La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000

Aller en bas 
+30
Ekis
caputsyl
Fred P.
Doulos54
stef58
Pégase XX
ghostidem2003 †
Paul-Henri
lionel45 †
jpern
papy3
herisson33
Cédric
Black-Crow
pcd
romilly
Marco la frite
gavouot 06
zzeuss02
miel
benaben
Stephane80
Argo
papy biquet
captain Troy
Glénans
lecric
P A B
DAN13000 †
psfaure
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyJeu 01 Fév 2018, 20:32

Bonsoir Daniel,

J'ai eu le même problème que toi avec le nom du domaine et pendant une journée et demie. Mais tout est revenu dans l'ordre aujourd'hui.

Les informations de Cédric sont intéressantes !

Merci pour cette discussion et tes infos.

Pour les jas, le remplacement des fils par du laiton : Pourquoi pas, mais je ne me rends pas compte de l'effet obtenu.  Je te laisse faire et te dirai ce que j'en pense !

Merci pour le renseignement du fourrage de l'organeau : 1 heure, c'est encore dans mes possibilités, et pour le "WzM" page 185, j'irai voir dedans quand je serai à La Teste.
De plus je ferai un raid dans la boite à couture de mon épouse pour ce fil. Mais avec sa permission, sinon gare !!!

Pour la porte d'entrée, que dis "Altaya" ? Je t'avoue que je n'ai pas encore fait de recherches sur le sujet !

Pour le positionnement du porte-haubans de Grand-Mât par rapport à la porte, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il passe très légèrement sous la porte, mais vraiment très peu !

Quand j'ai refait le positionnement des caps-de-mouton,  j'ai tenu compte du passage des haubans devant les canons en ayant utilisé un bout de bois de la taille du mat et en tirant un fil entre le sommet de ce mât et le cap-de-mouton. J'ai donc été obligé de modifier le positionnement de certains d'entre eux.

J'aime bien ce que tu veux faire avec la petite plateforme sous la porte. Je vais suivre cette idée pour le mien, mais j'ai des doutes que j'y arrive, étant donné que je n'ai pas de décalage entre cette plateforme et l'escalier, comme tu as pu le voir sur ma photo DSCN6489-bis.
Où bien je les place à gauche du canon en faisant une plateforme longue passant au-dessus de ce canon.

Bon courage pour la suite de ton montage.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyVen 02 Fév 2018, 17:54

salut Daniel
petite visite de courtoisie ... il y avait longtemps !
je ne suis pas intervenu lors de tes essais de poulies sur les canons car il y avait déjà pas mal de monde pour te donner quelques indications et appréciations utiles. pour info, toutes ces manips ont étés déjà détaillées sur mon sujet. elles sont, à mon avis, simples à réaliser proprement ... c'est l'avis également de Bertrand. nous en avons parlé l'autre soir au téléphone, entre autre chose.
mais bon, peut être que ton choix pour ces manips est autre...
quand à l'alignement des portes haubans, si tu le permet, voici la méthode que j'ai appliqué pour éviter ce que l'on a vu trop sur le forum et aussi préconisé par ma doc Sergal.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1090711

méthode simple mais efficace : les trois mats sont positionnés en provisoire. tirer une ficelle depuis le sommet. elle te donnera automatiquement le bon emplacement des poulies de cap de cadènes et ainsi éviter les différentes rangés canons ... pour info, j'ai entièrement refait les portes haubans en poirier comme la coque. cela m'a surtout permis de les adapter à mes besoins sur cette construction.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1090613

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1090713

cette manip permet aussi et c'est très important, d'aligner parfaitement les cadenes

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1090712

j'ai également refait à ma façon les cadenes car les attaches en anneaux sont impossible à positionner correctement. ces chaines occasionnent des montages un peu catastrophique comme on peut le voir sur ma doc Sergal et sur certains montages du forum.( première photo) ce n'est peut être pas historiquement très exact, quoique, mais bon le résultat est bien plus agréable à voir et évite par la suite de cacher ces montages ...

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1090814

pour les ancres et l'utilisation du laiton au lieu de cordages : j'ai appliqué ce système sur mon précédent SJ Népomuceno. cela te donnera peut être une idée au final de la manip.
sur ce SOS les cordages sont demandés. mais aussi, s'il m'était resté du ruban laiton, je l'aurais utilisé sans réfléchir.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1030113

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1030112

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1060417

pour finir, une idée pour ta porte de coque. mon kit ne prévoyait que l'encadrement en laiton. j'ai fabriqué une porte et une petite terrasse à balustres avec quelques chutes de poirier et laiton. cela n'est que du petit bricolage mais bien mieux fini qu'un simple trou ...
le kit ne propose que cela ...

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1090614

après modifs ...

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1090615

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1090511



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1100012

quelques indics un peu longues ... surement. mais bon cela te donnera peut être des pistes ...
à bientôt et bonne soirée
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyVen 02 Fév 2018, 18:51

Le SOS était particulièrement décoré, ce qui fait une maquette exceptionnelle.
Je vais suivre ce montage.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptySam 03 Fév 2018, 08:29

Beau travail, bien net.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptySam 03 Fév 2018, 19:32

Salut à tous!

Merci Bertrand, Rafael, Jean-Claude et JPG.  cheers  cheers  cheers  cheers

Glénans a écrit:
Pour la porte d'entrée, que dis "Altaya" ?

Altaya dit de faire les vantaux, de coller les ferrures et de coller le tout derrière le portique.  study  Je ne vais pas les enlever car j'ai peur d'abîmer la coque,  Mad  mais si tu ne les a pas fait, laisse uniquement le portique.  :twisted:

Glénans a écrit:
je les place à gauche du canon en faisant une plateforme longue passant au-dessus de ce canon

C'est exactement ce que je vais faire.  Wink

Merci, Rafael, pour tes photos.  cyclops  Nous faisons partie des vieux de la vieille sur ce forum du SotS et j'ai pu voir les nombreuses techniques pour la pose des haubans.  Shocked
Je m'en suis inspiré mais je devais placer à la fois le porte-haubans et les caps de mouton sur celui-ci.  Razz
J'ai donc adopté une technique totalement à sec pour pouvoir déplacer les deux ensembles simultanément.  Idea

J'ai repéré sur le grand mât la hauteur de fixation des haubans  Razz  et j'y ai noué douze haubans. J'ai ensuite fait passer les fils sous le socle de SotS, puis j'ai inséré le porte-haubans:  geek

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1000818

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1000817

Une photo pour montrer l'évitement des sabords:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1000815

La photo est floue mais on voit bien que les sabords sont dégagés et les cadènes dans le prolongement.

Au sujet des cadènes je ne sais pas encore si je les ferai en chaîne (méthode Altaya) ou à plat ou en fil de laiton.  confused  Mais je vais d'abord terminer cette étude en repérant bien l'emplacement du porte-haubans et la position des fils. Je pourrai alors boucher les encoches d'Altaya pour faire les miennes.  Cool

Au passage, je me suis confectionné un outil pour attraper tous ces fils facilement, à partir de curettes à crustacés:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1000816

Et j'ai courbé le bout:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1000814

Mais je supprimerai un crochet pour être plus fin.  Very Happy

J'attends vos remarques toujours bienvenues.  Wink

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyLun 05 Fév 2018, 11:26

Salut à tous!

Les deux versions de l'implantation des haubans. L'ancienne:  cyclops

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1000819

La nouvelle:  cyclops

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1000820

Avec votre aide j'arriverai certainement à quelque chose de bien.  Laughing

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyLun 05 Fév 2018, 12:48

Bonjour Daniel,

Voilà qui est mieux et me convient.
En effet les haubans sont mieux répartis et mieux dirigés vers l'arrière pour ceux de gauche.
C'est aussi plus élégant visuellement.

Bonne continuation.

Bonne après-midi.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyLun 05 Fév 2018, 14:00

Bonjour ,

Belle mise en place des haubans  pour le positionnement. Et quand je voies la qualité des peintures sur la déco en gros plans derrière je me dis que je vais souffrir quand j'attaquerais le bestiau Suspect.

C'est le fil que tu vas utiliser pour tes Haubans ?

@ pluche

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyLun 05 Fév 2018, 19:38

bonsoir Daniel
excellente cette mise en œuvre des porte hauban pour installer les poulies, cadenes, etc ... j'imagine que l'utilisation de ces fils n'est que provisoire et que tu utiliseras au final d'autres de meilleures qualité. surtout qu'ils ne peluchent pas car cela fait un effet désastreux au final. j'utilise du fil AMATI. je n'ai pas du tout utilisé le fil proposé par le kit. ce fil Amati n'est pas ce qu'il ce fait de mieux, mais bon ... on est toujours à temps de passer au final un coup de pinceau de colle blanche tres dilué dans de l'eau. cela suffit généralement  à faire disparaitre les fameuses peluches ...
je ne connais pas exactement ton plan de montage. mais prévois de "bien tendre" tous ces cordages.
sur mon SOS, j'avais "anticipé" car le montage est assez particulier entre Artimon et Grand Mat.  il y a deux grosses araignées qui viennent ce monter sur les haubans.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1130946

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1130945

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1130849

si tu as un montage similaire et que tes haubans sont trop mous, problème !
en attendant, je constate que tu maitrise très bien cette construction. ..." Nous faisons partie des vieux de la vieille sur ce forum du SotS et j'ai pu voir les nombreuses techniques pour la pose des haubans "... je confirme que tu maitrise très bien toutes les évolutions ...
à bientôt et bonne soirée
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyMer 07 Fév 2018, 20:26

Salut à tous!

Merci Bertrand, Jean-Marc et rafael.  cheers  cheers  cheers

@Bertrand: tu as bien fait d'attirer mon attention sur ce positionnement  :twisted:  car ta proposition a déclenché une nouvelle étude pour une meilleure répartition  geek  alors que j'étais satisfait de ma solution.  clown

En plus ça me permet de dégager le portique complètement.  cheers

@Jean-Marc: au sujet des peintures, c'est vrai que j'en ai bavé  bounce  mais maintenant, je m'y suis habitué.  Cool

Pour le fil, j'ai pris du vulgaire fil à rôti  Razz  car je ne voulais pas abîmer mes nouveaux fils Amati.  Wink

@Rafael: J'aime bien construire le gréement.  :twisted:  Altaya n'a pas prévu les araignées que tu as montées sur ton modèle  No  mais avec toutes tes explications,  Wink  je pourrai peut-être les réaliser moi aussi.  Rolling Eyes

Mais d'ici-là, je poserai d'autres questions sur le montage proprement dit des haubans avec au sommet une boucle ou une double boucle, et les enfléchures vont elles jusqu'au premier hauban  Question  (j'ai lu quelque part qu'il n'y en avait pas).  study  Bref, je ne me mets pas encore la pression pour la tension des haubans.  Cool

J'ai maintenant reçu tout ce que j'ai commandé (poulies, pitons de 1 mm et 1.5 mm, anneaux de 2 mm, feuilles de laiton 0.05 mm, 0.1 mm, 0.2 mm et 0.4 mm) je vais pouvoir reprendre le chantier.  cheers  

Je vais refaire mes ancres pour me rapprocher de la réalité historique des ancres anglaises:  study

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Img64210

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Img64310

J'en profiterai pour changer la couleur du jas.  geek

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyMer 07 Fév 2018, 23:23

Bonjour Daniel,

Pas de souci, c'est le but de nos forums, aider les copains quand ils se posent des questions techniques et métaphysiques ... !!!

Concernant les "araignées" je ne pensais pas qu'Altaya avait omis de les faire ! Je ferai surement comme toi sur mon "SotS" en prenant exemple sur le mode d'emploi de Rafaël. Merci à lui de nous avoir ouvert la voie !
Comme tu le dis si bien, nous verrons, le moment voulu, à la tension des haubans et autres drisses, écoutes et autres bouts.

Eh bien, amuse-toi bien avec ton nouveau matériel reçu et présente nous tes évolutions avec de belles photos !

Je pense que tes ancres auront une autre allure avec ce nouveau cerclage et la modification de la couleur.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyMer 14 Fév 2018, 18:05

Salut à tous!

ghostidem2003 a écrit:
il y a deux grosses araignées qui viennent se monter sur les haubans.

C'est vrai qu'Altaya ne les propose pas au montage   Evil or Very Mad   mais elles sont bien présentées sur le "modèle appât".  :twisted:  J'y ai également décelé les cordages qui arrivent dans les trous des porte-haubans.  Suspect

Pour ceux qui n'ont pas le SotS d'Altaya,  Razz  j'ai cette affiche depuis bientôt cinq ans sous les yeux et je ne l'ai jamais détaillée:  cyclops

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1000828

Sur ce modèle, on y voit deux magnifiques araignées:  Shocked

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1000826

On y voit également les cordages, en blanc, par dessus les haubans et qui aboutissent aux trous dans les porte-haubans:  Razz

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1000827

Mais même en grossissant on ne distingue pas bien.  Rolling Eyes

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1000825

Il y a également le site d'Altaya, model-space, Planeta DeAgostini où on peut voir ces araignées mais aussi des gréements de canons splendides.  cheers  Mais tout ça n'est pas prévu dans le montage.  Crying or Very sad

https://www.model-space.com/es/construye-el-sovereign-of-the-seas.html

Pour ceux qui seraient intéressés, on y trouve un support spécifique du SotS au 1/84.  Wink

Je retourne à ma construction des jas d'ancres.  geek

Bonne saint Valentin à tous les amoureux.  ❤

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyMer 14 Fév 2018, 18:43

DAN13000 a écrit:
Bonne saint Valentin à tous les amoureux
Merci Daniel, pour toi de même. Moi, ça a mal commencé, Madame m'a affirmé que seuls les hommes étaient tenus de faire un cadeau, pas les femmes. J'ai eu beau lui parler d'égalité entre les sexes, d'émancipation féminine, lui dire que la galanterie c'était le début de la soumission, rien n'y a fait. Donc je ne dois m'attendre à rien aujourd'hui.

Citation :
elles sont bien présentées sur le "modèle appât".   
Il n'y a pas que ça, d'ailleurs. C'est un peu comme dans le dessin animé "Red Hot Riding Hood" de Tex Avery. Tu penses avoir le Chaperon Rouge, tu finis avec la Grand'Mère. Interprêtée par Mamie Altaya, d'ailleurs, l'aïeulle ...


Sinon, sacré boulot ! Que de chemin parcouru (par toi) depuis nos débuts !

Bon, je m'y remets, si je veux publier quelque chose il va falloir que j'avance un peu ...

_________________
Patrice aka PAB
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyMer 14 Fév 2018, 19:54

Bonsoir Daniel,

C'est sympathique cette recherche que tu as faite sur les "araignées" !

Je t'avoue que je ne m'en suis pas vraiment occupé jusqu'à présent, car je n'ai pas encore commencé la mâture et le gréement, loin s'en faut !

De toute manière, je ne pourrai m'en rendre compte que dans 4 mois !!!

Je t'avoue que j'ai hâte de m'y remettre !

Amuse-toi bien avec tes jas d'ancre.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyJeu 15 Fév 2018, 12:19

Salut à tous!

Glénans a écrit:
C'est sympathique cette recherche que tu as faite sur les "araignées" !

En fait, c'est par pur hasard.  :twisted:  J'ai vu sur le poster du SotS les cordages qui aboutissent aux trous des porte-haubans (derrière les haubans)  Shocked  alors que je me demandais à quoi ils pouvaient servir car sur les fascicules Altaya n'en parle pas.  Evil or Very Mad

De là, j'ai vu les araignées, la plateforme sous la porte, l'absence d'escaliers, le fanal à l'arrière de la première hune du grand mât, les bouées d'ancres accrochées aux haubans de misaine, la couleur presque rouge des jas d'ancre, etc...  cheers

Donc pas mal de modifications en perspective.  geek

Pour les jas, déjà deux de...loupés.  Embarassed  le premier car je me suis trompé au traçage  Rolling Eyes  et le deuxième car j'ai raté la découpe.  affraid

Je mettrai des photos dès que j'aurai terminé les quatre.  cyclops

P A B a écrit:
si je veux publier quelque chose il va falloir que j'avance un peu ...

Des promesses, des promesses...  clown  J'avoue que j'ai hâte de te relire.  study  Et tu vas pouvoir profiter de tous les ennuis que nous avons rencontrés et résolus.  cheers

Bonne journée.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyJeu 15 Fév 2018, 16:09

Bonjour Daniel,

Tu as vraiment un œil de lynx par rapport au poster que j'ai regardé une fois au début du montage et qui est plié au fond d'une des boites de pièces !

Tu as repéré toutes ces différences, et c'est superbe, car tu vas les stocker dans un coin pour nous les ressortir le moment voulu. Un grand Merci.

Il y a donc 6 points à corriger :

 - 1/ les araignées,
 - 2/ la plateforme sous la porte,
 - 3/ l'absence d'escaliers,
 - 4/ le fanal à l'arrière de la première hune du grand mât,
 - 5/ les bouées d'ancres accrochées aux haubans de misaine,
 - 6/ la couleur presque rouge des jas d'ancre.

Si c'est possible, pourrais-tu nous faire des photos de ces divers éléments, ça m’intéresse au plus haut point ! Merci beaucoup.

Courage pour tes jas, je suis certain que tu y arriveras.

Bonne continuation en t'amusant avec patience.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyJeu 15 Fév 2018, 17:15

Salut à tous!

Glénans a écrit:
pourrais-tu nous faire des photos de ces divers éléments

Dans le lien que j'ai donné:

https://www.model-space.com/es/construye-el-sovereign-of-the-seas.html

Il y a 17 photos.  cyclops  Il faut les agrandir et les faire défiler.  :bball:  Tu y trouveras tous les détails que j'ai cités.  study   Pour les bouées d'ancres, j'ai fait une photo du poster:  clown

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1000829

Je retourne à mes jas.  bounce  J'y arriverai car j'ai de la matière première (10 baguettes 6 mm x 2 mm x 1000 mm).  Cool  Elles font en fait 7 mm de large et j'ai donc fait un protocole pour découper le jas.   study  

Bon après-midi à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyJeu 15 Fév 2018, 21:42

Bonsoir Daniel,

Merci pour cette information concernant les photos. Je l'ai stocké dans mon dossier "SotS" pour plus tard ....

Bon courage pour tes ancres.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyVen 16 Fév 2018, 16:43

Salut à tous!

Merci Mike, mais il ne faudrait pas que tu confondes mon SotS avec les photos que j'ai prises sur le poster d'Altaya.  clown

Avant d'attaquer mes découpes de jas, j'aimerais avoir vos avis sur la couleur de ces derniers:  Rolling Eyes

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 P1000830

Peinture "brun" ou teinture "acajou"  Question  Question  Etant fâché avec les couleurs, je n'ai pas de préférence donc vos avis me décideront.  :twisted:

Bon après-midi à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyVen 16 Fév 2018, 16:56

A mon avis je pense qu'étant prévu pour être immergée les ancres devaient avoir le bois traité donc plutôt foncé.
Mais ensuite la couleur acajou est beaucoup plus belle et l'effet plus accrocheur en exposition.
Comme c'est un magnifique modèle je le mettrai en acajou comme la photo, enfin c'est mon opinion.
Oui, je sais je ne t'aide pas beaucoup.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptyVen 16 Fév 2018, 19:06

Alors, moi aussi, je ne suis pas certain que ça t'aide, mais c'est un avis...
Pour la couleur, ce serait plutôt acajou, mais il semble que l'on voit mieux les veines du bois à gauche (ou alors le bois est différent ?) !

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Tete50px-56522c4 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptySam 17 Fév 2018, 01:16

Bonjour Daniel,

Je t'avoue que pour la couleur je ne sais trop que choisir car j'ai le même souci avec mes ancres.

L'une, la première, date d'Avril 2014 et est claire de couleur, très proche de l'acajou :

 - Photo IMG_2656 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Img_2611


Les deux autres (devant sur l'image) faites en Octobre 2016 sont plus foncées par rapport à la première (elle est derrière) :

 - Photo DSCN4953 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Dscn4915


Il faut dire que les photos n'ont pas le même éclairage, mais c'est sur que la première est plus claire que les 2 autres ! Même mon épouse me l'avait fait remarquer !

Ce qui fait que je ne sais trop que te dire, mais j'aime mieux un peu foncé, car le bois dans l'eau noirci toujours.

Pour mes ancres je prendrai la couleur foncée, ce qui fait qu'il faudra que je fasse le nécessaire sur la plus claire.

C'est vrai que la couleur claire donne un éclat plus luxueux au navire, mais ensuite c'est à chacun selon ses goûts et ses idées.


Voilà mon point de vue.


Bon courage pour la suite de tes travaux.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptySam 17 Fév 2018, 17:47

Salut à tous!

Merci pour vos avis.  cheers

La teinture noyer foncé était trop noire.  :twisted:  J'avais donc prévu de peindre en brun  Razz  mais après avoir vu les ancres du "modèle appât"  Shocked  qui sont presque rouges j'ai eu un doute.  confused

Je pense donc faire le jas en brun. Cool   L'avantage de la peinture c'est qu'elle va unifier la couleur du jas.   Razz

Bonne soirée à tous.  drunken  

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptySam 17 Fév 2018, 17:48

Bonjour Daniel,

Bonne suite pour tes travaux.

La couleur du jas en brun est une excellente idée, mais pas trop foncé quand même.

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 EmptySam 17 Fév 2018, 19:50

Voila une bonne décision, bonne continuation.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000
Revenir en haut 
Page 38 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: