Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mer 9 Aoû 2017 - 20:03
Stephane80 a écrit:
Bonjour Olav ! Content que tu sois de retour et que tu reprennes la construction de ton Tamar!
Je ne connais pas grand chose à la RC mais ça m'a l'air d'être du lourd !
A bientôt
Stéphane
Merci Stéphane, content d'être enfin de retour et d'avoir repris la construction! Comme tu dis" c'est du lourd", j'attends avec impatience de pouvoir faire mon premier test sur l'eau !!!
_________________ Les détails font la différence !!!!
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Dim 13 Aoû 2017 - 21:46
Bonsoir à tous,
Un petit avancement; Fabrication d'une des sorties d'échappement
Placé à blanc et pas tout à fait finie.
Construction des gouvernails 0 gauche la plaque de plexiglass livré avec le kit. A droite le placement et collage du tube laiton et le ponçage en forme.
Placement à blanc. Jéspère fixer mes arbres à hélice mardi,
Une Bonne soirée à tous
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mer 21 Mar 2018 - 16:43
salut à tous, après encore un long moment sans modèlisme, voici une petite avancée sur mon Tamar, (sur le canot de sauvetage) kit de toute mauvaise qualité
j'ai du poncer, couper et utiliser un tas de putty pour pouvoir assembler les tubes de ce canot, il n'y a rien qui est correcte, dommage pour un kit qui coute tant d'argent!!!!
Après un premier ponçage du putty, j'ai posé le fond quelques détails,
voila, pour le moment, j'avance enfin un petit peu !
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Dim 8 Avr 2018 - 22:12
Merci jean claude
Aujourd'hui un premier essai sur l'eau un peu catastrophe, je n'arrivais plus a diriger le bateau,... évidemment, une hélice de perdue!!! donc sur 1 moteur. (donc seulement 50% de puissance) Bon, y a plus qu'a commender une nouvelle et de la fixer !!!! Faudra aussi un peu plus de leste dans le bateau; enfin, il n'a pas coulé. Vivement le prochain essai (après livraison de la nouvelle hélice)
a bientôt,
Olav
Akula Premier maître
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Lun 16 Avr 2018 - 14:33
Dommage pour ton hélice. Tu n'avais pas mis de contre-écrou sur ton axe ?
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Jeu 19 Avr 2018 - 18:45
Deuxième test sur l'eau cette fois les hélices tiennent, mais pas le gouvernail. Je me demande si mon servo est assez puissant?
Une idée pour un servo? (combien de KG il doit savoir tirer?)
Enfin apart ça, le bateau se comporte bien sur l'eau, vos commentaires?
a bientôt,
Olav
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Ven 20 Avr 2018 - 8:24
Bien le bonjour
tu as la solution d'augmenter la compensation sur le gouvernail ou de de poser un gouvernail plus petit
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Akula Premier maître
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Ven 20 Avr 2018 - 10:07
Bonjour,
Selon moi, ton servo est à la peine (on dirait un mini servo ?). Le mieux étant un servo de taille standard avec une puissance de 3kg.
Par contre je me demande si c'est le servo qui est à la peine ou la tringlerie des safrans qui me parait bien légère. N'y a-t-il pas flambage des tiges laitons quand le servo pousse ? A méditer, et peut-être penser à remplacer par de la corde à piano de (au moins) 2mm + chapes.
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Ven 20 Avr 2018 - 16:02
Merci messieurs,
j'ai commandé un servo plus puissant!
La tringlerie sur la photo était uniquement pour un essai (hors de l'eau) de fonctionnement. c'est donc bien le servo qui était trop faible.
a bientôt,
Olav
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Ven 20 Avr 2018 - 16:07
Bien le bonjour
un truc tout bête le rayon de vélo comme tringle de commande ça coute rien c'est très rigide
à une époque toutes les tringleries étaient réalisées avec
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Ven 20 Avr 2018 - 19:34
Bonjour olav,belle tenue en navigation et beau travail. Comme les autres collègues du forum,je pense aussi que les tringleries ainsi que le servo sont un peu faible vu les deux gouvernail. Bonne soirée et bonne continuation Daniel
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Dim 22 Avr 2018 - 15:51
Bonjour Bromure et Daniel,
Voici une photo de la tringlerie (comme pendant la navigation)
Dés que je reçois le nouveau servo, je changerais le tout!
a bientôt,
Olav
Akula Premier maître
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mer 25 Avr 2018 - 13:53
Salut,
As-tu rectifier la position des palonniers de gouvernails par rapport à ton palonnier de servo ? Vu la position de la photo, si tu es au neutre, tu vas créer un différentiel de débattements. Tu en auras plus d'un coté que de l'autre. Sinon, là je préfère ce montage que sur la photo précédente (sans doute pour positionner à blanc le servo) !
Peux tu donner les reférences de ce servo, je n'arrive pas à lire l'étiquette ?
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mer 25 Avr 2018 - 17:38
Bonjour L'ancien, oui j'avance ENFIN!!!
il y a des petits accrocs , mais que serait le modélisme sans ? :P:P
je suis impatient d'avoir toutes les pièces et de refaire un essai.
a bientôt,
Olav
Akula Premier maître
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Jeu 26 Avr 2018 - 11:45
2.4kg pour un servo de direction, c'est suffisant, mais peut-être que celui-ci est défectueux ou parasité par quelque chose d'autre. Avec 11kg, tu ne devrais pas avoir de soucis...
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mar 1 Mai 2018 - 16:50
Voila, un test de plus sur l'eau, les palonniers et le servo: parfait. en fin de vidéo, à nouveau l'hélice gauche qui lache. (pas perdu cette fois) J'ai pourtant mis un peu de colle sur le pas de visse !! je ne comprends pas. Enfin, un bel essai, il faut juste plus de poids, il est encore trop haut sur l'eau.
a bientôt,
Olav
BROMURE Vice-Amiral
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mar 1 Mai 2018 - 20:08
Bien le bonjour
le plus simple est un contre ecrou
sinon il existe un produit qui s'appel LOCTITE FREIN FILET c'est un produit fait spécialement pour éviter le désserrage des vis et écrous
il y le faible, le moyen , le fort
attention le fort est presque indémontable
Ekis Expert
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Jeu 3 Mai 2018 - 14:26
C'est ce que j'utilisais aussi sur mes hélicos, le frein filet ! Ça évite bien souvent les catastrophes...
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Jeu 3 Mai 2018 - 20:58
Merci beaucoup Messieurs,
je vais essayer ce produit!!
a bientôt,
Olav
Akula Premier maître
Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Lun 7 Mai 2018 - 11:05
Bonjour,
L'hélice qui se dévisse à la décélération, c'est logique et dû au pas de vis (c'est d'ailleurs toujours la même, celle qui tourne dans le sens anti-horaire). Quand on accélère, la force exercée dessus tend à serrer l'hélice sur l'axe, et inversement...
Le contre écrou est la solution la plus simple et fiable. Je l'utilise sur des bateaux dont l'hélice tourne à +35000 tr/mn sans jamais perdre l'hélice, et sur des puissances allant jusqu'à 2000W.
Le frein-filet, c'est une bonne idée à condition de ne pas avoir à démonter les hélices trop souvent.