou moins grande profondeur dans la matière traitée peut tranquillement POLYMERISER et remplir le rôle pour lequel on l’a mis en oeuvre ! Si on a ajouté le thinner vendu à part, il faudra attendre un peu plus longtemps que l’évaporation soit terminée et que la polymérisation puisse commencer, mais l’épaisseur de matière protégée sera plus grande, donc l’efficacité du produit sera augmentée !
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 14:52

Pour résumer G4 mastic ponçage et résine a l’interrieur.

_________________
Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Robots007Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyJeu 17 Sep 2015, 16:13

Hello, yes Wink si tu ne veux pas t’embêter avec le tissus et la résine en extérieur !

_________________
Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Signat10 Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? 0034
Revenir en haut Aller en bas
pedro280456
Matelot
Matelot



Localisation : Ciney (Belgique)
Navire préféré : Les gros RC

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptySam 19 Sep 2015, 11:21

Mes amis bonjour, j'ai BEAUCOUP plus simple et FACILE. Lorsque la coque est bien lisse et propre, tu utilise du "Plasti Dip". Ca se commande sur internet. C'est une bombe de caoutchouc liquide employée en tuning. Ca se pulvérise comme de la peinture et en sèchant ça se plastifie. Il y a une infinité de couleurs. Même plus besoin de peinture donc. Et si la couleur ne te plait plus ou si tu as fait une erreur, ça s'enlève tout facilement. Fini les enduits, bouche-pores, etc...CQFD. Amitiés. Pedro
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyDim 20 Sep 2015, 15:17

Salut,

J'attends une démo avec du Plasti Dip sur du bois.
Sur une carrosserie, ok, sur du bois, je demande à voir.


cdt
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyDim 20 Sep 2015, 17:28

pour faire un bon marouflage
tissu de verre de 25gr + résine epoxy ( 2 couches )

à l'intérieur pas de résine, l'étanchéité se fait par l'extérieure.
Une peinture suffit

sinon à l'ancienne
verni dilué polyurethane à solvant en 5 couches, puis peinture
ponçage entre les couches
Revenir en haut Aller en bas
pedro280456
Matelot
Matelot



Localisation : Ciney (Belgique)
Navire préféré : Les gros RC

Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? EmptyLun 21 Sep 2015, 01:46

Sans soucis. Laisse tes casseroles à madame. J'ai appliqué sur mon Smit Rotterdam. Impec. J'avais commandé du noir et j'ai repeint en rouge. Fais une recherche sur "SMIT' tu verras mon chantier et je pense que j'y ai mis une photo de la coque juste après traitement avec in-pro dip. Génial ce truc.
Amitiés - Pedro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?   Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel enduit appliquer pour étancheiser la coque avant peinture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: