| Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole | |
|
+15Magellan amiral 71 lafleur gavouot 06 Nicolas42 steph13 rico67 patdxfr captain Troy corrin professorus miel Ronan parellum jojo la bricole 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jojo la bricole Maistrancier

Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
 | Sujet: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Mar 21 Juil 2015, 21:28 | |
| Bonsoir à tous, Mon Kurun est terminé et je me lance dans une aventure plus ambitieuse. Je vais essayer de réaliser la construction de La Toulonnaise sur plan de l'AAMM au 1/75. J'espère que j'y arriverai, mais si je ne tente pas je ne le saurai évidemment jamais. Pour l'instant j'en suis à la découpe grossière des couples et de l'ensemble quille-étrave-étambot. Voilà une photo du travail de la journée. Comme vous pouvez le constater il y a encore du pain sur la planche. Je pars en vacances samedi et ne rentrerai qu'après le 15 août, le chantier ne va donc pas avancer beaucoup.  | |
|
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Mar 21 Juil 2015, 23:32 | |
| Bonnes vacances !! @+ sur ta Toulonnaise Amicalement Patrick | |
|
 | |

Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Mer 22 Juil 2015, 15:30 | |
| Bonjour et Merci à tous pour vos encouragements. L'ancien, ton message m'inquiète... Y aurait-il beaucoup d'erreurs dans le plan de l'AAMM ?
Amicalement Georges. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Sam 25 Juil 2015, 14:56 | |
| Bonjour à tous, Voilà le chantier avant la fermeture pour les vacances jusqu'au 20 août. Les couples et l'ensemble quille-étrave-étambot sont collés et en place sur le chantier de montage il ne "reste plus" qu'à mettre en place les bordés, ça sera le programme pour la rentrée. En attendant bonne vacances tous et à bientôt. Georges  | |
|
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Dim 26 Juil 2015, 11:12 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Sam 05 Sep 2015, 16:37 | |
| Bonjour à tous, Juste une petite photo pour vous montrer qu'après la pause estivale le "travail" a repris. La pose du bordage est en cours. Georges.  | |
|
 | |
Ronan Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Dim 06 Sep 2015, 11:18 | |
| Bonjour,
C'est du beau travail !
Une question: le chantier que tu utilises à l'air plutôt pratique, tu te l'es confectionnés toi-même ?
Bonne continuation ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Dim 06 Sep 2015, 11:53 | |
| Bonjour et Merci,
Ronan: oui j'ai réalisé le chantier de montage en copiant celui de Alain Meyer:
http://navi.modelisme.com/article917.html
J'ai utilisé des profilés d'aluminium achetés en grande surface de bricolage à la place des longerons en hêtre car je n'arrivais pas à trouver du lattes de bois qui soient bien droites et en définitive l'aluminium est facile à travailler et à tarauder. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 26 Nov 2015, 21:16 | |
| Bonsoir à tous, Quelques nouvelles de l'avancement de mon chantier de la toulonnaise. Une première photo au 4 novembre 2015 et une deuxième au 22 novembre (depuis il y a encore eu un peu de travail) Ça n'avance pas très vite mais tous ceux ici qui ne sont plus en activité savent bien que nous n'avons pas une minute à nous. En plus j'ai perdu pas mal de temps à réfléchir et à étudier les plans de l'AAMM qui me semblent manquer de détail sur certains points, mais peut être que mes hésitations sont dues à mon manque d'expérience. Quoiqu'il en soit sur les photos de la monographie jointes au dossier la maquette présente des différences avec le plan. En plus j'ai fait une erreur lors du tracé des couples qu'il m'a fallu retailler par l'intérieur de la coque car le pont se serait retrouvé trop haut (merci l'outillage Dremmel et sa petite lame de scie circulaire) 4 NOVEMBRE 2015: 22 NOVEMBRE 2015:  | |
|
 | |
Ronan Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 26 Nov 2015, 21:22 | |
| C'est vraiment jolie ! C'est du très beau travail !
Ronan | |
|
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Ven 27 Nov 2015, 12:08 | |
| Il avance bien ton chantier Amicalement Patrick | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Ven 27 Nov 2015, 13:27 | |
| Démat Belle coque Les lattes de ton pont sont d'un seul tenant ,elles devraient faire entre 50 et 80mm _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Ven 27 Nov 2015, 15:59 | |
| - Citation :
- Les lattes de ton pont sont d'un seul tenant ,elles devraient faire entre 50 et 80mm
Zut! c'est vrai ! Je n'y ai pas pensé et je me suis fait piéger. Sur le plan les lattes de pont sont d'un seul tenant. Je dois pouvoir arriver à trouver un truc pour simuler des coupes. C'est pas croyable le nombre d'erreurs qu'on peut faire... Merci pour l'observation. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Ven 27 Nov 2015, 18:34 | |
| Je dois pouvoir rattraper mon erreur en marquant avec une pointe à tracer l'endroit ou il devrait y avoir des coupes et en colorant avec un trait de crayon. Qu'en penses-tu miel ? | |
|
 | |
professorus Second Maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Ven 27 Nov 2015, 19:12 | |
| - jojo la bricole a écrit:
- Je dois pouvoir rattraper mon erreur en marquant avec une pointe à tracer l'endroit ou il devrait y avoir des coupes et en colorant avec un trait de crayon.
Qu'en penses-tu miel ? ça devrait le faire effectivement, juste une remarque, une fois le trait de crayon fait, je pense qu'il te faudra protéger par un vernis, car le crayon à tendance à "salir", ou alors faire le trait de crayon plus tard _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | |
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Sam 28 Nov 2015, 10:31 | |
| - professorus a écrit:
- jojo la bricole a écrit:
- Je dois pouvoir rattraper mon erreur en marquant avec une pointe à tracer l'endroit ou il devrait y avoir des coupes et en colorant avec un trait de crayon.
Qu'en penses-tu miel ? ça devrait le faire effectivement, juste une remarque, une fois le trait de crayon fait, je pense qu'il te faudra protéger par un vernis, car le crayon à tendance à "salir", ou alors faire le trait de crayon plus tard + 1 pour moi ce n'est pas une erreur à rattraper, c'est comme cela que j'avais pratiqué volontairement sur ma Toulonnaise : entaille au scalpel, crayon dur (4H) bien taillé et vernis Amicalement Patrick | |
|
 | |
corrin Quartier-maître de deuxième classe

Localisation : bagnols sur ceze 30200 Navire préféré : classe 1 metre iom
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Dim 29 Nov 2015, 16:17 | |
| bonsoir tous le monde ; pour moi une pointe feutre très fine est après g 4 ou vernis c'est se que j'ai fais pour mon cotre  Jojo superbe travail est belle coque _________________ faire face !!!!!
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Lun 30 Nov 2015, 12:54 | |
| Bonjour et Merci pour vos trucs pour les lattes de mon pont. Corrin c'est sympa tes encouragements mais ma coque a quand même quelques petits défauts.
D'après ma documentation les œuvres vives de "La Toulonnaise" étaient doublées de plaques de cuivres, et la lecture de Barrot de Gaillard m'a appris que les dimensions de ces plaques au XVIII° siècle (je n'ai pas d’information pour le XIX °) étaient de 5 pieds de long par 18 pouces de larges soit environ 150 cm x 45 cm ce qui à l'échelle de ma maquette donne environ 2cm x 0.6 cm. D'autre part Barrot de Gaillard suggère d'utiliser du "clinquant" de 15/100 ce qui à l'échelle donnerait une épaisseur de près de 12 mm. Tous ces éléments me laissent un peu sceptiques sur la possibilité de réaliser correctement ce doublage avec un effet satisfaisant en respectant l'échelle. Je note d'ailleurs que sur les maquettes de la Toulonnaise dont j'ai pu voir les photos la coque n'est pas doublée en cuivre. Quels sont vos avis sur cette question ? | |
|
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Lun 30 Nov 2015, 13:33 | |
| Bonjour Jojo Je pense qu'à son lancement la coque de La Toulonnaise n'était pas doublée mais qu'elle l'a été plus tard suite aux multiples avaries qu'elle a connues à ses débuts. Ceci dit, c'est toi qui voit : pour ma part, je la trouve très belle comme ça Amicalement Patrick | |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Lun 30 Nov 2015, 13:50 | |
| Démat Tu as chez conrad électronique des rouleaux de cuivre adhésifs en épaisseur 0, 02mm Les 15/10ème préconisés par le barrot de gaillard sont trop épais pour faire apparaitre les rivets Actuellement, je suis en plein dedans pour plaquer ma coque de la gloire. j' ai choisi une autre solution: récupération de canettes en alu pour tailler mes plaques ela marche bien Ensuite peinture spéciale cuivre  _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Lun 30 Nov 2015, 18:12 | |
| Bonjour,
Parellum: tu dois avoir raison. Barrot de Gaillard indique :"le doublage se posait seulement après quelques mois de service pour laisser aux bordages le temps de prendre leur place" Il précise que la carène peut être peinte non pas en blanc mais d'un "ton plutôt gris sale, à l'imitation de l'espalme qui se composait de suif, de soufre, d'un peu de résine et de goudron; c'était ce mélange ... qui, après le chauffage, prenait une surface très lisse favorisant ainsi très largement la marche du vaisseau"
Miel: j'avais vu ce produit chez Conrad et je me demandais si on pouvait l'utiliser pour doubler les coques, tu réponds donc à la question que je me posais. | |
|
 | |
captain Troy Second Maître

Localisation : Charente Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Mar 01 Déc 2015, 23:25 | |
| Salut Jojo,
Personnellement, j'ai commencé à doubler la coque de ma Bounty et pour ce faire j'ai commandé chez amazon du cuivre adhésif en ruban ( 1cm x 30 m ). ça m'a coûté moins de 8 € et c'est vraiment super ! une fois la technique de pose maîtrisée, ce n'est pas si difficile à poser et le résultat est très satisfaisant à mon avis, ça vaut le coup de se donner un peu de mal et d'y passer du temps. reste ensuite la question de la patine, à laquelle je n'ai pas de réponse pour l'instant ...
Amicalement,
Jim _________________ " Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais ) ____________________________________________________________
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Mer 02 Déc 2015, 08:41 | |
| Bonjour Jim, Merci pour l'information. Pour la patine, d'après le peu que j'ai pu lire ici ou là à ce sujet le mieux est peut être de laisser le cuivre se patiner naturellement. (En ne faisant rien on est sûr de ne pas se tromper... mais ce n'est pas très glorieux! :mdr:) | |
|
 | |
professorus Second Maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Mer 02 Déc 2015, 11:04 | |
| pour patiner du cuivre plus rapidement, tu peux le chauffer, il va s'oxyder très légèrement en surface et perdre son aspect très brillant ne pas trop insister car il risque de noircir _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 17 Déc 2015, 10:55 | |
| Bonjour à tous, J'ai besoin de vos conseils - Citation :
- Les lattes de ton pont sont d'un seul tenant ,elles devraient faire entre 50 et 80mm
Comment dois-je tracer les "coupes" des lattes de pont ? J'ai dessiné plusieurs possibilités, quelle est la bonne ? A) n'importe comment B) avec des coupes au même niveau une latte sur deux C) avec des coupes décalées régulièrement  Merci de m'éclairer | |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 17 Déc 2015, 11:02 | |
| Démat Pour moi c'est A où C _________________  | |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 17 Déc 2015, 13:03 | |
| Il y a une règle dite "des 2 lames passantes" : c'est comme ton B, mais 1 sur 3  Maintenant, je ne sais pas à partir de quand cette "règle" a été appliquée. Pat_2b _________________  | |
|
 | |

Localisation : Charente Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées
 | Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 17 Déc 2015, 15:03 | |
| Salut jojo, Concernant les options B et C, tout ça est bien théorique, car - Alain Piot dixit - dans la réalité les charpentiers ne se cassaient pas trop la tête, et pour économiser le bois ils utilisaient régulièrement les chutes de lattes pour compléter un rang. De ce fait, que ce soit tous les 2, 3, 4, ou 5 rangs, les lattes n'étaient jamais vraiment alignées. L'option A est donc tout-à-fait valable ... CQFD Quant à la longueur des lattes, le plus souvent elle approchait les 6 m. Amicalement, Jim _________________ " Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais ) ____________________________________________________________
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 17 Déc 2015, 15:18 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos renseignements | |
|
 | |
rico67 Second Maître

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 17 Déc 2015, 20:23 | |
| Salut Jojo , pour moi c'est l'option A, c'est comme ça que je pose le parquet, en bout de piece je coupe ma lame et je repars avec la chute, ça fait des joints aléatoires , c'est plus joli
Bon courage pour ton chantier Eric _________________ Eric
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 17 Déc 2015, 22:17 | |
| Bonsoir, Une petite photo de l'état de la construction à ce jour. Pour la photo le beaupré ainsi que le pont et la cloison de la dunette ne sont pas collés mais simplement posés. Le chantier avance lentement.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Jeu 17 Déc 2015, 23:25 | |
| ça avance bien, du joli travail !  elle est très élégante , cette coque !  Bonne continuation ... Jim _________________ " Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais ) ____________________________________________________________
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Ven 26 Fév 2016, 16:09 | |
| Bonjour à tous, Ça fait un petit moment que je n'ai pas donné des nouvelles. Je n'ai pas abandonné, la construction avance lentement, je n'arrive pas à lui consacrer tout le temps que je voudrais (il y a tellement de choses à faire lorsqu'on ne travaille plus...) et certaines étapes de la construction constituent des obstacles qu'il faut surmonter. C'est ainsi que j'ai galéré près de quinze jours avant d'arriver à réaliser les caillebotis, les trucs et astuces que je trouvais sur internet étant mal adaptés à la taille de ceux que j'avais à faire, les lattes et les mailles devant être de 1 mm de section. Voilà les photographies de l'état actuel de la construction:    | |
|
 | |

| Sujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Ven 26 Fév 2016, 16:10 | |
| il manque une photo ! (j'ai fait une fausse manip')  | |
|
 | |
| Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole | |
|