Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Sovereign of the Seas

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyMer 11 Mai 2016, 10:03

Salut à tous!

L'ancien a écrit:
on ne dit pas "ceci dit" (Sidi Bel Abbès) mais cela dit ou ceci est à dire

Excellent!  cheers  Je vois qu'il y en a qui suivent.  cyclops

En tant que fervent défenseur de la langue française, je le savais mais je me suis laissé emporter par la forme orale.  Razz   Embarassed

Cela dit,  Wink  je vous remercie tous pour la bonne ambiance de ce post et du forum en général. clown

Bonne journée à tous. sunny

@+

Daniel

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyMer 11 Mai 2016, 16:14

Le bonjour vous va,
j'adore cette ambiance bon enfant, c'est cool !
Ce qui n'empêche pas que les réalisations de cette maquette sont superbes !

Major
Major
benaben

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyMer 11 Mai 2016, 19:49

Bien l'bonsoir

C'est justement ce que l'on recherche, un travail fait sérieusement, des contacts humains, le  tout en s'amusant et en s'instruisant modélistiquement. Bref, un lieu de détente (il ne manque plus que le terrain de pétanque--on à déjà la taverne pour l'apéro), où l'on déconne à fond sans méchanceté aucune mais avec beaucoup de taquinerie.

Dan excuse-moi de pourrir ton post.

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyJeu 12 Mai 2016, 16:11

Salut à tous!

Merci Mike!  cheers

@Benaben: mais non, tu ne pourris pas mon post, tu l'enrichis.  Twisted Evil

J'ai un peu travaillé sur le SotS.  Razz  Je vais assez doucement car les pièces sont petites et le moindre défaut se voit comme un nez au milieu de la figure.  affraid  Voici mes dernières créations:

Sovereign of the Seas  - Page 21 817193CIMG3041

L'échelle mérite un paragraphe spécial car il est pratiquement impossible de la construire sans casser au moins un des montants:  pale

Sovereign of the Seas  - Page 21 797419CIMG3042

Il faut d'abord reprendre les saignées qui sont trop étroites pour la baguette de 1 mm de large.  bounce  Mais sans aller trop profond car après, il ne reste que la "peau" du bois et ça casse.  affraid

Si on monte toutes les marches sur un côté, le montant va prendre une forme en arc de cercle avec les marches en éventail  clown  et il devient très difficile de coller le second montant.  Mad

La meilleure façon de monter les marches sur les montants est de monter la première et la dernière puis une au milieu.  study  Ensuite, après avoir enserré l'échelle dans des pinces, il suffit de glisser chaque marche dans son logement.  Laughing

Lorsque l'échelle est complète, on enduit les raccords de colle diluée (environ 1 volume de colle et 1 à 2 volumes d'eau) et passée au pinceau brosse.  :bball:

Après ponçage (pour que la teinture prenne), ajustement de la longueur et teinture (chêne clair pour les marches et acajou pour les montants) j'ai collé l'escalier sur le caillebotis avant de coller le tout sur le gaillard d'avant.  geek

Sovereign of the Seas  - Page 21 737150CIMG3043

J'ai oublié de découper le haut des montants à 90° de la première marche.  Embarassed  Comme l'échelle tient très bien, je n'ai pas pris le risque de la démonter.  pale  Je décalerai le montage du caillebotis sur le pont pour que le pont bouche l'espace derrière la première marche.  Cool

Pour le deuxième escalier, je vais teinter le bois avant de coller,  Twisted Evil  je vais essayer de ne pas casser les montants en élargissant les saignées  Rolling Eyes  et je taillerai le haut des montants.  geek C'est ce qu'on appelle l'expérience.  Wink

Bon après-midi à tous.  sunny

@+

Daniel

Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite

Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyJeu 12 Mai 2016, 16:14

Superbes
voilà des caillebotis comme je les aime
BRAVO
Marco
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyJeu 12 Mai 2016, 16:40

Le bonjour te va,
C'est du beau travail !
c'est la partie démontable des caillebotis ?

Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Glénans

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyJeu 12 Mai 2016, 17:22

Bonjour Daniel,

Excellent travail et les soucis que tu as eu sur les escaliers, me sont arrivés aussi. Mais sur les 4 escaliers, je n'avais cassé que 2 montant en tout et pour tout, et je me demande encore, comment j'ai réussi à ne pas en casser d'autres.

En tout cas, ton pas-à-pas est très bon pour les copains qui travaillent sur le SotS.

J'en profite aussi pour te dire que tes caillebotis ont superbes.

Bonne continuation.

A bientôt.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas  - Page 21 Dscn1911
DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyJeu 12 Mai 2016, 19:46

Re.

Merci Marco, Mike et Bertrand!  cheers

Moi aussi je suis en admiration devant ces caillebotis,  Laughing  franchement ils me plaisent.  bounce

J'espère que ça incitera ceux qui n'ont pas le matériel adéquat, à les acheter car avec juste un peu d'application on obtient un beau résultat.

L'ancien a écrit:
c'est la partie démontable des caillebotis ?

Non, uniquement dans mes rêves.  Sleep  Il s'agit en fait de l'ensemble caillebotis plus hiloires. Razz

Les plus beaux que j'ai vus sont ceux de Jean-Marie (janmy91) et encore ils ne sont pas terminés (en bas de page):

https://www.laroyale-modelisme.net/t11277p900-sovereign-of-the-seas-p

Cet après-midi, j'ai encore cassé un montant d'échelle (ils doivent être en bois de biscotte).  affraid

Je referai une tentative demain  Rolling Eyes  car là on arrive à l'heure du jaune.  Laughing  

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

benaben
Major
Major
benaben

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyJeu 12 Mai 2016, 21:04

Bien l'bonsoir.

Très beau résultat.

Pourquoi ne pas poncé la partie encastrable des escalier plutôt que les montant?

Amitié

DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyVen 13 Mai 2016, 16:22

Salut à tous!

Ayant demandé une deuxième livraison pour le N°70 pour cause d'anneaux manquants, j'ai bénéficié de deux échelles supplémentaires,  cheers j'avais donc huit montants que j'ai regroupés avec les quatre montants du N°72.  Razz

J'ai pu me rendre compte que la qualité des montants n'est pas homogène.  Evil or Very Mad  Certains étant à peine crantés et d'autres crantés à la limite.  affraid Ceux à peine crantés ayant une mauvaise profondeur de taille mais une largeur suffisante et vice versa ou les deux à la fois. study  Il fallait donc approfondir ou/et élargir les entailles.  geek

J'ai gardé les deux jeux les plus beaux pour les échelles extérieures.  Razz En pensant que les échelles de gaillards sont dans la pénombre et ne se voient pas beaucoup.  Wink

Ayant cassé deux fois le même montant affraid  (ils ne sont pas interchangeables), je suis obligé d'utiliser les montants peu crantés et pour cela il faut que je les retaille.  geek

Les motifs de casse:
 - accrochage du bord de l'encoche pendant le limage.  bounce
 - Limage trop profond. scratch  
 - insertion d'une marche plus large que l'encoche du montant.  Mad
 - travail sur un montant fraîchement teinté donc fragilisé.  elephant
 - etc...  jocolor

Il semblerait d'ailleurs que je ne soit pas le seul dans ce cas.  Rolling Eyes

J'en suis à deux montants bien crantés Twisted Evil  teintés et secs Twisted Evil  avec neuf marches affinées et sèches. Laughing  

Il ne me reste plus qu'à les coller ensemble... pale

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel

Glénans
Glénans

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyVen 13 Mai 2016, 17:09

Bonjour Daniel,

Mon "pôvre" vieux, vraiment casse-pieds ces échelles. 
C'est vrai qu'elles sont de qualité très moyenne, je m'en étais fait la réflexion, oubliant d'en parler dans le forum !

En tout cas tant mieux que tu aies un peu de "rab", qui te permet d'améliorer les choses.

Bon courage.

Bonne continuation et bonne après-midi.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

benaben
Major
Major
benaben

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyVen 13 Mai 2016, 17:40

Bien l'bonjour.

Dan, je parlais bien entendu des côtés des marches en disant la partie encastrable.

Je suppose que  tu ne vas pas monter dessus pour les tester, donc elle devrait tenir.  lol! lol! lol!

Amitié

DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyVen 13 Mai 2016, 18:12

Re.

Merci Bertrand.

benaben a écrit:
 je parlais bien entendu des côtés des marches en disant la partie encastrable

J'avais bien compris comme ça.  Wink

Mais à force de réfléchir, j'ai trouvé un système. Idea  En plus de la minutie du crantage et de l'effilage des marches, geek  il fallait que je trouve un moyen de maintenir mon échelle pendant la pose des marches.  confused

J'ai donc confectionné un étau à base de LEGO et de pinces.  clown

Après avoir collé la première marche, la dernière et une intermédiaire on peut mettre l'échelle sous presse:

Sovereign of the Seas  - Page 21 820839CIMG3044

Ensuite, on insère chaque marche après avoir vérifié le calibrage des crans. Jusqu'à la dernière:

Sovereign of the Seas  - Page 21 818270CIMG3045

Voici la face avant:

Sovereign of the Seas  - Page 21 522032CIMG3046

En travaillant sur l'arrière de l'échelle, je passe du "lait de colle" (1/3 colle, 2/3 eau) au niveau des montants. :bball:  Par capillarité la colle pénètre dans les rainures.  Twisted Evil

On peut alors resserrer un peu l'étau pour que les marches s'insèrent bien dans les encoches geek  et il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche.  Sleep

Et le résultat est plus que convenable:  bom

Sovereign of the Seas  - Page 21 510753CIMG3047

Dans l'autre sens:  Laughing

Sovereign of the Seas  - Page 21 133953CIMG3048

J'ai juste décoffré pour la photo. J'ai remis sous presse et ça y restera jusqu'à demain pour avoir un collage parfait.  cheers

C'est à regretter qu'on ne les voit pas plus sous les caillebotis.  Laughing

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

Glénans
Glénans

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyVen 13 Mai 2016, 18:24

Re bonjour Daniel,

Là oui, c'est du beau travail.

Sympa ton pas-à-pas de montage avec les Lego (de tes petits enfants, je suppose !). Cela fait déjà plusieurs fois que tu les utilise. c'est une très bonne idée.

Il va falloir que j'aille faire des fouille dans ceux de mon fils à La Teste pour m'en servir.

A très bientôt.

Bonne soirée.

Bertrand.

Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptySam 14 Mai 2016, 10:11

Ce n'est pas la montée des marches du Festival de Cannes
mais ce n'est pas mal quand même
manque juste le tapis rouge !!!!!
Marco
DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyLun 16 Mai 2016, 17:26

Salut à tous!

Merci Bertrand et Marco.  cheers

J'ai monté les échelles sur les caillebotis et j'ai collé le tout sur les ponts:  Razz

Sovereign of the Seas  - Page 21 466493CIMG3050

Sur le gaillard d'arrière:  cyclops

Sovereign of the Seas  - Page 21 114826CIMG3051

Pour le panneau de l'écoutille de dunette, j'ai récupéré un bout de bois assez mince dans les tombées car j'ai eu peur que les simples lattes de sapelli soient trop fragiles:  Rolling Eyes

Sovereign of the Seas  - Page 21 278606CIMG3049

J'ai collé les lattes de sapelli dessus, les ferrures pour finir et le tout sur le pont de dunette:  geek

Sovereign of the Seas  - Page 21 506643CIMG3052

Je me demande pourquoi ALTAYA nous a fait un percement sur le pont de dunette pour y coller une porte par dessus  Question Question

Je vais m'attaquer au brunissage de 46 ensembles anneau-piton avant de les fixer sur la coque. geek 

Par rapport au 42 ensembles d'ALTAYA il m'en faut deux en plus car j'ai treize sabords au lieu de douze chez ALTAYA et j'en mettrai entre la porte et le premier sabord de bâbord et idem du côté sans porte à tribord.  Wink

Bon après-midi.  sunny

@+

Daniel

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyLun 16 Mai 2016, 18:01

le bonjour te va,
c'est beautiful tout cela ! belle porte en "chêne" ! super !

Elève officier
Elève officier
DAN13000

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyLun 16 Mai 2016, 20:03

Re.

Merci Mike.  cheers

Installation pour mettre les anneaux sur les pitons. Razz  J'ai un tablier fixé à droite:

Sovereign of the Seas  - Page 21 475100CIMG3055

Et à gauche de mon plan de travail:  Twisted Evil

Sovereign of the Seas  - Page 21 932293CIMG3056

Au centre le petit étau presque fermé et la pince plate longue:  cyclops

Sovereign of the Seas  - Page 21 159572CIMG3058

Je prends un anneau avec la pince et je l'introduit dans la fente latérale de l'étau pour ouvrir la boucle latéralement.  :bball:

Sans lâcher l'anneau, je prends une pincée de pitons et j'enfile l'anneau dans l'un d'eux.  geek

Toujours sans lâcher l'anneau, je le réinsère dans la fente latérale de l'étau et je ferme la boucle.  bounce

Une heure plus tard, j'ai mes 46 pitons avec leurs anneaux.  cheers

Je leur ai fait prendre un bain d'acétone, Razz  puis je les ai séchés avec un essuie-tout.  Twisted Evil Cette étape est, je crois, fondamentale pour que le brunissage tienne sur le métal. Rolling Eyes

Pour le brunissage, j'ai dilué une seringue de 2,5 ml de produit pour trois seringues d'eau. Ça va encore très vite.  bounce

J'utilise un sachet:

Sovereign of the Seas  - Page 21 720242CIMG3054

Mes pitons à l'intérieur, j'ai fait trois trempages de quelques secondes en touillant avec un pinceau brosse. :bball:  Chaque fois, je ressort le sachet et je rince sous le robinet en touillant avec le pinceau. Twisted Evil  Après séchage avec un essuie-tout, je recommence la manip.  Cool

Voici le résultat:  cyclops

Sovereign of the Seas  - Page 21 333845CIMG3053

J'en ai repéré un ou deux qui sont restés brun foncé, mais c'est très bien comme ça.  clown

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyMar 17 Mai 2016, 13:20

le bonjour te va,
bel exemple de rationalisation pour la fabrication d’œillets !

Major
Major
Black-Crow

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyMar 17 Mai 2016, 13:30

Bonjour

Pas mal le coup du tablier pour récupérer les petites piéces qui s'échappent   bounce

C'est d'ailleurs une astuce que j'avais publiée  il y a quelques années  dans Trucs et Astuces , une adaptation du tablier des bijoutiers..

L'ancien

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyMar 17 Mai 2016, 13:45

le bonjour te va,
je m'en souviens de ton tablier, que j'avais utilisé après avoir perdu nombre de pièces de 1/700 !

Second Maître
Second Maître
Marco la frite

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyMar 17 Mai 2016, 13:45

Le tablier
indispensable!!!!!!!!
ça évite les tours de rein
les coups sur la tête quand on se redresse
l'apoplexie quand on est à quatre pattes par terre
et cette bongûûûûû de pièce de 2 mm que l'on ne voit pas
Marco fébrile
DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyMar 17 Mai 2016, 15:44

Salut à tous!

Black-Crow a écrit:
Pas mal le coup du tablier pour récupérer les petites piéces qui s'échappent

Oui, je n'ai pas inventé l'eau tiède.  Laughing  J'avais vu cette astuce du tablier de bijoutier ou de salle d'opération(Glénans) ou celui de CapCoeurdemiel.  Razz  La seule chose qui est importante, c'est de ne pas fixer trop solidement le tablier car sinon, lorsqu'on recule le fauteuil à roulettes, on arrache tout.  affraid

Il faut aussi une lampe torche très puissante,  Idea  j'ai acheté une XML-T6 1600 lumen pour moins de 6€:  Twisted Evil

http://fr.tmart.com/UniqueFire-S2-T6-10W-1200LM-500m-Focusing-White-Strong-Light-LED-Flashlight-Black-1-18650_p263084.html?cc=EUR&fixed_price=hk_intl&gclid=CITTlq-d4cwCFcE_GwodDUsF8w

Ce qui permet de récupérer les pièces sauteuses, même en plein jour. Wink

Bon après-midi à tous. sunny

@+

Daniel

Glénans
Glénans

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyMar 17 Mai 2016, 15:57

Bonjour Daniel,

C'est la blouse de sale d'opération, dite américaine qui s'attache derrière, est très utile, tant pour récupérer les mini pièces sauteuses que pour la peinture dont certaines gouttes s'échappent du pinceau.

Quand à la lampe, très importante (je prends une des mes petites lampes de plongée) et utilisée en lumière rasante au ras du sol pour bien repérer les pièces fautives. Seul problème, on voit toute la poussière et poils de chat (dans mon cas) et on ne pense plus qu'à passer l'aspirateur (ou du moins et surtout, le mini, qui peut permettre de récupérer la maudite pièce que l'on ne trouvait pas : ça m'est déjà arrivé 2 - 3 fois !).

Bonne continuation.

Bonne après-midi.

Bertrand.

DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas  - Page 21 EmptyMar 17 Mai 2016, 20:15

Re.

J'ai terminé le collage des 44 ensembles anneau-piton sur la coque.  Laughing  Côté bâbord:

Sovereign of the Seas  - Page 21 709104CIMG3059

Sovereign of the Seas  - Page 21 443682CIMG3060

Sovereign of the Seas  - Page 21 421214CIMG3061

J'ai oublié de prendre les photos du montage.  Embarassed  Donc je vais le faire pour tribord.  Twisted Evil  Au prix du mètre de TAMIYA, il va resservir:  clown

Sovereign of the Seas  - Page 21 419465CIMG3062

J'ai collé mes bandes, non pas comme ALTAYA le préconisait,  Rolling Eyes  mais en passant par le milieu des sabords au jugé:  Cool

Sovereign of the Seas  - Page 21 755357CIMG3063

Ensuite, j'ai déterminé le milieu entre les sabords  geek  et j'ai pointé le milieu de la bande au jugé avec ma perceuse à main.  cyclops  J'ai perforé à travers la bande cache:  Razz

Sovereign of the Seas  - Page 21 301461CIMG3064

Ensuite, j'ai décollé les bandes et arrondi les trous.  bounce  Pour le collage proprement dit, je me suis assuré d'avoir l'ouverture de boucle du piton vers le haut en prenant l'ensemble par l'anneau.  Razz  Puis après avoir trempé le piton dans une goutte de super glue, il suffit de le positionner dans le trou, verticalement.  geek

Il faut aller assez vite avant que la glue ne forme un bloc au bout du piton et une fois dans le trou il faut pousser le piton jusqu'au bout avant qu'il se colle.  bounce

Et voici le résultat:

Sovereign of the Seas  - Page 21 920256CIMG3065

Pour les pitons au dessus de la préceinte, j'ai laissé sortir un peu le piton pour avoir l'anneau qui repose sur la préceinte.  Razz

Sovereign of the Seas  - Page 21 907829CIMG3066

Prochaine étape: le gouvernail.  :bball:

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

Sovereign of the Seas
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant