La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Sans_t13
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

  Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72°

Aller en bas 
+2
miel
marcjp
6 participants
AuteurMessage
marcjp
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
marcjp


Localisation : Osaka, Japon
Navire préféré : Soleil Royal

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Empty
MessageSujet: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72°    Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° EmptyMer 17 Juin 2015, 17:09

Bonjour,

Je viens de commencer un nouveau projet, le Higaki Kaisen, une maquette du fabriquant japonais Woddy JOE.

La maquette est inspirée d'un modèle de navire marchant de l'époque Edo (1600 - 1868) qui naviguait entre Osaka et Edo (actuelle Tokyo) pour le transport de marchandises. La population de la ville de Edo était alors en pleine croissance, et les différents biens de consommation ainsi que la nourriture devaient être importés d’autres régions du Japon. Osaka était à cette époque une importante cité marchande et une grande place de commerce.
Le voyage de Osaka à Edo pouvait prendre de 10 jours à un mois selon les vents et il était particulièrement dangereux. La mer est souvent très forte et le Japon est touché à certaines saisons par des typhons parfois très violents, rendant toute navigation impossible. La vitesse moyenne de ces navires était d’environ 7 nœuds, soit 13 km heure.

Durant l’époque Edo, les navires marchands n’avaient pas le droit de naviguer en dehors des eaux japonaises sous peine de mort, c’était donc principalement des caboteurs. A cette époque le transport maritime était le moyen le plus rapide pour transporter des marchandises à travers le pays car il y avait peu de routes et peu de rivières navigables. Les voyages par voie de terre étaient donc extrêmement longs à travers un Japon très montagneux.
Pour éviter aux marchandises stockées sur le pont de tomber dans la mer, ils utilisaient des barrières appelées “kaki” et qui étaient faites en bois de Hinoki ou bien de bambous tressés.  
Ces barrières avaient une forme de Hishi (ou diamant), d’ou l’origine du nom de ce genre de navires, Higaki-Kaisen (“Hishi kaki” devenant Higaki) et Kaisen signifiant “caboteur” (菱垣廻船)
Au début du 20eme siècle ils furent remplacés par des navires à vapeur.

Le kit de Woody Joe est entièrement réalisé en Hinoki (cyprès japonais très parfumé )tout comme les navires de l'époque. Presque toutes les pièces en bois sont découpées au laser. Une plaque de cuivre photo-gravée, des baguettes de bois et laiton, des petits accessoires en métal, des cordages et une grande voile imprimée complètent le kit.
La maquette est au 1/72eme et fait 417mm de long, 267mm de large et 415mm de haut.

Les instructions en photos sont extrêmement détaillées, mais toutes en japonais. Il semble que l'on puisse trouver sur internet des kits avec les instructions en anglais mais ce n'est pas systématique.
Le montage est particulièrement original car il n'y a pas de quille et couples comme les autres bateaux. Afin de faciliter le montage, Woody-Joe a donc prévu des couples et quilles (pour l'avant et l'autre pour l'arrière) temporaires qui se maintiennent par un système de petites chevilles qui sont retirés ultérieurement. Il faut donc être extrêmement vigilent et ne pas coller certaines pièces.
 
Voila des photos du kit.

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Dsc07411
La boite

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Dsc07412

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Dsc07413
Ensemble des pièces pré-découpées au laser reparties par petits paquets

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Dsc07414

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Dsc07415

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Dsc07416
Plaque en cuivre photo-gravée

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Dsc07417
Cordages et petites pièces

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Dsc07418
Plan

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Dsc07419

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Dsc07420
La voile

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Dsc07421
Livret d'instructions

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Dsc07422

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Dsc07423

Voila pour la présentation du kit.
Je viens de commencer la construction qui s’avère délicate et vais poster des photos prochainement.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Empty
MessageSujet: Re: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72°    Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° EmptyMer 17 Juin 2015, 17:23

Démat
Le kit semble de qualité J'espère que tu maitrises le jap!! sunny

_________________
 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Captur15
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Empty
MessageSujet: Re: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72°    Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° EmptyMer 17 Juin 2015, 17:53

Bonsoir marcjp cela à l'air d'un kit de qualité et très minutieux Je t'en souhaite un bon montage que je vais suivre avec un grand intérêt Wink
Amicalement
Lionel

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Empty
MessageSujet: Re: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72°    Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° EmptyMer 17 Juin 2015, 20:17

espérons que le japonais ne soit pas du chinois pour notre ami
le kit à vraiment l'air de qualité
on va changer de style avec ce modèle, un peu d'exotisme

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Empty
MessageSujet: Re: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72°    Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° EmptyLun 30 Mai 2016, 22:11

Présentation très intéressante, merci Marc
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
marcjp
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
marcjp


Localisation : Osaka, Japon
Navire préféré : Soleil Royal

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Empty
MessageSujet: Re: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72°    Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° EmptyMar 31 Mai 2016, 00:32

Merci Thierry Very Happy

Marc
Revenir en haut Aller en bas
marcjp
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
marcjp


Localisation : Osaka, Japon
Navire préféré : Soleil Royal

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Empty
MessageSujet: Re: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72°    Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° EmptyMar 31 Mai 2016, 14:31

Merci L'Ancien.

Le modèle est déjà terminé, notre Vice Amiral Miel a séparé mon sujet en deux (présentation du kit et construction) je ne sais pas trop pourquoi.
La construction se trouve ici:

https://www.laroyale-modelisme.net/t16106-higaki-kaisen-de-woody-joe-au-1-72?highlight=higaki

Bonne journée
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Empty
MessageSujet: Re: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72°    Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° EmptyMar 31 Mai 2016, 17:32

Bonjour l'Ancien et Marc,

petite suggestion : ce serait peut être bien de modifier les titres des sujets afin qu'ils ne soient pas tous identiques et éviter ainsi les confusions.
Par exemple:
Higaki Kaisen 1/72 de Woody Joe - Présentation
Higaki Kaisen 1/72 de Woody Joe - Construction

Qu'en penses-tu ?
Bonne soirée

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Empty
MessageSujet: Re: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72°    Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° EmptySam 04 Juin 2016, 10:16

Tout cela a l'air de grande qualité, et les illustrations pour le montage sont visiblement très soignées

Encore un joli navire en perspective !

Bonne continuation

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Empty
MessageSujet: Re: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72°    Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° EmptySam 04 Juin 2016, 16:58

Bonjour Marc,
Petite question d'un néophyte ; penses-tu que ce type de navire pouvait être orné de peintures décoratives telles qu'on en voit sur certaines jonques comme celles dont est l'objet l'ouvrage que CRI-CRI a mis en lien ? J'ai cherché un peu partout sur le net, mais rien de probant.

 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Jonque10
Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Empty
MessageSujet: Re: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72°    Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° EmptySam 04 Juin 2016, 18:16

Merci pour ton avis, Mike, c'est un peu ce que je pense aussi car si on ne trouve pas de reproduction du Higaki ainsi décoré ça semble toutefois assez courant en Chine et au Japon. Au départ j'envisageais de le construire pour le côté esthétique sans trop me préoccuper de la réalité historique, mais plus j'avance dans la réflexion, plus j'ai envie d'allier ces deux aspects. L'image postée est celle que j'avais sous la main mais j'imagine le château arrière avec une vue du Fuji-Yama ou un dessins du style de Hokusai (Oups, pas Miyazaki comme j'avais écrit trop vite) et, comme je compte le faire en scratch, la partie la plus délicate étant les "croisillons" des bordés, je les imagine peints en rouge, ce qui cacherait les défauts.
 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Hokusa10
Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Empty
MessageSujet: Re: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72°    Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72° Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: