| Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE | |
|
+46pascal06 Brest même belgo JGT de VAL PLEF Pollux buzz l'éclair H. MALLET Pelikan APRUZ Monsieur Banane papi45 aurelien wolff bilou06 captain Troy PascalB bluewing patrick44 Renaud. Dagornson kagou bemi45 Josey Whales thibault fleuter chris jeanbauduen steph13 bgire BROMURE pat lionel45 † stef andraud 13780 orionv Gianluca Pierre66 Yuth Marec batelier19 guismo migou31 32Dundee LA VEILLE Castor parellum dewoitine 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 9 Aoû 2015 - 12:07 | |
| Ce type de barge, vu la position des apparaux devait être utilisée pour charger ou décharger les navires au mouillage. Elles étaient déplacées par un remorqueur amarré à couple. Le chargement ou déchargement s'effectuait par les moyens de manutention du navire. Aujourd'hui, en Afrique, même si les quais sont plus accessibles, les navires qui desservent sont souvent équipés de grues pour faire face aux carences en ce domaine dans les ports touchés. _________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
| |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 27 Aoû 2015 - 10:57 | |
| bonjour a tous ca y est le chantier est ré-ouvert  bon le seul est unique ouvrier se retrouve diminué car une bonne entorse des ligaments croisés a un genou l'oblige a porter une atèle , mais comme il ne travaille pas avec ces pieds ,ca vas le faire pour commencer toutes les rambardes du pont château ont été mises en formes et peintes  avant de poser les rambardes , j'ai posé quelques "trucs" qui trainais sur le ponts (aérateur , echelle,etc etc ) et comme pour le pont en bois j'ai posé des morceaux de bande cache coupées aux formes de la bases des pièces en résines , et j'ai passé ensuite une brosse plate avec un mélangé de pastels noir et brun foncé , on peut voir le résultat aux bases des futs des grues de manutention (flèche rouge)  le résulta est sympa est assez subtil bon une petite pose et je reprend le collage des rambardes Cheers Nicolas | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 27 Aoû 2015 - 11:13 | |
| Très réussi Nicolas l'effet avec les pastels, cela donne un superbe cachet _________________ Jean-françois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 27 Aoû 2015 - 11:32 | |
| Plein de bonnes idées à retenir pour les futurs montages, en particulier pour la peinture des rambardes avant la pose. Je pensais que tu l'aurais fait après. Bon courage pour ton genou. _________________ Hugues.
| |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 27 Aoû 2015 - 12:15 | |
| Ha quand même  Le Bosco se réveille Fini les vacances, il te reste encore 2 ou 300 pièces à coller C'est bien partit Amitiés, Jean | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 27 Aoû 2015 - 13:04 | |
| Tu as tenté de faire le jeune homme avec ton genoux ? D'autres, tu sais, ceux qui travaillent comme des pieds, seraient lourdement handicapés,  , mais toi, ça va, les mains sont intactes, donc pas de mot d'excuse, ARBEIT !!! Au contraire, comme tu n'as plus l'excuse d'un travail chronophage (j'parle bien, hein ,), faut que ça avance ! |
|
 | |
orionv Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Marseille/ Navire préféré : les destroyers anglais of coursel
 | Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 27 Aoû 2015 - 14:39 | |
| Remet toi bien , et ne neglige pas le kiné c est important . _________________  C est en maquettant que l on devient maquettiste " 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics" The amazing Orionv | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 27 Aoû 2015 - 17:58 | |
| bonsoir a tous merci pour vos messages  les rambardes, ainsi que des échelles, ont été posées   tout est collé a la colle cyano extra fluide , travaille facilité par le percement a chaque chandelle , certes c'est long , mais une trace de colle  . j'ai commencé a "monter dans les étages" et même traitement que pour le pont château ,a savoir , des portions de rambardes les plus longues possible , et percement a chaque chandelle   voilas ,bon bricoler avec la guitare a l'horizontale n'est pas des plus pratique , mais bon en y allant piano piano ca le fait cheers Nicolas
Dernière édition par LA VEILLE le Jeu 27 Aoû 2015 - 18:20, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 27 Aoû 2015 - 18:10 | |
| Si tu y vas piano avec une guitare, tu vas te transformer en homme orchestre Une chose est certaine, tu nous joues ta partition avec brio. _________________ Hugues.
| |
|
 | |
orionv Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Marseille/ Navire préféré : les destroyers anglais of coursel
 | Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 27 Aoû 2015 - 19:08 | |
| Pu...n y a pas à dire ....c'est vraiment beau! _________________  C est en maquettant que l on devient maquettiste " 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics" The amazing Orionv | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 27 Aoû 2015 - 19:17 | |
| Ça est formidable, dites ! chuis scotché ! |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 27 Aoû 2015 - 19:26 | |
| Nico, tu es mon idole !!!!! Que c'est beau ! _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 27 Aoû 2015 - 21:28 | |
| toujours aussi mal aux yeux  tu peux me rappeler avec quoi tu perces pour les chandelles ? tu me l'avais déja dit mais je sais plus ou... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Jeu 27 Aoû 2015 - 21:28 | |
| toujours aussi mal aux yeux  tu peux me rappeler avec quoi tu perces pour les chandelles ? tu me l'avais déja dit mais je sais plus ou... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Ven 28 Aoû 2015 - 7:24 | |
| Une mèche de 0,3mm il semble.... _________________ Jean-françois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Ven 28 Aoû 2015 - 7:47 | |
| merci pour vos très très gentils messages yuth ,Jean-François a raison c'est bien avec un foret de 0.30 mis sur un porte mèche (utilisation d'une dremel est proscrite  )  le porte mèche du dessus est mon " espaceur " a plus cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Ven 28 Aoû 2015 - 7:56 | |
| merci  ca va encore être un gros investissement ça  et je garde l'idée de l'espaceur j'avais fait un test il y a quelque temps mais le foret était trop gros et je posais la rembarde "a plat" sur le pont, pas très fiable sur une longueur trop grande... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Ven 28 Aoû 2015 - 14:50 | |
| bonsoir a tous le travail a continué sur la passerelle de navigation et plus précisément les rambardes  les rambardes sont moins hautes aux niveaux des optiques des télépointeurs des 100mm et ceux afin de ne pas entraver la rotations de ces derniers  et au sujet de ces télépointeurs , j'ai rajouter les portes d'accès , ce que je n'avais pas fait sur la première mouture de mes télépointeurs   voila que je commence a corriger mes propres corrections cheers nicolas | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Ven 28 Aoû 2015 - 16:01 | |
| Ça décoiffe toujours autant ! Nous n'avons pas les mêmes valeurs Superbe leçon de modélisme, merci Nicolas ! |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Ven 28 Aoû 2015 - 19:19 | |
| bonjour Nico toujours aussi beau, bonne continuation. Amitié jean | |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Sam 29 Aoû 2015 - 7:13 | |
| Bonjour Nicolas
Le travail apporté aux rambardes est remarquable, c'est très réaliste
Bonne suite | |
|
 | |
Gianluca Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 30 Aoû 2015 - 6:28 | |
| Bonjour Nico, Ah là là là... A chaque fois que je vois un de tes posts, je regarde mes mains, et je leur dit, ben vous voyez, c'est ça que je veux que vous fassiez... Je ne dois pas être assez persuasif... elles en sont encore loin. Comme d'hab, mon Nico, c'est d'une beauté impressionnante. Vraiment hâte qu'il soit terminé pour m'en mettre plein les mirettes. Bon dimanche. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 30 Aoû 2015 - 6:33 | |
| Quel bonheur ce montage... Un régal ! _________________ Jean-françois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 30 Aoû 2015 - 8:09 | |
| Merci à vous tous  c'est très motivant ! Bon ma reprise est un poil calmée par le port de cette atèle, car je ne pensais pas que de bricoler avec un jambe à l'horizontale pouvais autant gêner !!! Hier impossible de peindre car ces satané ligaments me faisait souffrir ....j.espère pour voir bricoler aujourd'hui  sinon gianluca tes mains sont toutes aussi capable que les mienes ...pour preuve tes jolis bâtiments de la royale ,avec une mention spéciale pour ton Dunkerque  la différence c'est que la plus part du temps je prends des solutions techniques qui sont chronophages ! Ce qui donne des montages à long termes Cheers Nicolas
Dernière édition par LA VEILLE le Dim 30 Aoû 2015 - 11:36, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Dim 30 Aoû 2015 - 10:11 | |
| Tu as raison Nico. Mais quel bonheur de suivre tes réalisations. On ne s'en lasse pas. Bon courage pour ton genou. Bonne journée. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Mar 1 Sep 2015 - 15:12 | |
| bonjours a tous merci GL le travail continu sur le château. en premier lieu pour la "verrière" de la passerelle de navigation, n'ayan pas fait une pièce transparente , j'utilise le subterfuge du décalque noir , en effet ,je préfère le décalque a la peinture pour ce genre d'exercice .dans un premier temps j'ai découpé dans du décalque noir du bande de 2mm de large qui est ensuite débitée a l'aide mon massicot  ensuite il sont posé dans les encadrement et un assouplissant est appliqué  et enfin le résultat avec la PE installée  c'est tout de même plus net qu'avec la peinture ,non? bon petite étape vieillissement , peinture a l'huile TOB ,gris de Payne, et blanc, puis des jus brun et brun noir , a ce propos si vous avez dans votre entourage un ou une "vapoteur-euse" demander qu'ils vous mettent leur flacons de E-liquide!!après un bon nettoyage cela fait d'excellents conditionnement pour les jus préparés a l'avance  une fois le vieillissement réalisé on pose tout a blanc  et ensuite je passe a la cheminée et pose a blanc pour avoir un aperçu des avancées   ça prend forme  avant de monter dans les étages du château il me faut réaliser la mise en forme et la pose des rambardes sur la parie arrière de la cheminée  voila voila a plus pour les prochaines avancées cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Mar 1 Sep 2015 - 15:22 | |
| Wouaouhh.... Je me répète, mais on ne s'en lasse pas... _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Mar 1 Sep 2015 - 16:28 | |
| J'sais plus quoi lui dire ! c'est Bôôôôôôô ! voilà |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Mar 1 Sep 2015 - 17:02 | |
| - L'ancien a écrit:
- ....que dire, que dire ! découper du 2 à 3 mm au massicot ....
merci les gars pas obliger de mettre quelques choses si vous n'avez plus rien a dire  je ne vais en prendre ombrage ..je ne suis pas la pour me faire mousser .......mais vos messages font toujours plaisirs Mitch les "bandes" font 2mm de haut et découpées a 1mm et des brouettes  mais le massicot est obligatoire pour ce genre d'exercice ; a ce sujet ce modèle en particulier est vivement ,chaudement , recommander c'est même un outil dont 'il ne faut pas faire l'impasse ,cela représente un petit investissement (une cinquantaine d'euros ) mais l'essayer c'est l'adopter:D cheers Nicolas | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Mar 1 Sep 2015 - 17:09 | |
| J'en chiallerais tellement c'est beau.... Quelle maîtrise ! Tu as fini de me convaincre pour le massicot, et puis après les impôts je ne suis pkus à ça près _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Mar 1 Sep 2015 - 17:28 | |
| Ton Richelieu avance bien et je suis admiratif devant la précision du montage, le tout avec une patine d'enfer  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Mar 1 Sep 2015 - 17:51 | |
| JF le massicot fait vraiment parti des outils dans lesquels il faut vraiment investir http://www.multirex.net/massicot-chopper-ii,fr,4,230032.cfm en deuxième un optivisor le vrai http://www.atelierlatrouvaille.com/106-casque-loupe-optivisor c'est pas donné (vous pouvez trouvez un poil moins chers ailleurs , mais cette maison est sérieuse ) mais le confort est la , juste en passant j'avais un genre de celui qui est dans les 35 euro bien , mais au bout de 2 h c'était migraine ophtalmique assuré depuis l'achat d'un vraie optivisor nada plus rien je peu passer 4h00 a bricoler sans aucun problème merci Dewoitine cheers nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Mar 1 Sep 2015 - 18:17 | |
| _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Mar 1 Sep 2015 - 18:40 | |
| merci Jean et un vrai régal a travailler les rambardes et la suite est en cour mais je ne peu courir cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE Mer 2 Sep 2015 - 8:35 | |
| Bonjour Nico. Un petit mot sur ton ouvrage qui est en tout point fabuleux. Merci pour le massicot. Je n'aurais pas pensé à en acheter un, mais visiblement, on peut couper aussi le bois et la CP avec. _________________ Hugues.
| |
|
 | |
| Dio Richelieu à Dakar 1941-1942 : Partie-3 (Trumpeter 1/350°) par LA VEILLE | |
|