La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D

Aller en bas 
+54
Yoann gui
Dvs95
patrick67
fpesle
Bernard Huc
meloumarc
jeanmarc
kerezou
Glénans
Greg_3D
Yves31
bgire
dark83000
Louk45
biniou66
lutec's
amiral 71
barnabé
Guppy88700
Ekis
Amigo54
Cap'taine coeur de miel
Jean-Claude 59
THIMARIE
WAG07100
rico67
Deydier Pierre
Fred P.
Marec
captain Troy
Joe Gillian
Pierre66
andraud 13780
Nicolas42
Cédric
PascalB
Laguigne
Restater
didier
Daniel the pirate
polchen57
sakcha
gavouot 06
jeanbauduen
kagou
Monsieur Banane
bulledo
davou21
lionel45 †
parellum
migou31
jiherve
romilly
Castor
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyVen 25 Mar 2016, 20:27

Le maître-charpentier au pied de la quille.

Petit rappel :

Le maître-charpentier visite le vaisseau pendant toute sa construction. Il examine avec soin coque et mâts. Durant le voyage, il fait chaque jour des rondes pour s'assurer de l'état et de la solidité du navire.
Pendant le combat, il répare les voies d'eau par des bouchons de tissus et des planches.

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 <a target=Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 496322Navire74canonsR16" />

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyVen 25 Mar 2016, 21:06

Que dire ?

Superbe cheers

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptySam 26 Mar 2016, 13:49

Merci Cédric

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyLun 04 Avr 2016, 19:31

Bonsoir à tous,

J'ai le plaisir de vous montrer, mon identité visuelle animée en 3D (en 1080p), qui servira à signer mes prochaines vidéos 3D.
Bien sûr, c'est une animation qui correspond à mes goûts explosifs Very Happy.

A très vite sur mon chantier naval.


_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyJeu 28 Avr 2016, 18:33

Bonjour,

Voilà mon objectif final que je devrais atteindre normalement.

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 <a target=Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 794876vaisse10" />

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyVen 13 Mai 2016, 22:44

Bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien.
Je vous adresse ces quelques mots, juste pour vous dire que je peaufine les 3 modèles de canons (canon de 8 livres, de 18 livres et de 36 livres).

De plus j'ai pris un peu de retard suite à la réalisation de mon nouveau bureau de création.

A très vite.

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyMer 15 Juin 2016, 18:55

Bonsoir à tous :pirat: .

Voici ma première partie concernant les canons du vaisseau de 74 canons.

Tube de canon du XVI au XIX siècle (canon de 8 livres).

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 <a target=Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 469425Canon8" />
Sur les tubes y sont inscrits :
- sur la plate-bande, l'année de fabrication ainsi que sa référence.
- sur le 1er renfort, le nom du navire ou l’emblème de la royauté.

La suite prochainement...

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf


Dernière édition par Greg_3D le Jeu 29 Juin 2017, 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyVen 24 Juin 2016, 16:41

Bonjour tous le monde,

Voici la suite concernant la réalisation des canons qui seront installés à bord du vaisseau de 74 canons.

Réalisation de l'affût d'un canon de 36 livres continental (le plus gros des canons du navire).

Modèle utilisé du XVIIIe-XIXe siècle.

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 <a target=Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 234222Afft363" />

Pourquoi affût continental ? Car tout simplement, il existe plusieurs affûts différents selons les origines. Les anglais n'avaient pas le même affût que les français.

L'affût est un châssis de plusieurs pièces de bois assemblées, essentiellement du bois d'orme, ainsi que du chêne (essieux et sole) pour des raisons de solidité.

Masse de l'affût : 628 kg

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 <a target=Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 377221Afft362" />
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 <a target=Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 481517Afft36" />


La suite au prochain épisode...

A bientôt.

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf


Dernière édition par Greg_3D le Lun 10 Juil 2017, 21:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyVen 24 Juin 2016, 20:16

Merci L'ancien. J'ai toujours comme habitude, l'envie et la passion de détailler tout en expliquant les choses.

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyVen 24 Juin 2016, 20:30

Ma-gni-fi-que !!!

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptySam 25 Juin 2016, 10:01

Merci Cédric Very Happy

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyMar 28 Juin 2016, 22:21

Grégory,

Tu te surpasses avec la présentation des canons En la matière, tu deviens le Jean Boudriot (l'auteur de la monographie du vaisseau de 74) de la 3D.

Comme d'habitude, la réalisation est superbe.
Continues dans cette voie ! bravo

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyMer 29 Juin 2016, 14:07

Merci pour le compliment, ça me touche que tu me compare au célèbre Jean Boudriot.
En même temps, ce sont ses plans que j'utilise pour la conception du vaisseau.

Je me suis aperçu d'un problème concernant les 3 modèles de canons. Je vais devoir hélas les refaire.

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyMer 06 Juil 2016, 19:39

Bonsoir,
Suite à une erreur de ma part, j'ai mis à jour l'affût d'un canon de 36 livres (voir rendu précédemment).

A bientôt.

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptySam 16 Juil 2016, 17:32

Hello !!! Que fait un marin sur un bateau ? Il matelot. Laughing
Non soyons plus sérieux.


Voici la suite, l’installation du canon de 36 sur son affût.


Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 <a target=Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 752571Canon363" />
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 <a target=Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 437699Canon362" />

- Masse du canon :  3 250 kg
- Longueur du canon :  3,08 mètres
- Longueur du tube :  2.865 mètres
- Masse (canon + affût) :  3 900 kg
- Portée maximale :  3 700 mètres
- Portée pratique :  1 600 mètres
- Cadence de tir :  8 min par coup

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 <a target=Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 651866Canon36" />
Avant la mise à feu, il fallait procéder au pointage de la pièce en hauteur et en direction.
C’est le chef de pièce qui s’acquittait de ces réglages, aidé dans sa tâche par les servants qui ajustaient des cales en bois (dit coussin) et des coins de mire sous le canon.
Celui-ci était pointé en fonction de la distance et de la position du bâtiment à atteindre mais aussi en fonction du type de projectile utilisé, boulet rond, ange ou boulet ramé, grappe de raisin ou mitraille.
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 <a target=Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 354005Canon364" />
La suite prochainement...

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf


Dernière édition par Greg_3D le Mer 27 Juil 2016, 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyDim 17 Juil 2016, 19:13

sunny

Toujours aussi léchées, tes conceptions! cheers un régal! bounce

Très amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyDim 17 Juil 2016, 20:56

Alors on n'attend pas Patrick !!! Very Happy 

Merci pour tes mots.

Amicalement.

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyMer 27 Juil 2016, 15:42

Bonjour, changement du design concernant ma signature sur les rendus 3D.

A bientôt.

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyJeu 28 Juil 2016, 13:54

Salut Greg

Cela fait un bon bout de temps que je n'avais pas visité ton post et franchement je regrette...
C'est un sacré boulot que tu nous fais là, et je sais de quoi je parle...!👍

_________________
Amicalement,
Pierre
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyVen 29 Juil 2016, 15:23

Merci Pierre, et oui la modélisation avance tranquillement.

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyVen 29 Juil 2016, 17:54

Merci L'ancien sourire 

D'autres rendus seront prévus avec le canon ainsi qu'une vue de coupe du pont de batterie du navire.

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyMer 03 Aoû 2016, 19:46

Bonsoir les amis, cheers

Voici la suite concernant le matériel d'artillerie nécessaire pour un canon à bord du vaisseau de 74 canons « Le Lucide ».

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 <a target=Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 <a target=Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 995879Outillagescanons2" />

Lexique :

- Lanterne de combat : Permet d'éclairer les hommes pendant les manœuvres de combats.

- Une Brague : C'est un fort cordage qui sert à tenir l'affût contre le bord et à borner son recul. Ses deux extrémités sont amarrées au bord et passe par un trou de chaque flasque.

- Lanterne : La lanterne sert à déposer la poudre au fond de l'âme du canon pour le charger.

- Refouloir : Le refouloir est un bâton de deux mètres de long , dont le bout est plus épais et de même diamètre que la gueule du canon, afin de tasser la poudre, puis le boulet sur la poudre, pour obtenir une explosion plus efficace.

- Écouvillon : L'écouvillon, qui se présente comme un bâton de bois bordé de poils de mouton, sert à huiler le canon.

- Tire bourre : Permet de retirer le foin du bouchon en cas d'interruption du tir.

- Chat simple à une pointe : C'est un instrument servant à vérifier l'état de l'âme du canon.

- Baquet : Le baquet contient de l’eau versée sur l’affût du canon pour le refroidir après le tir, qui le rend brûlant.


Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 <a target=Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 271473Outillagescanons1" />

Lexique :

Boulets, Parc à boulets : Les boulets plein servent à endommager la coque de l'ennemi. Ils sont stockés à côte du canon dans un parc à boulets, qui a pour but de rester stable même lorsque la mer devient forte. Deux ouvertures sur les côtés du parc permettent l'évacuation de l'eau qui pourrait stagner. Il existe deux autres types de boulet embarqués à bord du navire, qui sont les boulets enchaînés ou les boulets ramés (utilisés pour couper les manœuvres et déchirer les voiles).

Paquets de Mitraille (non représentés) : Le tir à mitrailles était employé contre le gréement et les hommes ; il pouvait occasionner de grandes avaries dans la voilure mais la mitraille, petits boulets d’une livre, souvent appelés Biscayens, ne pouvait pénétrer dans les batteries, que par les sabords, ou atteindre les hommes sur le pont supérieur, qu’en traversant les bastingages et les rabattues de l’avant ou de l’arrière, d’où un résultat relativement médiocre entre le volume de mitraille tirée et les dégâts occasionnés. Ils étaient rarement exécutés au-delà de deux encablures (400 m).

Barres d'anspect : Pour régler la hauteur de tir du canon, les servants de pièce soulèvent la culasse avec un levier : l’anspect, pendant que le chef de pièce introduit sous la culasse le coin de mire. Plus le coin de mire est enfoncé sous la culasse, plus la culasse est soulevée, et plus l’angle de tir sera bas.

Baille : La baille est une ancienne futaille (un tonneau) coupée par le milieu, qui contient de l'eau pour l'usage du faubert (serpillière) et la sécurité du boutefeu piqué sur le bord de la baille de manière à ce que les cendres et les étincelles tombent dans l'eau.

Baril de poudre : Baril en bois (avec cerclage écorcé en chêne, noisetier,coudrier ou châtaignier blanchâtre), dans lequel est stockée la poudre noir. Le baril est entièrement réalisé en bois (cerclage compris) afin d'éviter tous risques d'explosion.

Dégorgeoir : Sorte de tarière destinée à sonder et nettoyer la lumière du canon. Il sert aussi à percer la gargousse.

Corne d'amorce : Corne contenant 1 livre de poudre à amorce. Il est porté de gauche à droite en bandoulière par le chef de pièce.

Boutefeu : Le boutefeu est un bâton équipé d’une mèche de poudre qui se consume lentement. On s’en sert pour mettre le feu à la poudre versée au préalable dans la lumière – trou vertical dans la culasse – qui met le feu à la gargousse et déclenche l’explosion. Les boutefeux sont stockés dans la Sainte Barbe.

Gargoussier & Gargousse : Le gargoussier est un sac de cuir cylindrique de même calibre que le canon. Il sert à remplir la gargousse, qui est un sac de papier de même forme contenant la poudre, qu’on introduit dans la gueule du canon après l’avoir crevée. On tasse la gargousse dans le fond du canon à l’aide du refouloir. L’avantage évident de la gargousse tient au fait qu’elle est faite à l’avance, rapide à charger dans le canon et évite de verser de la poudre sur le pont au moment de la recharge. Une charge de poudre est égale à un tiers du poids du boulet que l’on charge. Tirer à double charge revient à introduire deux boulets et deux charges de poudre dans le canon. La gargousse est créée dans la Sainte Barbe pour plus de sûreté et à chaque fois que le canon est rechargé, ce qui ralentit la recharge.

Valets : Les valets sont fabriqués avec des vieux cordages et font office de bouchons afin d’empêcher la charge de bouger.


A bientôt.



_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf


Dernière édition par Greg_3D le Sam 05 Nov 2016, 23:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 00:53

Beau boulot Greg et le rendu du bois est superbe !👍

_________________
Amicalement,
Pierre
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 13:58

Merci Pierre, je mettrais aussi la vue en coupe de la coque avec le canon.

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 EmptyVen 05 Aoû 2016, 15:47

sunny

Comme d'hab: superbe! et didactique en plus!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D   Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau 74 canons La Lucide [création 3D] de Greg_3D
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Rendu 3D-
Sauter vers: