La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 Sans_t13

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole

+15
Magellan
amiral 71
lafleur
gavouot 06
Nicolas42
steph13
rico67
patdxfr
captain Troy
corrin
professorus
miel
Ronan
parellum
jojo la bricole
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
steph13
Premier maître
Premier maître

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016, 17:50

Bonjour,

Travail superbe.
Tu as fait finalement comment pour tes caillebotis ?

Steph
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016, 18:53

Ah, les caillebotis, pas une mince affaire, je confirme, j'ai fait les meme il y a pas longtemps,
ils sont bien réussis, tu fait un superbe travail !

Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : HMS Victory

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016, 20:59

Quelle belle réussite ! La coque est magnifique et les détails sont très appliqués !
C'est du beau travail !

Ronan
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole

Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016, 19:11

steph13 a écrit:
Tu as fait finalement comment pour tes caillebotis ?

Voilà une photo qui illustre comment j'ai réalisé mes caillebotis, je me suis largement inspiré de trucs de modélistes glanés sur internet.
La difficulté que j'ai rencontrée résulte du fait que, compte tenu de l’échelle de ma maquette, il me fallait utiliser des baguette de 1mm et les "mailles" du caillebotis devaient faire 1mm x 1mm.

J'ai donc réalisé deux guides qui ressemblent un peu a des peignes avec des petites lattes de bois dur de 1 mm d'épaisseur selon le schéma en coupe dessiné en noir.
La partie A est collée sur le socle B, la partie C est mobile.
Je serre des petites lattes de 1mm d'épaisseur entre A et C (autant qu'il m'en faut pour mon caillebotis) je bloque avec un serre joint de manière à ce que les lattes ne puissent pas bouger les unes par rapport aux autres, et avec une petite scie et une petite lime que je confectionne avec une latte de bois sur la tranche de laquelle je colle du papier de verre, je réalise des encoches de 1mm pour obtenir des lattes comme en D (sur la photo ce sont des lattes dont j'ai raté l'exécution...) - les parties A et C sont les guides dans lesquels passent la scie puis la lime - ensuite je colle dans les encoches des lattes D des baguettes de 1mm2 de section (E) et ça donne le caillebotis F : ce sont deux tombées que j'ai photographiées une par dessus (celle de gauche) pour montrer l'aspect tel qu'il apparait collé sur la maquette et une autre par dessous (celle de droite) .
En fait c'est un faux caillebotis puisque dans la réalité, je crois, les deux types de lattes qui se croisent ont des encoches pour s'encastrer les unes dans les autres alors que dans ma réalisation il y a en fait des lattes avec des entailles dans lesquelles s'encastrent des baguettes, mais une fois collés sur le support l'effet est le même.

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 Dsc_2311
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42

Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016, 21:31

Bravo pour ta réalisation. Les détails sont splendides, bon courage pour la suite

Premier maître
Premier maître
parellum

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 13:03

cheers

Superbe résultat!! après une étude bien pensée bounce

Amicalement
Patrick sunny
gavouot 06
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 16:23

Excellente idée pour les caillebotis.
Amitiés.
JPG
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole

Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2016, 15:48

Quelques photos pour vous tenir informés de l'avancement du chantier au 30 avril 2016

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 016_3010

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 017_3010

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 018_3011
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyDim 01 Mai 2016, 20:15

L'ancien a écrit:
ta cheminée de cuisine est à l'envers.

Bonsoir,
Tu es sûr ? Je viens de vérifier sur le plan de l'AAMM, elle est positionnée comme ça
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2016, 15:16

Bonjour,
Noté.
Je vais essayer de voir si je trouve de la documentation sur le sujet.
A le réflexion je me dis que ça serait logique qu'elle soit orientable pour qu'elle puisse être réglée correctement lors des différentes amures, mais ça ce n'est qu'une supposition de ma part.
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2016, 23:45

Bonsoir à tous,

Je vous envoie quelques photos de l'avancement de la construction à ce jour.
Le gréement dormant est en place.
Les voiles sont coupées, les coutures faites et la pose des ralingues est en cours. Après il ne restera plus qu'a réaliser le gréement courant -ce qui est encore un gros morceau- et le construction sera achevée.
Je commence à réfléchir au prochain chantier...

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 020_3_10

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 021_3_10

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 019_3_10
miel
Amiral
Amiral
miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 10:36

Démat
Elle est très belle cette Toulonnaise Bonne suite sunny

Maître
Maître
lafleur

Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 11:05

+1, je ne dit pas qu'un de ces jours je ne me lance pas dans ce projet.

Premier maître
Premier maître
parellum

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2016, 15:40

sunny

Très belle réalisation! Tu as encore bien du boulot pour les manœuvres (j'en sais quelque chose pour avoir expérimenté sur ma Toulonnaise présentée sous voiles!!): bon courage!!  sunny
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71

Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2016, 16:11

magnifique montage , félicitations !
http://didier.aubret@orange.fr
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2016, 17:39

Merci pour vos encouragements,

Désormais, avec un peu de persévérance, je suis assuré d'arriver au bout car les étapes que je redoutais ont été franchies.
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2016, 15:31

sunny

Salut! où en es-tu? ne nous dis pas que tu as abandonné!  drunken

@ +
Patrick
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2016, 22:13

Bonsoir Patrick,

Je te rassure je n'ai pas abandonné mais j'avance très lentement dans la finition du gréement en raison de sérieux soucis de santé de mon épouse qui m'obligent à délaisser mes maquettes pour l'accompagner à l'hôpital et aussi pour faire face à des tâches ménagères qu'elle ne peut pas toujours assumer.
Mais j'arriverai à la fin de cette réalisation.
steph13
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016, 08:43

Bonjour,

Bon courage à toi et à ton épouse.
Parfois, nos maquettes passent après, c'est logique !

Steph
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016, 15:41

Merci pour vos messages de sympathie ici et en privé.
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2016, 22:21

Une petite photo faite ce soir pour vous monter que malgré tout la chantier avance, lentement mais il avance.

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 022_1610
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2016, 22:51

J'adore ce bateau, carène magnifique, il respire la vitesse. Contemporain de la "Recouvrance" je le trouve plus racé que cette dernière.
J'aime aussi la sobriété des couleurs, noir , bois ce qui lui apporte un réalisme intéressant, un peu dans la fibre de la "flore" de Rehomren que l'on a vue achevée ces jours-ci.Bravo à toi, bonne continuation, jacques

Dernière édition par Magellan le Jeu 17 Nov 2016, 13:50, édité 1 fois
Ekis
Expert
Expert
Ekis

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016, 00:06

Je suis d'accord avec toi : elle a des couleurs très belles ! Very Happy
La petite sœur de La Flore. Une ligne vraiment superbe, en effet. J'attends vraiment de la voir finie. C'est une embarcation très élégante.

Dernière édition par rehomren le Jeu 17 Nov 2016, 12:02, édité 1 fois
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016, 00:17

sunny
Bonsoir Jojo,

Elle vient bien ta Toulonnaise! C'est un bateau que j'adore: la mienne trône sur mon bureau!

@ + et toutes mes amitiés à toi et madame.
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016, 13:36

Très beau montage. Hâte de voir ce navire fini
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016, 15:02

Bonjour à tous,

C'est vrai que ce bateau est agréable à regarder.
J'avais été séduit par le plan de l'AAMM que j'avais acheté il y a plus d'une trentaine d'années et je ne m'étais pas mis au travail par manque de disponibilité.
J'ai désormais le temps et après la réalisation du Kurun sur plans de l'AAMM pour me refaire la main j'ai acquis un nouvel exemplaire du plan de la Toulonnaise car je ne trouvais plus celui que j'avais (évidemment depuis je l'ai retrouvé !...)
J'avoue que j'ai été agréablement surpris par les lignes et l'élégance de cette coque et le résultat me plait bien et dépasse ce que j'avais imaginé.
Je posterai de nouvelles photos quand le chantier sera achevé, la photo que j'ai publiée hier était juste pour vous montrer que je n'ai pas abandonné malgré le retard pris en raison des soucis de santé de ma femme qui m'obligent à délaisser un peu le modélisme.
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71

Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016, 15:18

Bonjour , elle est magnifique ta Toulonnaise , bon courage pour la suite et bon rétablissement à ton épouse et je viens de voir que tu vis à Toulon , tu me rappel des souvenirs rue de la glacière et avenue Noguèce 6 ans de vie là-bas , que des bons souvenirs .
http://didier.aubret@orange.fr
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptySam 10 Déc 2016, 18:46

Bonsoir à tous,

Voilà le dernier cordage a été posé hier soir.

Je vous envoie les photos du résultat.

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 023_1010

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 024_1010

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 025_1010

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 026_1010

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 027_1010

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 028_1010

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 029_1010

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 030_1010
Ekis
Expert
Expert
Ekis

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptySam 10 Déc 2016, 19:05

Bravo !
C'est un magnifique bateau. Très élégant, bien gréé. Je regrette juste une légère teinte des mâts pour les faire ressortir un peu. D'un autre côté, leur teinte naturelle rend l'ensemble très léger à l’œil.

Dans tous les cas, félicitations sourire

Second Maître
Second Maître
Magellan

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016, 15:28

Bravo, Super modèle, un régal pour les yeux. Réalisé en finesse ,  propreté et réalisme.
Amitiés
steph13
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016, 16:18

Bonjour,

Superbe,

Un très joli modèle, d'une belle finesse de réalisation.

Steph
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42

Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016, 17:19

Bonjour,

Très beau modèle, un travail sublime

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016, 18:04

Superbe réalisation. J'aime beaucoup le style de ce navire
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2016, 22:53

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires.
Rehomren: j'ai laissé les mats naturels, simplement vernis, car la monographie de l'AAMM sur laquelle je me suis fondé indique que les mâts sont en bois naturel et les vergues et barres de hune sont noires, ceci étant peut être que j'aurais pu, en effet, les teinter un peu car j'ai utilisé un bois clair; peut être que la patine des ans y portera remède...
L'ancien: on avait déjà évoqué cette question et je ne sais pas bien quelle est la réponse, sur le plan et sur la maquette exposée au Musée de la marine à Toulon la cheminée est orientée comme je l'ai posée, ceci étant il est fort possible qu'il y ait une erreur et ton argument est tout à fait pertinent. Je n'ai pas trouvé la réponse à cette question quand tu as soulevé cette objection il y a plusieurs mois.

Georges
miel
Amiral
Amiral
miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016, 10:15

démat
  La cheminée doit être orientée sens contraire au vent pour limiter l'entrée de l'air dans les cuisines(donc elle est manoeuvrage)
Là, le vent est de face pour un vent arrière on la tourne de 180° sunny

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant