La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionsovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000

Aller en bas 
+30
Ekis
caputsyl
Fred P.
Doulos54
stef58
Pégase XX
ghostidem2003 †
Paul-Henri
lionel45 †
jpern
papy3
herisson33
Cédric
Black-Crow
pcd
romilly
Marco la frite
gavouot 06
zzeuss02
miel
benaben
Stephane80
Argo
papy biquet
captain Troy
Glénans
lecric
P A B
DAN13000 †
psfaure
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015, 15:29

Pour la peinture noire je savais que tu aurais ce résultat , mais dis -nous quelle est la peinture utilisée ? ;
en ce qui concerne le support DREMEL comment assures -tu le serrage ? au niveau de la quille , ou au maitre beau de la maquette ? sinon ce me semble un outil bien pratique

Allez , bonne continuation

A+

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015, 16:31

Bonjour,

j'utilise également l'étau Dremel et c'est vrai qu'il est très pratique et peu encombrant. Je l'ai trouvé chez casto.

… et le stylo magique, alors là … ! indispensable !  Wink

Bonne journée

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015, 16:52

Merci les amis pour vos appréciations!

P A B a écrit:
Je deviens jaloux

Tu n'as vraiment aucune raison car tu vas obtenir un résultat au moins aussi bien que le mien.  cheers

Argo a écrit:
quelle est la peinture utilisée

J'utilise de la peinture Pébéo (acrylique car simple à nettoyer) que j'achète chez Cultura:

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 481610CIMG1314

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 221343CIMG1313

Ou d'autres comme Jouéclub (ivoire) ou Casto (bourgogne):

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 150079CIMG1640

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 752454CIMG1641

Et le dernier qui me servira pour la partie entre les préceintes:

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 560759CIMG2449

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 307410CIMG2450

Argo a écrit:
comment assures -tu le serrage

C'est comme tu veux, quille, maître couple ou entre pont et dessous de coque (c'est ce que je préfère pour travailler sur les côtés).  geek

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015, 17:15

Merci Daniel , j'utilise la même peinture que toi
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015, 18:45

Bonjour à tous,

Toujours aussi belle ta maquette, Daniel ! cheers

La peinture noire est, finalement, bien réussie. Laughing

J'utilise, comme toi, depuis peu, cette marque de peinture "Pébéo" que je trouve aussi chez "Cultura" : Il y e a un à La Teste. study

En effet j'ai entendu parlé de l'émeute pour ce "bête et stupide film"  jocolor  avec l’acteur au "slip" ! Vraiment, les gens font n'importe quoi, ridicule !!! geek
Mais ce n'est que mon opinion ! :twisted:

Bonne peinture et je continue à te suivre. Shocked

Bonne après-midi. sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2015, 23:17

Re.

Après le noir, le rouge comme disait Stendhal quand il était un peu gris. Laughing

Quelques photos pour juger du résultat:

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 456902CIMG2451

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 474632CIMG2452

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 810613CIMG2453

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 794226CIMG2454

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 512092CIMG2455

Vous aurez remarqué que la bande rouge remonte sur la poupe et descend sur la proue par rapport au virures du double bordage. Shocked

Pas de raccord de peinture nécessaire car les préceintes cacheront les jonctions.  clown

Mais le plus dur reste à faire: la pose des préceintes que je peindrai d'abord en noir sauf la partie qui sera collée. geek

Je vais m'appliquer à donner la bonne forme à mes préceintes avant de les coller de manière à pouvoir les maintenir avec un simple papier à cacher.  :bball:  Comme des pièces de montre qui doivent s'adapter parfaitement.  geek

Et pour compliquer un peu, assemblage en trait de Jupiter, en écarts droits (en Z) ou simple raccord  Question  Question  Je n'ai pas de données historiques à cette époque.  confused  

Le dire c'est bien, le faire... Rolling Eyes

Bien sûr, je vous tiens au courant. Wink

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015, 01:31

DAN13000 a écrit:
Et pour compliquer un peu, assemblage en trait de Jupiter, en écarts droits (en Z) ou simple raccord  Question  Question  Je n'ai pas de données historiques à cette époque.

Les deux premières préceintes (les plus larges), je vais les assembler à traits de jupiter, mais sans figurer les clefs de serrage. Par contre, PAS de clous à tête hémisphérique (tête d'orange), et je pense écart droit pour les moyennes (3ème, 4ème et 5ème) et simple raccord pour les fines. Les grandes préceintes participant à la rigidité de la coque, il me semble logique qu'elles soient assemblées à traits de jupiter de manière à bien maintenir les assemblages. Mais bon, je n'ai rien pour le confirmer.

_________________
Patrice aka PAB
sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015, 02:12

Bonjour Daniel et Patrice,

Je trouve tes peintures toujours aussi belles. cheers

Par contre je ne comprends rien à ce que tu dis : scratch

Dan13000 a écrit:
Et pour compliquer un peu, assemblage en trait de Jupiter, en écarts droits (en Z) ou simple raccord.

Pareil pour toi, Patrice : scratch  

PAB a écrit:
Les deux premières préceintes (les plus larges), je vais les assembler à traits de jupiter, mais sans figurer les clefs de serrage. Par contre, PAS de clous à tête hémisphérique (tête d'orange), et je pense écart droit pour les moyennes (3ème, 4ème et 5ème) et simple raccord pour les fines.

Que veux dire traits de Jupiter, écarts droits, .... ? Grands mystères pour moi ??? scratch  scratch  scratch

Bon ce n'est pas grave, vous donnerez des explications au "plouc en maquette", que je suis, drunken  quand vous aurez 5 minutes, mais avec photos, dessins, couleurs, flèches, etc ...., et c'est pas tout, je veux le maximum !!! geek

Bonne journée. sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015, 13:43

:bball: Bonjours Daniel
Moi j'ai un mot a de dire <c'est mi-mi,c'est gnon- gnon,enfin c'est tout mignon>Amitiés Bernard :bball:
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015, 14:00

Glénans a écrit:
Bonjour Daniel et Patrice,
Bon ce n'est pas grave, vous donnerez des explications au "plouc en maquette", que je suis, drunken  quand vous aurez 5 minutes, mais avec photos, dessins, couleurs, flèches, etc ...., et c'est pas tout, je veux le maximum !!! geek
@Daniel : Qui c'est qui s'y colle ?

_________________
Patrice aka PAB
sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015, 14:17

Salut à tous et merci pour votrs suivi!

P A B a écrit:
les assembler à traits de jupiter, mais sans figurer les clefs de serrage

Il ne m'était même pas venu à l'idée de représenter les clés de serrage. affraid Mais je vais essayer de faire les préceintes comme tu le préconise. geek

Glénans a écrit:
Que veux dire traits de Jupiter, écarts droits

Trait de Jupiter (en jaune les clés de serrage):

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 553536jupite10

Il y a aussi http://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/trait-de-jupiter

Ecart droit, écart simple, en Z pris sur https://www.laroyale-modelisme.net/t15388p40-marie-cotre-macrotier-de-saint-malo-d-apres-plans-au-1-20e-par-corrin

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 447515img2010

Il y a aussi en sifflet: c'est une simple ligne oblique. :bball:

Et simple raccord: c'est bout à bout. Cool

J'ai fait une découverte:La recherche par image.  Idea  Idea

Lorsqu'on a une image et qu'on ne sait pas d'où elle vient,  confused  Google peut la rechercher.  Suspect

Il suffit de cliquer sur "image" et d'importer l'image ou de mettre son URL (un appareil photo apparaît dans la fenêtre de recherche) study

Pour terminer, je vais reprendre le tracé de la bande rouge à la proue. geek

En effet, on voit sur la dernière photo un glissement vers le bas de la bande qui n'est plus symétrique à celle de la première photo et je ne suis pas sûr de pouvoir le rattraper simplement avec le débordement des préceintes.

Bonne journée à tous. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015, 14:37

Bonjour à tous les deux,

Merci Daniel pour tes explications qui ont éclairées mon obscurantisme patent !!! geek
je comprends mieux maintenant votre language très technique, et le dossier :

Dan13000 a écrit:
http://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/trait-de-jupiter

est fort instructif. study

Bon courage pour la suite de ta construction. Laughing

Bonne journée à tous les deux. sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015, 14:43

Toujours du très bon travail ! pour mon montage j'avais préféré poser les préceintes avant peinture , mais c'est un choix tout personnel
bonne continuation, et toutes mes amitiés à vous tous

Guy
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015, 17:54

Argo a écrit:
          pour mon montage j'avais préféré poser les préceintes avant peinture , mais c'est un choix tout personnel 
Et moi je vais monter les préceintes avant le bordage ! C'est ce que j'expliquais l'autre jour à Daniel : Je trouve fascinant que l'on arrive au même résultat par des moyens complètement différents, sans que l'on puisse affirmer de manière définitive quelle manière est la meilleure. En plus, une fois fini, bien malin qui pourra deviner quelle méthode a été utilisée !

_________________
Patrice aka PAB
sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015, 18:51

Bonjour à tous,

Personnellement j'avais peint avant le montage des préceintes, car plus facile à marquer avec du papier adhésif de peintre.

Mais, comme vous dites Guy et Patrice, bien malin celui qui déterminera si les préceintes ont été montés avant ou après la peinture.

Bonne après-midi.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015, 21:36

Re.

Glénans a écrit:
bien malin celui qui déterminera si les préceintes ont été montés avant ou après la peinture

Peinture avant ou après, ce n'est pas très important.  Cool

Par contre, ce que fait Patrice (PAB), et qui correspond à la réalité, c'est de monter les préceintes avant le bordage  :twisted:  ce qui va nécessiter un ajustage minutieux pour le bordage entre les préceintes.  geek

A moins de monter une préceinte, deux virures, une préceinte...etc  Rolling Eyes

Mais je ne me fais pas de souci pour lui. Je sais qu'il va le faire et bien.  cheers

En ce qui me concerne, j'ai redressé la bande rouge avec le papier à cacher et le stylo magique  geek  et voilà le résultat:

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 740886CIMG2456

Et de face:

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 396247CIMG2457

Ce n'est pas grand chose mais ça me perturbait.  Mad  Je suis maintenant tout à fait rasséréné.  Cool

Prochaine étape: mise en forme des préceintes avec découpage savant et fer à friser puis peinture et collage. Razz

Bon W.E. à tous. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptySam 23 Mai 2015, 21:51

Eh bien moi aussi j'étais perturbé par ces "pétouilles " !!! non ! je rigole , toujours le souci de la perfection chez Daniel et il à raison , mais on ne se refait pas - moi j'ai tendance à cochonner , je rattrape après heureusement - donc toujours un moment de plaisir à visionner tes photos qui en plus sont parfaitement prises : que du talent !

Pour la pose des préceintes le chemin choisi par Patrice ( PAB ) est fascinant , car c'est presque de l'Arsenal ; je suit attentivement tous vos travaux , et j'aurai bien souhaité débuter le montage le dernier ; trop tard, mais content de vous connaitre à travers vos travaux

Bonne soirée

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015, 02:37

Bonjour Daniel,

Bonne correction de ta couleur rouge. Shocked  Je préfère et j'aime beaucoup mieux ! Laughing

Le seul petit problème est que sur la photo de face, j'ai l'impression que la tonalité du rouge est plus claire que celle du dessus et ceci ds 2 côté. A moins que la peinture ne soit pas totalement sèche ou que tu n'ai pas passé une deuxième couche, ou c'est carrément la photo ? scratch

De toute manière, tu auras donné une explication et éventuellement corrigé ce petit différent de couleur. Suspect

Sinon le reste est parfait, comme d'habitude. cheers  

Ouf ! pour une fois, j'ai trouvé un truc, certes petit, pour te chercher des "poux dans la tête", comme on dit !!! :twisted:

Allez, bonne journée sunny  et sans rancune, n'est-ce-pas ? Wink

A bientôt et bonne continuation. Razz

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015, 14:58

Merci Guy et Bertrand pour vos compliments!

Argo a écrit:
tes photos qui en plus sont parfaitement prises

Il suffit de ne pas oublier l'option macro (la petite fleur) avant de prendre la photo et éviter le flash à tout prix. Razz

Glénans a écrit:
la tonalité du rouge est plus claire que celle du dessus

Le deuxième bordé remonte sur l'étrave beaucoup plus que les préceintes qui doivent être presque horizontales pour être perpendiculaires à l'étrave. study

J'aurai quand même une petite remontée que j'essaierai de minimiser le plus possible. geek

De ce fait, le rouge se trouve à cheval sur le sapelli (couleur que je voulais obtenir) et le tilleul qui donne une couleur plus claire du rouge. scratch

Il aurait fallu pour bien faire, teinter acajou cette partie avant de peindre en rouge Razz  mais je pense arriver à couvrir avec la préceinte. Rolling Eyes

Au sujet des préceintes, pour les traits de Jupiter, je pense qu'il va falloir travailler sous microscope électronique mais on verra bien. lol!

Bonne construction à tous dans une ambiance formidable. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015, 16:22

Bonjour Daniel,

Tu as raison pour la couleur. Je n'avais pas pensé au type de bois du support. drunken

Je pense que tu pourras foncer ta couleur rouge en passant une deuxième couche. scratch

De toute manière, comme tu le dis, ce n'est pas grave, étant donné que le préceinte sera collé dessus. Shocked

Bon courage et amuses toi bien. Laughing

A bientôt.

Bonne journée. sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015, 22:52

Re.

Pour m'amuser, j'ai essayé un trait de Jupiter:

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 661285CIMG2458

Une fois assemblé:

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 750338CIMG2459

En vue normale:

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 505401CIMG2460


Dans le N°40, ALTAYA parle de baguettes en tilleul pour faire les préceintes, or il s'agit de bambou de 2 mm d'épaisseur. En quoi avez-vous fait vos préceintes?
Dans le WzM il est précisé qu'au XVIIème les préceintes dépassaient le bordé de 8 à 10 cm soit 1 mm à notre échelle.
J'ai du poirier 1 mm x 5 mm. Qu'en pensez-vous? La réalité serait respectée et le travail simplifié.

Concernant mon trait de Jupiter:

- Dois-je l'améliorer sachant que le travail est assez délicat.  Question  Question
- Est-ce que ça vaut le coup de faire dix-huit raccords comme ça  geek  ou bien les marquer simplement  Cool  sachant qu'une fois les préceintes peintes on risque de ne plus voir les raccords.  Shocked

Il est inutile de poncer le chant des virures car j'ai lu dans le WzM (oui, je sais, je l'amortis) que les bords supérieurs et inférieurs sont légèrement arrondis.  :bball:

Bonne continuation à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015, 23:51

Bien l'bonsoir.

Pas facile les trait de jupiter!

Indéniablement un plus pour ta maquette, mais perso je ne les ferais pas, (je les marquerais) car le noir des préceintes les cacheras et cela ne ressortira pas. Mais c'est mon avis et ta maquette.


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015, 03:04

Bonsoir Daniel,

Je sais que tu aimes faire des "choses" spécifiques, que tu réussis d'ailleurs très bien, et ce "trait de Jupiter" est très intéressant, Shocked mais comme tu le dis si bien : Laughing

DAn 13000 a écrit:
- Est-ce que ça vaut le coup de faire dix-huit raccords comme ça ou bien les marquer simplement  sachant qu'une fois les préceintes peintes on risque de ne plus voir les raccords.

J'avoue que faire 18 raccords de ce type, ne me passionnerait, personnellement, pas vraiment, mais chacun fait sa maquette comme il l'entend pour son propre plaisir. :twisted: Et te connaissant, tu le feras, car tu aimes faire dans le détail, et je te comprends très bien (regarde quand je me suis lancé dans le doublage des murailles de gaillards, qui n’étaient pas vraiment nécessaires). Suspect
Je crois que nous faisons nos maquettes avec un grand plaisir, selon nos moyens, avec le plus de détails qui sont souvent hors du domaine usuel de construction. Suspect

Donc, fais-le, et de toute manière, même après ponçage et peinture, on le verra toujours, pour nous qui savons que tu l’as fait. :bball:
Laissons les « touristes » s’extasier, à juste titre, sur ton chef-d’œuvre, nous, nous savons comment tu l’as construite. Wink

Sur ce, bon courage et continue sur ta lancée.

Bonne nuit. Sleep

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015, 03:16

DAN13000 a écrit:
Pour m'amuser, j'ai essayé un trait de Jupiter:
Ah ben voila ! Toujours à s'amuser d'un rien ! Outre-Quiévrain, ils ont le trait de Jupiler. Une fois.

Citation :
Dans le N°40, ALTAYA parle de baguettes en tilleul pour faire les préceintes, or il s'agit de bambou de 2 mm d'épaisseur. En quoi avez-vous fait vos préceintes?
Dans le WzM il est précisé qu'au XVIIème les préceintes dépassaient le bordé de 8 à 10 cm soit 1 mm à notre échelle.
J'ai du poirier 1 mm x 5 mm. Qu'en pensez-vous? La réalité serait respectée et le travail simplifié.
Encore une fois Mamie Altaya semble être dans les choux. Boudriot donne la même chose que WzM pour le 74 canons. J'ai des préceintes en samba de 2 mm d'épaisseur, avec un bordé de 1 mm mes préceintes débordent de 1 mm. Le poirier ce serait pas mal, mais peut-être un peu étroit pour les grandes préceintes. Largeur des préceintes : 1ère et 2ème (basses) : 6,5 mm, 3ème, 4ème, 5ème : 3,5 mm

Citation :
Concernant mon trait de Jupiter:
- Dois-je l'améliorer sachant que le travail est assez délicat.
Je suggère de le faire plus long. Ci-après les proportions sur un navire anglais contemporain du SotS :
sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Trait_10

Citation :
- Est-ce que ça vaut le coup de faire dix-huit raccords comme ça  geek  ou bien les marquer simplement  Cool  sachant qu'une fois les préceintes peintes on risque de ne plus voir les raccords.
A mon avis tu peux les marquer avec des lames x-acto n° 17 ou 18 (droites). Personne n'y verra rien et je ne te dénoncerai pas. Et si tu peins comme tu as fait pour la coque, on devrait quand même voir les joints. Pour mon bordage, j'ai fait des tests avec les longueurs standard de planches (7,14 cm) et ça fait moche (on dirait de la mosaïque). Alors je vais poser des longueurs beaucoup plus grandes (30 cm), les baguettes sont plus flexibles et suivent mieux les courbes, mais en simulant les joints par un marquage en creux.

Citation :
Il est inutile de poncer le chant des virures car j'ai lu dans le WzM (oui, je sais, je l'amortis) que les bords supérieurs et inférieurs sont légèrement arrondis.
C'est ce qui fait que l'on voit les joints entre virures. Par contre, à notre échelle il vaut mieux s'abstenir de poncer les chants pour les arrondir, ça fait vite cabane en rondins - moche moche moche.  

Patrice (aka PAB)

_________________
Patrice aka PAB
sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015, 03:48

Bonsoir Daniel et Patrice,

C'est vrai qu'Altaya est encore dans les choux :twisted:  car ils disent, pour la construction des préceintes, dans le n°40, d'utiliser des baguettes de tilleul alors que ce sont, en fait, des baguettes de bambou de 2 x 5 x 300 mm (les même que celles que nous avons utilisées pour les bordées). Crying or Very sad  Il faut voir les préceintres une fois poncés et peints : je ne vois pas de grosse différence entre 1 et 2 mm. Shocked

Personnellement, cel ne m'a pas trop géné, car je n'ai pas fait attention à l'épaisseur du préceinte sur la maquette, et je vous avoue que l'épaisseur actuelle de 2 mm au lieu de 1 mm n'ai pas génant au niveau de la silhouette du navire. Suspect

Mais ce n'est que mon opinion, laquelle ne suit le côté historique que quand cela me convient, jeune néophite dans la maquette en bois !!! Embarassed

Bon courage Daniel. Amuses toi bien. Laughing

Bonne nuit. Sleep

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   sovereign - Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000
Revenir en haut 
Page 3 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: