La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Sans_t13
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole

Aller en bas 
+15
Magellan
amiral 71
lafleur
gavouot 06
Nicolas42
steph13
rico67
patdxfr
captain Troy
corrin
professorus
miel
Ronan
parellum
jojo la bricole
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyMar 21 Juil 2015, 21:28

Bonsoir à tous,

Mon Kurun est terminé et je me lance dans une aventure plus ambitieuse.
Je vais essayer de réaliser la construction de La Toulonnaise sur plan de l'AAMM au 1/75.
J'espère que j'y arriverai, mais si je ne tente pas je ne le saurai évidemment jamais.
Pour l'instant j'en suis à la découpe grossière des couples et de l'ensemble quille-étrave-étambot.
Voilà une photo du travail de la journée.
Comme vous pouvez le constater il y a encore du pain sur la planche.
Je pars en vacances samedi et ne rentrerai qu'après le 15 août, le chantier ne va donc pas avancer beaucoup.

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole 001_2110
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyMar 21 Juil 2015, 23:32

Bonnes vacances !! sunny sunny sunny

@+ sur ta Toulonnaise bounce

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyMer 22 Juil 2015, 15:30

Bonjour et Merci à tous pour vos encouragements.
L'ancien, ton message m'inquiète... Y aurait-il beaucoup d'erreurs dans le plan de l'AAMM ?

Amicalement Georges.
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptySam 25 Juil 2015, 14:56

Bonjour à tous,

Voilà le chantier avant la fermeture pour les vacances jusqu'au 20 août.
Les couples et l'ensemble quille-étrave-étambot sont collés et en place sur le chantier de montage il ne "reste plus" qu'à mettre en place les bordés, ça sera le programme pour la rentrée.
En attendant bonne vacances tous et à bientôt.

Georges

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole 002_2510
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyDim 26 Juil 2015, 11:12

Bon! au moins ça aura le temps de sécher !! bounce

Bonnes vacances sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptySam 05 Sep 2015, 16:37

Bonjour à tous,

Juste une petite photo pour vous montrer qu'après la pause estivale le "travail" a repris.
La pose du bordage est en cours.

Georges.

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole 003_5_10
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyDim 06 Sep 2015, 11:18

Bonjour,

C'est du beau travail !

Une question: le chantier que tu utilises à l'air plutôt pratique, tu te l'es confectionnés toi-même ?

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyDim 06 Sep 2015, 11:53

Bonjour et Merci,

Ronan: oui j'ai réalisé le chantier de montage en copiant celui de Alain Meyer:

http://navi.modelisme.com/article917.html

J'ai utilisé des profilés d'aluminium achetés en grande surface de bricolage à la place des longerons en hêtre car je n'arrivais pas à trouver du lattes de bois qui soient bien droites et en définitive l'aluminium est facile à travailler et à tarauder.
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyJeu 26 Nov 2015, 21:16

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de l'avancement de mon chantier de la toulonnaise.
Une première photo au 4 novembre 2015 et une deuxième au 22 novembre (depuis il y a encore eu un peu de travail)
Ça n'avance pas très vite mais tous ceux ici qui ne sont plus en activité savent bien que nous n'avons pas une minute à nous.
En plus j'ai perdu pas mal de temps à réfléchir et à étudier les plans de l'AAMM qui me semblent manquer de détail sur certains points, mais peut être que mes hésitations sont dues à mon manque d'expérience. Quoiqu'il en soit sur les photos de la monographie jointes au dossier la maquette présente des différences avec le plan.
En plus j'ai fait une erreur lors du tracé des couples qu'il m'a fallu retailler par l'intérieur de la coque car le pont se serait retrouvé trop haut (merci l'outillage Dremmel et sa petite lame de scie circulaire)

4 NOVEMBRE 2015:

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole 004_4_10


22 NOVEMBRE 2015:

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole 005_2210
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyJeu 26 Nov 2015, 21:22

C'est vraiment jolie ! C'est du très beau travail !

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyVen 27 Nov 2015, 12:08

sunny

Il avance bien ton chantier cheers cheers

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyVen 27 Nov 2015, 13:27

Démat
Belle coque
Les lattes de ton pont sont d'un seul tenant ,elles devraient faire entre 50 et 80mm sunny

_________________
Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Captur15
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyVen 27 Nov 2015, 15:59

Citation :
Les lattes de ton pont sont d'un seul tenant ,elles devraient faire entre 50 et 80mm

Zut! c'est vrai !
Je n'y ai pas pensé et je me suis fait piéger. Sur le plan les lattes de pont sont d'un seul tenant.
Je dois pouvoir arriver à trouver un truc pour simuler des coupes.
C'est pas croyable le nombre d'erreurs qu'on peut faire...
Merci pour l'observation.
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyVen 27 Nov 2015, 18:34

Je dois pouvoir rattraper mon erreur en marquant avec une pointe à tracer l'endroit ou il devrait y avoir des coupes et en colorant avec un trait de crayon.
Qu'en penses-tu miel ?
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyVen 27 Nov 2015, 19:12

jojo la bricole a écrit:
Je dois pouvoir rattraper mon erreur en marquant avec une pointe à tracer l'endroit ou il devrait y avoir des coupes et en colorant avec un trait de crayon.
Qu'en penses-tu miel ?

ça devrait le faire effectivement, juste une remarque, une fois le trait de crayon fait, je pense qu'il te faudra protéger par un vernis, car le crayon à tendance à "salir", ou alors faire le trait de crayon plus tard

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyVen 27 Nov 2015, 20:07

re: avec un crayon mine dure cela devrait le faire sunny

_________________
Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Captur15
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptySam 28 Nov 2015, 10:31

sunny
professorus a écrit:
jojo la bricole a écrit:
Je dois pouvoir rattraper mon erreur en marquant avec une pointe à tracer l'endroit ou il devrait y avoir des coupes et en colorant avec un trait de crayon.
Qu'en penses-tu miel ?

ça devrait le faire effectivement, juste une remarque, une fois le trait de crayon fait, je pense qu'il te faudra protéger par un vernis, car le crayon à tendance à "salir", ou alors faire le trait de crayon plus tard

+ 1 pour moi ce n'est pas une erreur à rattraper, c'est comme cela que j'avais pratiqué volontairement sur ma Toulonnaise : entaille au scalpel, crayon dur (4H) bien taillé et vernis cheers

Amicalement Laughing
Patrick

Revenir en haut Aller en bas
corrin
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corrin


Localisation : bagnols sur ceze 30200
Navire préféré : classe 1 metre iom

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyDim 29 Nov 2015, 16:17

bonsoir tous le monde ; pour moi une pointe feutre très fine est après g 4 ou vernis c'est se que j'ai fais pour mon cotre Very Happy Jojo superbe travail est belle coque cheers

_________________
faire face !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyLun 30 Nov 2015, 12:54

Bonjour et Merci pour vos trucs pour les lattes de mon pont.
Corrin c'est sympa tes encouragements mais ma coque a quand même quelques petits défauts.

D'après ma documentation les œuvres vives de "La Toulonnaise" étaient doublées de plaques de cuivres, et la lecture de Barrot de Gaillard m'a appris que les dimensions de ces plaques au XVIII° siècle (je n'ai pas d’information pour le XIX °) étaient de 5 pieds de long par 18 pouces de larges soit environ 150 cm x 45 cm ce qui à l'échelle de ma maquette donne environ 2cm x 0.6 cm. D'autre part Barrot de Gaillard suggère d'utiliser du "clinquant" de 15/100 ce qui à l'échelle donnerait une épaisseur de près de 12 mm. Tous ces éléments me laissent un peu sceptiques sur la possibilité de réaliser correctement ce doublage avec un effet satisfaisant en respectant l'échelle. Je note d'ailleurs que sur les maquettes de la Toulonnaise dont j'ai pu voir les photos la coque n'est pas doublée en cuivre.
Quels sont vos avis sur cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyLun 30 Nov 2015, 13:33

sunny

Bonjour Jojo

Je pense qu'à son lancement la coque de La Toulonnaise n'était pas doublée mais qu'elle l'a été plus tard suite aux multiples avaries qu'elle a connues à ses débuts.

Ceci dit, c'est toi qui voit : pour ma part, je la trouve très belle comme ça sunny

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyLun 30 Nov 2015, 13:50

Démat

Tu as chez conrad électronique des rouleaux de cuivre adhésifs en épaisseur 0,02mm

Les 15/10ème préconisés par le barrot de gaillard sont trop épais pour faire apparaitre les rivets
Actuellement, je suis en plein dedans pour plaquer ma coque de la gloire. j' ai choisi une autre solution: récupération de canettes en alu pour tailler mes plaques ela marche bien  Ensuite peinture spéciale cuivre   sunny

_________________
Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Captur15
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyLun 30 Nov 2015, 18:12

Bonjour,

Parellum: tu dois avoir raison.
Barrot de Gaillard indique :"le doublage se posait seulement après quelques mois de service pour laisser aux bordages le temps de prendre leur place"
Il précise que la carène peut être peinte non pas en blanc mais d'un "ton plutôt gris sale, à l'imitation de l'espalme qui se composait de suif, de soufre, d'un peu de résine et de goudron; c'était ce mélange ... qui, après le chauffage, prenait une surface très lisse favorisant ainsi très largement la marche du vaisseau"

Miel: j'avais vu ce produit chez Conrad et je me demandais si on pouvait l'utiliser pour doubler les coques, tu réponds donc à la question que je me posais.
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyMar 01 Déc 2015, 23:25

Salut Jojo,

Personnellement, j'ai commencé à doubler la coque de ma Bounty et pour ce faire j'ai commandé chez amazon du cuivre adhésif en ruban ( 1cm  x 30 m ). ça m'a coûté moins de 8 € et c'est vraiment super ! une fois la technique de pose maîtrisée, ce n'est pas si difficile à poser et le résultat est très satisfaisant à mon avis, ça vaut le coup de se donner un peu de mal et d'y passer du temps. reste ensuite la question de la patine, à laquelle je n'ai pas de réponse pour l'instant ...

Amicalement,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyMer 02 Déc 2015, 08:41

Bonjour Jim,
Merci pour l'information.
Pour la patine, d'après le peu que j'ai pu lire ici ou là à ce sujet le mieux est peut être de laisser le cuivre se patiner naturellement.
(En ne faisant rien on est sûr de ne pas se tromper... mais ce n'est pas très glorieux! :mdr:)
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole EmptyMer 02 Déc 2015, 11:04

pour patiner du cuivre plus rapidement, tu peux le chauffer, il va s'oxyder très légèrement en surface et perdre son aspect très brillant

ne pas trop insister car il risque de noircir What a Face

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole   Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Toulonnaise 1823 (Plan AAMM 1/75°) de jojo la bricole
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: