La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?

Aller en bas 
+3
capi
Flash
95namour
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMar 27 Jan 2009, 16:03

Bonjour

je pense bientôt passer à la réalisation d'un bateau de pêche et celui ci doit être peint; Je possède un aérographe encore tout neuf et d'après les conseils , on me dit d'utiliser de la peinture email alors qu'avec les pinceaux il faut utiliser de la peinture acrylique ;
Que me conseillez vous et avez vous des techniques spéciales

Le G
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMar 27 Jan 2009, 16:05

Salut le G,

Et bien une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que le bois boit la peinture Wink Donc dans les cas, prévoit au moins deux ou trois pots sourire

_________________
Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMar 27 Jan 2009, 16:12

Donc enamol avec un diluant de chez eux?
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMar 27 Jan 2009, 16:59

bonjour pour un bateaux de pèche de la couleur mat ou satin
a+florent

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMar 27 Jan 2009, 17:33

alors là bonjours la colle je ne m'étais pas posé la question , je pense mat mais sans certitude

Le G
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMar 27 Jan 2009, 18:06

me pas oublier ce sont des bateaux de travail dont il me sont pas brillant

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMar 27 Jan 2009, 19:14

OK mais la différence en application de peinture est où?
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMar 27 Jan 2009, 19:17

Hello
les 2 types passent a l'aero acryl et enamel ,sur bois brut un enamel prendra mieux; en couche de blocage(l'enamel est une forme de vernis) c.a.d une premiere couche tres diluée pour "bloquer" ton bois et qu'il arrete de boire, une fois bien sec un leger ponçage car il restera des "echardes" et ensuite 2ème couche fine a 60/70/100 toujours d'enamel et si besoin une 3ème couche a 50/60/100. Voila pour un travail a minima, l'ideal etant de reponcer la 3ème couche et de repeindre etc ... jusqu'a satisfaction totale.(penses que certaines voitures haut de gamme ont jusqu'a 12 voiles de peinture ...)
mat ou satiné cela depend de: 1/ ton gout 2/ si tu patineras derriere ou pas, les deux sont acceptables, voila
@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMar 27 Jan 2009, 23:56

Si ton bateau est destiné à naviguer, préfères l'enamel, c'est une banale glycéro. L'acrylique qui est en phase aqueuse n'aime pas trop le contact de l'eau. Utilise de préférence le diluant du fabricant qui est réglé en fonction des caractéristiques de la peinture. Le white-spirit du commerce, moins cher au litre peut convenir, mais fais un essai préalable car il risque d'être trop agressif. Acrylique ou glycéro, applique donc une sous-couche blanche avant la peinture de finition et après séchage un ponçage à la laine d'acier donnera une belle surface lisse. D'autre part si tu appliques des teintes vives rouge, orange ou jaune, elle permettra un bel effet de profondeur. Par nature, les pigments de ces teintes couvrent peu et sans la sous-couche blanche ou gris clair, tu verras toujours le fond par transparence, même après X couches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMer 28 Jan 2009, 00:09

Salut la marinade Very Happy

bon pour moi c est Shocked

Après ponçage du bois , mastiquer avec le mastique POUR PLASTIQUE TAMIYA ou HUMBROL

Poncer mastiquer et recommencer

Après une bonne couche de vernis, puis quand bien sec , ponçage et à nouveau couche de vernis

Et après peinture Very Happy

Voilà un Richelieu au 1/100 , 2.48 m , par moi même, fait comme expliqué plus haut , et jamais eu de problèmes

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Richel11
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMer 28 Jan 2009, 10:16

Hello
mon intervention portait sur un bateau statique, j'ignorais qu'il serait navigant, si c'est le cas je suis d'accord avec my friend Duck
@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMer 28 Jan 2009, 18:16

Heu ... tu mastiques toute la coque et tu vernis avant de peindre ?

Donc il y a la résine a l'intérieur et extérieur tu mastiques, vernis et peint ?

Ca se complique là pour moi. M'enfin je suis seulement à résiner l'interieur pour l'instant:D

Je me renseigne avant pour bien comprendre le shmilblic....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMer 28 Jan 2009, 20:03

En principe on mastique seulement les endroits ou il y a des défauts. Par exemple s'il y a un jour entre les baguettes (celà revient à calfater), ou s'il y a des défauts de planéité sur la coque. ensuite on ponce avec un abrasif à grain fin pour ne pas laisser de sillons. Le vernis ou la sous-couche sert à gaver le bois, qui boit. Les coefficients d'absorption du bois et du mastic sont différents. Le vernis ou la sous-couche servira donc à unifier la surface et évitera que des embues (des endroits plus brillants là où il y a du mastic) n'apparaissent. Personnellement, je préfère la sous-couche au vernis. Un vernis est une peinture sans pigments ni charges. Une sous-couche contient des charges et des pigments qui lui donnent plus de corps. Elle masquera donc mieux le veinage du bois. L'idéal est d'appliquer une première couche générale en "barbotine", c'est à dire très diluée pour qu'elle soit facilement pompée par le bois. Après séchage on repasse une couche générale à la dilution préconisée par le fabricant, qui couvrira parfaitement. Je me permets ses précisions, simplement parce que j'ai travaillé 30 ans dans l'industrie des peintures et que je connais forcément bien le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMer 28 Jan 2009, 20:40

Ah ok la j'ai bien cerné le sujet merci infiniment Wink
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMer 28 Jan 2009, 22:23

Oki d'acc, je comprend mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyVen 30 Jan 2009, 18:25

Merci de vos explications mais quand Billy Bud parle de 2ème couche fine a 60/70/10 à quoi correspond les numéro?

Le G Surprised
Revenir en haut Aller en bas
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyVen 30 Jan 2009, 19:04

thinks

Le G
Revenir en haut Aller en bas
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyVen 30 Jan 2009, 19:07

ne pourrais t'on pas faire une première couche avec du bouche pores pour bloquer le bois et ensuite passer directement à la deuxième couche 60 70% et ensuite 50 60% pour la troisième

Le G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyVen 30 Jan 2009, 22:25

Tu auras sans doute plusieurs couleurs sur la coque. Au moins pour les oeuvres mortes et les oeuvres vives qui sont souvent brun-rouge pour imiter l'antifouling. Choisis un ruban de masquage pas trop collant pour séparer les couleurs et ne le laisses pas trop longtemps en place. En vieillissant, l'adhésif devient dur et il y a un risque d'arrachage de la peinture quand on l'enlève. Avant de poser un ruban de masquage sur la partie peinte, attend qu'elle soit sèche à coeur pour éviter que le film superficiel de peinture ne se transfère sur le ruban.
Revenir en haut Aller en bas
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptySam 31 Jan 2009, 17:03

Bien une dernière question en ce qui concerne le ruban de masquage . Dans la mesure ou il y a plusieurs couches à faire disons au maxi 3 , il faut un certain temps de séchage entre et dans ce cas combien de temps on peut laisser ce dit ruban???
tout le temps de l'opération ou le changer entre la 2ème et 3ème
Je me complique peut être la vie mais je ne veux pas faire d'imper

Le G
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptySam 31 Jan 2009, 17:12

Salut namour, pour ma part, j'enlève le ruban immédiatement aprés la mise en peinture. Si tu attend, la peinture va sécher et laisser un vilain décrochage entre la couche inférieur et ton trait de peinture. En enlevant imméditement le ruban la peinture se détand et ainsi pas de différence entre les couches inférieur et supérieur.
A+ Lafleur

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyDim 01 Fév 2009, 16:36

Lafleur a raison, c'est la meilleure solution. On consomme un peu de ruban, mais on est sûr du résultat. Avec de l'enamel attendre quand même 10 mn que les solvants s'évaporent et que la peinture ait figé.
Je retiens que le ruban Tamiya, c'est le must. Je classe l'info dans ma petite tête.
Revenir en haut Aller en bas
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyLun 02 Fév 2009, 15:35

Bien que de conseils , je précise que c'est pour un modèle statique. Si j'ai bien compris une couche bouche pores , ponçage et masticage puis une couche de peinture à 60,70% avec ruban de masquage , on enlève une fois sec soit une 15 minutes et l'on recommence l'opération voir le lendemain pour une 3ème couche
Yes je ne pense pas être si stupide que ça (quoi que!!! lol!)

Le G
Revenir en haut Aller en bas
95namour
Matelot
Matelot
95namour


Localisation : Vauréal (95)
Navire préféré : vieux gréements

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMar 03 Fév 2009, 09:41

AARRRGH...On vient de me dire qu'il faut avant toute peinture mettre une sous couche (pas culotte) de peinture, je commence à y perdre mon latin (n'étant pas pourtant latiniste) Ce qui fait pratiquement 4 couches au mini à faire
Au secour le rhum n'est pas venu à mon aide ni le chant des sirènes ..

Le G
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? EmptyMar 03 Fév 2009, 11:00

Bah fait déjà ton bateau avant de vouloir le peindre lol!

En restant dans la boîte il sera jamais peint Very Happy

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?   Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels conseils savoir pour la peinture sur bois à l'aérographe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: