| Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole | |
|
+15Magellan amiral 71 lafleur gavouot 06 Nicolas42 steph13 rico67 patdxfr captain Troy corrin professorus miel Ronan parellum jojo la bricole 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
steph13 Premier maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Ven 26 Fév 2016, 17:50 | |
| Bonjour,
Travail superbe. Tu as fait finalement comment pour tes caillebotis ?
Steph | |
|
 | |
rico67 Second Maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Ven 26 Fév 2016, 18:53 | |
| Ah, les caillebotis, pas une mince affaire, je confirme, j'ai fait les meme il y a pas longtemps, ils sont bien réussis, tu fait un superbe travail ! _________________ Eric
| |
|
 | |
Ronan Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Ven 26 Fév 2016, 20:59 | |
| Quelle belle réussite ! La coque est magnifique et les détails sont très appliqués ! C'est du beau travail !
Ronan | |
|
 | |
jojo la bricole Maistrancier

Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Dim 28 Fév 2016, 19:11 | |
| - steph13 a écrit:
- Tu as fait finalement comment pour tes caillebotis ?
Voilà une photo qui illustre comment j'ai réalisé mes caillebotis, je me suis largement inspiré de trucs de modélistes glanés sur internet. La difficulté que j'ai rencontrée résulte du fait que, compte tenu de l’échelle de ma maquette, il me fallait utiliser des baguette de 1mm et les "mailles" du caillebotis devaient faire 1mm x 1mm. J'ai donc réalisé deux guides qui ressemblent un peu a des peignes avec des petites lattes de bois dur de 1 mm d'épaisseur selon le schéma en coupe dessiné en noir. La partie A est collée sur le socle B, la partie C est mobile. Je serre des petites lattes de 1mm d'épaisseur entre A et C (autant qu'il m'en faut pour mon caillebotis) je bloque avec un serre joint de manière à ce que les lattes ne puissent pas bouger les unes par rapport aux autres, et avec une petite scie et une petite lime que je confectionne avec une latte de bois sur la tranche de laquelle je colle du papier de verre, je réalise des encoches de 1mm pour obtenir des lattes comme en D (sur la photo ce sont des lattes dont j'ai raté l'exécution...) - les parties A et C sont les guides dans lesquels passent la scie puis la lime - ensuite je colle dans les encoches des lattes D des baguettes de 1mm2 de section (E) et ça donne le caillebotis F : ce sont deux tombées que j'ai photographiées une par dessus (celle de gauche) pour montrer l'aspect tel qu'il apparait collé sur la maquette et une autre par dessous (celle de droite) . En fait c'est un faux caillebotis puisque dans la réalité, je crois, les deux types de lattes qui se croisent ont des encoches pour s'encastrer les unes dans les autres alors que dans ma réalisation il y a en fait des lattes avec des entailles dans lesquelles s'encastrent des baguettes, mais une fois collés sur le support l'effet est le même.  | |
|
 | |
Nicolas42 Major

Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Dim 28 Fév 2016, 21:31 | |
| Bravo pour ta réalisation. Les détails sont splendides, bon courage pour la suite _________________ Nicolas
| |
|
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Mer 02 Mar 2016, 13:03 | |
| Superbe résultat!! après une étude bien pensée Amicalement Patrick | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 03 Mar 2016, 16:23 | |
| Excellente idée pour les caillebotis. Amitiés. JPG | |
|
 | |

Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Dim 01 Mai 2016, 15:48 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Dim 01 Mai 2016, 20:15 | |
| - L'ancien a écrit:
- ta cheminée de cuisine est à l'envers.
Bonsoir, Tu es sûr ? Je viens de vérifier sur le plan de l'AAMM, elle est positionnée comme ça | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Lun 02 Mai 2016, 15:16 | |
| Bonjour, Noté. Je vais essayer de voir si je trouve de la documentation sur le sujet. A le réflexion je me dis que ça serait logique qu'elle soit orientable pour qu'elle puisse être réglée correctement lors des différentes amures, mais ça ce n'est qu'une supposition de ma part. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Mer 03 Aoû 2016, 23:45 | |
| Bonsoir à tous, Je vous envoie quelques photos de l'avancement de la construction à ce jour. Le gréement dormant est en place. Les voiles sont coupées, les coutures faites et la pose des ralingues est en cours. Après il ne restera plus qu'a réaliser le gréement courant -ce qui est encore un gros morceau- et le construction sera achevée. Je commence à réfléchir au prochain chantier...    | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 04 Aoû 2016, 10:36 | |
| Démat Elle est très belle cette Toulonnaise Bonne suite _________________  | |
|
 | |
lafleur Maître

Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 04 Aoû 2016, 11:05 | |
| +1, je ne dit pas qu'un de ces jours je ne me lance pas dans ce projet. _________________ Je flotte donc je suis.
| |
|
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Ven 05 Aoû 2016, 15:40 | |
| | |
|
 | |
amiral 71 Premier maître

Localisation : crèches sur saône 71680 Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Ven 05 Aoû 2016, 16:11 | |
| magnifique montage , félicitations ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Ven 05 Aoû 2016, 17:39 | |
| Merci pour vos encouragements,
Désormais, avec un peu de persévérance, je suis assuré d'arriver au bout car les étapes que je redoutais ont été franchies. | |
|
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Mer 26 Oct 2016, 15:31 | |
|  Salut! où en es-tu? ne nous dis pas que tu as abandonné!  @ + Patrick | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Mer 26 Oct 2016, 22:13 | |
| Bonsoir Patrick,
Je te rassure je n'ai pas abandonné mais j'avance très lentement dans la finition du gréement en raison de sérieux soucis de santé de mon épouse qui m'obligent à délaisser mes maquettes pour l'accompagner à l'hôpital et aussi pour faire face à des tâches ménagères qu'elle ne peut pas toujours assumer. Mais j'arriverai à la fin de cette réalisation. | |
|
 | |
steph13 Premier maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 27 Oct 2016, 08:43 | |
| Bonjour,
Bon courage à toi et à ton épouse. Parfois, nos maquettes passent après, c'est logique !
Steph | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 27 Oct 2016, 15:41 | |
| Merci pour vos messages de sympathie ici et en privé. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Mer 16 Nov 2016, 22:21 | |
| Une petite photo faite ce soir pour vous monter que malgré tout la chantier avance, lentement mais il avance.  | |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Mer 16 Nov 2016, 22:51 | |
| J'adore ce bateau, carène magnifique, il respire la vitesse. Contemporain de la "Recouvrance" je le trouve plus racé que cette dernière. J'aime aussi la sobriété des couleurs, noir , bois ce qui lui apporte un réalisme intéressant, un peu dans la fibre de la "flore" de Rehomren que l'on a vue achevée ces jours-ci.Bravo à toi, bonne continuation, jacques
Dernière édition par Magellan le Jeu 17 Nov 2016, 13:50, édité 1 fois | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 17 Nov 2016, 00:06 | |
| Je suis d'accord avec toi : elle a des couleurs très belles ! La petite sœur de La Flore. Une ligne vraiment superbe, en effet. J'attends vraiment de la voir finie. C'est une embarcation très élégante. _________________ 
Dernière édition par rehomren le Jeu 17 Nov 2016, 12:02, édité 1 fois | |
|
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 17 Nov 2016, 00:17 | |
|  Bonsoir Jojo, Elle vient bien ta Toulonnaise! C'est un bateau que j'adore: la mienne trône sur mon bureau! @ + et toutes mes amitiés à toi et madame. | |
|
 | |
snowzz Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 17 Nov 2016, 13:36 | |
| Très beau montage. Hâte de voir ce navire fini | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 17 Nov 2016, 15:02 | |
| Bonjour à tous,
C'est vrai que ce bateau est agréable à regarder. J'avais été séduit par le plan de l'AAMM que j'avais acheté il y a plus d'une trentaine d'années et je ne m'étais pas mis au travail par manque de disponibilité. J'ai désormais le temps et après la réalisation du Kurun sur plans de l'AAMM pour me refaire la main j'ai acquis un nouvel exemplaire du plan de la Toulonnaise car je ne trouvais plus celui que j'avais (évidemment depuis je l'ai retrouvé !...) J'avoue que j'ai été agréablement surpris par les lignes et l'élégance de cette coque et le résultat me plait bien et dépasse ce que j'avais imaginé. Je posterai de nouvelles photos quand le chantier sera achevé, la photo que j'ai publiée hier était juste pour vous montrer que je n'ai pas abandonné malgré le retard pris en raison des soucis de santé de ma femme qui m'obligent à délaisser un peu le modélisme. | |
|
 | |
amiral 71 Premier maître

Localisation : crèches sur saône 71680 Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 17 Nov 2016, 15:18 | |
| Bonjour , elle est magnifique ta Toulonnaise , bon courage pour la suite et bon rétablissement à ton épouse et je viens de voir que tu vis à Toulon , tu me rappel des souvenirs rue de la glacière et avenue Noguèce 6 ans de vie là-bas , que des bons souvenirs . | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Sam 10 Déc 2016, 18:46 | |
| | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Sam 10 Déc 2016, 19:05 | |
| Bravo ! C'est un magnifique bateau. Très élégant, bien gréé. Je regrette juste une légère teinte des mâts pour les faire ressortir un peu. D'un autre côté, leur teinte naturelle rend l'ensemble très léger à l’œil. Dans tous les cas, félicitations  _________________  | |
|
 | |
Magellan Second Maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Dim 11 Déc 2016, 15:28 | |
| Bravo, Super modèle, un régal pour les yeux. Réalisé en finesse , propreté et réalisme. Amitiés | |
|
 | |
steph13 Premier maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Dim 11 Déc 2016, 16:18 | |
| Bonjour,
Superbe,
Un très joli modèle, d'une belle finesse de réalisation.
Steph | |
|
 | |
Nicolas42 Major

Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Dim 11 Déc 2016, 17:19 | |
| Bonjour,
Très beau modèle, un travail sublime _________________ Nicolas
| |
|
 | |
snowzz Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Dim 11 Déc 2016, 18:04 | |
| Superbe réalisation. J'aime beaucoup le style de ce navire | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Lun 12 Déc 2016, 22:53 | |
| Bonsoir,
Merci à tous pour vos commentaires. Rehomren: j'ai laissé les mats naturels, simplement vernis, car la monographie de l'AAMM sur laquelle je me suis fondé indique que les mâts sont en bois naturel et les vergues et barres de hune sont noires, ceci étant peut être que j'aurais pu, en effet, les teinter un peu car j'ai utilisé un bois clair; peut être que la patine des ans y portera remède... L'ancien: on avait déjà évoqué cette question et je ne sais pas bien quelle est la réponse, sur le plan et sur la maquette exposée au Musée de la marine à Toulon la cheminée est orientée comme je l'ai posée, ceci étant il est fort possible qu'il y ait une erreur et ton argument est tout à fait pertinent. Je n'ai pas trouvé la réponse à cette question quand tu as soulevé cette objection il y a plusieurs mois.
Georges | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Mar 13 Déc 2016, 10:15 | |
| démat La cheminée doit être orientée sens contraire au vent pour limiter l'entrée de l'air dans les cuisines(donc elle est manoeuvrage) Là, le vent est de face pour un vent arrière on la tourne de 180°  _________________  | |
|
 | |
| Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole | |
|