La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX°

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'enfumeur
Nouvel Embarqué




Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° Empty
MessageSujet: Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX°   Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° EmptyMar 20 Jan 2009, 14:59

Bonjour a tous.

Je me permet de créer ce topic (en espérant qu'il soit a la bonne place) afin de vous demander de m'éclairer sur un point.

Je souhaiterais créer un navire particulier du 19ème que j'ai découvert dans un livre censé relater l'existence d'Edward John Trelawney (on peut donc supposer que ce type de navire a réellement existé).

Ce navire de corsaire est décrit comme un "brick-grab arabe" et je n'arrive pas a trouver de quel genre de navire il s'agit. Le navire est par la suite appellé "grab"

Si sa peut aider les vieux loups de mer que vous êtes voiçi un extrait ou le navire est mentionné.
"Il me conduisit a bord d'un brick-grab arabe, remarquable par son avant élongé, maigre et comme coincé. Grée en hermaphrodite, il portait selon la coutume des Arabes, des vergues carrées et disproportionnées."

Donc voila je suis a la recherche de tout ce qui pourrait m'aider a me faire un plan... un croquis, schéma, dessins sur le sable lol!, bref n'importe quoi qui pourrait me mettre sur la piste. Ou alors un navire ressemblant Wink.

Sur ce je me rend compte que je ne me suis pas présenté alors je file dans la partie présentation.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° Empty
MessageSujet: Re: Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX°   Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° EmptyMar 20 Jan 2009, 17:44

Pourrais-tu s'il te plait nous donner plus de précision sur l'ouvrage dans lequel tu as trouvé ces renseignements, ça pourrait aider.

Déjà le mot "arabe" pourrait supposer quelque chose du genre chébec, ou sambuk, quelque chose de très typique de la méditerranée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Figeac (Lot)
Navire préféré : Pétroliers, Avisos coloniaux...et un peu tout!

Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° Empty
MessageSujet: Re: Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX°   Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° EmptyMar 20 Jan 2009, 19:53

La description me fait penser à un chébec.

http://emmanuel.guyetand.free.fr/Traditions/Vieux_Greements/chebec/chebec.htm

Le fait d'être nommé "brig" signale qu'il doit avoir une voile carrée : dans ce cas, le chébec est dit "gréé en polacre".

http://users.skynet.be/tintinpassion/VOIRSAVOIR/Marin1/pages_Marin1/060_Marin1.html

C'était un navire répandu chez les pirates maures de la méditerranée.
Le gréement en polacre peut s'assimiler au gréement dit "hermaphrodite"...

Repris également par les marines françaises et espagnoles sous l'Empire.

En revanche, les mémoires dudit John Trelawny semblent peu fiables (donc, le mot "grab" est peut-être inventé : sinon en arabe, "qrab" ou "grab" signifie "jonc" ....peu de chance d'avoir un navire pirate dans ce matériau!).

http://www.bibliomonde.net/auteur/edward-john-trelawny-921.html

@+

Thanh Thuy.
Revenir en haut Aller en bas
L'enfumeur
Nouvel Embarqué




Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° Empty
MessageSujet: Re: Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX°   Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° EmptyMar 20 Jan 2009, 20:31

Je ne pense pas que sa soit méditaranéen, plutôt arabe du côté du golfe persique, car les aventure se passent dans l'océan indien.

Le livre est Mémoire d'un gentilhomme corsaire de Edward John Trewlaney.

Celui-ci en fait. http://www.amazon.fr/M%C3%A9moires-dun-gentilhomme-corsaire-Philippines/dp/2859407405

Sinon L'ancien, je suis au courant des difficultés qui m'attendent sur ce projet, mais bon sa sera mon "fil rouge", j'avancerais petite a petit au fil des années et il est d'ailleur probable que je doive passer par un navire en kit...
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° Empty
MessageSujet: Re: Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX°   Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° EmptyMar 20 Jan 2009, 21:04

L'enfumeur a écrit:
Je ne pense pas que sa soit méditerranéen, plutôt arabe du côté du golfe persique, car les aventure se passent dans l'océan indien.
...

Par méditerranéen, je pensais surtout aux techniques de construction du bassin méditerranéen, et pas forcément un usage restrictif sur cette mer... les vaisseaux "européens" ont bien navigué sur les tous les océans ...

Than Tuy a devancé les précisions que j'allais apporter sur le sujet, mais pour ma part, je m'orienterai bien sur un style plus proche du Sambuk, ou du boutre, d'autant plus que tu parle du golfe Persique et de l'Indien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Thanh Thuy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Figeac (Lot)
Navire préféré : Pétroliers, Avisos coloniaux...et un peu tout!

Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° Empty
MessageSujet: Re: Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX°   Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° EmptyMer 21 Jan 2009, 19:55

Salut!

Encore des précisions éthymologiques : "gabarre", viendrait du mot basque "kabarra", lui-même peut-être d'origine latine avec modification des syllabes par inversion (ce qui est fréquent en linguistique) du mot "carabus", signifiant "navire recouvert de peaux", qui a donné "caravelle".

Carabus comporte les trois phonèmes "K-R-B", proches donc de "Q-R-B" (ou G-R-B par déformation dans l'arabe maghrébin) et donc, peut-être de même origine ...

Le terme de "boutre" lui, vient de l'arabe "Bût" qui signifie...boutre!

Allez, je retourne à mes recherches!....même si ça ne donne rien : j'aime les langues!

@+

Thanh Thuy.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° Empty
MessageSujet: Re: Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX°   Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° EmptyMer 21 Jan 2009, 22:02

Ce qui serait bien, ce serait le texte original en anglais ... quelques fois les traductions sont un peu fantaisistes ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
L'enfumeur
Nouvel Embarqué




Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° Empty
MessageSujet: Re: Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX°   Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° EmptyJeu 22 Jan 2009, 00:27

Je ne sais pas si la traduction d'époque de l'ami d'Alexandre Dumas est fantaisiste (en tout cas il n'y a pas d'annotation au bas de la page, donc sa doit être relativement fiable).

Bizarrement pour les autres navire comme le dow j'ai eu aucun soucis pour les retrouver, c'est seulement ce maudit brick-grab qui me gène (pas de chance c'est celui que je veux faire).

Mais bon mes exams se terminent demain, alors j'aurais un peu plus de temps pour fouiner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° Empty
MessageSujet: Re: Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX°   Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX° Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche des documents pour construire un navire corsaire début XIX°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plans, Livres & Documentation-
Sauter vers: