La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Sans_t13

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000

Aller en bas 
+30
Ekis
caputsyl
Fred P.
Doulos54
stef58
Pégase XX
ghostidem2003 †
Paul-Henri
lionel45 †
jpern
papy3
herisson33
Cédric
Black-Crow
pcd
romilly
Marco la frite
gavouot 06
zzeuss02
miel
benaben
Stephane80
Argo
papy biquet
captain Troy
Glénans
lecric
P A B
DAN13000 †
psfaure
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 39  Suivant
AuteurMessage
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyLun 09 Mai 2016, 20:14

Re.

Merci Marco et Bertrand.  cheers

Glénans a écrit:
je suppose, avec le matériel "Altayesque"

Surtout pas.  affraid  Ce serait un miracle d'obtenir une maille d'environ 1 mm avec ce que nous a envoyé ALTAYA.  lol!

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyLun 09 Mai 2016, 21:44

Bien l'bonsoir

Très bien les caillebotis. La maille de ceux dans le sachet me paraissent plus grande. 2x2 c'est comme Altaya?


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyMar 10 Mai 2016, 15:06

Salut à tous!

Merci Benaben.  cheers

Je ne sais pas pourquoi il y a 2x2.  Mad

Je les ai achetés chez micro-modele:  @

http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=13280&category_id=646&keyword=caillebotis&option=com_virtuemart&Itemid=5&lang=fr

Il y a le choix.  :twisted:  Pour ma part, j'ai pris la référence 819-016 12B. Ce qui m'a plu, c'est la cotation précises des mailles alors que certains sites parlent uniquement de caillebotis.  Razz

Un comparatif avec ALTAYA:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 547031CIMG3040

Bon après-midi.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyMar 10 Mai 2016, 15:52

Bonjour Daniel,

Il n'y a pas photo ! On voit la différence de qualité entre les 2 modèles.

j'ai hâte de voir ce que cela donnera.

A propos, regarde mon dossier concernant le cabestan, sa position par rapport aux caillebotis et la proposition de Christian. 
Penses y pour toi avant de te lancer dans leur construction, ce sera plus facile à modifier que moi.

Bonne suite.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mar 10 Mai 2016, 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyMar 10 Mai 2016, 16:28

Bien l'bonjour Dan


perso je les faits moi même avec des baguettes de 2x1 (tout dépend de la hauteur) avec la scie circulaire PROXXON.
je dois avoir mis un pas à pas quelque part.

trop tard Bertrand, les trous sont déjà faits. Et tu bafouille encore " ce ser plus facile"

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyMar 10 Mai 2016, 18:24

Re.

Glénans a écrit:
regarde mon dossier concernant le cabestan, sa position par rapport aux caillebotis et la proposition de Christian.

N'oublie pas que le mien est plus petit.  :twisted:  Donc je pourrai mettre des barres plus courtes.  Razz  Je ne vais pas réduire mes chefs-d’œuvre pour mettre le cabestan.  Laughing

Ce sera barres réduites (sur le cabestan ou posées sur le pont, à côté) ou sur le pont de première batterie(donc pas de cabestan) mais je verrai plus tard.  Razz  

benaben a écrit:
je les faits moi même

Il aurait fallu écrire "je les fais moi-même".  :twisted:  Ceci dit, je n'ai pas de scie circulaire car je ne me suis pas encore lancé dans l'arsenal ou le scratch.  scratch

benaben a écrit:
tu bafouille encore

Non, mais...On cherche des noises à mon collègue Bertrand  Question  bounce

Il aurait fallu écrire" tu bafouilles encore".  study

Tout ceci, bien entendu, dans un pur esprit de taquinerie.  Wink

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyMar 10 Mai 2016, 18:59

Bonsoir Daniel et Jean-Marc,
 
Merci pour le renseignement concernant le cabestan. C'est vrai, je n'y avais pas pensé. 
 
Bon je vais essayer de faire un saut sur ton site pour acheter ce fameux cabestan plus petit et essaierai de trouver autre chose à acheter pour payer moins de frais d'envoi !
 
Merci aussi de prendre ma défense contre ce grand méchant professeur de français qui corrige nos fautes de frappe et nous met des mauvaises notes !
Mais strictement entre nous, sans qu'il écoute, quand il a le dos tourné, il a raison !!!
Autant profiter du forum pour réapprendre à écrire correctement le français avec un choix de vocabulaire un peu plus choisi !!!
 
Sur ce je me plonge dans ton site pour voir ces fameux cabestans.
 
Bonne soirée à tous les deux.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyMar 10 Mai 2016, 19:24

Bonsoir Michel,

Non, non, on "déconne" sérieusement ! Je pouffe !

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyMar 10 Mai 2016, 20:30

Bien l'bonsoir.

Michel, il faut bien trouver des erreurs (de temps en temps) autres que sur leurs montages, car ils deviennent de plus en plus des professionnels.
Oui Dan je crois que je vais changer le correcteur d'orthographe lol!

Bertrand, voilà un beau pouffe



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Z
Bien entendu, c'est par pure taquinerie et en toute camaraderie.


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyMar 10 Mai 2016, 20:30

L'ancien a écrit:
[...] vous en êtes aux fautes d'orthographe je pense que c'est pour déconner !!!
car on ne dit pas "ceci dit" (Sidi Bel Abbès) mais cela dit ou ceci est à dire ! [...]

Tout dépend de ce qu'en pense la belle abbesse (son froc, natürlich...)  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyMar 10 Mai 2016, 22:15

Bonsoir Jean-Marc,

Tu sais une chose, et bien, ton pouffe, je m'assoie dessus, Na !!!

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyMer 11 Mai 2016, 10:03

Salut à tous!

L'ancien a écrit:
on ne dit pas "ceci dit" (Sidi Bel Abbès) mais cela dit ou ceci est à dire

Excellent!  cheers  Je vois qu'il y en a qui suivent.  cyclops

En tant que fervent défenseur de la langue française, je le savais mais je me suis laissé emporter par la forme orale.  Razz   Embarassed

Cela dit,  Wink  je vous remercie tous pour la bonne ambiance de ce post et du forum en général. clown

Bonne journée à tous. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyMer 11 Mai 2016, 19:49

Bien l'bonsoir


C'est justement ce que l'on recherche, un travail fait sérieusement, des contacts humains, le  tout en s'amusant et en s'instruisant modélistiquement. Bref, un lieu de détente (il ne manque plus que le terrain de pétanque--on à déjà la taverne pour l'apéro), où l'on déconne à fond sans méchanceté aucune mais avec beaucoup de taquinerie.


Dan excuse-moi de pourrir ton post.


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyJeu 12 Mai 2016, 16:11

Salut à tous!

Merci Mike!  cheers

@Benaben: mais non, tu ne pourris pas mon post, tu l'enrichis.  :twisted:

J'ai un peu travaillé sur le SotS.  Razz  Je vais assez doucement car les pièces sont petites et le moindre défaut se voit comme un nez au milieu de la figure.  affraid  Voici mes dernières créations:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 817193CIMG3041

L'échelle mérite un paragraphe spécial car il est pratiquement impossible de la construire sans casser au moins un des montants:  pale

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 797419CIMG3042

Il faut d'abord reprendre les saignées qui sont trop étroites pour la baguette de 1 mm de large.  bounce  Mais sans aller trop profond car après, il ne reste que la "peau" du bois et ça casse.  affraid

Si on monte toutes les marches sur un côté, le montant va prendre une forme en arc de cercle avec les marches en éventail  clown  et il devient très difficile de coller le second montant.  Mad

La meilleure façon de monter les marches sur les montants est de monter la première et la dernière puis une au milieu.  study  Ensuite, après avoir enserré l'échelle dans des pinces, il suffit de glisser chaque marche dans son logement.  Laughing

Lorsque l'échelle est complète, on enduit les raccords de colle diluée (environ 1 volume de colle et 1 à 2 volumes d'eau) et passée au pinceau brosse.  :bball:

Après ponçage (pour que la teinture prenne), ajustement de la longueur et teinture (chêne clair pour les marches et acajou pour les montants) j'ai collé l'escalier sur le caillebotis avant de coller le tout sur le gaillard d'avant.  geek

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 737150CIMG3043

J'ai oublié de découper le haut des montants à 90° de la première marche.  Embarassed  Comme l'échelle tient très bien, je n'ai pas pris le risque de la démonter.  pale  Je décalerai le montage du caillebotis sur le pont pour que le pont bouche l'espace derrière la première marche.  Cool

Pour le deuxième escalier, je vais teinter le bois avant de coller,  :twisted:  je vais essayer de ne pas casser les montants en élargissant les saignées  Rolling Eyes  et je taillerai le haut des montants.  geek C'est ce qu'on appelle l'expérience.  Wink

Bon après-midi à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyJeu 12 Mai 2016, 16:14

Superbes
voilà des caillebotis comme je les aime
BRAVO
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyJeu 12 Mai 2016, 17:22

Bonjour Daniel,

Excellent travail et les soucis que tu as eu sur les escaliers, me sont arrivés aussi. Mais sur les 4 escaliers, je n'avais cassé que 2 montant en tout et pour tout, et je me demande encore, comment j'ai réussi à ne pas en casser d'autres.

En tout cas, ton pas-à-pas est très bon pour les copains qui travaillent sur le SotS.

J'en profite aussi pour te dire que tes caillebotis ont superbes.

Bonne continuation.

A bientôt.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyJeu 12 Mai 2016, 19:46

Re.

Merci Marco, Mike et Bertrand!  cheers

Moi aussi je suis en admiration devant ces caillebotis,  Laughing  franchement ils me plaisent.  bounce

J'espère que ça incitera ceux qui n'ont pas le matériel adéquat, à les acheter car avec juste un peu d'application on obtient un beau résultat.

L'ancien a écrit:
c'est la partie démontable des caillebotis ?

Non, uniquement dans mes rêves.  Sleep  Il s'agit en fait de l'ensemble caillebotis plus hiloires. Razz

Les plus beaux que j'ai vus sont ceux de Jean-Marie (janmy91) et encore ils ne sont pas terminés (en bas de page):

https://www.laroyale-modelisme.net/t11277p900-sovereign-of-the-seas-p

Cet après-midi, j'ai encore cassé un montant d'échelle (ils doivent être en bois de biscotte).  affraid

Je referai une tentative demain  Rolling Eyes  car là on arrive à l'heure du jaune.  Laughing  

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyJeu 12 Mai 2016, 21:04

Bien l'bonsoir.

Très beau résultat.

Pourquoi ne pas poncé la partie encastrable des escalier plutôt que les montant?


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyVen 13 Mai 2016, 16:22

Salut à tous!

Ayant demandé une deuxième livraison pour le N°70 pour cause d'anneaux manquants, j'ai bénéficié de deux échelles supplémentaires,  cheers j'avais donc huit montants que j'ai regroupés avec les quatre montants du N°72.  Razz

J'ai pu me rendre compte que la qualité des montants n'est pas homogène.  Evil or Very Mad  Certains étant à peine crantés et d'autres crantés à la limite.  affraid Ceux à peine crantés ayant une mauvaise profondeur de taille mais une largeur suffisante et vice versa ou les deux à la fois. study  Il fallait donc approfondir ou/et élargir les entailles.  geek

J'ai gardé les deux jeux les plus beaux pour les échelles extérieures.  Razz En pensant que les échelles de gaillards sont dans la pénombre et ne se voient pas beaucoup.  Wink

Ayant cassé deux fois le même montant affraid  (ils ne sont pas interchangeables), je suis obligé d'utiliser les montants peu crantés et pour cela il faut que je les retaille.  geek

Les motifs de casse:
 - accrochage du bord de l'encoche pendant le limage.  bounce
 - Limage trop profond. scratch  
 - insertion d'une marche plus large que l'encoche du montant.  Mad
 - travail sur un montant fraîchement teinté donc fragilisé.  🐘
 - etc...  jocolor

Il semblerait d'ailleurs que je ne soit pas le seul dans ce cas.  Rolling Eyes

J'en suis à deux montants bien crantés :twisted:  teintés et secs :twisted:  avec neuf marches affinées et sèches. Laughing  

Il ne me reste plus qu'à les coller ensemble... pale

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyVen 13 Mai 2016, 17:09

Bonjour Daniel,

Mon "pôvre" vieux, vraiment casse-pieds ces échelles. 
C'est vrai qu'elles sont de qualité très moyenne, je m'en étais fait la réflexion, oubliant d'en parler dans le forum !

En tout cas tant mieux que tu aies un peu de "rab", qui te permet d'améliorer les choses.

Bon courage.

Bonne continuation et bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyVen 13 Mai 2016, 17:40

Bien l'bonjour.

Dan, je parlais bien entendu des côtés des marches en disant la partie encastrable.

Je suppose que  tu ne vas pas monter dessus pour les tester, donc elle devrait tenir.  lol! lol! lol!

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyVen 13 Mai 2016, 18:12

Re.

Merci Bertrand.

benaben a écrit:
 je parlais bien entendu des côtés des marches en disant la partie encastrable

J'avais bien compris comme ça.  Wink

Mais à force de réfléchir, j'ai trouvé un système. Idea  En plus de la minutie du crantage et de l'effilage des marches, geek  il fallait que je trouve un moyen de maintenir mon échelle pendant la pose des marches.  confused

J'ai donc confectionné un étau à base de LEGO et de pinces.  clown

Après avoir collé la première marche, la dernière et une intermédiaire on peut mettre l'échelle sous presse:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 820839CIMG3044

Ensuite, on insère chaque marche après avoir vérifié le calibrage des crans. Jusqu'à la dernière:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 818270CIMG3045

Voici la face avant:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 522032CIMG3046

En travaillant sur l'arrière de l'échelle, je passe du "lait de colle" (1/3 colle, 2/3 eau) au niveau des montants. :bball:  Par capillarité la colle pénètre dans les rainures.  :twisted:

On peut alors resserrer un peu l'étau pour que les marches s'insèrent bien dans les encoches geek  et il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche.  Sleep

Et le résultat est plus que convenable:  bom

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 510753CIMG3047

Dans l'autre sens:  Laughing

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 133953CIMG3048

J'ai juste décoffré pour la photo. J'ai remis sous presse et ça y restera jusqu'à demain pour avoir un collage parfait.  cheers

C'est à regretter qu'on ne les voit pas plus sous les caillebotis.  Laughing

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyVen 13 Mai 2016, 18:24

Re bonjour Daniel,

Là oui, c'est du beau travail.

Sympa ton pas-à-pas de montage avec les Lego (de tes petits enfants, je suppose !). Cela fait déjà plusieurs fois que tu les utilise. c'est une très bonne idée.

Il va falloir que j'aille faire des fouille dans ceux de mon fils à La Teste pour m'en servir.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptySam 14 Mai 2016, 10:11

Ce n'est pas la montée des marches du Festival de Cannes
mais ce n'est pas mal quand même
manque juste le tapis rouge !!!!!
Marco
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 EmptyLun 16 Mai 2016, 17:26

Salut à tous!

Merci Bertrand et Marco.  cheers

J'ai monté les échelles sur les caillebotis et j'ai collé le tout sur les ponts:  Razz

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 466493CIMG3050

Sur le gaillard d'arrière:  cyclops

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 114826CIMG3051

Pour le panneau de l'écoutille de dunette, j'ai récupéré un bout de bois assez mince dans les tombées car j'ai eu peur que les simples lattes de sapelli soient trop fragiles:  Rolling Eyes

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 278606CIMG3049

J'ai collé les lattes de sapelli dessus, les ferrures pour finir et le tout sur le pont de dunette:  geek

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 506643CIMG3052

Je me demande pourquoi ALTAYA nous a fait un percement sur le pont de dunette pour y coller une porte par dessus  Question Question

Je vais m'attaquer au brunissage de 46 ensembles anneau-piton avant de les fixer sur la coque. geek 

Par rapport au 42 ensembles d'ALTAYA il m'en faut deux en plus car j'ai treize sabords au lieu de douze chez ALTAYA et j'en mettrai entre la porte et le premier sabord de bâbord et idem du côté sans porte à tribord.  Wink

Bon après-midi.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000
Revenir en haut 
Page 20 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: