Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Sam 25 Juin 2016, 10:01
Merci Cédric
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Nicolas42 Major
Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Mar 28 Juin 2016, 22:21
Grégory,
Tu te surpasses avec la présentation des canons En la matière, tu deviens le Jean Boudriot (l'auteur de la monographie du vaisseau de 74) de la 3D.
Comme d'habitude, la réalisation est superbe. Continues dans cette voie ! bravo
_________________ Nicolas
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Mer 29 Juin 2016, 14:07
Merci pour le compliment, ça me touche que tu me compare au célèbre Jean Boudriot. En même temps, ce sont ses plans que j'utilise pour la conception du vaisseau.
Je me suis aperçu d'un problème concernant les 3 modèles de canons. Je vais devoir hélas les refaire.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Mer 06 Juil 2016, 19:39
Bonsoir, Suite à une erreur de ma part, j'ai mis à jour l'affût d'un canon de 36 livres (voir rendu précédemment).
A bientôt.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Sam 16 Juil 2016, 17:32
Hello !!! Que fait un marin sur un bateau ? Il matelot. Non soyons plus sérieux.
Voici la suite, l’installation du canon de 36 sur son affût.
" /> " />
- Masse du canon :3 250 kg - Longueur du canon :3,08 mètres - Longueur du tube : 2.865 mètres - Masse (canon + affût) :3 900 kg - Portée maximale :3 700 mètres - Portée pratique :1 600 mètres - Cadence de tir :8 min par coup
" />
Avant la mise à feu, il fallait procéder au pointage de la pièce en hauteur et en direction. C’est le chef de pièce qui s’acquittait de ces réglages, aidé dans sa tâche par les servants qui ajustaient des cales en bois (dit coussin) et des coins de mire sous le canon. Celui-ci était pointé en fonction de la distance et de la position du bâtiment à atteindre mais aussi en fonction du type de projectile utilisé, boulet rond, ange ou boulet ramé, grappe de raisin ou mitraille.
" />
La suite prochainement...
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Dernière édition par Greg_3D le Mer 27 Juil 2016, 15:39, édité 1 fois
parellum Premier maître
Localisation : Béziers
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Dim 17 Juil 2016, 19:13
Toujours aussi léchées, tes conceptions! un régal!
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Dim 17 Juil 2016, 20:56
Alors on n'attend pas Patrick !!!
Merci pour tes mots.
Amicalement.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Mer 27 Juil 2016, 15:42
Bonjour, changement du design concernant ma signature sur les rendus 3D.
A bientôt.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Jeu 28 Juil 2016, 13:54
Salut Greg
Cela fait un bon bout de temps que je n'avais pas visité ton post et franchement je regrette... C'est un sacré boulot que tu nous fais là, et je sais de quoi je parle...!👍
_________________ Amicalement, Pierre
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Ven 29 Juil 2016, 15:23
Merci Pierre, et oui la modélisation avance tranquillement.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Ven 29 Juil 2016, 17:54
Merci L'ancien
D'autres rendus seront prévus avec le canon ainsi qu'une vue de coupe du pont de batterie du navire.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Mer 03 Aoû 2016, 19:46
Bonsoir les amis,
Voici la suite concernant le matériel d'artillerie nécessaire pour un canon à bord du vaisseau de 74 canons «Le Lucide ».
" />
Lexique :
-Lanterne de combat : Permet d'éclairer les hommes pendant les manœuvres de combats.
- Une Brague : C'est un fort cordage qui sert à tenir l'affût contre le bord et à borner son recul. Ses deux extrémités sont amarrées au bord et passe par un trou de chaque flasque.
- Lanterne : La lanterne sert à déposer la poudre au fond de l'âme du canon pour le charger.
- Refouloir : Le refouloir est un bâton de deux mètres de long , dont le bout est plus épais et de même diamètre que la gueule du canon, afin de tasser la poudre, puis le boulet sur la poudre, pour obtenir une explosion plus efficace.
- Écouvillon : L'écouvillon, qui se présente comme un bâton de bois bordé de poils de mouton, sert à huiler le canon.
- Tire bourre :Permet de retirer le foin du bouchon en cas d'interruption du tir.
- Chat simple à une pointe : C'est un instrument servant à vérifier l'état de l'âme du canon.
- Baquet : Le baquet contient de l’eau versée sur l’affût du canon pour le refroidir après le tir, qui le rend brûlant.
" />
Lexique :
- Boulets, Parc à boulets : Les boulets plein servent à endommager la coque de l'ennemi. Ils sont stockés à côte du canon dans un parc à boulets, qui a pour but de rester stable même lorsque la mer devient forte. Deux ouvertures sur les côtés du parc permettent l'évacuation de l'eau qui pourrait stagner. Il existe deux autres types de boulet embarqués à bord du navire, qui sont les boulets enchaînés ou les boulets ramés (utilisés pour couper les manœuvres et déchirer les voiles).
- Paquets de Mitraille (non représentés) : Le tir à mitrailles était employé contre le gréement et les hommes ; il pouvait occasionner de grandes avaries dans la voilure mais la mitraille, petits boulets d’une livre, souvent appelés Biscayens, ne pouvait pénétrer dans les batteries, que par les sabords, ou atteindre les hommes sur le pont supérieur, qu’en traversant les bastingages et les rabattues de l’avant ou de l’arrière, d’où un résultat relativement médiocre entre le volume de mitraille tirée et les dégâts occasionnés. Ils étaient rarement exécutés au-delà de deux encablures (400 m).
- Barres d'anspect : Pour régler la hauteur de tir du canon, les servants de pièce soulèvent la culasse avec un levier : l’anspect, pendant que le chef de pièce introduit sous la culasse le coin de mire. Plus le coin de mire est enfoncé sous la culasse, plus la culasse est soulevée, et plus l’angle de tir sera bas.
- Baille : La baille est une ancienne futaille (un tonneau) coupée par le milieu, qui contient de l'eau pour l'usage du faubert (serpillière) et la sécurité du boutefeu piqué sur le bord de la baille de manière à ce que les cendres et les étincelles tombent dans l'eau.
- Baril de poudre : Baril en bois (avec cerclage écorcé en chêne, noisetier,coudrier ou châtaignier blanchâtre), dans lequel est stockée la poudre noir. Le baril est entièrement réalisé en bois (cerclage compris) afin d'éviter tous risques d'explosion.
- Dégorgeoir : Sorte de tarière destinée à sonder et nettoyer la lumière du canon. Il sert aussi à percer la gargousse.
- Corne d'amorce : Corne contenant 1 livre de poudre à amorce. Il est porté de gauche à droite en bandoulière par le chef de pièce.
- Boutefeu : Le boutefeu est un bâton équipé d’une mèche de poudre qui se consume lentement. On s’en sert pour mettre le feu à la poudre versée au préalable dans la lumière – trou vertical dans la culasse – qui met le feu à la gargousse et déclenche l’explosion. Les boutefeux sont stockés dans la Sainte Barbe.
- Gargoussier & Gargousse : Le gargoussier est un sac de cuir cylindrique de même calibre que le canon. Il sert à remplir la gargousse, qui est un sac de papier de même forme contenant la poudre, qu’on introduit dans la gueule du canon après l’avoir crevée. On tasse la gargousse dans le fond du canon à l’aide du refouloir. L’avantage évident de la gargousse tient au fait qu’elle est faite à l’avance, rapide à charger dans le canon et évite de verser de la poudre sur le pont au moment de la recharge. Une charge de poudre est égale à un tiers du poids du boulet que l’on charge. Tirer à double charge revient à introduire deux boulets et deux charges de poudre dans le canon. La gargousse est créée dans la Sainte Barbe pour plus de sûreté et à chaque fois que le canon est rechargé, ce qui ralentit la recharge.
- Valets : Les valets sont fabriqués avec des vieux cordages et font office de bouchons afin d’empêcher la charge de bouger.
A bientôt.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Dernière édition par Greg_3D le Sam 05 Nov 2016, 23:12, édité 4 fois
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Jeu 04 Aoû 2016, 00:53
Beau boulot Greg et le rendu du bois est superbe !👍
_________________ Amicalement, Pierre
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Jeu 04 Aoû 2016, 13:58
Merci Pierre, je mettrais aussi la vue en coupe de la coque avec le canon.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
parellum Premier maître
Localisation : Béziers
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Ven 05 Aoû 2016, 15:47
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Ven 05 Aoû 2016, 18:49
Merci c'est gentil.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Ven 05 Aoû 2016, 21:15
Absent de ton post depuis trop longtemps Je retombe en admiration devant ton savoir faire et je me dis "bordel embauché LE" ton post est juste " :twisted: " bonne suite à toi et à bientôt
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Sam 06 Aoû 2016, 15:38
Merci Lionel, heureux de t'entendre dire cela. Je croise toujours les doigts pour enfin que cela se concrétise.
A très bientôt.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Mer 31 Aoû 2016, 13:47
Bonjour tous le monde, de retour de vacances, je vais pouvoir me remettre sur le projet de vue en coupe du pont de batterie du navire.
C'est un assez long projet que je souhaite modéliser avec minutie.
A très bientôt.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Mer 31 Aoû 2016, 17:06
J'espère que tu as passé de bonnes vacances Greg. Te voila d'attaque pour reprendre ta souris ! De mon côté j'avance doucement également, bientôt des nouvelles...
_________________ Amicalement, Pierre
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Ven 02 Sep 2016, 12:42
Oui merci, de très bonnes vacances . Je suis toujours d'attaque avec la souris. J'ai pas encore eu l'occasion de regarder ton avancée du cuirassé. Je passerai voir l'étendue de ta modélisation.
Amicalement,
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Sam 03 Sep 2016, 16:04
Bonjour, voici mon logo (emblème en 1080p avec son) que je mettrai à la fin de mes prochaines vidéos.
A bientôt.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Nicolas42 Major
Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Dim 04 Sep 2016, 16:14
Bonjour Greg,
C'est toujours aussi beau et en plus, les explication permettent de comprendre de quoi on parle. Un petit plus préciser que le contact en la poudre utilisée à l'époque et le fer pouvait provoquer un explosion intempestive, d'où les précautions prises pour la manipulation et le stockage de la poudre à bord.
J'attends la suite avec impatience.
_________________ Nicolas
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Dim 04 Sep 2016, 18:07
Bonsoir Nicolas, je te remercie pour la précision, mais je l'avais indiquée précédemment dans le lexique à baril de poudre. En même temps les explications me permettent d'apprendre énormément de choses sur un navire.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Joe Gillian Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Dim 04 Sep 2016, 21:28
Bonsoir, Je découvre ce sujet qui est juste... magique ! C'est vraiment magnifique, bravo ! Je vais continuer de suivre ça avec grand intérêt
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Lun 05 Sep 2016, 15:43
Merci à toi Joe. Je te remercie pour l’intérêt que tu porte à mon post. Alors bienvenue à bord.
Cordialement,
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
captain Troy Second Maître
Localisation : Charente Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Dim 27 Nov 2016, 20:13
Magnifique et passionnant ! Merci à toi, greg.
Amicalement,
Jim
_________________ " Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais ) ____________________________________________________________
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Lun 28 Nov 2016, 13:48
Merci Jim
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Dim 29 Jan 2017, 20:35
Bien le bonsoir à tous et très bonne année 2017 !!!
Je reviens très vite avec mes prochains rendus car j'ai pris du retard avec le changement de pc et d'os.
Donc à bientôt
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Lun 30 Jan 2017, 19:15
Merci L'ancien, oui c'est un gros setup sous w10.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Sam 11 Fév 2017, 17:11
Bonjour à tous, en attendant la suite de mon navire qui avance bien , voici pour les fans de piraterie comme moi, la nouvelle bande annonce du film "Pirates des Caraibes 5 la vengeance de Salazar", sortie prévu le 24 mai 2017.
Moi je verrais bien mes navires dans ce film .
Dernière bande annonce.
Première bande annonce :
A bientôt et bon week-end.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Marec Maistrancier
Localisation : ouistreham Navire préféré : Clemenceau et Soleil Royal et Heller 1/400
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Dim 12 Fév 2017, 16:23
Tu fais du super boulot, bonne continuation
_________________ Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles.[i][b]
Nicolas42 Major
Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Lun 13 Fév 2017, 21:48
Greg,
J'attends la suite avec impatience et je ne suis pas le seul.
_________________ Nicolas
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Mar 14 Fév 2017, 12:26
Merci, je termine quand j'ai le temps la coupe du navire.
A bientôt.
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Greg_3D Maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D Ven 03 Mar 2017, 15:25
Bien le bonjour, voici un aperçu de l'échelle du navire par rapport à une esquisse d'un officier de marine.
" />
_________________
Grégory
"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D