La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionfabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Tuto : Construire une vitrine en verre

Aller en bas 
+26
IsKor
Serisawa
henri labat
bgire
Nicolas42
Bounty
Jean VEILLON
leon59
Fred P.
Yuth
Docgillou
aubais30
steph13
psfaure
Pelikan
Castor
Ghost
professorus
pat
rmodel10
romilly
miel
Glénans
32Dundee
Monsieur Banane
orionv
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aubais30
Nouvel Embarqué



Localisation : Fard sud est, Dordogne
Navire préféré : Sous marin : Le Monge

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2016, 14:41

bgire a écrit:
aubais30 a écrit:
J'ai justement une vitrine à faire pour le Missouri prémium line de graupner
Longueur hors-tout : 1790 mm
Largeur hors-tout : 220 mm
Poids, env. : 11000 g
hauteur hors-tous: 400 mm

Vu la taille, quelle épaisseur de verre me conseillerais tu ?
Je compte le reposer sur une glace, histoire de voir ses dessous Wink
C'est pas beau de mater les dessous Very Happy Very Happy Very Happy

Pour les épaisseurs de verre il ne faut pas que ce soit trop lourd.
La largeur est faible, donc je conseillerais du 3mm pour le dessus
Pour les côtés, le 3mm est bon mais un peu limite question solidité. Le 4mm est OK pour la solidité mais un peu lourd : j'opterais pour du 4mm, surtout si la vitrine ne doit pas être déplacée.

_Bruno
Super,  merci,
Photos suivront :-)
Quant au dessous, ben si c'est beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2016, 15:33

Bonjour Bruno et Aubais30 (dont j'ignore le prénom, que j'aimerai connaitre, si cela ne te gène pas, c'est plus convivial !),

Cela m'intéresse au plus au point, sachant que je devrais fabriquer une vitrine pour mon SotS qui fera 1100 mm de long, 900 mm de haut et 500 mm de large, plus l'espace nécessaire pour le laisser "respirer" (environ 10% en plus, je crois ?).

Je suivrais donc ce dossier avec intérêt, sachant, Bruno, que j'ai ton dossier bien au chaud dans mes archives, car il est excessivement bien documenté. Merci.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2016, 15:43

Glénans a écrit:
Cela m'intéresse au plus au point, sachant que je devrais fabriquer une vitrine pour mon SotS qui fera 1100 mm de long, 900 mm de haut et 500 mm de large, plus l'espace nécessaire pour le laisser "respirer" (environ 10% en plus, je crois ?).
Merci Glénans pour le compliment Embarassed Embarassed
Vu les dimensions de ta vitrine je te conseille d'opter pour du 3mm : c'est largement suffisant. Attention, ça va être lourd : une bonne dizaine de kg.
Mais ce sera très stable et très facile à nettoyer avec du produit pour vitre.

_Bruno

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
aubais30
Nouvel Embarqué



Localisation : Fard sud est, Dordogne
Navire préféré : Sous marin : Le Monge

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2016, 16:19

Glénans a écrit:
Bonjour Bruno et Aubais30 (dont j'ignore le prénom, que j'aimerai connaitre, si cela ne te gène pas, c'est plus convivial !),


Bonne après-midi.
Désolé, mon nom est Bertrand Wink

Pour moi le poids n'est pas un souci, le modèle pesant déjà -+ 11 kg
J'irai dés demain à Thiviers (Dordogne) chez mon "quincailler"qui découpe le verre pour connaitre ses prix

Merci encore _Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2016, 16:30

Bonjour Bertrand,

Merci pour ton prénom !

Un Bertrand salut donc l'autre et je suis ravi, car nous ne sommes pas nombreux sur le forum !

Vu la grande taille de ta maquette, ta construction de vitrine, sera, comme je le disais intéressante pour la mienne, mais pas tout de suite. Je garderai donc ce dossier dans mes archives.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2017, 16:55

Salut à tous.
Merci pour cette excellent tuto dont je me suis grandement inspiré pour réaliser ma vitrine.
120x90x45. fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 2184292159 fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
aubais30
Nouvel Embarqué



Localisation : Fard sud est, Dordogne
Navire préféré : Sous marin : Le Monge

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2017, 17:10

Superbe, je m’aperçois que je n'ai du coup jamais posté de photo de la mienne.
Désolé pour le retard Wink
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Img_1310
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Img_1311
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2017, 17:19

Bonjour à tous,

Cela me fait plaisir d'admirer ces vitrines que je pense fabriquer quand mes navires (Thonier et SotS) seront terminés.

Les conseils de Bruno (Bgire) sont donc excellents, ce que je n'ai jamais douté, et je suis totalement convaincu à les faire moi-même.

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2017, 20:03

tiens, j'ai pourtant lu et relu ce sujet et je n'avais pas dit à quel point ce tuto était topissime sourire

bon ben comme dit l'autre yapuka...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2017, 23:06

Bonsoir/ bonjour à tous,
C'est vraiment gratifiant et une grande joie pour moi de constater que ce tuto aura servi à plusieurs. Et la beauté des vitrines représentées témoigne du travail de qualité de vous tous : je suis impressionné.
En avant donc pour d'autres tuto... j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
Merci à tous

_Bruno

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2017, 23:10

Bonsoir Bruno,

Je me suis permis d'en parler à nos amis car ta présentation est vraiment bien fignolée.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser, mes maquettes n'étant pas terminées, mais je l'ai gardée précieusement (la preuve) et l'utiliserai le moment venu.

Encore merci pour ce superbe dossier.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2017, 12:00

Bonjour,
Personnellement, pour coller les vitres, j'utilise du joint silicone translucide. Ca colle très bien tout en restant souple et le tube ne sèche pas Wink
Avec ce collage j'ai fait une vitrine sans socle et sans cornières de 1110 x 300 x 600 en verre de 2mm !! Juste du verre et du joint !
Je peux la soulever sans problème pour la placer sur le bateau (en l'occurence le chalutier Marignan)
Je prends quand même des gants car avec du 2mm j'ai toujours un peu peur que ça me pète dans les doigts sourire
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
leon59
Matelot
Matelot



Localisation : Villeneuve d'Ascq

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyLun 03 Juil 2017, 17:42

Bonjour,
la méthode de Bruno est vraiment très efficace : je viens de la suivre pour construire 6 vitrines pour mes modèles de canons. Telle que présentée dans le tuto, elle présente à mon sens un point améliorable, c'est la fixation des panneaux l'un par rapport à l'autre lors des premiers collages : le système équerre/cales en bois fixées à l’adhésif de masquage me semble un peu léger. Je me suis construit un gabarit de montage avec une chute d'aggloméré, un bout de tasseau et un autre de cornière, tous deux à angle droit, bien entendu.

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Dsc_0010

Les panneaux une fois fixés par des pinces peuvent alors être rapprochés l'un de l'autre en évitant des faux mouvements générateurs de bavures de colle.

Léon59


Dernière édition par leon59 le Lun 03 Juil 2017, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leon59
Matelot
Matelot



Localisation : Villeneuve d'Ascq

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyLun 03 Juil 2017, 17:58

bgire a écrit:

A présent je travaille sur un nouveau modèle de vitrine fixe (hauteur 180cm, largeur 60 et profondeur 17) qui permet d'abriter un grand nombre de maquettes (700e, 350e et 144e) dans un couloir. J'ai trouvé une astuce pour ouvrir la face en verre sans nécessiter un débattement de 60cm dans un couloir... Je vous en dirai plus à la fin de l'été quand elle sera au point.

Elle est au point ?
ça m'intéresserait d'en savoir plus...

Léon59


Dernière édition par leon59 le Ven 17 Juil 2020, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyLun 03 Juil 2017, 20:48

Le verre toujours fragile et très lourd peut être avantageusement remplacé par de l'acrylique infiniment plus léger, beaucoup plus facile moins dangereux à manipuler. J'ai mis ma maquette du FORBIN (T47) au 1/100 dans une vitrine en verre (6m/m) ca pèse un âne mort, c'est assez onéreux et c'est la croix et la bannière quand il faut le déplacer. Par contre, j'ai mis un "paddlewheeler" dans une vitrine en acrylique que j'avais faite quand j'étais en Arabie et elle a parfaitement supporté le voyage de retour par avion et par transporteur. La maquette un peu moins mais rien de grave.....
.





fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Imgp0011


fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Imgp0012
Revenir en haut Aller en bas
Bounty
Nouvel Embarqué
Bounty


Localisation : Pau
Navire préféré : Soleil royal

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2017, 17:05

Bonjour,

je me permets de m'insinuer dans votre conversation, étant aussi à mes heures aquariophile, la technique de la construction d'aquarium avec collage silicone se prête bien à la réalisation de vitrines soit en verre soit en plexi. Cela évite les cornières.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2017, 18:55

Bruno,

Bravo pour ton tuto qui est hyper clair !

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2017, 19:33

Jean VEILLON a écrit:
Le verre toujours fragile et très lourd peut être avantageusement remplacé par de l'acrylique infiniment plus léger, beaucoup plus facile moins dangereux à manipuler.

Certes, mais comme je l'explique au début de mon sujet, mon expérience personnelle m'a conduit à abandonner le plexi et même sa version moins rayable et plus chère, le polycarbonate. Mes premières vitrines en plexi, montées il y a presque trente ans n'ont pas supporté la poussière qui colle par électro-statisme et qui finissent par rayer le plastique quand on l'essuie sans précaution. Après une dizaine d'année je trouvais l'aspect assez minable.
Je suis même tombé en 1996 sur du plexi de 4mm qui n'avait pas deux faces rigoureusement lisses et induisait des déformations optiques : vu le prix j'ai trouvé ça gonflé et j'ai décidé de passer au verre.
Le verre à vitre, lui, est conçu pour résister à ça et se nettoie au liquide vitre facilement.
Il est certes lourd mais on ne déplace une vitrine qu'exceptionnellement. Et il n'est pas nécessaire de prendre une épaisseur "de blindage" pour une grande vitrine : tant que le verre ne travaille pas en flexion (dessus) des épaisseurs de 3 à 4mm suffisent, même sur 100x40cm (mon record). Bon d'accord : il faut bien préciser à son entourage qu'on ne joue plus au foot dans la même pièce désormais clown .
Il est certes plus délicat à manipuler mais, que diantre, nous sommes des maquettistes : la manipulations délicates ça nous connait Very Happy .


Citation :
Bounty
je me permets de m'insinuer dans votre conversation, étant aussi à mes heures aquariophile, la technique de la construction d'aquarium avec collage silicone se prête bien à la réalisation de vitrines soit en verre soit en plexi. Cela évite les cornières.

Au début je collais mes premières vitrines au silicone pour aquarium mais je trouve l'aspect assez moche : on voit la tranche du verre/ du plexi et il faut délimiter un joint étroit et impeccable. Après quelques années le joint devient légèrement opaque et a alors le même inconvénient visuel que la cornière... alors j'opte d'entrée pour celle-ci, à l'instar des vitrines de musée.
Là où je vous rejoins c'est qu'il faut opter pour des cornières les plus fines possible. Dans le tuto je montre même comment retailler une cornière avec un trusquin improvisé.

_Bruno

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020, 20:08

Pierre Lombaert a écrit:
Bonjour bgire

J'ai terminé la maquette du MERCATOR navire école Belge, 70 cm de long.
Votre Tuto m'a séduit par sa limpidité. Question quelle poids approximatif ferait un e vitrine de 80x50x25
Quelle quantité de colle faut il ?
La colle Sader n'est pas courante en Belgique, quel alternative? en ligne frais de port élevés.

Pierre
Bonsoir Pierre,
Pour la colle il faut prendre des colles "polymères" (Sader, Bostik, etc...)
Pour ta vitrine je pense qu'un grand tube suffira. Elle se périme vite et après un mois de stockage, même bien rebouchée, elle est hors d'usage.
Au moment de l'assemblage, bien masquer les abords immédiats du verre (intérieur ET extérieur) avec de l'adhésif de masquage : cela t'évitera de longues heures de grattages des 'tites bavures après séchage.

Le poids de la vitrine dépend de l'épaisseur du verre.
Pour un panneau de 80x50 un épaisseur de 3mm devrait suffire.
J'ai des vitrines de 80x25x25 en 2mm d'épaisseur et qui sont toujours intactes malgré des transports vers les salons.

_Bruno

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
henri labat
Nouvel Embarqué
henri labat


Localisation : seine et marne et morbihan

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020, 14:16

bonjour Bruno

je parcours ton tuto avec grand intérêt et du retard apparemment.
 Mais j'ai une hésitation car je doit réaliser une grande vitrine (1100x900x450) pour un cotre au 1/50°.
Je voulais partir avec du plexiglass (sur 3 faces et le haut). La facilité de ta démonstration m'interpelle un peu car je crains pour le poids.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020, 14:25

henri labat a écrit:
bonjour Bruno

je parcours ton tuto avec grand intérêt et du retard apparemment.
 Mais j'ai une hésitation car je doit réaliser une grande vitrine (1100x900x450) pour un cotre au 1/50°.
Je voulais partir avec du plexiglass (sur 3 faces et le haut). La facilité de ta démonstration m'interpelle un peu car je crains pour le poids.
Bonjour Henri,
La première chose à savoir : est-ce que ce sera une vitrine qui va se déplacer souvent ou rester le plus souvent fixe ?

Si c'est une grande vitrine fixe, alors pas d’hésitation : verre (3mm pour les côtés, 4mm pour le dessus).
Le plexi vieillit très mal : il se raye avec la poussière et présente des déformations optiques s'il n'est pas de première qualité, donc très cher.
Le polycarbonate, bien plus cher, vieillit tout aussi mal.
Le verre, lui, ne bouge pas avec le temps (j'ai 26 ans de recul avec mes vitrines) et se nettoie avec du liquide à vitre. Son poids est un avantage car il va ajouter de l'inertie à l'ensemble et celui-ci sera bougé moins facilement par accident.
_Bruno

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
henri labat
Nouvel Embarqué
henri labat


Localisation : seine et marne et morbihan

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020, 14:42

merci Bruno voilà de la réactivité.

il s'agit d'une vitrine fixe (ou presque).

je vais réfléchir et tenir compte de tes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020, 15:41

Bonjour Bruno,

Je continue à suivre ton dossier avec beaucoup d'intérêt, car j'ai 3 vitrines à faire :
- La Jeep,
- Le thonier de Groix, et
- Le Canot Breton.

Dont j'ai trouvé la place pour les ranger, si, si !!!

Je vais donc passer commande pour du verre de 3 et 4 mm , mais il me faut relire ton dossier depuis le début et surtout l'imprimer pour l'avoir sous la main.

Merci pour tes bons conseils.

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Ven 18 Déc 2020, 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020, 14:33

Salut,
Pour l'éclairage sans chauffage je recommande les bandes de Led, couleur "blanc chaud"
https://www.ebay.fr/itm/Ruban-LED-Blanc-Chaud-5-metres-300LED-3528-warm-white-LED-strip/254748578350?hash=item3b5032d22e:g:0BAAAOSwFN9fhlVZ
Il faut alimenter avec un transfo 12V continu.

Ce modèle n'est pas mal :
https://www.ebay.fr/itm/0-5-5m-LED-Capteur-de-Mouvement-Ruban-Guirlande-Bande-de-Lumiere-Armoire-Cuisine/373366673606?hash=item56ee6350c6:g:fHgAAOSwYL9fo6L1
Il est alimenté par prise USB. Pour l'alimenter sur secteur 220V il suffit d'intercaler une prise 220-USB

Pour éclairer une maquette je recommande le blanc chaud. La lumière blanche froide "tue" les couleurs et les reliefs.
_Bruno

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3

seb31100 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Serisawa
Nouvel Embarqué



Localisation : Eckbolsheim

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: RE: Fabriquer ses propres vitrines en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2021, 13:25

Mes salutations Bruno,

J'ai commencé depuis peu à faire des recherches pour une vitrine où y mettre des figurines quand je suis tombé par hasard sur ton tuto de génie, je me mettrai au travail à la fin de mes partiels et je voulais premièrement te remercier pour avoir fait part de tes talents en bricolage aux communs des mortels (moi) afin de nous permettre de faire des choses productives en ces temps de malheur. Ton tuto est très pédagogue donc j'ai à peu près tout compris malgré ma déficience intellectuel en terme de dimensions et bricolage en général, j'ai encore un peu de mal à trouver du verre pas cher mais je compte bien trouver et j'ai un problème de compréhension quand à la conception du profilé en U autour de la base du verre qui fera 3mm d'épaisseur dans mon cas si tu pouvais m'éclaircir à ce sujet, Merci Bruno! 

Bien à toi, Serisawa ou Amine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Construire une vitrine en verre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Dioramas :: Vitrine et présentation-
Sauter vers: