La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?

Aller en bas 
+2
miel
Dagornson
6 participants
AuteurMessage
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:26

Bonjour,
Depuis que les pont en bois sortent (comme pontos ou artwox) , je trouve le résultat fantastique, j'ai ai en stock, mais j'en ai encore jamais utilisé.
Pourriez-vous me dire si il y a des choses à savoir avant que je me lance, comme par exemple quelle colle doit-on utiliser, comment on découpe le pont dans sa planche de départ, peut-on le mettre après peinture, y-a t'il des précautions particulières ou d'autres choses à savoir?...
Merci d'avance pour vos réponses

_________________
Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? 16884313



Dernière édition par DAGORNSON le Ven 23 Nov 2018 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 16:20

Démat
Attention où tu postes tes sujets, je déplace sunny

_________________
Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 18:33

Salut Christian,

Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours:

https://youtu.be/4kNSVFyrnQU

Comme le mec manipule son Yamato me fait peur!!

Ne fait pas la connerie que j'ai faite: Placer les rambardes de pont avant le pont en bois. Je pense que je vais en baver!

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:02

Bonsoir DAGORSON ne te fit pas a la vidéo du Yam les plancher en bois sont très fragile.....  A décoller avec précautions Pour moi je le prépare bien avant de le fixer (plusieurs semaines) car il a tendance a prendre la forme arrondie de par la gravure du pont alors je place chaque partie entre 2 feuilles de papier et je les glisse sous (Pour moi) une étagère en verre posée sur une autre dans ma vitrine comme cela il reprend une forme bien plate et aura moins tendance à vouloir se décoller Avant  de le poser j'ai  préparé la surface en la ponçant pour enlever le lisse du plastique mais je laisse la gravure de celui ci juste un petit ponçage pour "nettoyer" Et tout ce que tu poses après doit être fini sinon c'est "cache" assuré et comme Castor les rambarde après  Pour les petit décollements je traite à l'aiguille et j'attend 3/4 jours après je vernis en satiné 2 couches Voir en mat Mais moi je ne travail pas l'usure ou le vieillissement
Voila voila Razz Bon montage à Toi Wink
Amicalement
Lionel

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 20:07

Merci pour vos réponses,
C'est vrai que le gars du Yamato n'a pas vraiment l'air de faire de la maquette...
Je vous tiens au courant sur mon futur projet, entre temps, j'espère que quelqu'un en montera un sur le site, mieux vaut des photos qu'un long discours,
Amicalement

_________________
Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 21:25

Comme Lionel je te deconseille cet "arrachage sauvage" comme sur la vidéo .Je ne te conseille pas non plus de mettre les superstructures avant le pont .Attention aussi aux petits détails du pont qui peuvent etre à moitié cachés par la surepaisseur du pont (surtout au 1/700).

Pour le collage j'ai experimenté 2 systèmes fiables pour la tenue dans le temps car je n'ai pas trop confiance à la colle d'origine.

- de la colle photo en bombe (3M par exemple) c'est repositionnable donc tu travailles sans pression et ça tient tres bien (C'est Alain -Nova qui m'avait donné cette astuce  sourire )

- du vernis humbrol (mat ou brillant on s'en fout  Razz )passé au pinceau , idem c'est repositionnable et nickel dans le temps mais je pense pas utiliser cette technique sur du gros 1/350 Razz

Dans tous les cas passage d'un vernis indispensable une fois le pont bien collé et sec (perso vernis en bombe mat mr hobby)

Je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire mais en tous cas ça marche impec et ça ne bouge pas (du moins au 1/700)

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? 2510

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Cimg5316

Pierre

_________________
Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 21:36

Merci pour tous ces précieux conseils. Pour moi aussi ce sera une première.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyMar 16 Juin 2015 - 23:18

Castor a écrit:
Merci pour tous ces précieux conseils. Pour moi aussi ce sera une première.

Sweet Home Alabama .... lol!

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyMer 17 Juin 2015 - 6:08

Merci beaucoup Kagou, cela me rassure, je vais essayer de trouver une bombe 3M (magasin de bricolage?).
Vu que le navire sera en wateline sur un dio, que je vais monter et peindre la coque, je ne vais pas prendre le risque de vernir le pont, car j'ignore le résultat, pour ma part j'utilise le vernis Tamiya en bombe, avec une main légère, aussi bien sur enamel ou acrylique. Je ne connais pas les bombes mr Hobby, où les trouve t-on? Sont elles efficaces sur tous types de peintures?
Encore merci pour vos précieux renseignements. cheers

_________________
Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyMer 17 Juin 2015 - 22:12

Hello

J'ai trouvé la bombe 3M dans un magasin dédié aux arts genre Culture plus ou Cultura.

Je prends mes vernis chez Oupsmodel .J'utilise ce vernis depuis longtemps car j'ai pris l'habitude de vernir toutes mes maquettes .Avec le mat il n'y a pas de difference avant et apres .Si tu es satisfait du tiens pas la peine de changer  Wink .

Je te remets quelques photos de la chronologie car elles ont disparu du sujet original   Sad .

Pour le 1/700 avec pont bois et PE voilà comment je procède , comme dit plus haut c'est la methode qui me convient le mieux , je n'ai pas la prétention de dire que c'est comme ça qu'il faut faire  Razz

1- Je monte ma coque avec la PE en regardant bien au préalable quels sont les détails du pont qui vont sautés .Ceux qui deviendront quasi invisibles avec la surepaisseur du pont et seront avantageusement remplacés par de la PE  (vi je sais on est parfois maso... Razz ) .Ne pas oublier de poser régulièrement le pont à blanc pour etre sur que "ça passe" (surtout au niveau des rambardes).

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Reduit10

2 - Je peint tout ce petit monde à l'aero

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Reduit11

3 - Je colle mon pont en le laissant secher au moins 24 h avec des poids repartis un peu partout (poids de Balance ) et ensuite on commence à remettre le petit accastillage (dévidoirs , brise lame etc) , debut des jus et lavis

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Reduit12
Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Reduit13

4 - fin des jus ,lavis , patine etc etc et ensuite une couche de vernis mat en bombe et voilà , je passe ensuite aux tourelles superstructures etc etc

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Reduit14

@+ Pierre

_________________
Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 8:32

Merci Kagou! cheers
Quel superbe travail, ça donne envie de me lancer, il me manque encore un peu de matériel et hop!
Pour info, le navire en question sera le Fuso...
Je vais certainement commencer par faire des essais de constructions d'arbres (je parle des feuillus, voir le post sur trucs et astuces, dioramas arbres 1/350), et après, c'est parti, à suivre bientôt sur chantiers navals coques grises.

_________________
Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 9:36

Petite question Kagou: une fois le vernis passé peux-tu encore coller des éléments sur ton pont?

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 9:49

32Dundee a écrit:
Petite question Kagou: une fois le vernis passé peux-tu encore coller des éléments sur ton pont?

Oui pas de soucis .Je rajoute ensuite les personnages , des details supplementaires .Ce que j'evite c'est de reprendre la patine,pigments , lavis et jus etc.... Je dis pas que ça ne marche pas mais je ne l'ai jamais fait .Le vernis est pour moi la cloture du chantier sur telle ou telle pièce
Sur les ponts bois là où le vernis est INDISPENSABLE c'est sur les porte avions qui accueillent des decals par dessus .Le bois pompe l'eau et les decals ne tiennent pas , Yuth en a fait l'experience malheureuse avec son Akagi.Sur un porte avions je n'hesite pas à passer 2 voire 3 couches de vernis

_________________
Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 10:08

Et niveau colle, tu prends une colle plastique standard ou bien c'est de la super glue?

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:06

Je n'utilise que 3 types de colle , pour la PE tout à la cyano , la fluide pour peaufiner les rambardes

La revell maquette (avec l'aiguille) , la Tamiya fluide et la ZAP à GAP .


_________________
Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?   Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels conseils pour découper, peindre et utiliser les pont bois sur plastique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: