| TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° | |
|
+13jcbeynarbonne andraud 13780 Restater Akula jeanbauduen steph84150 AMIRAL13 steph13 lionel45 † BROMURE APRUZ Stephane80 OVL 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
andraud 13780 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Lun 13 Juil 2015, 11:38 | |
| bonjour OVL encore un sacré morceaux que tu attaque là bravo bon commencement j' attend la suit avec impatience a plus Amicalement Michel _________________ Michel
| |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Lun 13 Juil 2015, 21:41 | |
| @ Lionel: ça va prendre un certain temps, vu le début difficile  @ Steph:oui ils sont gros, mais d'après les infos que j'ai eu, c'est ce qu'il faut, vu la taille et le poids du bateau  @Akula: effectivement, les plans de Bromure sont super, maintenant il me reste à m'appliquer pour la réalisation. Au niveau des contrôleurs, je sais que tu m'as dis des 120A mais des 80 A devraient suffire ou non? Pour les batteries je pens LIpo? @Michel:Effectivement, quand je vois tous ce qu'il faut faire  ca fait un peu peur, surtout que les explications sont sont pas terribles , mais bon, je vais voir pas à pas  _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
jcbeynarbonne Second Maître

Localisation : Hérouville St Clair 14200 Navire préféré : Le TITANIC - Bismark
 | Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mer 15 Juil 2015, 14:40 | |
| | |
|
 | |
Akula Premier maître

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mer 15 Juil 2015, 17:22 | |
| - OVL a écrit:
@Akula: effectivement, les plans de Bromure sont super, maintenant il me reste à m'appliquer pour la réalisation. Au niveau des contrôleurs, je sais que tu m'as dis des 120A mais des 80 A devraient suffire ou non? Pour les batteries je pens LIpo? Bonjour OVL, Je préconise des 120A pour avoir de la marge. Qui peut le plus, peut le moins. Le Turnigy Aquastar 120A a bonne presse. Les moteurs sont conséquents et le déplacement du modèle également, donc à l'accélération, les appels de courant vont être assez élevés. Pour refroidir les moteurs, la question n'a pas été abordée, as-tu une idée ? Pour les accus, je ne peut que te recommander des Lipos, car rapport encombrement/capacité/capacité de décharge, il n'y a guère mieux. Par contre, il faudra les entretenir avec un chargeur adapté, notamment pendant les période de non utilisation. Je ne sais pas quelle est ton expérience en la matière, mais ça peut paraître rédhibitoire. Sinon, les LiFe semblent être plus souples d'emploi et vieillissent mieux. Au pire des NiMh mais attention à leur capacité de décharge, il peuvent prendre feu s'ils sont trop faibles (et oui eux aussi). cdt, | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Jeu 16 Juil 2015, 21:08 | |
| Merci JC
Akula, ok je vais suivre tes conseils pour les 120A et j'irais pour les Lipos. Pour le refroidissement des moteurs, je ne sais pas, car se sont des "outrunners". Ce que j'ai pu obtenir comm info c'est qu'ils n'ont pas besoin de refroidissement. Qu'en penses-tu? _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Sam 18 Juil 2015, 22:44 | |
| Bonsoir à tous Aujourd'hui j'ai enfin commencé mon Tamar (je laisse le zodiac sur le coté par pure frustration) j'ai attaqué au Dremel la coque et enlevé les surplus d'après le plan avant  après  le dessus  La fabrication du fameux "hockey Stick" sur lequel le navire "glisse" quand il est lancé du slipway   juste un essai  voilà pour le moment. _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
steph13 Premier maître

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Dim 19 Juil 2015, 22:06 | |
| Bonjour,
Ton projet avance déjà bien !
Juste une question, pour tes écopes, le cuivre ou le laiton se soudent bien, l'alu il me semble que c'est plus compliqué. Tu penses coller les pièces à la soudure à froid (genre chez castotruc rayon plomberie) ?
En tous cas, bonne continuation, on se régale ...
Steph
| |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Lun 20 Juil 2015, 00:09 | |
| Bonsoir Steph, pour mes écopes, je dois commander du laiton, j'ai juste fait un premier essai en al, car j'avais un morceau en stock.  _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
Akula Premier maître

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Lun 20 Juil 2015, 09:59 | |
| - OVL a écrit:
Akula, ok je vais suivre tes conseils pour les 120A et j'irais pour les Lipos. Pour le refroidissement des moteurs, je ne sais pas, car se sont des "outrunners". Ce que j'ai pu obtenir comm info c'est qu'ils n'ont pas besoin de refroidissement. Qu'en penses-tu? Bonjour OVL, Pour le refroidissement des CT, ils n'ont en effet pas besoin d'être refroidis dès lors qu'ils sont dans un espace ouvert. J'en ai un (format 450) sur une embase hors-bord, c'est parfait. Dans un helico/avion, pareil si l'air circule bien dans le capot. Dans un bateau, ça dépendra si celui-ci est hermétique ou pas. Brassé de l'air chaud dans une coque ne va pas suffire, à mois de laisser des entrée d'air. Sinon, j'utilise dans un de mes offshore un support moteur permettant de refroidir le flasque. Tu peux t'en inspirer pour te confectionner à partir d'une plaque en alu (6mm par ex) un radiateur. Quelques exemples:   Ou ici: http://www.mini-meca-rc.fr/shop/support-moteur/scorpion Voilà, en espérant avoir répondu à ta question. cdt | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Lun 20 Juil 2015, 21:48 | |
| Bonsoir Akula, merci pour les infos, je vais voir comment faire pour le mieux  _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
Stephane80 Maître

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mar 21 Juil 2015, 16:19 | |
| Bonjour Olav, Ah ! … ça démarre ! Le vais suivre ça avec intérêt ! A bientôt Stéphane | |
|
 | |
APRUZ Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mer 22 Juil 2015, 21:04 | |
| Je prends aussi mon ticket pour la séance.... je vais même prendre un abonnement.....
Courage @ toi OVL
Christian _________________ APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre" | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mer 22 Juil 2015, 22:08 | |
| Merci le gars, je vais essayer d'avancer le plu possible, mais je dois lire et relire les plans (pas être claire) et puis pas mal de boulot donc  _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Ven 07 Aoû 2015, 08:27 | |
| Bonjour à tous, Enfin, mes cardans sont arrivés Ils ont leur poids, c'est certain, je pense qu'au niveau solidité je n'aurais pas de soucis !!  voici un montage à blanc  Dés que le boulot me le permets, je continue le montage  _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Ven 07 Aoû 2015, 19:22 | |
| Binjour tair tous
ça c'est du cardan je te conseil lors du montage definitif un leger graissage entre les deux pièces _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mar 11 Aoû 2015, 20:52 | |
| Bonsoir, Merci pour le conseil Bromure, je le ferais Oui Serge, c'est un super cadeau  , je voudrais juste avoir le temps de travailler dessus mais bon, boulot d'abord _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Ven 11 Sep 2015, 22:34 | |
| Bonsoir les copains, enfin une petite avance sur mon TAMAR, Les deux quilles sont faites et positionné à blanc j'ai également mes fameuses crépines en métal réalisé par deux amis: Philippe et Jean Claude, que je remercie de tout coeur:D:cheers:, mon tamar sera unique grâce à eux. Si vous voulez des détail sur la fabrication, faites moi un MP. Je vous poste des photos plus tard, car Servimg ne fonctionne pas pour le moment  _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Sam 12 Sep 2015, 23:26 | |
| Voici enfin les photos,  [/url ]   Voila pour maintenant, la prochaine, je mets les quilles en place définitivement et je fais place les axes et hélices _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
Restater Elève officier

Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
 | Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Dim 13 Sep 2015, 08:06 | |
| Salut Olav Elles sont super chouette ces crépines, elles sont taillées dans la masse? _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
|
 | |
steph13 Premier maître

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Dim 13 Sep 2015, 22:16 | |
| Bonjour,
J'aurais la même question ! Des crépines de compet', c'est toujours intéressant de comprendre comment c'est fait.
Ravi de voir que ton montage repart.
Steph | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Lun 14 Sep 2015, 11:29 | |
| Les crépines ont été fabriqué très PRO!!!! je vous ai envoyé un pm restater et Steph, c'est trop long et compliqué à expliquer comme ça   _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
APRUZ Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Jeu 17 Sep 2015, 19:49 | |
| Bonsoir à toi Olav C'est sur ,c'est de la crépine de "compète" un sacré petit+ (je serai aussi intéressé par l’explication...mais prends ton temps....) Quand on regarde la taille de la coque ,on s'imagine déjà les supers détails qu'il va y avoir Que dire de plus ,bon courage et à bientôt pour des photos @+ Christian _________________ APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre" | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Ven 18 Sep 2015, 11:31 | |
| Salut christian, je vais essayer de donner un peu plus d'explications dés que j'ai un peu de temps libre  _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Dim 20 Sep 2015, 21:51 | |
| Bonsoir, j'ai eu un peu de temps vendredi pour avancer sur mon Tamar (depuis lors à nouveau plein boulot  ) mais voici quelques photos des quilles et leur points d'attache    voila pour maintenant, un bon fin de weekend à tous  _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
jcbeynarbonne Second Maître

Localisation : Hérouville St Clair 14200 Navire préféré : Le TITANIC - Bismark
 | Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Lun 21 Sep 2015, 11:40 | |
| | |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Lun 21 Sep 2015, 16:16 | |
| Bonjour belle avancée. Amitié | |
|
 | |
andraud 13780 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Lun 21 Sep 2015, 21:06 | |
| belle avancé une sacré belle maquette elle est grande tu va bien amusé a monter tout ça bonne continuation Amitiés Michel _________________ Michel
| |
|
 | |
Dupont Daniel Maître

Localisation : Belgique - 7110 Houdeng-Aimeries Navire préféré : vedette snsm,marine nationale francaise
 | Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mar 22 Sep 2015, 07:16 | |
| Bonjour OVL (Christian)très beau bateau de sauvetage et de belle taille'je dois dire que je prend le train en route mais qu'importe je suis monte. Je pense que tu va avoir de nombreuse heures de travail et de plaisir et que le voyage va être long,tu est déjà bien avance bon courage pour la suite. Bonne journée Daniel. PS/j'ai peur de m 'imaginer le bateau quelle va t'offrir a ta retraite. | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mar 22 Sep 2015, 11:54 | |
| Merci à tous pour les commentaires, c'est sympa, @ Daniel: pour la retraite je lui ai demandé de m'offrir un bateau échelle 1/1 je pense que je vais me retrouver en barque à rames   _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Dim 06 Aoû 2017, 12:31 | |
| Bonjour à tous, Après une tréeees longue absence,    (désolé) me revoilà. J'ai enfin repris le modélisme et j'avance à petit pas sur mon Tamar. J'ai renforcé mes quilles par l'intérieur avec des lattes en aluminium.(vissées et collées) Egalement placé 2 doubles entrées d'eau pour le refroidissement des supports moteurs et les contrôleurs de vitesse.  J'ai acheté les supports moteurs, les contrôleurs, les batteries et le chargeur     J'ai soudé les connecteurs de batteries(XT90) et j'ai programmé les controlleurs   Aussi soudé les connecteurs moteurs   Création d'une plateforme pour les moteurs et contrôleurs et mise en peinture [url=https://servimg.com/view/19019973/331  [/url]  Une plateforme pour les batteries (viendront à l'extérieur), et pour le receveur et le reste de l'électronique. (ceux-ci viennent au centre.couvert d'un plexiglass comme protection) Les batteries sont aussi connecté à 2 LIPO BUZZERS (Alarme protection Lipo)    Voila ou j'en suis pour l'instant. A bientôt _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Dim 06 Aoû 2017, 13:44 | |
| Ca ne doit pas être très facile de bricoler avec une main bandée... Je ne connais rien au R/C, mais je suis toujours impressionné par le boulot que cela constitue. _________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
| |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Dim 06 Aoû 2017, 22:13 | |
| Salut Hugues, Pas facile, pour moi même à deux mains le R/C c'est comme le reste du modélisme, moi j'adore les anciens navires en bois, mais je ne commencerais jamais, cela est trop compliqué pour moi! (je suis toujours en admiration pour les experts) _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
Restater Elève officier

Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
 | Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Lun 07 Aoû 2017, 09:08 | |
| Salut Olav C'est bien joli tout ça, pourvu que ça marche !!  _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Lun 07 Aoû 2017, 21:04 | |
| - Restater a écrit:
- Salut Olav
C'est bien joli tout ça, pourvu que ça marche !!  Merci Mes premiers tests sont positifs, maintenant il faut tout placementcer définitivement pour pouvoir faire un essai sur l'eau! _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
Stephane80 Maître

| Sujet: Re: TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° Mer 09 Aoû 2017, 10:38 | |
| Bonjour Olav ! Content que tu sois de retour et que tu reprennes la construction de ton Tamar!
Je ne connais pas grand chose à la RC mais ça m'a l'air d'être du lourd !
A bientôt
Stéphane | |
|
 | |
| TAMAR CLASS de Speedline models au 1/12° | |
|