La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?

Aller en bas 
+3
capi
Flash
95namour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 11:59

Salut Namour.

En résumé, pour un modèle statique, le principe général, c'est :


  • mastic ou bouche- pores pour masquer les défauts de la coque.
  • ponçage à l'abrasif fin pour avoir une surface lisse.
  • sous-couche sur toute la surface à peindre parce que le bois pompe différemment du mastic et pour avoir un aspect de surface uni.
  • ponçage à la laine d'acier 000 pour éliminer les petites fibres de bois qui se seront relevées sous l'action de la sous-couche (toutes les peintures "tirent" sur le subjectile en séchant).
  • 2 couches de peinture de finition.

Comme tu le vois, chaque phase successive a son utilité propre. Chacune est indispensable. Si tu ne mets pas de mastic, ni la sous-couche, qui est une peinture plus épaisse, ni la peinture de finition dont les couches sont très fines ne boucheront les défauts de surface. Si tu ne mets pas de sous-couche, tu devras passer une ou plusieurs couches de finition supplémentaires et tu risques d'avoir aux endroits mastiqués un aspect plus brillant, comme des taches.

C'est t'y clair ?
Revenir en haut Aller en bas
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 16:09

Eh bien voilà encore une explication claire , quant à le sortir de sa boite je pensais qu'il se construisait tout seul et que ce n'était pas la peine

GAG Shocked



Le G
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 16:25

Bah non et je sens que tu quand il sortira de la boite tu va encore reposer des questions sur le montage lol!

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 16:32

Me prendrais t'on pour un nanard sourire
Revenir en haut Aller en bas
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 16:34

Attention à la réponse je risque de mettre un Véto Laughing

Le G
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 16:42

pour un nanard non, mais un namour lol!

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 17:09

Je n'en doute point et vous remercie tous . j'ai déjà plusieurs bateau à mon actif et la c'est le premier bateau de peche de la marque AL : Marina 2, ce n'est pas enorme contrairement au cutty sark et santa anna qui sont déjà engrangé dans mon atelier mais j'ai voulu faire une petite reecration
Voilà vous savez PRESQUE TOUT ,J'avais mis le reste dans ma présentation

En tout cas je suis très heureux de faire parti de votre FORUM

A bientôt

LE G
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 17:17

Bon bah il y a plus qu'à comme on dit Very Happy

Vivement les photos (même de la boite pour voir à quoi il ressemblera) Wink

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyJeu 05 Fév 2009, 11:45

Moi je suis à VAUREAL (Val D'oise) et non vaujours. En ce qui concerne les photos je vais m'y ateler et surtout voir comment on procède il me semble que c'est expliqué dans le forum
Désolé de ne pas répondre assez vite mais je suis à mon cabinet et je le fais entre deux patients

J'ai moi même voulu au mois de decembre , étant à Londres,aller visiter le Cutty Sark mais malheureusement j'avais oublié qu'il avait brulé en décembre 2007 et il ne sera visible maintenant qu'au Printemps 2010

A plus
Le G
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 14:02

Tiens au fait on parle peinture, mais jamais de pinceaux Very Happy

Vous utilisez quoi sur les gros bateaux comme ça pour avoir une coque lisse sans trace de pinceaux ? Les pinceaux "classique" de peintre ou des petits pinceaux d'écolier ?

Moi je suis avec un petit pinceau de peintre, mais je sais pas si c'est la bonne méthode. A voir quand la peinture aura tirée. Very Happy

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 15:55

snoopy a écrit:
Tiens au fait on parle peinture, mais jamais de pinceaux Very Happy

Vous utilisez quoi sur les gros bateaux comme ça pour avoir une coque lisse sans trace de pinceaux ? Les pinceaux "classique" de peintre ou des petits pinceaux d'écolier ?

Moi je suis avec un petit pinceau de peintre, mais je sais pas si c'est la bonne méthode. A voir quand la peinture aura tirée. Very Happy
aérographe .... ok je sort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 20:47

Pas de pinceaux d'écoliers, c'est généralement de la merde. Quand les poils ne se collent pas sur la coque, ils s'écartent.

Selon la taille de la coque, utilise des pinceaux plats a soies douces plus ou moins larges. Tu en trouveras dans les magasins de loisirs créatifs (Je ne sais pas ce que propose Canard, qu'il ne m'en veuille pas.). Ils ont souvent un large choix. Mets y le prix et entretiens les bien. Tu auras un beau résultat et tu les garderas longtemps. Plus la tranche du pinceau est fine, moins tu risques de "corder" parce que les soies s'arrondissent bien sur le support. La bonne dilution est également facteur de belle finition, on en n'a déjà parlé.

Pour les détails, par exemple le tour des hublots, prends un pinceau rond, soies douces, de petit diamètre. Plus le diamètre est petit, moins tu risques de laisser autour de traces circulaires (dans le cas précité). Idem si tu as du lettrage à faire. Pinceau rond pour l'extérieur du tracé, pinceau plat pour l'intérieur. Et évite de boire pour ne pas trembler. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 21:12

Ah oui bah j'ai bonne mine avec mon pinceau de peintre moi Very Happy

C'est pour ça que ça lisse pas lol!

Je vais voir demain au magasin de loisir créatif de ma ville.

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 22:33

J'avais compris pinceaux... d'artistes peintres ! Sûr que si tu utilises ceux des peindus du bâtiment, à moins de faire le Titanic au 1/24ème, ils sont un peu surdimentionnés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 08:11

slut a tous et au forum

comme la dit un celebre peintre :

ce n'est pas a la grosseur du pinceau qu'on voit le travail de l'artiste!!!!!!!

grande meditation en perspective !!!


amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Snooze10
Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Flag0110Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 08:14

guillemaut a écrit:
slut a tous et au forum

comme la dit un celebre peintre :

ce n'est pas a la grosseur du pinceau qu'on voit le travail de l'artiste!!!!!!!

grande meditation en perspective !!!


amicalement herve

Salut Guillemaut, j'aime beaucoup cette citation sourire

_________________
Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Police10
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 08:16

merci flash, aujourduit est un jour philosophique!!

amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Snooze10
Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Flag0110Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 09:27

slut lancien, ben celui de l'artiste!!!!

amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Snooze10
Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Flag0110Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 09:53

Et de la taille des poils autour du pinceau.... Very Happy

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: