La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionarcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans

Aller en bas 
+2
migou31
Glénans
6 participants
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Empty
MessageSujet: Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans   arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans EmptyVen 22 Mai - 2:13

Bonjour Marc,

Comme j’ai vu que Marc (Vassily) s’intéressait aux pinasses, dans son post : "Chantiers Navals / Arsenal Liners / Enfin un bateau qui me plait, pinasse au 1/15 par Vassily" et qu'il a commencé la construction de l’une d’entre elle : construction que je vais suivre de très près, car j’aimerai en faire une plus tard, j'ai décidé de faire ce post sur les pinasses et autres bateaux du Bassin d'Arcachon.
Post que chacun pourra consulter !

Comme je suis sur le Bassin d’Arcachon, je me suis baladé, hier, du côté des ports de Gujan-Mestras et entre autre celui de Larros et de Gujan où se trouvent des chantiers-navals.

J’en ai profité pour faire quelques photos de différents types de pinasses. Ces photos permettrons, je l'espère à trouver des idées pour parfaire les détails de vos maquettes. N'hésitez pas à me demander des photos plus détaillées que, si je peux le faire, je vous enverrai.

Voici quelques-unes de photos :

- Pinasse, comme neuve avec ses peintures de l’année : Remarque : le cockpit avant est couvert. En arrière-plan au fond de la photo, les hangars du chantier-naval Couach : photo DSCN1533 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1511

- La même vue sous un autre angle. Dans les 2 photos, on voit les ferrures, posées sur le toit de la cabine, prêtes à recevoir une capote ou bimini : DSCN1536 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1512

- Une autre couleur abricot !, C’est moderne, mais cela surprend ! : DSCN1534 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1513

- La même, vue sous un autre angle, avec un petit aperçu des membrures et à l’arrière-plan une plate des ostréiculteurs : DSCN1537 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1514

- Une autre, plus récente avec un rouf très en avant : DSCN1535 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1515

- Un autre genre d’engin flottant identifié : une cane et ses canetons dans le port de Larros à marée montante avec un peu de clapot dû au vent : DSCN1538 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1516

- Une jolie pinasse avec un roof de protection posé sur la cabine. Gouvernail extérieur avec le safran relevé pour permettre les échouages sur les plages : DSCN1540 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1517

- Une pinasse en attente de réfection : DSCN1541 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1518

- Détail de cette pinasse à barre franche avec gouvernail fixé sous la poupe : DSCN1542 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1519

- Le passavant tribord de la même pinasse et vue sur l'entrée de la cabine et le coffrage protège-moteur : DSCN1543 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1520

- La hiloire et les taquets du pont avant : DSCN1544 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1521

- Vue de la proue : DSCN1545 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1522

- Une autre pinasse en cours de réfection dans un petit chantier-naval : DSCN1546 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1523

- La hiloire, les taquets et le pont avant de la même pinasse : DSCN1547 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1524

- La cabine poncée avant peinture ou vernis : DSCN1548 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1525

- La poupe sans gouvernail : juste l’aiguillot est visible : DSCN1549 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1526

- Une autre pinasse avec gouvernail extérieur. On aperçoit la tringlerie entre la barre et le gouvernail : DSCN1550 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1527

- Le gouvernail vu sous un autre angle. La chaine permet de relever le safran : DSCN1552 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1528

- Vue de la cabine et de la barre à roue : DSCN1551 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1529

- Autre type de hublots "modernes" sur la même pinasse vue ci-dessus : DSCN1553 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1530

- La protection, pare-vent, montée sur la cabine : DSCN1554 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1531

- L’intérieur du cockpit déshabillé de ses planchers, permettant de voir les membrures : DSCN1556 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1532

- 2 pinasses d’âges et de styles différents, mais la forme générale est toujours la même, spécifique de ces bateau du Bassin d’Arcachon : DSCN1557 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1533

- Les 2 même vues sous un autre angle : DSCN1558 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1534

- Une "plate" d’ostréiculteur : le pont avant est totalement plat pour permettre l’embarquement des « poches » à huîtres et le matériel nécessaire pour leur traitement dans les parcs à huîtres. De plus le fond du bateau est plat pour lui permettre de se poser sur le fond à marée basse : DSCN1559 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1535

- Une dernière pinasse en cours de réfection. La proue : DSCN1561 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1536

- Le gouvernail où l’on voit l’utilisation de la chaine pour relever le safran : DSCN1560 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1537

- La cabine : DSCN1562 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1538

- La poupe : DSCN1563 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1539

- Le cockpit, la barre à roue et les portes pour la fermeture de la cabine. Le coffre situé sur la droite protège le moteur : DSCN1565 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1540

- Détail du gouvernail extérieur et de sa tringlerie. On voit bien les femelots et les aiguillots de la poupe et du safran (noter la position pas très vertical de l’aiguillot de la poupe : DSCN1566 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1541

- Enfin une photo de pinassotte, utilisée à la rame, à la voile, souvent en régates, et avec un moteur hors-bord fixé dans un puits dans le cockpit pour la promenade :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Pinass11

Je vous présente aussi quelques photos d’un bac à voile sardinier du Bassin d’Arcachon  ayant environ 100 ans : ceci est une réplique de ce bateau sur laquelle on peut naviguer.

Quelques photos :

- Amarré à son ponton dans le port de Larros à Gujan-Mestras : DSCN1529 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1542

- Une autre : DSCN1530 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1543

- Vue de face : DSCN1531 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1544

- Vue sur tribord : DSCN1532 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1545

- Au vent arrière avec foc croisé, prise de mon bateau : P8190035 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans P8190010

- Bord à bord au vent arrière : P8190046 :

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans P8190011

Un vrai plaisir pour les yeux !!!



Si vous pensez qu’il y a trop de photos, dites le moi pour que je diminue la quantité d’images, la prochaine fois ou que je le partage en plusieurs fois. geek

Bonne lecture.

Bonne journée. sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Ven 22 Mai - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Empty
MessageSujet: Re: Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans   arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans EmptyVen 22 Mai - 3:07

Bonjour Bertrand,
Trés sympa ton petit reportage sur les pinasses, j'aime beaucoup celle qui est peinte couleur abricot, trés belles embarcations Very Happy
On croirait un article du "Chasse Marée" cheers
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Empty
MessageSujet: Re: Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans   arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans EmptyVen 22 Mai - 3:42

Grace à toi on en sait beaucoup plus sur ces bateaux et en plus on a droit à de belles photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Empty
MessageSujet: Re: Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans   arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans EmptyVen 22 Mai - 4:16

Très beau reportage , toute ma jeunesse défile en contemplant ces coques .
Continu à faire connaitre le Bassin ( peut-être un peu trop ignoré par rapport à d'autres ports atlantiques ) je suis sur que beaucoup de nos amis seront intéressés par ce genre de bateaux.
Tu vas finir par être " testerain " d'honneur ".

A+

guy
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Empty
MessageSujet: Re: Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans   arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans EmptyVen 22 Mai - 5:08

Merci Bertrand pour ce magnifique reportage, et comme dit Argo ces pinasses sont trop méconnues! pourtant qu'elles sont belles. Après avoir admiré toutes ces merveilles je trouves la mienne encore plus fade!
Bien sûr il ne tient qu'à moi d'améliorer, avec ta documentation je n'ai que l'embarras du choix cheers

_________________
Amicales salutations,



Dernière édition par vassily le Mar 23 Juin - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Empty
MessageSujet: Re: Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans   arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans EmptyVen 22 Mai - 6:52

Whouuuu, c'est top ton "petit" reportage Bertrand.
Bien sympa pour ceux qui réalisent ou souhaitent construire ce modèle geek

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Empty
MessageSujet: Re: Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans   arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans EmptyVen 22 Mai - 10:15

Bonsoir ou plutôt Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos gentilles félicitations. cheers  Elles me font très plaisir, mais j'ai fait ce dossier avec beaucoup de plaisir pour que chacun puisse trouver des idées dans la construction de pinasses. study
De toute manière je suis à votre disposition, dans la mesure de mes moyens, pour vous apporter d'autres photos et plus de détails. Suspect

- Jean, quand tu parles de la pinasse couleur abricot, elle vaut son "pesant d'abricots", car ce n'est pas une couleur vraiment courante. On peut dire qu'elle est originale !!!  geek
D'autre part tu vas me faire rougir de plaisir, en comparant mon modeste dossier à un article du "Chasse-Marée". Mais je n'ai pas honte de rougir !!! Embarassed

- Pascal, je suis ravi de voir que les connaissances de nos amis ait pu s'agrandir grâce à ce petit dossier. Laughing  Les photos ont été faites avec mon petit Nikon "Coolpix" (étanche à 10 m et résistant à une chute de 1.5 m), que j'ai toujours dans une poche de veste ou de pantalon. :bball:

- Guy, je suis content de voir que ces "coques" t'ont rappelées de bons souvenirs. ❤  N'oublies pas que tu n'es pas loin du Bassin quand tu retournes dans tes Landes Natales, et que tu peux venir quand tu veux. Razz
Le fait de devenir "Testerin d'honneur" me plairait bien, mais actuellement, je veux encore rester anonyme ! clown

- Marc, ne t'inquiète pas, la tienne sera surement superbe et naviguera comme une grande sur un des superbes lacs de ta Chère Suisse. cheers  Je te fais confiance, tu y arriveras sans trop de soucis. Wink  N'oublies pas une chose, c'est Toi qui l'auras faite, c'est ton œuvre et c'est toujours, à juste raison, la plus belle !! sourire

- Laurent, merci pour ton gentil mot sur le reportage. cheers  PS : attention au prénom ! (Bertrand plutôt que Gérard), mais je ne t'en veux pas, une faute de frappe est si vite arrivée. scratch

- Philippe, reprends ton souffle après ce "Whouuuu" fort sympathique qui m'a fait très plaisir ! Laughing
C'est exact, c'est un "petit" reportage pour donner des idées à nos futurs constructeurs de pinasses : et qui sait , ily aura peut-être d'autres constructions dans nos chantiers-navals ? Suspect

Encore Merci pour vos gentils mots, qui font que je me sens obligé de faire d'autres dossiers sur le sujet dans le futur. study  Dur ! Dur ! pour un retraité débordé !!! Laughing

Bonne nuit Sleep  ou Bonne journée sunny  à tous.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Empty
MessageSujet: Re: Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans   arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans EmptyVen 22 Mai - 15:16

y a pas à tortiller ce sont de superbes bateaux Wink

merci pour cet article !
Comme un avant-gout des vacances sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Empty
MessageSujet: Re: Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans   arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans EmptyVen 22 Mai - 18:10

Bien le bonjour

sympathique ton reportage, je connaissais la pinasse mais sans plus, ton reportage superbe ça fait un beau tour d'horizon

et non il n'y a pas trop de photos sur ce forum on est assez "phototivore"

comme tu dis original en couleur "abricot"

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Empty
MessageSujet: Re: Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans   arcachon - Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinasses du Bassin d'Arcachon pour aide à la construction de Maquettes par Glénans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: